• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Lieux-dits des Contrats de Mariage

Le dernier champ de saisie de l'évenement Contrat de Mariage est conçu -d'après sa "bulle") pour y indiquer un lieu-dit, ce qui n'a pas de sens pour un événement CM; en pratique, beaucoup d'entre nous utilisent ce champ pour y mettre le nom du Notaire, et souvent aussi la cote de la minute notariale correspondante au CM. Du même coup, la fonction Utilitaire/Gestion des Lieux/Lieux-dits pour correction/remplacement/fusion de lieux-dits de chaque commune (champs lieux-dits de tous les événements) fait apparaître toutes ces références notariales spécifiques en provenance de ce dernier champ de l'événement CM, ce qui encombre démesurément et inutilement la liste générale des lieux-dits;
Ne faudrait-il pas proposer à EGDA de déconnecter de la table des lieux-dits ce dernier champ de saisie (de l'événement CM) pour en faire plutôt une table nouvelle et fort utile qui serait la table de tous les noms de Notaires ?

Merci d'avance pour vos retours à ce sujet.

L'option de Généatique est d'uniformiser la structure des lieux ; si le lieu-dit n'a en effet pas trop de sens pour un CM l'idée serait plutôt de le laisser vide mais vous ne risquez pas une contravention si vous l'utilisez à autre chose.
Le nom du notaire peut être mis dans les personnes citées ou même dans les sources puisqu'aux ADs c'est c'est une des clés pour trouver l'acte.

Ne faudrait-il pas proposer à EGDA de déconnecter de la table des lieux-dits ce dernier champ de saisie (de l'événement CM) pour en faire plutôt une table nouvelle et fort utile qui serait la table de tous les noms de Notaires ?
Bonjour,
Je ne suis pas d'accord, les lieux-dits font partie de la notion de lieu, même si pour un contrat de mariage cela semble avoir peu de sens, rien n'interdit que le contrat soit rédigé et signé chez un particulier, donc avec un lieu-dit possible. Il en est de même pour les testaments, donc votre demande de déconnexion de lieux-dits pénaliserait ceux qui ont respecté les formats dans Généatique.

L'option de Généatique est d'uniformiser la structure des lieux ; si le lieu-dit n'a en effet pas trop de sens pour un CM l'idée serait plutôt de le laisser vide mais vous ne risquez pas une contravention si vous l'utilisez à autre chose.
Le nom du notaire peut être mis dans les personnes citées ou même dans les sources puisqu'aux ADs c'est c'est une des clés pour trouver l'acte.
Oui, bien sûr on retrouve le nom du notaire (et la cote de la minute) dans le champ "source" du CM, et on ne risque pas de contavention (du CDIP ?) à utiliser ce dernier champ 'soi-disant' de lieux-dit) pour autre chose, sauf que comme j'y mets ces noms et cotes de minutes notariales, qui sont extrêmement nombreuses (plusieurs dizaines de milliers dans mon cas), cela noie les vrais lieux-dits des communes dans la table des lieux-dits et cela complique donc/ralentit sensiblement les opérations de recherche et de remplacement/fusion de ces lieux-dits (souvent une simple correction d'orthographe entraîne pour moi trente secondes à 1 minute pour la mise à jour de toutes les fiches comportant cette faute d'orthographe (dans mon gros fichier: ce n'est pas un péché de gourmandise !) ; c'est ainsi que la mise en ordre de mon fichier des lieux-dits vient de me prendre plusieurs heures de travail aujourd'hui ... et la proposition par le logiciel G de fusion de ces infos (reférences de minutes notariales) n'a guère de sens, si ce n'est de m'énerver à cause de ce que je considère comme une erreur de conception ...
Signalons ausi que cette observation est tout autant valable pour les événements Testaments que pour les CM.
Enfin, de même qu'il exsiste dans les AD des listes de notaires pour chaque commune du dept, il serait assez commode d'avoir à la suite de ce dernier champ de saisie (des CM et des T) une icône d'accès automatique à la liste alphabétique de tous les noms de notaires de France (comme pour les villes), ce qui permettrait d'y mettre de façon normalisée les noms et prénoms desdits notaires. Il suffirait pour cela de collecter ces listes de noatires (ave leurs lieux et dates d'exercice, because of nombreux homonymes) sur l'ensemble des sites Web des Archives dépatrtementales (et du Châtelet pour Paris) . Et ce serait encore mieux si l'on pouvait ainsi accéder via Gnééatique à tous les registres notariaux par leur cote (sans aller jusqu'au folio de la minute ou page du regsitre), et idéalment encore avec l'indication qu'ils sont ou non déjà numérisée et donc accessibles on-line -(en attendant que Filae ou Généanet aient indexé toutes les minutes de CM/T de France, ce qui prendra encore quelques années ?
Qu'en pense le CDIP ?

Ce que vous proposez serait fabuleux. En gros une base nationale de tous les notaires de France. C'est malheureusement assez irréaliste pour le moment.
Par exemple, pour l'Aude, les inventaires des notaires sont en ligne mais en format pdf. J'ai passé pas mal d'heures à faire un fichier excel des notaires, avec les cotes et les années. Et encore seulement sur une petite moitié du département.

