• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Le memento

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion TOURFL
  • Date de début Date de début
Membre expert
Accessible par la boîte à outils ( = espace de travail, icône vert en haut représentant une boîte à outils avec une clé plate), le memento est un outil de gestion de sa généalogie très utile. Personnellement c'est une liste qui constitue ma fiche de travail de recherches. Ce memento (qui ne devrait pas être considéré comme un post-it) permet au fil de la navigation dans son propre fichier, de noter immédiatement une recherche à entreprendre, une personne à contacter à propos du personnage, un mail à faire, revenir sur le lien de parenté, ne pas oublier de faire une notice sur le personnage, une problématique au sujet de ce personnage à traiter avec un mini groupe de recherches...mais aussi référencé un personnage important de la généalogie...etc.....les limites sont celles de l'imagination.
Ce qui est très agréable c'est la taille de la fiche qui a été revue avec une belle ergonomie. :D
Ce qui l'est un peu moins :
1 - c'est la limitation du nombre de caractères dans la fiche de saisie :mrgreen: . Il faudrait l'augmenter considérablement, c'est vraiment frustrant de ne pas pouvoir écrire bien plus d’annotation. Ce memento n'est pas un post-it que diable!
2 - c'est son accès, facile toutefois, mais recourant l'intermédiaire de la Boîte à Outils...un icône d'accès rapide dans la barre bleue serait bienvenue :wink:

A propos de la limitation du nombre de caractères dans la fiche de saisie du memento :
- lors de la saisie initiale, le nombre de caractères est limité...comme si c'était une fonction post-it.
- lors d'un suivi de la saisie initiale (par la fonction "modifier la tâche sélectionnée), il est IMPOSSIBLE de venir modifier, ajouter ou complémenter la note !
C'est particulièrement utile dans le cas d'un suivi d'une problématique qui évolue au cours des recherches (on note par ex ce que l'on a déjà cherché au fil de temps afin de ne pas recommencer au même endroit)...etc.
Constatez-vous le même phénomène ?

Toujours à propos du Memento, je viens de m'apercevoir qu'il n'est pas spécifique à UNE généalogie, mais à GeneaTique et par conséquent il est commun à toutes les généalogies ouvertes avec GT.
Ce Memento étant tellement d'une grande utilité pour les recherches planifiées et l'identification des problématiques à résoudre, que son développement mériterait plus d'attention.

TOURFL":1n9o0xdj a dit:
Toujours à propos du Memento, je viens de m'apercevoir qu'il n'est pas spécifique à UNE généalogie, mais à GeneaTique ...
Pour gérer par généalogie, j'utilise "Utilitaires/Notes/Ouverture du bloc-note de cette généalogie". On doit aussi pouvoir faire des choses intéressante avec les Notices, surtout depuis (G2016) qu'elles sont facilement accessibles depuis la Fiche simple.
Pour le mémento, on peut le sauvegarder avec G2015 (Utilitaires/Sauvegarder/) et ouvrir cette sauvegarde avec G2016, mais à l'installation il devrait être proposé de récupérer le mémento.

TOURFL":3mpv9e7y a dit:
A propos de la limitation du nombre de caractères dans la fiche de saisie du memento :
- lors de la saisie initiale, le nombre de caractères est limité...comme si c'était une fonction post-it.
Non le nombre de caractères semble au contraire illimité. Il est possible d'agrandir la fenêtre ce qui augmente d'autant le nombre de caractères.
TOURFL":3mpv9e7y a dit:
- lors d'un suivi de la saisie initiale (par la fonction "modifier la tâche sélectionnée), il est IMPOSSIBLE de venir modifier, ajouter ou complémenter la note !
Constatez-vous le même phénomène ?
Non il est possible de venir modifier, ajouter ou compléter la note.
Vous devez avoir certainement un problème de droit sur le dossier dans :
C:\Users\Jean\AppData\Roaming\Généatique\Memento
Si c'est le cas il faut vous attribuer un contrôle total sur celui-ci.
Essayer de voir si vous pouvez supprimer la tache qui a été créée.
J'ai testé pour le moment avec windows 7

predigny":1nlq1sjg a dit:
Essayer de voir si vous pouvez supprimer la tache qui a été créée.
OUI je peux supprimer la tâche qui a été créée. (j'ai W10). Par contre je ne peux toujours pas modifier une note!
Comment fait-on pour déclarer le droit sur le dossier?
jlturbe":1nlq1sjg a dit:
le nombre de caractères semble au contraire illimité. d
NON le nombre de caractères est limité à 1000. Déjà pas mal pour un usage courant, mais insuffisant pour moi dans la gestion des problématiques au fil du temps.

Autre interrogation : pourquoi y-a-t-il des notes (dans le memento) écrite en rouge te d'autres en bleu?

