• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

le point sur les SAUVEGARDES

Membre expert
Trois points sur les sauvegardes de GT
P1 – Le copier-coller l’intégralité du fichier généalogique, celui en *.gw2
C’est l’assurance d’avoir tout sauvegardé. Pas de restauration automatique, il faut recopier ce fichier au bon endroit (celui où se trouve les généalogies).
P2 – Le GEDCOM de la totalité de la généalogie en cochant toutes les options de filtres = ce n’est pas une sauvegarde totale, car elle ne comprend ni les illustrations, mais seulement les liens, ni les notices (à préciser toutefois). Il faut donc prendre la précaution de sauvegarder à part le répertoire « images » et le répertoire « notices ».
P3 – La sauvegarde incluse dans GT, menu : Fichier/Exports (Gedcom, PDF….), accessible aussi en cliquant directement sur la disquette.
Cette sauvegarde (la plus courante dans la pratique) propose :
P3.1 – inclure les notices et ses éléments
P3.2 – inclure les images
L’avantage de cette sauvegarde zippée est qu’elle permet une restauration automatique.
C’est avec cette sauvegarde que j’aurais souhaité avoir des précisions sur la pratique à adopter.
En effet, s’il est indispensable de faire régulièrement des sauvegardes (sur un support externe de préférence) est-il utile de cocher à chaque fois les points exposés en P3.1 et p3.2 ?
- Dans l’affirmative, pas de pb en cas de restauration, tout est intégré…mais prend de plus en plus de place. (cas des sauvegardes journalières).
- Dans la négative, si l’on est amené à restaurer une sauvegarde sans les notices et images et qu’entre deux il y a eu ajout d’illustrations, l’on risque d’avoir des liens corrompus (c’est-à-dire sans images associées)
PS – Toujours à propos de sauvegarde, ne pas oublier de sauvegarder les descriptifs et le mémento par le menu : Utilitaires/Sauvegarder et exporter.
Cordialement
Jean-Jacques
 
Soyons clair, pour Généatique la seule sauvegarde c'est celle par l'icône "Disquette"/Sauvegarder. Ne pas cocher "Avec les images" a surtout l'avantage d'être beaucoup plus rapide. Comme j'utilise un dossier intermédiaire pour enregistrer mes capture d'écran, les images sont toujours accessibles même si je suis resté une semaine sans faire de sauvegarde "avec les images"
Pour les Notices, à mon avis il vaut mieux sauvegarder toujours les notices car ça ne prend que très peu de temps et d'espace disque supplémentaire.
La sauvegarde régulière sur d'autres supports est très importante et Généatique devrait assister (contrôler) l'utilisateur sur ce point.
 
predigny":1fwmy3ag a dit:
.../... Ne pas cocher "Avec les images" a surtout l'avantage d'être beaucoup plus rapide. Comme j'utilise un dossier intermédiaire pour enregistrer mes capture d'écran, les images sont toujours accessibles même si je suis resté une semaine sans faire de sauvegarde "avec les images"
D'accord pour ne pas cocher "avec les images "à chaque sauvegarde. Ce qui veut dire que si vous restaurer à partir de cette sauvegarde sans images, il y aura des liens sans les images associées ! Est-on d'accord sur ce point précis ?
A moins que : puisque les images qui avaient été ajoutées se trouvent dans le répertoires images de GT, lors d'une restauration d'une sauvegarde SANS les images, celles-ci s’intègrent tout naturellement grâce au lien....est-ce bien celà ?
 
TOURFL":33ykm125 a dit:
....A moins que : puisque les images qui avaient été ajoutées se trouvent dans le répertoires images de GT, lors d'une restauration d'une sauvegarde SANS les images, celles-ci s’intègrent tout naturellement grâce au lien....est-ce bien celà ?
La question est judicieuse car la réponse n'est pas évidente ; il m'a fallu faire l'essai pour en être sûr, mais Oui, lors de la restauration la généalogie est entièrement remplacée mais les images qui sont dans le dossier Images et qui manqueraient dans les images sauvegardées, RESTENT DANS LE DOSSIER IMAGES et les liens auront bien leurs images. De même, si il y a des images non utilisées dans le dossier Images d'une généalogie, une restauration de la généalogie gardera ces images non utilisées.
Mais il est tout de même prudent de sauvegarder le plus souvent possible "avec Images".
 
bonjour

Je peux apporter mon expérience ...

