• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

RÉSOLU « Le dossier XXX est utilisé par une autre application ! » - Problème de retour !

Problème résolu
(Re)Bonjour à tous,

Je reviens malheureusement avec le même problème que ce matin…

« Le dossier GEKA_2025 est utilisé par une autre application ! » — et impossible d’aller plus loin !
Le problème est de retour !

J’ai déjà rencontré ce souci ce matin. Grâce à l’aide reçue sur ce forum, essentiellement de Predigny (encore merci à lui, pour l'orthographe aussi ;-) ), j’ai pu accéder à nouveau à ma base de données, faire une sauvegarde récente et reprendre mon travail.
Mais il faut croire que c’était trop beau pour durer…

Il faut bien le dire — et avoir le courage d’appeler un chat un chat — Généatique 2026 plante !
Cette fois, le blocage s’est produit lors de l’encodage d’un témoin : soudainement, le logiciel cesse de fonctionner. Pourquoi ?
Je tente alors de le fermer en cliquant sur la croix dans le coin supérieur droit de la fenêtre (du Windows basique…).
Une petite fenêtre s’ouvre alors, indiquant : « Transfert de fichiers en cours ».
Cette situation dure indéfiniment, sans signe d’activité réelle.
Sous cette phrase, un bouton « Arrêter » est présent : si l’on clique dessus, la fenêtre disparaît.
Mais en essayant de fermer à nouveau le programme, la même fenêtre « Transfert de fichiers » revient… et ainsi de suite.

J’ai donc été obligé de forcer l’arrêt de Généatique via le Gestionnaire des tâches, et naturellement, à la tentative suivante d’ouverture, j’obtiens le message :

« Le dossier GEKA_2025 est utilisé par une autre application ! »

Mais cette fois, c’est plus grave : le dossier GEKA_2025 n’apparaît plus dans la liste Mes généalogies, ce qui m’empêche de tenter une réparation comme le suggérait Predigny, tout à l'heure. Je suis donc complètement bloqué !

Pire encore : j’ai une sauvegarde du jour, effectuée juste après la récupération précédente.
J’ai tenté de restaurer cette sauvegarde, mais le problème persiste et le dossier GEKA_2025 n’apparaît toujours pas dans la liste de mes généalogies. Que faire ?

Quelqu’un (Predigny ?) aurait-il une idée ?
J’ai également un fichier GEDCOM récent, mais ce n’est évidemment pas une véritable sauvegarde.

Merci d’avance pour toute aide ou suggestion.
Bien cordialement,

Georges

(La mer n'est plus seulement agitée, c'est carrément la tempête !)

Il doit y avoir un loup dans la base de données ; la sauvegarde que vous avez faite quand ça s'est remis à fonctionner intéresserait surement le cdip, surtout si vous avez bien noté ce que vous avez fait quand le problème est revenu.
Ce que je ferais : Je restaurerais la sauvegarde de ce matin et ferais une extraction totale vers un nouveau fichier (sauf si vous utilisez le dossier privatif car là il y a un problème qui est corrigé dans la prochaine mise à jour). Il y a de bonnes chances que la généalogie obtenue fonctionne mieux.

Merci Predigny pour votre retour.

Il y a plusieurs choses que je dois comprendre.

1. Oui j'utilise le dossier privatif pour y mettre des illustrations comme "boulanger, "cultivateur", etc. pour ne pas multiplier à l'infini une même image.

2. Comme puis-je encore travailler, puisque dans la liste des généalogies ma généalogie n'apparaît plus ? Dois-je réinstaller complètement Généatique sur l'ordinateur, puis restaurer la sauvegarde faite après le problème de ce matin ?

Dans la liste des généalogies, je vois encore la dernière de Généatique 2025, mais il y a plus de 1000 personnes en moins !

Les généalogies de démos fonctionnent.

Pour le point 1 ne faites l'extraction à cause du dossier privatif.
Essayez de faire comme ce que je vous proposais la dernière fois mais au lieu de faire "Réparation de niveau 2" faites "Régénérer la base de données".
Si ça ne suffit pas il faudra sans doute faire intervenir le cdip, peut-être en leur envoyant non pas votre dernière sauvegarde mais un zip des fichiers de votre généalogie (sans les images ni les notices ni les projets.
Au fait, combien de personnes dans cette généalogie ?

Je crois qu'il y a un mal-entendu et que nous ne nous comprenons pas. J'ai bien compris de ne pas faire d'extraction.
Mais comment boulez-vous que je fasse "Régénérer la base de données". Quand je choisi "Utilitaires" > Réparer la base de données, une fenêtre s'ouvre avec la liste des généalogies. Mon dossier GEKA_2025 dans lequel se trouve ma généalogie n'apparaît plus dans cette liste. Je ne sais donc plus rien faire. Je crois effectivement que j'ai besoin de l'aide du CDIP. Je ne sais pas très bien comment faire pour leur demander, mais je vais chercher demain. Merci de m'avoir répondu aussi tard. C'est super de votre part !

Je vous avais bien compris mais je ne savais pas si votre généalogie s'affichait dans cette liste qui n'est pas tout à fat la même que la liste habituelle d'ouverture des généalogies.
Bonjour Predigny,
Puis-je faire quelque chose pour que ma généalogie apparaisse à nouveau dans cette liste, afin d'effectuer la tentative de réparation dont vous m'avez parlé ?

