• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

j'aimerai savoir comment avoir un certificat de baptême

bonjour !
j'aimerai savoir comment avoir un certificat de baptême de 1769 et j'aimerai savoir comment accéder aux archives médicales des hopitaux, sachant qu'il faut attendre 100 ans? merci
 
j'aimerai savoir comment avoir un certificat de baptême de 1769 et j'aimerai savoir comment accéder aux archives médicales des hopitaux, sachant qu'il faut attendre 100 ans?

Pour ce qui concerne les archives médicales, je crois bien que vous aurez beaucoup de mal dans le milieu hospitalier, car la règle c'est le secret ....

Par contre, et pour ce qui concerne un baptême de l'année 1769, et si vous connaissez la paroisse où il a eu lieu, cela ne doit pas poser de difficulté, car c'était alors le clergé qui était chargé de l'enregistrement des actes ...

Si ce baptême a eu lieu dans le 44, alors vous avez des archives en ligne ici

http://www.cg44.fr/cg44/jcms/a27sr_1518 ... etat-civil
 
Bonjour,

Vous trouverez les baptêmes comme les mariages et sépultures aux archives départementales ou en mairie :
http://www.guide-genealogie.com/guide/r ... siaux.html

Pour l'obtenir, plusieurs solutions :
- allez sur place
- trouver une aide
- le consulter sur internet si les archives sont en ligne

Les archives médicales peuvent se trouver aux archives départementales ou à l'hôpital même mais elles ne sont pas obligatoirement conservées après un certain délai.

Il y a aussi le Service des Archives Médicales Hospitalières des Armées à Limoges.
 
bonjour ! merci pour vos réponses..
si j'écris a la mairie du lieu de baptême pourront ils me donné le certificat? j'ai pas les moyens de me déplacer alors je vous donne l'objet de ma recherche : cela concerne MENARD louise, née le 9 avril 1769 ou 1765 et baptisée le jour même à MARANS (maine et loire) par le vicaire Fousfigne. si une âme charitable pouvait m'aider ! :cry: cette personne est décédée le 2 12 1833 à marans.
 
si j'écris a la mairie du lieu de baptême pourront ils me donner le certificat ?

Aucune chance de ce côté là, et ils ne sont pas là pour ça !

cela concerne MENARD louise, née le 9 avril 1769 ou 1765 et baptisée le jour même à MARANS (maine et loire) par le vicaire Fousfigne. si une âme charitable pouvait m'aider ! Crying or Very sad cette personne est décédée le 2 12 1833 à marans.

Les actes que vous recherchez sont en ligne sur internet, car le Maine et Loire a mis ses archives en ligne ici

http://www.archives49.fr/index.php?opti ... &Itemid=20

L'acte de décès se trouve sur la page informatique 11/120 (pour l'année 1833), et les registres sont impeccables .... ; elle est la fille de François MENARD et de Louise MOROS (peut être MOREAU)

L'acte de baptême (de moins bonne qualité scripturale) se trouve à la page informatique 119/231 de l'année 1769 ; son parrain est Maurice MENARD et sa marraine Jacquine MOREAU, ce qui justifie que ses prénoms soient Louise Jacquine.

Vous pouvez facilement faire une impression de ces actes, et le navigateur est l'un des meilleurs que j'aie consulté (choix des années, déplacement de 10 pages en 10 pages, etc ...)

Vous avez une chance certaine !
 
bonjour et merci pour votre aide

une question me viens, pourquoi m'avoir préciser dans votre mail : le nom de Moreau louise pourrait etre finalement MOROS louise? j'ai relu l'acte de baptème et la lecture est très claire en ce qui concerne ce nom...

merci bonne journée
 
pourquoi m'avoir préciser dans votre mail : le nom de Moreau louise pourrait etre finalement MOROS louise? j'ai relu l'acte de baptème et la lecture est très claire en ce qui concerne ce nom...

Oui, la mention manuscrite de l'acte est effectivement très claire.

Il convient toutefois de se replacer dans le contexte de l'époque, où les curés écrivaient leurs actes en collectant leurs informations de façon auditive, et transcrivaient ensuite uniquement ce qu'ils entendaient, et selon la façon dont l'information était énoncée ou prononcée ...

J'ai ainsi des COMTE qui sont devenus LECONTE, des SAUVAGEOT qui sont devenus SAUVAGEOT, voire SOVAGOT, des DOUAUD qui ont été ou sont devenus DOUAULT etc etc ...

C'était juste pour ne pas oublier que l'attention que nous portons aujourd'hui à l'orthographe n'a pas toujours été aussi présente ...

J'espère que la connaissance de ces actes vous font progresser dans votre recherche ....
 

gratuit

Retour
Haut