• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Liens entre deux personnes d'une généalogie

Membre
Dans Généatique 2006, peut-on retrouver le lien entre deux personnes n'ayant ni relation ascendant-descendant ni un ancêtre commun ?

Ma base de 29000 personnes a été établie en récupérant des généalogies sur Généanet et en intégrant toute personne apparentée à une personne de ma base ou à l'un de ses conjoints. Je n'ai malheureusement pas noté scrupuleusement tous les détails de mes saisies, pensant, peut-être un peu vite, que l'informatique résoudrait tous mes problèmes.

Merci.
 
Bonjour,

Il semble, d'après ce que vous expliquez, que même manuellement vous ne pourriez réaliser ce travail (si le problème des 29 000 personnes n'existait pas) ?

Si la réponse est que vous ne pourriez le faire, aucun programme ne pourra non plus le faire.

Si vous le pouvez et en fonction de la façon de procéder, il faut voir...

Cordialement
 
:shock: Bonjour,

Je ne comprend pas bien votre propos :

- Sur le plan du principe, le problème est simple : toute personne de ma base est reliée à une ou plusieurs autres par un lien de filiation ou par un lien de mariage ; c'est comme cela que je l'ai construite. Il s'agit d'un réseau dont les personnes sont les noeuds et les liens les mailles.

La question que je pose est donc de retrouver un chemin possible entre deux noeuds, en fait deux personnes dont moi et un "cousin" qui a retrouvé des ancêtres dans ma généalogie.

- En pratique, la résolution du problème est fastidieuse car le réseau est vaste ; mais justement, ce que l'être humain ne peut faire, l'ordinateur le peut sans doutes puisqu'il s'agit de faire appel à des calculs récurrents et nombreux pour lesquels ces dispositifs ont depuis longtemps fait leurs preuves.

- Vous auriez raison s'il ne pouvait exister d'algorithme (donc de principe) que ni l'homme ni l'ordinateur ne pourraient exploiter ; je ne pense pas que cela soit le cas. Bien qu'ayant fait quelques études de mathématiques dans ma jeunesse (qui s'éloigne chaque jour) je n'ai pas en tête la solution et une paresse naturelle me pousse à demander d'abord au développeur du logiciel s'il a traité ce problème. Généatique sait retrouver le lien entre deux personnes s'il s'agit de rechercher un ancêtre commun ; en reprenant mon raisonnement du début, c-à-d en admettant que le lien marital est de même nature au plan topologique que le lien filiatif, il me semble que le problème que je pose est de même nature.

- Si le développeur me disait qu'il n'a pas réfléchi au problème je ne lui en ferais pas la critique et je réfléchirais, mais avant je voudrais m'assurer que la réflexion n'a pas encore été faite.

Dans la plupart des cas, il existe un ancêtre commun que l'on trouve assez facilement en partant du "cousin" en en remontant sa généalogie jusqu'à rencontrer une case avec une petite marque en haut et à droite qui caractérise une personne qui est l'un des Sosa du généalogiste ; mais le logiciel le fait aussi.

Bien cordialement
 
Bonjour,

Je craignais que vous n'ayez entré les personnes sans établir de liens entre elles...

Puisque vous avez fait correctement la saisie, pour établir les liens de parenté entre les personnes, il y a une fonction "pour cela" dans Geneatique

En haut de l'écran, menu Documents puis Recherche de liens de parenté.

Cordialement
 
Merci,

Deux remarques :

:( - en relisant mon premier message, je reconnais qu'il manquait de clarté;

:? - j'ai utilisé la fonction que vous m'indiquez ; je l'avais déjà fait ; cette fonction recherche l'ancêtre commun à deux personnes donc elle ne donne pas les liens entre deux personnes qui n'en ont pas [d'ancêtres communs], comme par exemple des enfants d'une famille recomposée ou plus généralement des personnes appartenant aux lignées respectives de deux conjoints successifs d'une même personne. Certes ils n'ont pas de sang en commun et je comprend que vous n'ayez pas traité ce cas, mais à partir du moment où l'on peut saisir ces ensembles de personnes dans Généanet il est dommage que l'on ne puisse retrouver de liens que je qualifierais "d'administratif" puisqu'il m'ont permis de présenter toutes ces personnes dans une même généalogie.

:shock: Rq : cette saisie n'a pas pour but de gonfler à plaisir une base généalogique, mais comme dans mon cas, mes ancêtres bretons sont tous issus d'une même zône géographique, il m'a semblé - et je l'ai constaté ultérieurement - que je finirais par retrouver des cousinages par alliance voire des ancêtre communs. Mais avant de les trouver les seuls liens restent les liens d'alliance que j'ai qualifiés d'administratifs.

Je considère que réponse a été donnée à ma question et vous en remercie encore. :D
 

gratuit

Retour
Haut