• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

La logique du champ acte ='CA' et les ages

Membre actif
Bonsoir,

J'aimerais comprendre la logique sur le fonctionnement du champ acte 'CA' avec le calcul des ages.
à moins que je me trompe CA signifie approximatif, et donc je saisi CA dans la case acte d'un évènement lorque je connais l'année de l'évènement grâce à l'âge. ex. une personne s'est marié le 06/04/1735 à l'âge de 26 ans, cette personne est donc né vers 1709 d'où le CA.
Mais dans ce cas généatique ne sais pas calculer l'âge. Alors que si l'on ne met rien dans la case acte, alors Généatique calcul l'âge mais cela suppose (en tout cas dans mon esprit) que la personne est né en 1709 exactement.

des explications, des raisons ... ?

Cordialement

Bonsoir,

CA est une abréviation du mot latin circa, signifiant littéralement environ.

Oui, j'ai toujours trouvé bizarre de ne plus calculer quand on précise ca pour une date.
Il est certain que le résultat du calcul de l'âge n'est pas sûr mais dans la mesure où on a utilisé l'âge au décès pour calculer l'année de naissance, on le sait bien.

Cordialement

Michel P.

Bonjour,
Si je connais l'année avec précision, je note la date ../../1785 sans indiquer ca, et il est alors possible de calculer un âge, même s'il manque un peu de précision, ce que fait G2009.
Par contre, si l'acte de décès ou de mariage indique un âge approximatif, le calcul de l'année de naissance est imprécis, car l'âge lui même est imprécis (un écart de 4 ou 5 ans est possible), donc je note l'année en indiquant ca. Cela me permet en relisant les fiches de visualiser rapidement si l'année est correcte ou approximative.
Cordialement

Bonsoir,

Merci pour cette idée. J'ai déjà tellement personnalisé que je vais probablement opté pour cette solution, à moins que le CDIP annonce qu'ils vont faire une evolution avec la version 1.4 car je vois que je ne suis pas le seul à trouver illogique ce fonctionnement

Cordialement

Bonjour,

Lorsque vous saisissez ca ceci indique dans Généatique une date ou une année approximative (environ).
Généatique ne calcul donc pas l'âge correspondant.

Nous expliquons ceci dans le guide de Généatique 2009 page 16

Nous conseillons de mettre : p pour photocopie
c pour copie et e pour extrait.

Pour modifier ca rapidement sur toutes les fiches concernées si vous souhaitez avoir ce calcul d'âge:
Cliquez sur le menu Document puis Dictionnaire...
Dans choix de la donnée : cliquez sur la flèche et sélectionnez Acte
Puis dans la liste sélectionnez CA
En haut dans remplacer par 1 ou 2 autres caratères par exemple ?
Cliquez sur Remplacer
Puis sur TOUT
Puis mettre à jour la table...

Dans ce cas, vous aurez le calcul de l'âge

Cordialement,
Nicole BOUTT??

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce sujet afin de vous expliquer ma façon de faire.

Je n'utilise le champ acte que pour gérer la précision de la date qui suit:
- v pour 'vers' quand je n'ai que l'année déduite de l'âge au décès lu sur l'acte, ou un âge au mariage,
- '<' ou '>' 'plus petit' ou 'plus grand' obtenu aussi par déductions.
- eventuellement une fourchette de date.

J'ai aussi créé un champ personnel (texte) que j'ai appelé "date au décès (lu)" dans lequel je stocke cette information souvent mentionné dans les actes mais de qualité très variable. Je peux donc lorsque je trouve l'acte de baptême comparer l'âge calculé par Geneatique et celui de l'acte.

Et enfin, je gère la notion de copie, photocopie, extrait par la rubrique 'source' dans laquelle je peux préciser ce que je possède ainsi que l'endroit ou je l'ai trouvé (mairie, archive, archive en ligne, cote de registre, numero de page, ...)

Bonjour

Je reviens sur cette façon d'utiliser la case "acte".
En effet pourquoi ne pas avoir un âge calculé dès lors que des dates de naissance et de décès sont renseignées.
Peu importe qu'elles soient approximatives, l'âge peut l'être aussi, en fonction du codage du champ acte.

Nicolas nous dit que mettre un "?" résoud la question. Pourquoi ne pas traiter le sigle "ca" de la même manière?
J'ai donc testé le "?" car il me semble que ça ne fonctionnait pas avant.
Effectivement l'âge est renseigné, mais uniquement dans l'onglet complément, ce qui n'est pas très pratique.
Pourquoi ne peut-on pas l'avoir sur l'onglet principal?

