• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Indication du divorce sur arbre "mode1-2018.grf"

Membre expert
Modérateur
BétaTesteur Généatique
Ambassadeur Généatique
On me demande par un message privé d'expliquer comment ajouter le symbole et la date du divorce sur l'arbre "mode1-2018.grf". J'avais déjà traité ce sujet mais je ne retrouve plus les messages. Le plus rapide est de recommencer.
C'est assez simple à faire :
1- Menu Arbres/Paramétrage de l'arbre et on sélectionne l'onglet "Cases maquettes"
2- En bas, on clique sur l'onglet "Conditions de présentation"
3- Il y a 6 lignes de condition ; on sélectionne "Case par défaut"
4- Dans la maquette de la case on sélectionne CC:Union:...
5- En haut à gauche on clique sur "Ajouter une donnée"
6- Dans la liste des rubriques on sélectionne Divorce puis "Description complète"

data-divorce.png
7-Faites comme indiqué ci-dessus puis "Placer la donnée et fermer"
8- Mêmes opération qu'en 3- .... 7- mais avec la condition qui est au-dessus de "Case par défaut".
9- Pour les deux conditions "Personnes de la descendance", il n'y a rien à modifier.
10- Mêmes opération qu'en 3- .... 7- mais avec la condition "Conjoint de la descendance" ; seule différence, on utilise la donnée de la "Personne" (en haut) et non plus celle du "Conjoint fonction du contexte".
11- Idem pour la dernière condition (première ligne).
12- En bas faites "Enregistrer sous" et donner comme nom "mode1-2018-divorces.grf" puis OK (en bas à gauche) pour finir.
13- Pour que ce modèle soit celui qui s'ouvre automatiquement à l'ouverture d'une généalogie faites "icône Paramétrage de l'arbre" puis clic sur le bouton "Définir comme Mode1".
14- Normalement c'est fini mais il faut vérifier que le symbole associé au divorce est bien )( ; pour cela :
15- Menu Préférences/Structure du fichier ; sélectionner la rubrique Divorce et vérifier (en bas) que le symbole associé est bien )( ; si non le définir (ce sont deux parenthèses accolées).

symbole.png
Et le modèle correspondant (G2019 et G2020) :
 
Fichiers joints
  • mode1-2018-divorces.zip
    7.1 KB · Affichages: 132
Bonjour,

J'ai essayé de suivre le cheminement que vous décrivez : devant la complexité j'ai abandonné
J'ai inséré le modèle que vous avez joint dans le DescriptifStandard.zip
Le modèle n’apparaît pas dans la description des Arbres 13-Autres !
Sans doute ai-je pris le mauvais chemin ?
 
C'est pas compliqué, faut juste cliquer au bon endroit ! En fait, ça devient compliqué si on ne comprend pas très bien ce que l'on fait et vous avez le droit de me demander "pourquoi fait-on ça à cet endroit" mais je ne suis pas sûr que vous ayez le droit de dire "j'abandonne". :D
Pour le modèle, il faut le dézipper avec l'explorateur de fichier (Windows) et placer le fichier "mode1-2018-divorces.grf" dans "C:\Users\nom-utilisateur\Documents\Généatique\Mes descriptifs 2020\Modèle d'arbres\Mes Modèles" ; si ce dernier dossier "Mes Modèles" n'est pas encore créé, créez le, c'est là que Généatique met de préférence les modèles d'arbre "perso".
Il faut redémarrer Généatique pour que le nouveau modèle soit vu dans le choix d'un modèle d'arbre.
Le fichier "DescriptifStandard.zip" est un fichier de Généatique qu'il ne faut pas modifier, il contient les modèles standard que l'on extrait quand on fait "Restaurer" un modèle.
 
Bonjour,

Je profite de cette vieille question pour poser la mienne qui est identique mais légèrement différente :
- dans mon arbre (standard, pas de modification effectuée), les conjoints sont l'un au-dessus de l'autre (ne pas y voir une quelconque connotation sexuelle) et le mariage apparait entre les 2, donc en dehors de la case maquette ;
- je souhaiterais que le divorce apparaisse au même endroit, sous la ligne du mariage

Est-ce réalisable ou suis-je un doux rêveur ?

Merci d'avance pour les réponses.
 
Je n'ai pas fait l'essai mais je pense que ce n'est pas une bonne idée car cela modifierait la position verticale des cases concernées créant un désalignement. ; il vaut mieux mettre le divorce sur la même ligne, mais si j'ai 5 mn je ferai l'essai.
 
