• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Les "nouvelles" professions

Membre actif
Petit à petit, je modifie. Plus que 2818 fiches ....
Lorsqu'il n'y a qu'une profession = facile; si plusieurs, cela se corse.

Ma question : j'ai des professions qui sont mentionnées sur des actes postérieurs au décès (et aucune profession mentionnée sur les actes antérieurs au décès)

Je les enregistrais sous la forme : laboureur (xx)

Quelle solution adopter pour que ces professions n'apparaissent pas sans date ?
 
Pour les Professions, je vous conseille de ne pas trop y toucher tant qu'un bug majeur n'aura pas été fixé.
Pour les professions comme "Laboureur (1784)" la date ne se mettra pas automatiquement dans le champ "Date" ; il faudra la mettre "à la mains" par la fiche détaillée ; ensuite, soit vous laissez cette date accrochée à Laboureur, soit en utilisant le dictionnaire des données vous faites un Chercher "Laboureur (*) Remplacer par "Laboureur".
Toujours faire une sauvegarde avant ces manips.
 
Un bug majeur ! Diable, ce n'est guère rassurant.

Bon, j'arrête les modifs, que bien entendu je fais une par une. Et je vais conserver mes (xx).

Pour l'enregistrement des nouvelles professions trouvées : on fait quoi ?
 
campagne27":2b9vysnf a dit:
Un bug majeur ! Diable, ce n'est guère rassurant....
J'en ai dit trop ou pas assez :D
Ce problème concerne les professions multiples. Quand les Professions sont saisies par la fiche détaillée, il n'y a pas de problème mais si on les ajoute par la fiche simple, on ne voit plus ces professions supplémentaires dans les listes ou les fiches à la volée ; de même l'extraction des fiches les perd. Le cdip va certainement corriger rapidement ce bug.
 
Bonjour à tous,
campagne27":iezy3vb7 a dit:
Ma question : j'ai des professions qui sont mentionnées sur des actes postérieurs au décès (et aucune profession mentionnée sur les actes antérieurs au décès)
Quelle solution adopter pour que ces professions n'apparaissent pas sans date ?
Vous êtes au cœur du problème de la "normalisation" des infos.
Sauf pour les personnes du XXe siècle où on peut avoir une belle chronologie du genre 1922-1930 cultivateur ; 1930-1938 ouvrier d'usine ... nous avons beaucoup d'ancêtres aux professions mal définies ou volatiles : propriétaire un jour, agriculteur un autre jour, rentier lorsqu'il est âgé : en fait il est toute sa vie propriétaire d'un lopin de terre qu'il cultive...
Pour moi (mais ce n'est que mon approche), je n'utiliserais pas cette possibilité de dater les professions, je préfère expliquer dans les notes ce que je trouve.

Mais pour être plus constructif sur votre question précise : je pense qu'il s'agit probablement de la profession exercée au moment du décès, donc date associée à profession = date du décès.
 
Philippe Gauthier":6q1ddxqa a dit:
Bonjour à tous,
Mais pour être plus constructif sur votre question précise : je pense qu'il s'agit probablement de la profession exercée au moment du décès, donc date associée à profession = date du décès.

Pas obligatoirement. Il s'agit aussi de la profession dont la famille a gardé la mémoire et que le curé a transcrit avec ses mots à lui, profession qui peut correspondre à la profession donnée au moment du décès ... ou pas ...

Pour le moment, je garde mes "laboureur (xx)"
 
Bonjour

En accord avec "Philippe Gauthier", le passage des professions en événement, apporte pas grand chose.
Je préfère la notation : journalier(1855), mécanicien(1869).

Question : qu'apporte vraiment cette nouvelle manière de voir les professions ?
 
Comme j'ai eu des problèmes avec les professions avec la première version de G2020 (V 1.0.0), je me garde bien d'y toucher : je garde la forme des professions telle qu'elle existait au début des versions de Généatique
 
Bonjour
La version 2020 me fait de plus en plus peur et pour arranger les choses un bug majeur sur les professions.
Pourquoi voulez-vous que j'enregistre les professions dans la fiche détaillée en passant par compléments d'informations,
ajouter une rubrique et professions ALORS qu'il est plus facile de remplir la rubrique professions sur la fiche simple.
Si je mets Marchand de chevaux il va me rester Marchand tout seul ????
et si je me met pas cette version que va-t-il se passer a la prochaine mise a jour en 2021 ??

Beaucoup d'hésitation car le reste de la version G20 me semble pas très stable.
Cdt Serge
 
Bonsoir,
Si cette nouvelle profession vous inquiète, alors répondez NON à la question posée à son sujet lors de la première ouverture de votre base. Vous garderez vos professions comme avant la version 2020.
Et le jour ou vous souhaitez gérer les dates, vous avez une rubrique du menu pour lancer la conversion des professions.
Donc pas de souci. Pour ma part, cette version G2020 me semble bien née et fonctionne très bien.

NB: pour moi, la gestion des dates dans les professions ne me parait pas apporter grand chose, j'ai choisi NON et je fonctionne avec les professions à l'ancienne.
MAIS j'ai testé la fonctionnalité avant de faire ce choix avec ma base de test et je n'ai pas constaté d'anomalies.
 
Ou un meunier en 1720 qui a signé plusieurs baux pour la location de son moulin.

L'événement profession est dans ce cas pour moi nécessaire pour saisir les lieux, dates, notes, sources et photos.

Enfin chacun pratique à sa façon :wink:
 
L'événement Profession permet de saisir beaucoup plus d'informations, donc la question est de savoir si l'on traite les professions de façon "légère" ou approfondi. Normalement la structure en "événement" permet de faire les deux.
 
Bonjour,

La version 1.3.0.0 vient de m'obliger à traiter le problème des professions
Quand j'ai ouvert une généalogie issue de G2019 j'ai répondu NON au traitement des professions : G2020 n'a pas aimé et est resté planté
En relançant cette généalogie et en répondant OUI tout a été transformé en un clin d'œil !
 
G2020 tient à ce que vous passiez en mode événement avec info. Si vous voulez gérer les professions plus en détail, c'est recommandé.
 

gratuit

Retour
Haut