• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

La page détaillée de la version 2010

Membre
Bonjour,
Je suis extrêmement déçu. Je n'aurai pas du commander cette version avant de la tester.
La page détail est illisible. Tout est tassé, les fenêtres note et image sont minuscules, les icones ne tiennent même pas toutes il faut cliquer sur des chevrons pour accèder à la suite... même en réduisant beaucoup la fenêtre de l'arbre il n'y a pas assez de place.
Les images ne s'affichant pas dans une fenêtre pop-up on ne peut pas les voir en grand.
Expliquez moi comment trouver un peu plus de confort d'utilisation !
Jean-Louis Marsset
 
Bonsoir Monsieur,
Monsieur Lerebourg se souviendra peut-être que je l???ai fait venir à Caen pour une présentation publique de Généatique qui s???est d???ailleurs terminée sur mon PC, le sien ayant eu une faiblesse???
Depuis peut-être dix ans j???assure le support premier niveau pour mon Cercle Généalogique et pour des amis. J???ai toujours apprécié et recommandé Généatique, principalement pour la vision permanente de la portion d???arbre entourant la personne étudiée, et les possibilités de navigation directement sur cet arbre.
J???ai constaté des améliorations à chaque nouvelle version.
Je ne suis donc ni un utilisateur novice ni occasionnel.
Cette fois encore des améliorations substantielles comme par exemple la fenêtre de choix d???un modèle d???arbre, apparemment les outils de recherches ont aussi progressé, en tous cas en rapidité, la possibilité de mettre sur CD la généalogie avec ses éléments liés et ses photos???avec pour cette dernière fonction des contraintes dont je reparlerai plus tard.

Je vous remercie d???avoir pris la peine de nous faire une démonstration : elle m???a fait découvrir que l???on pouvait mettre la fenêtre des textes et celle des images l???une au-dessus de l???autre ce que l???icône « affichage horizontal/vertical » ne rendait pas explicite faisant simplement penser au format portrait/paysage.

J???ai aussi installé G2010 sur mon portable, écran 15 pouces, 1200x800. En passant n???oubliez pas que la généalogie passionne jusqu???à un âge avancé : il est donc utile de garder une lisibilité suffisante : elle est tellement limite dans ces conditions que votre démo fait constamment des zoom pour faciliter le suivi.
Pour conserver un petit bout d???arbre qui est la vertu de Généatique, j???étends la fiche détaillée au ¾ du disponible (avec petites icônes en haut !).
Au passage notons que dans la zone rubrique le lieu (avec code et pays) étant affiché avant l???objet, on est obligé de laisser un bon quart de l???écran pour cette partie pour voir l???objet (testament, lettre, contrat???) mais en limitant le zoom de l???affichage des notes c???est possible.
Je masque l???identité de la personne. Affichage de la zone note à 75% de zoom (il faut dérouler le menu) avec 3 lignes seulement, sinon on ne voit pas le nom des vignettes de la zone illustration ni les flèches de classement.
Dans la zone illustration on ne voit pas toutes les icônes : en particulier pour ouvrir un document attaché ou définir une image par défaut, il faut cliquer sur les chevrons, puis encore sur l???icône outils puis enfin sur la fonction choisie.
Pour une photo de document, l???image agrandie reste minuscule à cause de la faible hauteur, il faut donc zoomer x fois.
A ce moment on peut en effet saisir ce qu???on lit sur l???image en faisant régulièrement appel à la barre de défilement verticale de l???image puisqu???on en voit fort peu.
Cependant c???est acceptable pour la saisie mais je ne pense pas qu???il y ait beaucoup moins de clics que dans la version précédente !
Enfin tout bon généalogiste sait bien que la recherche des documents qui est d???ailleurs la partie passionnante de ce hobby, est infiniment plus longue que l???enregistrement des données purement généalogiques qu???ils contiennent. Quant à leur transcription intégrale, passionnante également dans le cas de testament, contrat de mariage, inventaires, procès??? elle est bien plus confortable dans G2009, et, de même que la recherche qui l???a précédé, elle représente beaucoup plus de temps et ceci sans avoir à passer d???une fiche à l???autre???
Mais vous avez aussi judicieusement prévu que l???on puisse distribuer la généalogie avec ses images et ses documents, et c???est une possibilité formidable à condition que cela soit confortable et simple pour les destinataires??? ce qui n???est plus le cas.
On me dit aussi que les utilisateurs ne voyaient pas les commandes personnes citées, sources, note dans C2009 : verront-ils plus facilement des onglets ?


