• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

insertion d'une case (d'une personne)

Nouveau membre
Bonjour !
Une question simple, à laquelle néanmoins je n'ai pas trouvé de réponse ... simple. Comment intercaler une personne (et ses données), autrement dit ajouter une fiche, dans un arbre, entre deux parents. Cas : oubli d'un parent dans une généalogie, précisément intercaler le père, oublié, entre le grand-père et le fils, sans recopier toutes les branches, ascendantes ou descendantes. Merci :)
 
Bonjour,

Dans l'arbre, vous pouvez vous positionner sur la case du grand-père, puis utiliser la combinaison de touches alt+s.
Un fenêtre s'ouvre où se trouve en bas un bouton "Supprimer les liens de parenté indiqués ci-dessus".
Sélectionnez la case "Enfant" (enfant concerné dans votre cas soit le fils) puis cliquez sur le bouton "Supprimer les liens de parenté indiqués ci-dessus".
Si vous avez déjà créé la fiche que vous voulez insérer, soit le père, vous pouvez vous positionner sur sa case et lui donner comme père le grand-père avec la combinaison de touches alt+p et comme fils le fils avec la combinaison de touches alt+e en les sélectionnant dans la fenêtre de recherche. Nota : ces deux dernières opérations ne se font pas simultanément mais consécutivement.
Si la fiche n'est pas encore créée, en vous positionnant sur la case du grand-père, vous pouvez utiliser la combinaison de touches alt+e puis créer la fiche du père. Un fois fait, re combinaison de touches alt+e puis rechercher le fils déjà créé et délié du grand-père et le sélectionner.

J'espère avoir été assez claire.
 
Pendant que j'éditais, C, Grégy a répondu ; je mets tout de même ma réponse.
Dans votre exemple du fils qui a pour "père" son grand-père, il faut sélectionner ce fils et couper le lien parent-enfant, pour cela clic-droit/Suppression d'un lien ou d'une personne. Ici c'est le lien avec le "père" qu'il faut supprimer (sans doute aussi avec la mère). Ensuite, il faut rétablir les bons liens. on peut partir du "fils" et remonter, lui créer un père (le vrai) ou si ce père existe déjà, le sélectionner lors du choix proposé lors de la création du père ; puis à partir de la fiche de ce vrai père, créer à nouveau un père qui cette fois sera le grand-père de tout à l'heure, et qui sera proposé puisqu'il existe.
On aurait pu aussi partir du grand père et aller en descendant.
Double-cliquez sur la fiche du père pour voir si la mère existe ; si une cas "blanche" apparait remplissez la fiche de la mère.
C'est plus simple à faire qu'à expliquer mais en gros : on coupe, on ajoute et on recolle.
 
Bonsoir !
Un grand merci à Christine et à "predigny" pour leur réponse rapide et précise. Ça fonctionne bien, après coupure du lien fils-parents, toute la lignée descendante s'est raccordée dès que j'ai entré les noms et prénoms du "nouveau" fils et accepté la fiche proposée par le programme. J'ai préféré la souris aux raccourcis clavier. Salutations cordiales :D
 

gratuit

Retour
Haut