TOURFL":2ch9v0mx a dit:
Lors du passage à GT2016, je constate que le memento de GT2015 n'a pas été recopié.
Effectivement je viens de constater qu'une tache qui a été créée sous G2015 peut être lue par G2014 et G2013 mais pas par G2016.
G2016 à une clé supplémentaire dans la base de registre qui n'existait pas avec les versions précédentes.
"DBFConvert"=dword:00000001
Par conséquent le mode de fonctionnement du nouveau mémento est spécifique à G2016.
Le memento n'est utilisable que pour G2016, il ne peut être repris actuellement par les versions précédentes et vice-versa.
L'utilisation sous G2015 de Menu --> Sauvegarder et exporter --> Sauvegarder le memento fonctionne
puis la restauration sous G2016 de Menu --> Restaurer --> Restaurer le memento fonctionne également mais hélas rien n'est visible.

predigny":syt7tjq5 a dit:
Pour gérer par généalogie, j'utilise "Utilitaires/Notes/Ouverture du bloc-note de cette généalogie".
J'utilise le bloc-note qui, lui, est propre à chaque dossier généalogique, pour un suivi les évolutions de mon fichier au fil du temps (les ajouts suite à un cousinage et suite à mes propres recherches dans une région) et pour mentionner les évolutions de GT aussi au fil du temps.J'y note également les envois que j'ai réalisé tant pour un cousin que sur GeneaNet et aussi les problèmes sur mon fichier qui ont été traités par le CDIP...et aussi les champs complémentaires que j'ai ajoutés à la structure de fichier (chaque item ayant une couleur différente).
Le bloc-note est la mémoire de la construction, des évolutions et de la dispersion de mon fichier généalogique.
TOURFL":syt7tjq5 a dit:
On doit aussi pouvoir faire des choses intéressante avec les Notices, surtout depuis (G2016) qu'elles sont facilement accessibles depuis la Fiche simple
Les notices sont effectivement un excellent moyen de suivre les évolutions des problématiques pour une personne donnée, en ce sens, c'est un moyen de palier à l'insuffisance de caractères disponibles dans le Memento...donc acte. Toutefois le listage de l'ensemble des tâches à faire reste du domaine du Memento qui permet une totale visibilité sur la planification du travail de recherches.

Ce qui me pénalise le plus, c'est l'impossibilité de modifier ou de compléter la fiche du Memento même dans la limite des 1000 caractères disponibles...il doit y avoir un souci.

predigny":9sackp6q a dit:
Pour gérer par généalogie, j'utilise "Utilitaires/Notes/Ouverture du bloc-note de cette généalogie".
J'utilise le bloc-note qui, lui, est propre à chaque dossier généalogique, pour un suivi les évolutions de mon fichier au fil du temps (les ajouts suite à un cousinage et suite à mes propres recherches dans une région) et pour mentionner les évolutions de GT aussi au fil du temps.J'y note également les envois que j'ai réalisé tant pour un cousin que sur GeneaNet et aussi les problèmes sur mon fichier qui ont été traités par le CDIP...et aussi les champs complémentaires que j'ai ajoutés à la structure de fichier (chaque item ayant une couleur différente).
Le bloc-note est la mémoire de la construction, des évolutions et de la dispersion de mon fichier généalogique.
TOURFL":9sackp6q a dit:
On doit aussi pouvoir faire des choses intéressante avec les Notices, surtout depuis (G2016) qu'elles sont facilement accessibles depuis la Fiche simple
Les notices sont effectivement un excellent moyen de suivre les évolutions des problématiques pour une personne donnée, en ce sens, c'est un moyen de palier à l'insuffisance de caractères disponibles dans le Memento...donc acte. Toutefois le listage de l'ensemble des tâches à faire reste du domaine du Memento qui permet une totale visibilité sur la planification du travail de recherches.

Ce qui me pénalise le plus, c'est l'impossibilité de modifier ou de compléter la fiche du Memento même dans la limite des 1000 caractères disponibles...il doit y avoir un souci.

TOURFL":3gxdzds9 a dit:
Par contre je ne peux toujours pas modifier une note!
Comment fait-on pour déclarer le droit sur le dossier?
Il faut aller sur le dossier
Propriétés --> onglet sécurité --> Avancé--> Modifier les autorisations
Il faut modifier les droits de l'utilisateur (contrôle total)

TOURFL":3gxdzds9 a dit:
Autre interrogation : pourquoi y-a-t-il des notes (dans le memento) écrite en rouge te d'autres en bleu?
Nombre de tâches effectuées : vert
Nombre de tâches en retard : rouge
Nombre de tâches en cours : orange
Nombre de tâches restantes : bleu

jlturbe":1wwb8npf a dit:
Il faut aller sur le dossier
Propriétés --> onglet sécurité --> Avancé--> Modifier les autorisations
Il faut modifier les droits de l'utilisateur (contrôle total)
Oui, j'ai bien le contrôle total et toujours pas moyen de modifier une note dans le Memento

Fichiers joints
  • GT2016_memento_controle_total.jpg
    GT2016_memento_controle_total.jpg
    384.8 KB · Affichages: 1 019
Ce n'est pas dangereux ; ça remet Généatique dans son état initial (après installation) mais il faudra redéfinir quelques préférences, vérifier les dossiers par défaut, et le .cns de configuration de l'écran de saisie.