Hélas ma conclusion reste identique : la fenêtre détaillée de G2010 n???apporte les avantages escomptés (bien minces finalement) qu???au prix d???une perte de clarté et d???ergonomie. Mais je vous propose une solution :
Pour satisfaire les stakhanovistes de la construction de l???arbre il me semble qu???il suffirait de maintenir visible la fenêtre qui dans G2009 donne accès aux détails d???un événement, même lorsqu???on remplit un champ de la fiche (la positionner sur la fiche). Il suffirait ensuite de cliquer une seconde fois sur l???événement pour refermer cette fenêtre. Cette fenêtre étant « libre », on peut facilement, sans re-dimensionnement, la faire glisser si elle gêne à un moment donné.

En espérant vous avoir convaincu de l???urgence de faire évoluer cette version, je sollicite l???avis des participants de ce Forum et je vais aussi les solliciter sur les forum des cercles généalogiques dont je suis membre.

Félicitations pour les autres améliorations.

Jean-Louis MARSSET
 
Cette fenêtre change les habitudes c'est certain. On préfère généralement dans une nouvelle version, avoir des fonctions en plus mais retrouver la possibilité de faire "comme avant", mais ça risque aussi de conduire à des fonctions redondantes qui vont se gêner mutuellement. Il y avait certainement des avantages avec la méthode G2009, mais il y en a aussi avec cet onglet "Fiche détaillée".
Puisque chacun va sans doute avoir ses idées d'améliorations, j'expose la mienne : Dans cette fiche détaillée, j'aurais bien vu les images s'ouvrir comme maintenant dans cet onglet quand on clique sur 'L'image agrandie" , mais s'ouvrir dans une fenêtre séparée quand on double-clique sur une image (comme ça se fait dans l'onglet photo). On pourrait alors rester avec une Fiche détaillée de hauteur raisonnable et afficher les images dans une fenêtre facile à déplacer et à dimensionner ; Et, (cerise sur le gâteau) pouvoir déplacer l'image par une "main" et non pas seulement par les "ascenseurs". :D
 
Bonjour
je viens de faires des essais sur ma généalogie quand je clique sur la flèche verte le fiche détaillée disparait complétement et quand je re- clique dessus elle revient normalement.
J'ai la V 1.4
Cordialement
Serge
 
Pouvez-vous détailler la séquence qui aboutit à cette disparition ? Je ne l'ai jamais observée Il doit falloir être dans des conditions préalables particulières. Par contre je suis d'accord que la "flèche verte" devrait être toujours visible et pas au fond du bouton "suite...". Une commande d'apparence d'une fenêtre doit être toujours visible, même si la place est chère
 
Bjr
Désolé mais je ne sais pas faire d'image de la procédure donc je vais essayer de la décrire.
Sous rubriques j'ai : le signe + en vert ,le signe - en rouge , flèche bleue vers le haut, flèche bleue vers le bas et flèche verte pointée vers la gauche.
si je clique sur la flèche verte le rubrique disparait et il reste date de création. à gauche verticalement la flèche verte ,le signe + vert et le signe - rouge.
j'espère que j'ai été assez clair.
Cordialement
Serge
 
Ce comportement est normal, c'est le but de la flèche verte de faire disparaître/apparaître le volet Rubrique. Par contre quand ce volet est réduit, je ne vois pas l'intérêt de garder les "+" et "-" car ceux-ci sont alors inopérants.
Un défaut de comportement de cette flèche verte, lorsque l'on quitte G2010 avec le volet réduit, a été signalée plus haut.
 
Est-ce une erreur ? car on peut imaginer supprimer une rubrique qui s'affiche devant les yeux, mais pas en ajouter une dont on ne voit même pas si elle existe peut-être déjà ; Mais dans ce cas, le signe "+" devrait au moins ne pas être affiché.
 