On peut ! mais on et obligé d'augmenter la séparation entre les cases de toutes les unions de la descendance ; divorce ou pas divorce :

divorces.jpg
Franchement je préfère la version ci-dessous qui ne fait qu'élargir les cases concernées par un divorce :

divorces2.jpg
 
Merci pour ce retour.
Malheureusement, sauf erreur de ma part, c'est le même organigramme dans les 2 exemples. Donc impossible de voir la différence.

Pas très grave, à partir du moment où tu m'explique comment on fait les 2.
Merci d'avance.
Pierre
 
pirvals":29ky3r2g a dit:
...Malheureusement, sauf erreur de ma part, c'est le même organigramme dans les 2 exemples. Donc impossible de voir la différence....
Je ne comprends pas ! Quelle différence voulez-vous voir ? Le divorce du couple est indiqué ; quoi afficher de plus ?
 
En fait, nous avons raison tous les deux :
- en regardant de très, très près (ou en zoomant l'écran) je vois bien les infos sur 2 lignes comme je le souhaitais (mais je n'avais pas fais cette manip avant) ;
- en cliquant sur les images pour les agrandir (ma première manip), les 2 images agrandies sont identiques avec toutes les infos sur la même ligne.

Les mystères de l'informatique !

Pour me mettre sur la voie, auriez-vous la gentillesse de me donner les grandes lignes de la 1ère solution (les infos sur 2 lignes).

Merci d'avance.
Cordialement.
Pierre
 
Oui, c'est un bug de ce forum : quand il y a plusieurs images, il faut cliquer sur le nom du fichier et pas sur l'image elle-même autrement elles se mélangent.
 
Bonjour,

Une question complémentaire :

J'ai installé le modèle d'arbre "mode1-2018-divorces" proposé aimablement par Prédigny.

Il fonctionne bien mais je n'ai pas la date représentée par )( à la suite de la date de mariage.
Pourtant j'ai bien la rubrique Divorce dans les rubriques de la fiche simple.

Il faut faire une autre manip ?

Cordialement
 
Normalement ce modèle affiche le signe )( suivi de l'année du divorce, mais pas de lieu ni de date complète, ceci pour ne pas trop élargir des cases concernées mais il serait facile de mlettre la date complète et le lieu.
Pouvez-vous nous montrer la case concernée par le divorce ?
 
Êtes vous sûr d'utiliser le modèle "mode1-2018-divorces.grf" que j'ai mis dans la première page de ce forum.
Il faut le télécharger, ouvrir le .zip avec l'exploarteur de fichiers de Windows et mettre le modèle .grf dans "Mes descriptifs 2020/Modèles d'arbre/Mes Modèles". Créez ce dernier dossier si il n'existe pas encore. Ensuite il faut l'ouvrir dans Généatique avec la fonction "Choix du modèle d'arbre" et si vous voulez qu'il soit utilisé par défaut à l'ouverture d'une généalogie il faut cliquer sur l'icône "Paramétrage de l'arbre" et cliquer sur le bouton "Définir comme Mode 1".
 
predigny":33vupxqd a dit:
Êtes vous sûr d'utiliser le modèle "mode1-2018-divorces.grf" que j'ai mis dans la première page de ce forum.
Il faut le télécharger, ouvrir le .zip avec l'explorateur de fichiers de Windows et mettre le modèle .grf dans "Mes descriptifs 2020/Modèles d'arbre/Mes Modèles".

Oui j'ai vérifié que j'utilise bien ce modèle.

Par contre j'ai rajouté la rubrique "divorce" par "Préférences/configuration de l'écran de saisie", et j'ai redémarré G2019, sans faire d'autre manip.

C'est peut-être pour cela qu'il ne prend pas cette rubrique dans ce modèle ?
 
Dans "Configuration de l'écran de saisie", vous ne faites que rendre facilement accessible l'ajout d'une rubrique mais tant que vous ne saisissez pas une date, un lieu, ... la rubrique elle même n'est pas créée pour la personne sélectionnée ; c'est comme par exemple Naissance qui figure dans la fiche simple (onglet Essentiel) mais aucun événement naissance n'est créé tant que vous n'y rentrez pas des données (date lieu...).
Rendre visible la rubrique Divorce sur l'onglet Essentiel est une possibilité mais ça prend de la place dans cet onglet Essentiel qui comme son nom l'indique ne doit donner l'accès direct qu'aux rubriques essentielles. La façon normale d'ajouter une rubrique pas très fréquente, c'est dans l'onglet "Complet", en cliquant sur le ( + ) en bas a gauche et en sélectionnant la rubrique à ajouter pour cette fiche, puis OK. En faisant cela vous créez la donnée pour cette personne mais il faut encore saisir les renseignements ; date, lieu, ...
 

gratuit

Retour
Haut