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais toutefois demain matin appeler le SAV du CDIP, car depuis mon installation de GT2016, lorsque je veux ouvrir mon précédent GT2015, c'est GT2016 qui s'ouvre!
C'est ce qui expliquerait (peut-être) pourquoi je n'arrivais pas à reconduire mes propres paramètres. Dans le paramétrage des écrans de saisie 1 e 2 GT2016 ne prenait pas acte de mes paramètres! Bizarre! Alors que ceux-ci avaient été bien recopiés dans "Mes descriptifs 2016", du coup je suis allé les chercher dans l'ancien répertoire "Mes descriptifs 2015" et là c'était OK.
Pourtant habituellement, je n'ai jamais eu de difficultés lors des précédentes installations.

TOURFL":2kbwg28m a dit:
.... car depuis mon installation de GT2016, lorsque je veux ouvrir mon précédent GT2015, c'est GT2016 qui s'ouvre!....
Je me demande si ce n'est pas cette nouvelle "fonction" de G2015 qui invite à mettre à jour G2015 avec G2016 ! Est-ce cela que vous avez fait ou avez-vous fait une installation habituelle "hors G2015" ?

Voici le chrono de mes opérations:
1 - J'ai acheté GT2016 en téléchargement il y a deux jours.
2 - J'ai reçu un lien pour le téléchargement (comme habituellement)
3 - Un fichier lanceur de GT s'affiche pour l'enregistrer :
3.1- mon antivirus AVIRA me dit que ce fichier contient un virus ou un programme indésirable possible : ADWARE/InstallMon.A.18.
3.2- J'alerte le CDIP qui me répond : c’est un faux positif »….dont acte, j’ai donc téléchargé le fichier et je l’ai exécuté en ayant désactivé mon antivirus.
4 - L’installation s’est bien passée au final.
5 - Comme après cette installation je ne peux plus ouvrir mes fichiers *.pdf, j'arrête mon micro, puis le remet en marche.
6 - Lors de l’ouverture de W10 (version familiale) j’ai une boîte de dialogue m’indiquant qu’un fichier ou un dossier nommé c:\program serait à l’origine du pb et l’on m’invite à renommer le fichier program en program1, ce que j’ai fait. [un constat : le répertoire du program1 est vide!]
7 - Après cette manip, je sais à nouveau lire mes fichiers *.pdf.
8 - J'accède à mes fichiers généalogiques avec GT2016 et après une manip expliquée précédemment avec mes paramètres.
9 - Comme j'utilise le Memento, je découvre qu'il a bien évolué et qu'il est beaucoup mieux....sauf que je n'ai plus accès à mon memento de GT2015 et que je ne peux pas modifier les notes du Memento de GT2016.
10 - du coup je clique sur GT2015 (que je n'ai pas désinstallé) et là c'est GT2016 qui s'ouvre!!!
En synthèse, bien que j'accède aux fonctions essentielles de mon fichier, il y a eu certainement un pb. Vient-il de GT?
A priori la relation de cause à effet est évidente.

Je viens de voir que vous avez un disque nommée Généalogie sur F :
Je ne sais pas si vous avez installé par défaut sur le disque Données D: ou Généalogie F:
Vérifier que les répertoires indiquées dans G2016 soient en correspondance :
Préférences /Préférences dans l'utilisation de généatique /Base de donnée /Répertoires

jlturbe":1ur6oyes a dit:
vous avez un disque nommée Généalogie sur F
Exact, j'ai bien toute ma généalogie sur le partitage F qui est réservé uniquement à la généalogie. (comme c'était aussi le cas pour GT2015, et depuis GT2009 ). C'est un côté pratique pour sauvegarder tout ce qui est en rapport avec ma généalogie sur un DDE.
jlturbe":1ur6oyes a dit:
Vérifier que les répertoires indiquées dans G2016 soient en correspondance
C'est le cas, voir le fichier joint.

Fichiers joints
  • GT2016_emplacement_repertoires.jpg
    GT2016_emplacement_repertoires.jpg
    215.9 KB · Affichages: 995

gratuit

Retour