Bonjour Predigny,
Puis-je faire quelque chose pour que ma généalogie apparaisse à nouveau dans cette liste, afin d'effectuer la tentative de réparation dont vous m'avez parlé ?
Si la généalogie n'est plus visible je ne vois pas ce que l'on peut faire. Pouvez vous nous montrer la liste des plus gros fichiers de cette généalogie (classés par ordre de taille) ?
Le message qui dit que la généalogie est ouverte dans une autre application n'est sans doute pas correct ; G2026 n'arrive pas à l'ouvrir alors il suppose que c'est parce qu'elle est ouverte dans un autre Généatique ce qui est très certainement faux.
Si vous le voulez vous pouvez m'envoyer le zip des fichiers de cette généalogie via WeTransfert (ou autre) et me donner le lien par message privé de ce forum. Pour alléger le zip vous pouvez supprimer tous les fichier xxxxxx_backup.adb

Merci pour votre aide.

1. Je joins ici deux images qui montrent la liste des gros fichiers de ma généalogie. GEKA_2025.

2. Je vais vous envoyer les fichiers concernés via "SwissTransfert" et je vais chercher comment vous envoyer un message privé pour que vous puissiez les télécharger.

Fichiers joints
  • 251102_Généatique_2026.jpg
    251102_Généatique_2026.jpg
    247.9 KB · Affichages: 11
  • 251102_Généatique_2026_Dropbox.jpg
    251102_Généatique_2026_Dropbox.jpg
    90.2 KB · Affichages: 11
Vous pouvez faire du ménage dans cette généalogie !

supprimer.png

Mais je vois aussi que cette généalogie est sous Dropbox ; les généalogies ne doivent pas être dans un cloud, ça pose trop de problème.

OK.
1. Je vais faire le ménage que vous suggérer.
2. Je vais placer cette généalogie dans un dossier hors de la Dropbox. (Bien que j'utilise Généatique depuis G97 (toutes les versions, plus de 30 ans) dans la Dropbox et que cela n'a jamais posé de problème, mais pourquoi tenter le diable...
3. Pensez-vous qu'il soit intéressant de mettre la généalogie hors de la Dropbox, en procédant à une nouvelle installation "propre" de G26 ? Où un simple déplacement des fichiers et modifications des chemins seront suffisants ?

4. A quelle adresse e-mail, puis-je vous envoyer le ZIP ?
Merci.

Le simple déplacement du dossier .gwa devrait suffire mais si cette généalogie est "en panne" ça ne suffira pas à la faire fonctionner ; c'est plutôt la dernière sauvegarde qu'il faudrait restaurer vers un dossier du disque local non synchronisé par Dropbox.

Je comprends. Ce que je veux en fait demander, c'est : dois-je créer une nouvelle géné avec 1 seul ndividu "lambda" et quand cette nouvelle géné est créer, restaurer ma sauvegarde et virer lambda ?

Je demande ça parce que j'ai déjà essayé de restaurer ma sauvegarde la plus récente d'hier après-midi et que je n'arrive pas à l'ouvrir. Généatique me confirme que la sauvegarde a été restaurée avec succès, mais je ne sais toujours rien faire.
Faut-il vider le répertoire "Mes généalogies" avant de faire la restauration ?

Bonne nouvelle Predigny !

1. J'ai effacé le dossier GEKA_2025.wga (défectueux) du dossier "Mes généalogies" qui se trouve maintenant en dehors de la Dropbox.
2. J'ai effectué la restauration de ma dernière sauvegarde d'hier après-midi.
3. La généalogie s'ouvre à nouveau ! Hallelujah !

Je vais tenter d'estimer le travail perdu, entre la sauvegarde et le crash.
Pensez-vous qu'il y ait maintenant une opération de maintenance à faire sur la base de données ?
Merci pour vos efforts et votre temps !
Georges

Bonne nouvelle Predigny !
....
Je confirme que malgré plusieurs manipulations je n'ai pas réussi à voir apparaitre le généalogie GEKA_2025 dans la liste des généalogies à ouvrir.
Tant mieux si votre sauvegarde a pu vous redonner une généalogie utilisable. Comme cette sauvegarde fonctionne et qu'elle est toujours disponible au cas où, vous ne risquez rien à faire la "Réparation de niveau 2 (Recommandé)"
Je proposerai au cdip d'étudier la généalogie que vous m'avez envoyée ; ça les guidera sans doute sur ce qui a pu corrompre ce dossier.

Bonjour,
Dans votre 1ère image de 10h25, on voit des fichiers intrus à la généalogie : les GEKA sans 2025. Peut-être ce sont eux qui mettaient la pagaille, et qui faisaient que Généatique ne voyait pas le dossier GEKA_2025.gwa comme un dossier de généalogie.
J'ai rencontré un problème un peu similaire en renommant un dossier généalogique, Au moment du renommage (à la fin ?), j'ai eu la fenêtre d'optimisation du dossier, au bout de 20 minutes toujours pas terminé, j'ai fermé Généatique "à la hache", et en allant dans le le répertoire Mes généalogie, pas de généalogie renommée, mais dans le dossier que je voulais renommé, j'ai trouvé tous les fichiers .rxx renommés ainsi que les fichiers .rxx non renommés. Finalement j'ai fait une restauration.
Est-ce que cette fonction de renommage est bien sûre ?

gratuit

Retour