Je utilise rarement les sauvegardes Généatique, sauf peut-être avant une fusion, une extraction de branches, ...
Je ne parle pas des Gedcom qui ne sont pas des sauvegardes.
Il a plusieurs inconvénients à l'utilisation de celles ci,
- les sauvegardes ne concernent que les données liées au dossier Généalogique, yc notices et images si on coche ce qu'il faut.
- les descriptifs, les fichiers générés par Généatique (gedcom, pdf, ...) ne le sont pas
- les sauvegardes Généatique ne contraignent pas le support externe
- Elles ne sont pas automatiques
- ...

J'utilise simplement les sauvegardes Windows qui sont très facile à mettre en place depuis W7.
Elles se font en arrière plan donc automatique, au rythme que vous souhaitez.
Obligatoirement sur support externe
La restauration est un exemple de simplicité et vous avez accès à toutes les versions de sauvegardes

J'interviens régulièrement sur ce sujet qui me préoccupe depuis longtemps
 
dfx":1rz6tsac a dit:
Je peux apporter mon expérience .../...J'utilise simplement les sauvegardes Windows qui sont très facile à mettre en place depuis W7. Elles se font en arrière plan donc automatique, au rythme que vous souhaitez.
Obligatoirement sur support externe La restauration est un exemple de simplicité et vous avez accès à toutes les versions de sauvegardes
J'utilise aussi (entre autre) les sauvegardes de mes données avec l'utilitaire (excellent) de W10 : Robocopy, une sauvegarde incrémentielle.
Pour restaurer je fais du copier-coller des données.
Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur votre méthode ?
Cordialement
Jean-Jacques
 
Ces sauvegardes Windows permettent-elles de retrouver n'importe quel état antérieur ? Les "Sauvegardes" de Généatique (qui sont en fait des archivages) le permettent et ça me semble indispensable.
 
re-bonjour
predigny":2n9cxo39 a dit:
Ces sauvegardes Windows permettent-elles de retrouver n'importe quel état antérieur ?
Oui, chaque sauvegarde génère un dossier/fichier à la date de cette sauvegarde. Elle n'est pas incrémentielle, cad pas besoin d'avoir la sauvegarde d'origine pour récupérer la version souhaitée.
Capture restauration.JPGL'inconvénient serait le poids de ces différentes sauvegardes, mais vu le prix du GigaOctets ....

TOURFL":2n9cxo39 a dit:
Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur votre méthode ?
Vous avez W10 (pour W7 ma mémoire fait défaut :( ), vous ouvrez le gestionnaire de sauvegarde :
Démarrer/Paramètres/Mise à jour et Sécurité/Sauvegarde
Tous est là notamment des infos et "plus d'options" où vous pouvez choisir Où (média externe uniquement), Quand (la fréquence), Quoi (les dossiers à sauvegarder ou à exclure)
Puis la restauration date par date, que je n'utilise pas, car j'utilise le gestionnaire de fichiers
Capture restauration 0.JPG
PS : il me semble de robocopy n'est utilisé qu'en batch(ligne de commande) et surtout n'a pas la puissance de la méthode ci dessus

A suivre ...
 
dfx":39m62isr a dit:
Je utilise rarement les sauvegardes Généatique .../...Il a plusieurs inconvénients à l'utilisation de celles ci,
- les sauvegardes ne concernent que les données liées au dossier Généalogique.../...les descriptifs, les fichiers générés par Généatique (gedcom, pdf, ...) ne le sont pas.../...
Bonjour, merci pour cet échange toujours instructif.
Dans l'exemple montré je vois des fichiers *.gw2 qui sont sauvegardés et ils ne comprennent pas non plus les descriptifs, les fichiers générés par Généatique (gedcom, pdf....

Pour sauvegarder l'intégralité de l'environnement de GT, j'ai classé tous mes dossiers généalogiques sous un même répertoire : D:\Ressources\Genealogie\GeneaTique. (voir copie d'écran)
De cette façon je sauvegarde avec Robocopy un seul dossier avec la commande miroir (après l'invite de commande : cmd) : robocopy D:\GeneaTique F:\save\GeneaTique/mir
Cordialement
Jean-Jacques
 
Fichiers joints
  • GT2020_sauvegarde.jpg
    GT2020_sauvegarde.jpg
    136.1 KB · Affichages: 282
bonjour

TOURFL":37eon6nl a dit:
Dans l'exemple montré je vois des fichiers *.gw2 qui sont sauvegardés et ils ne comprennent pas non plus les descriptifs, les fichiers générés par Généatique (gedcom, pdf....
Je ne vous ai montré qu'un dossier pour exemple, vous pouvez sauvegarder le(s) dossier(s) "parent(s)" et donc restaurer: Mes Généalogies, Généatique, Généalogie, ....
Dans votre cas je sauvegarderai le répertoire "Ressources" sur D:
 

gratuit

Retour
Haut