Bonjour,

Concernant l'écran de fiche détaillée, peut-être que votre disposition n'est pas optimale pour remplir les différentes informations provenant des actes. J'utilise actuellement l'écran à ce lien : http://img189.imageshack.us/img189/3203 ... taille.jpg

Nous avons pris en compte vos remarques et essayons de faire notre possible pour satisfaire le plus de monde possible. Nous avons mis en place cette disposition de la fiche détaillée pour pouvoir remplir un maximum d'informations avec le moins de clics et pop-up possibles.
 
Bonjour Nicolas,

Il est curieux qu'après autant d'échanges personne n'ait donné d'avis, fusse favorable, à votre proposition.
Ayant, par ailleurs, retrouvé le point d'entrée de mon logiciel je viens vous donner le mien.
Telle que se présente la fiche détaillée cette disposition est à mes yeux l'une des plus favorable à la saisie. Un reproche toutes fois : La partie supérieure de l'écran entre les bandeaux Menu, outils et le dessus de la fiche ne servant pas à grand chose pourrait être supprimée comme dans les anciennes fiches de saisie naissance, unions et décès. La fiche détaillée, paramétrable, pourrait alors au maximum couvrir toute la partie utile centrale de l'écran avec ses onglets visibles en partie supérieure.
Il conviendrait alors que la fenêtre de cohérence s'ouvre pas dessus la fiche détaillée pour permettre un rapide contrôle et puisse se refermer sans bouger la souris.
Sous réserve que le paramétrage des fenêtres se conserve, que la petite flèche verte ne disparaisse pas et que l'anomalie des boutons verts et rouges soit levée je pense personnellement que cela ne serait pas mal.
Peut être que d'autres utilisateurs ont d'autres avis à exprimer.
 
Par rapport à l'écran montré par Nicolas, on peut déjà gagner en réduisant la hauteur de l'identité de la personne. Le reste des indications me semble tout de même nécessaire. Par contre j'aimerais pouvoir enlever les "règles" de l'éditeur de notes ; Elles prennent de la place et ne servent pas à grand chose la plupart du temps, même si elle donnent à cet éditeur un petit coté "Word".
 
Bonsoir,
Si on veut conserver un maximum de données sur la fiche détaillée (c'est le propre de cette fiche) on ne peut guère réduire la hauteur de l'identité de la personne.
C'est pourquoi j'ai proposé de pouvoir agrandir au maximum la hauteur utile de la fiche détaillée.
En ce qui concerne les règles de l'éditeur de notes, une ligne du menu "affichage" pourrait servir à les afficher ou non en fonction des besoins de chacun. Leur avantage c'est de pouvoir insérer des tabulations dans des notes un peu complexes.
 
Nicolas CDIP":8ogg6wjr a dit:
Bonjour,

Concernant l'écran de fiche détaillée, peut-être que votre disposition n'est pas optimale pour remplir les différentes informations provenant des actes. J'utilise actuellement l'écran à ce lien : http://img189.imageshack.us/img189/3203 ... taille.jpg

Bonjour Nicolas
J'avais adopté cette disposition à la suite de la video de Yann.
J'ai longuement repris des tests sur mon portable 15 pouces en 1280*768.
Sous cette définition la lecture est très limite.
Pour la fiche détaillée, je masque les champs identité de la personne pour gagner un peu de place. je garde un petit bout d'arbre pour situer la personne ses parents et ses enfants en les affichant aussi petits que possible. Il me rest presque les trois quart de l'écran pour la fiche. En largeur je suis obligé de laisser un bon quart pour le rubriques, sinon on ne voit que date et lieu et pas le début du texte, mais cela ne gêne pas.
Pour les illustrations on est obligé de laisser une hauteur suffisante pour voir le nom du fichier. Cette hauteur est d'ailleur insuffisante pour afficher toutes les icônes de droite qui concerne l'illustration, en particulier l'icône "ouvrir".
Il reste à paine trois lignes en caractère 10 pour la saisie de note. C'est praticable pour la saisie, bien qu'on soit constamment obligé d'aller faire défiler verticalement l'image au fur et à mesure de la saisie. J'ai déjà expliqué qu'on aurait une solution bien plus agréable en se contentant de "figer" la fenêtre popup de G2009 pour pouvoir aussi saisir dans la fenêtre principale sans qu'elle se referme automatiquement.
Mais la fiche détaillée telle quel est insupportable pour un lecteur !
Or vous avez bien senti que de plus en plus nous souhaitons "montrer" notre travail, et c'est un énorme avantage de pouvoir le faire comme vous l'avez prévu, mais il ne faut pas gâcher cette fonction avec une si mauvaise pésentation! C'est aussi l'avis unanime de ceux que j'ai contacté.
Il y a aussi quelques problème car le réglage de la hauteur de la fenêtre illustration n'est pas exactement conservée quand on revient sur la fiche, mais je pense que c'est un simple probloème de mise au point.
En core une fois je répète que j'ai trouvé beaucoup de choses intéressantes dans G2010, mais pas cette solution pour la fiche détaillée.
Pour me faire bienj comprendre je vous envoie un mail avec les images écran de ce que je viens de décrire.
Merci de l'attention que vous portez à nos préoccupations.
Jean-Louis MARSSET
 