Cordialement

Sylviane

bonjour,

pourquoi ne pas avoir un âge calculé dès lors que des dates ... Peu importe qu'elles soient approximatives
Si les dates sont approximatives le calcul de l'âge ne sera qu'approximatif.
On pourrait avoir effectivement avoir 'xx ans environ" pour le cas simple une des dates approximative l'autre exacte, par exemple :
ca 1800 et + 1850 >>> 50 ans environ
A mon sens le seul cas valable.

Pour les autres cas c'est plus compliqué et pas tellement utile. Par exemple :
° 1800/1810 et +1850/1860
° ca 1800 et ca 1850
° ca 1800 et 1850/...
° 1800 et + 1850/...
° ...1800 et + 1850/1860
Que fait-on dans tous ces cas ? Difficile de calculer quoi que ce soit !

...que mettre un "?" résoud la question. Pourquoi ne pas traiter le sigle "ca" de la même manière?
Pourquoi avoir des signes qui signifient la même chose ? C'est le "ca" qui indique que la date est approximative et dans ce cas le calcul de l'âge ne se fait pas (idem à la notation xxxx/xxxx dans le champ date)
Tous les autres caractères ne sont pas conventionnels.

... l'âge est renseigné... Pourquoi ne peut-on pas l'avoir sur l'onglet principal?
Vous placez ce calcul dans l'écran de saisie avec "Paramétrage de l'écran de saisie"

J'ai bien parlé d'âge approximatif:
Peu importe qu'elles soient approximatives, l'âge peut l'être aussi, en fonction du codage du champ acte.
J'ai aussi le paramètre "âge au décès" sur l'écran de saisie!
c'est quand le code acte est "?" donc date approximative qu'il n'est pas reporté sur l'onglet principal. En fait j'ai fait un lapsus, ce n'est pas dans l'onglet Complément, mais dans l'onglet Cohérence qu'on peut lire les âges calculés approximatifs.
Et donc ma question demeure, pourquoi pas dans l'onglet principal, puisqu'il s'agit aussi d'un âge calculé. Il suffirait d'ajouter "~" devant (et encore, personnellement je peux m'en passer )
Je veux bien aussi que le code "?" dans le champ acte ne soit pas conventionnel. Ce n'est pas moi qui en ai parlé, mais Nicole, dans sa réponse. Moi j'utilise "ca". (3Sauf que, comme je veux que l'âge apparaisse, je ne mets rien du tout, et ça m'ennuie car c'est sans doute faux.)
N'empêche que Généatique sait se servir du "?" pour calculer un âge (uniquement pour la cohérence) et qu'il ne fait pas la même chose pour "ca". Donc là aussi, ma question demeure, pourquoi peut-il le faire avec le "?", donc en reconnaissant une approximation, et pourquoi pas avec "ca"?, qui comme le dit notre ami est le véritable code pour dire "environ".
Que signifie donc le "?" pour Généatique? (Pour moi ça veut dire "peut-être", et je l'utilise quand j'ai une date et que je ne suis pas sûre que ce soit la bonne personne.)
Je préfèrerais que ça marche avec "ca" plutôt qu'avec "?"
Avez-vous testé les différentes possibilités? Moi oui.

Dans les exemples que vous donnez, à mon avis, la fourchette n'est pas une date, et quand je parle d'approximation, c'est le terme "environ" que je souhaite utiliser, donc "ca", et pas autre chose!
les signes "<" et ">" ne sont pas des approximations, mais des limites, ce qui est bien différent.
Dans les actes anciens, on peut trouver des actes de sépultures avec un âge, mais pas l'acte de baptême car il n'y a pas de registre. Or on sait bien qu'il peut y avoir 10 ou 15 ans de différence avec l'âge réel. Malgré tout, c'est la seule indication qu'on aura jamais, donc je déplore que cet âge n'apparaisse pas. Et je pense que c'est aussi le souci des premiers intervenants.

Cordialement

Sylviane

Bonsoir,

Globalement Sylviane a très bien résumé mon sentiment sur le fonctionnement de "ca"
j'utilise également le "?" quand j'ai vraiment des doutes sur une information.
le "P", je ne l'utilise pas car je ne comprends pas son utilité malgre les explications que j'avais au tout début de ma découverte du logiciel (il me semble que c'était Michel P. qui m'avait répondu) : J'ai l'acte ou je l'ai pas après quelque soit le format, cela m'est un peu égal : copie conforme, impression microfilm, photos ... et là j'utilise "c".

Concernant les exemples de dfx, cela pourrait être un plus que généatique nous indique un age approximatif (50-60 ans, 50 ans environ, plus de 50 ans)

Cordialement

gratuit

Retour