• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Indiquer si une personne est vivante ou décédée

Membre
Bonjour

1 Quelle est l'incidence de déclarer si une personne est "vivante" ou "décédée", dans le panneau "Ajout d'une personne citée", ou "d'oublier" (ou "omettre") de le faire ?

2 J'imaginais au départ que cela impactait la rubrique "décès" et la rubrique "résidence", mais dans ce que je vois dans mes généalogies je n'en suis pas sûr ; d'autre part y a-t-il d'autres manières d'agir sur ces variables (par exemple : le fait de donner naissance à un enfant est-il pris en compte pour indiquer que le décès de la mère est forcément ultérieur ? considère-t-on que - par défaut - une union concerne des personnes encore vivantes ?)

3 Je suis arrivé récemment sur ce forum et je n'ai donc pas vécu la période où a pu être discutée l'utilité de cette variable, ai-je raté quelque part un sujet dont la lecture m'éviterait de poser à présent des questions mille fois posées ? Y a-t-il d'autres sujets du forum portant sur d'autres innovations dont la lecture est recommandée ?

4 Pour revenir à la question des personnes "vivantes ou "décédées" :
- pour mon utilisation "courante" il manque une modalité "inconnue" (pour les actes où est précisée la filiation d'une personne, par exemple "Jacques fils de Jean"
- d'autre part je préférerais de loin une saisie où la modalité par défaut est "Personne vivante", rectifiable en "Décédée" ou "Ne sait pas". Ai-je quelque part une possibilité de faire ce paramétrage ? Cela m'éviterait de me demander sans cesse si je n'ai pas oublié de remplir le champ, et dans le doute de supprimer l'enregistrement puis tout ressaisir :evil:

5 Pour finir une remarque. Dans de nombreux cas indiquer qu'une personne est "vivante" ou "décédée" impacte le champ "date de naissance", en donnant pour celle-ci la date de l'acte (en effet l'âge est initialisé à zéro), champ qu'il faut le plus souvent effacer dans la foulée. Cela rend la saisie pénible...

Merci de m'aider à mieux comprendre

Pierre
 
Dans les logiciels de généalogie, il y a des règles en généalogie pour déclarer la naissance, le mariage ou de décès d'une personne de façon imprécise:
..../2015 veut dire avant 2015
../..2015 veut vers ou en 2015
2015/.... veut dire après 2015, il suffit donc de l'écrire de cette façon.
 
rhinauer":1uut2knx a dit:
Dans les logiciels de généalogie, il y a des règles en généalogie pour déclarer la naissance, le mariage ou de décès d'une personne de façon imprécise:
..../2015 veut dire avant 2015
../..2015 veut vers ou en 2015
2015/.... veut dire après 2015, il suffit donc de l'écrire de cette façon.
Généatique permet aussi l'écriture sous la forme < (ou >) 01/02/1758 qui donne une borne plus précise. De plus Généatique à quelques problème pour le calcul des ages au décès quand on utilise la notation ..../1758 ; il prend cette date pour une date ../../1758. J'utilise toujours la forme < ou >
 
Il ne s'agit pas de problème de saisie de dates. Vous êtes hors sujet.
pdebreu":1nyxrs7p a dit:
Quelle est l'incidence de déclarer si une personne est "vivante" ou "décédée", dans le panneau "Ajout d'une personne citée", ou "d'oublier" (ou "omettre") de le faire ?
Aucune. Je ne me sers pas de ce paramètre. Pour moi, une personne citée est toujours vivante. Cependant lors de dépouillement de registres, une personne déclarée décédée dans un acte peut affiner sa durée de vie.
Edit : me relisant je précise : si une personne est décédée avant 1850 et que dans un acte elle est decédée avant 1830, vous réduisez d'autant sa durée de vie.
 
phicome":2sfieex1 a dit:
Il ne s'agit pas de problème de saisie de dates. Vous êtes hors sujet....
Pas tout à fait car si on utilise ce "Personne décédée", Généatique peut attribuer une date de décès de la forme ..../1758 qui conduit à un erreur sur l'age au décès ( "Age décès : 45 ans" au lieu de "Age décès < 45 ans" )
Je n'aime pas non plus ce "Personne décédée" et ne l'utilise pas.
 

gratuit

Retour
Haut