Bonjour,

Je précise bien que je ne prétends pas détenir la réponse universelle à toutes vos questions, et il est aisé de changer de configuration en fonction de ses besoins (comme le choix de l'affichage de l'illustration en vertical/horizontal). Il y a effectivement dans la version 1.4 un problème de sauvegarde de cette hauteur / largeur mais là n'est pas la question principale.

Je n'ai pas reçu votre e-mail avec votre proposition / copie(s) d'écran(s), à quelle adresse l'avez-vous fait parvenir?
 
Bonjour,

Je vois que ma relance de ce débat porte ses fruits.
Sans illustrations je n'ai pas très bien compris cette dernière proposition mais il est de fait que la présentation actuelle de la fiche détaillée, en l'état, ne satisfait pas grand monde malgré, il faut le reconnaître, une avancée par rapport aux précédentes versions. C'est plus de quelques mises au point qui profitent de cette avancée et la mettent en valeur que d'une refonte dont nous avons besoin.
 
Mes messages ont été envoyés à fr@cdip.com
Le premier envoi à l'attention de Yann le 12/12
Le second à votre attention aujourd'hui 18/12 à 15h.
Je pense que vous devez l'avoir maintenant.
Peut-être aurait-il fallu que je "colle" les images dans le message du Forum ?
Jean-Louis MARSSET
 
Bonjour à tous,

Je ne vais pas faire une annonce car cela me semble vraiment inutile (et surement vous aussi!), mais pour ceux qui lisent ce sujet sont plus à même de vouloir en être au courant.

Je quitte le CDIP ce jour, et donc je ne serais plus à votre écoute dès à présent (vous êtes tristes je sais..).
Je vous souhaite bon courage pour arriver à vos fins, dans le moins de douleur possible.

Je ne souhaite pas grand chose à tous les roquets, qui, dépassés par les incidents dus au développement (ce qui est tout à fait compréhensible), cherchent tout point défaillant pour le tourner à leur avantage. Cela dit selon moi, il y a plusieurs voies pour la contestation, et râler pour un oui ou pour un non sans décrire comment résoudre ce problème (ils se reconnaitront surement) n'est pas la bonne solution.

Je ne parle pas au nom du CDIP, je ne suis qu'un simple développeur qui suit les ordres, mais qui essaie de contenter le plus de monde possible (dans les délais que l'on m'impose).
Mais rassurez-vous je ne suis pas le seul coté développement donc vos attentes sont encore réalisables, je passe le relai.
 
Oui, je suis triste car j'avais beaucoup apprécié la franchise avec la quelle vous abordiez avec nous les problèmes. Votre franchise rendait ces problèmes beaucoup plus supportables. Il n'y a que ceux qui n'ont jamais mis les mains "dans le cambouis" qui ne comprendront pas ça....
 
Je serai infiniment désolé que mes remarques et nos discussions autour de ce problème de fiche aient, de près ou de loin, un rapport avec votre départ.
Dans les contacts téléphoniques pour me faire dépanner sur de petits problèmes, j'ai toujours apprécié la courtoisie et la compétence de l'équipe. Votre réaction attentives à nos récriminations, ponctuelles malgré tout, était bien agréable.
Bonne chance à vous
Jean-Louis MARSSET
 

gratuit

Retour
Haut