• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

RÉSOLU « Le dossier XXX est utilisé par une autre application ! » - Problème de retour !

Problème résolu
(Re)Bonjour à tous,

Je reviens malheureusement avec le même problème que ce matin…

« Le dossier GEKA_2025 est utilisé par une autre application ! » — et impossible d’aller plus loin !
Le problème est de retour !

J’ai déjà rencontré ce souci ce matin. Grâce à l’aide reçue sur ce forum, essentiellement de Predigny (encore merci à lui, pour l'orthographe aussi ;-) ), j’ai pu accéder à nouveau à ma base de données, faire une sauvegarde récente et reprendre mon travail.
Mais il faut croire que c’était trop beau pour durer…

Il faut bien le dire — et avoir le courage d’appeler un chat un chat — Généatique 2026 plante !
Cette fois, le blocage s’est produit lors de l’encodage d’un témoin : soudainement, le logiciel cesse de fonctionner. Pourquoi ?
Je tente alors de le fermer en cliquant sur la croix dans le coin supérieur droit de la fenêtre (du Windows basique…).
Une petite fenêtre s’ouvre alors, indiquant : « Transfert de fichiers en cours ».
Cette situation dure indéfiniment, sans signe d’activité réelle.
Sous cette phrase, un bouton « Arrêter » est présent : si l’on clique dessus, la fenêtre disparaît.
Mais en essayant de fermer à nouveau le programme, la même fenêtre « Transfert de fichiers » revient… et ainsi de suite.

J’ai donc été obligé de forcer l’arrêt de Généatique via le Gestionnaire des tâches, et naturellement, à la tentative suivante d’ouverture, j’obtiens le message :

« Le dossier GEKA_2025 est utilisé par une autre application ! »

Mais cette fois, c’est plus grave : le dossier GEKA_2025 n’apparaît plus dans la liste Mes généalogies, ce qui m’empêche de tenter une réparation comme le suggérait Predigny, tout à l'heure. Je suis donc complètement bloqué !

Pire encore : j’ai une sauvegarde du jour, effectuée juste après la récupération précédente.
J’ai tenté de restaurer cette sauvegarde, mais le problème persiste et le dossier GEKA_2025 n’apparaît toujours pas dans la liste de mes généalogies. Que faire ?

Quelqu’un (Predigny ?) aurait-il une idée ?
J’ai également un fichier GEDCOM récent, mais ce n’est évidemment pas une véritable sauvegarde.

Merci d’avance pour toute aide ou suggestion.
Bien cordialement,

Georges

(La mer n'est plus seulement agitée, c'est carrément la tempête !)

Bonjour,
Dans votre 1ère image de 10h25, on voit des fichiers intrus à la généalogie : les GEKA sans 2025. Peut-être ce sont eux qui mettaient la pagaille, et qui faisaient que Généatique ne voyait pas le dossier GEKA_2025.gwa comme un dossier de généalogie.
J'ai rencontré un problème un peu similaire en renommant un dossier généalogique, Au moment du renommage (à la fin ?), j'ai eu la fenêtre d'optimisation du dossier, au bout de 20 minutes toujours pas terminé, j'ai fermé Généatique "à la hache", et en allant dans le le répertoire Mes généalogie, pas de généalogie renommée, mais dans le dossier que je voulais renommé, j'ai trouvé tous les fichiers .rxx renommés ainsi que les fichiers .rxx non renommés. Finalement j'ai fait une restauration.
Est-ce que cette fonction de renommage est bien sûre ?
Je vous remercie pour cette observation. En fait, depuis très longtemps mon dossier généalogique s'appelait GEKA, seulement le logiciel évolue, il faut convertir la base de données, etc. J'ai commencé à utiliser Généatique avec Généatique97, on a eu des fichiers gw, gw2, gw3, gwa. On réinstalle une nouvelle version du programme chaque année, mais les données, elles, ne changent pas. Maintenant suite à une x-ième conversion le dossier est devenu GEKA_2025.gwa [à l'insu de mon plein gré ;-) ] mais le logiciel est devenu 2026 ! Faut-il supprimer des fichiers inutiles, si oui lesquels ? J'ai aussi constaté qu'il y avait plein de fichiers backup dans ce dossier, etc. Comment sont-ils arrivés là ?
Bref, vous avez beau aimer la généalogie cela ne fait pas de vous un développeur de programme informatique. Le programme est conçu par d'autres et il change a un rythme TRES élevé (annuel), On a presque une nouvelle version avant d'avoir eu le temps d'installer la précédente. il faut comprendre ces changements, s'y habituer, les mettre en œuvre... Je n'ai pas encore fini d’apporter tous les changements que le passage de Généatique 2012 à 2013 a entraîné, alors forcément c'est parfois le bor... dans la base de données ! Et je vais devoir ouvrir un nouveau sujet car si la restauration de la sauvegarde a remis la machine en route, j'ai de gros problèmes avec la base de données ; toutes les sources ont maintenant disparus !
Je commence à être désespéré. Merci pour votre intérêt. Georges

Je vous remercie pour cette observation.

En fait, depuis très longtemps, mon dossier généalogique s’appelait GEKA. Mais, le logiciel évolue : il faut convertir sa base de données, adapter les formats, etc.
J’ai commencé à utiliser Généatique avec Généatique 97 — à l’époque, on avait des fichiers .gw, puis c'est devenu .gw2, .gw3, maintenant .gwa.
Chaque année, on réinstalle une nouvelle version du programme, mais les données, elles, ne changent pas !

Aujourd’hui, suite à une énième conversion, le dossier est devenu GEKA_2025.gwa (à l’insu de mon plein gré 😉), mais le logiciel, lui, est déjà passé à Généatique 2026 !
Faut-il supprimer certains fichiers inutiles ? Si oui, lesquels ?
J’ai aussi constaté qu’il y avait de nombreux fichiers backup dans ce dossier… Comment sont-ils arrivés là ?

Bref, on a beau aimer la généalogie, cela ne fait pas forcément de nous des développeurs informatiques !
Le programme est conçu par d’autres, et il évolue à un rythme très soutenu (une version par an !).
On a parfois une nouvelle mouture avant même d’avoir eu le temps d’installer la précédente !
Il faut comprendre ces inombrables changements, s’y habituer, les appliquer…
Je n’ai pas encore fini de digérer ceux du passage de Généatique 2012 à 2013 (c'est un exemple), alors forcément, c’est parfois un peu le bor… dans la base de données !

Je vais d’ailleurs devoir ouvrir un nouveau sujet, car si la restauration d’une sauvegarde a permis de relancer le programme, j’ai maintenant un gros souci : toutes les sources ont disparu !

Je commence à être désespéré…
Merci pour votre intérêt. Ça aide de ne pas se sentir seul !
Georges

gratuit

Retour