J'ai fait un modèle qui répond aux deux demandes faites dans ce fil :
- Mettre une image quand il n'y a pas de portrait. pour les cases sosa et les frères/soeurs des sosa.
- Cette image de remplacement est fonction de la branche (parmi 4) pour les cases sosa et les frères/soeurs des sosa. Les images que j'ai mises ici sont "bidon" ; j'ai juste pris quatre blasons différents, un par branche.

Avec le même principe on peut aussi facilement mettre une image de remplacement pour toutes les cases qui n'ont pas de portrait ; il suffit de supprimer les conditions de MEV sur les sosa
Il y a évidemment quelques astuces pour y arriver :
- La première c'est de superposer à l'image du portrait une image (forme) de même taille mais transparent et c'est la condition de mise en valeur qui remplace cette forme transparente par une image qui prend alors la place du portrait absent.
- Pour les 4 branches, il faut 4 condition de MEV, mais pour avoir les frères et soeurs avec symbole de la branche il faut considérer non pas l'ascendance de la case (car les frères/soeurs n'ont pas de numéro sosa) mais l'ascendance du père. La dernière génération n'ayant pas de père, elle sera privée du symbole de la branche mais c'est peu gênant. On pourrait d'ailleurs compliquer les conditions pour prendre en compte cette dernière génération.
Plutôt que de superposer la "forme" au portrait, on pourrait partager l'espace disponible, ou les superposer partiellement en réduisant la taille de la "Forme" ; on aurait alors le portrait (ou signature) ET le symbole de la branche.
Si vous voulez regarder ça de plus près je mets ici les deux modèles et l'image "vide transparente" qui doit être mise dans Mes descriptifs 2019. G2019 seulement.