Bonjour,
Le dernier champ de saisie de l'évenement Contrat de Mariage est conçu -d'après sa "bulle") pour y indiquer un lieu-dit, ce qui n'a pas de sens pour un événement CM;
Le lieu dit, peut exister si le contrat de mariage a été signé dans un lieu dit (même si c'est très loin d'être un cas général). Par ailleurs ce champ fait partie des lieux est et exporté en gedcom avec tous les logiciels de généalogie dans les lieux (tag PLAC).​
en pratique, beaucoup d'entre nous utilisent ce champ pour y mettre le nom du Notaire, et souvent aussi la cote de la minute notariale correspondante au CM.
Je ne doute pas que certains le font mais je doute que cela soit une généralité vu ce que l'on voit sur Geneanet. C'est à proscrire car cela va produire un échange gedcom avec cette information dans les lieux. C'est donc à ne pas faire.
Evidemment tout est envisageable (dans plusieurs années) mais ce n'est pas comme cela que doivent se saisir ces informations pour que cela soit échangeable entre logiciels de généalogie. Il n'existe pas dans la spécification gedcom de champ prévu spécifique au notaire (où officier d'état civil, prêtre de la paroisse, etc...). Ce sont des informations à mettre dans les sources comme déja indiquées (ou dans les notes).

Le nom du notaire n'est qu'une information associée à une source. Il n'y a aucune raison à l'affecter à un champ spécifique à moins que l'on veuille transformer Geneatique en logiciel de saisie de relevé (ce qu'il n'est pas).​

Cordialement
Thierry

Nota : Il faut aussi éviter de mettre le nom du notaire dans les personnes citées, car cela pose des problèmes à quasi tous les logiciels de généalogie La plupart des logiciels ont des limites en nombre de personnes citées / associées (cas où il y a un grand nombre d'événements associés au même notaire). Autre conséquence : un affichage interminable des "relations" du notaires sur leurs fiches... (si le logiciel arrive au bout)​

Dernière édition:
Bonjour,
Au XVIIe et XVIIIe siècle, le contrat de mariage est souvent établi chez un particulier (père d'un des mariés, notable local, château du seigneur, cure, ...)
Pour moi ce lieu-dit a tout son sens.
Le nom du notaire doit faire partie de la description de la source.

Bonjour,

Le lieu dit, peut exister si le contrat de mariage a été signé dans un lieu dit (même si c'est très loin d'être un cas général). Par ailleurs ce champ fait partie des lieux est et exporté en gedcom avec tous les logiciels de généalogie dans les lieux (tag PLAC).

Je ne doute pas que certains le font mais je doute que cela soit une généralité vu ce que l'on voit sur Geneanet. C'est à proscrire car cela va produire un échange gedcom avec cette information dans les lieux. C'est donc à ne pas faire.

Evidemment tout est envisageable (dans plusieurs années) mais ce n'est pas comme cela que doivent se saisir ces informations pour que cela soit échangeable entre logiciels de généalogie. Il n'existe pas dans la spécification gedcom de champ prévu spécifique au notaire (où officier d'état civil, prêtre de la paroisse, etc...). Ce sont des informations à mettre dans les sources comme déja indiquées (ou dans les notes).

Le nom du notaire n'est qu'une information associée à une source. Il n'y a aucune raison à l'affecter à un champ spécifique à moins que l'on veuille transformer Geneatique en logiciel de saisie de relevé (ce qu'il n'est pas).​

Cordialement
Thierry

Nota : Il faut aussi éviter de mettre le nom du notaire dans les personnes citées, car cela pose des problèmes à quasi tous les logiciels de généalogie La plupart des logiciels ont des limites en nombre de personnes citées / associées (cas où il y a un grand nombre d'événements associés au même notaire). Autre conséquence : un affichage interminable des "relations" du notaires sur leurs fiches... (si le logiciel arrive au bout)​
Merci Thierry pour de retour et ce point de vue, sensiblement différent du mien: car selon moi, avant de faciliter les échanges entre logicels via les Gedcom, je pense qu'un bon logiciel de généalogie -(comme l'est assurément Généatique) doit viser d'abord à faciliter pour chaque ultilisateur la création de sa propre généalogie via la recherche, l'accès puis la saisie des données relatives aux événements et personnes ciblées par lui. Or, en ce qui concerne les contrats de mariage et les testaments, tant qu'il n'y aura pas d'indexation directe et complète (en cours par Filae...) de ces événements sur les noms des personnes concernées (mariés ou testateur), et que les associations généalogiques régionales n'auront pas relevé tous ces actes notariés pour en faire (et vendre ?) des tables nominatives (avec commune/date/nom du notaire/cote du registre/ avec N° de folio ou de vue numérique), la recherche de ces minutes passe encore principalment par la recherche sur les sites Web des Archives Départementales, sur leur menu "Notaires", puis le formulaire de recherche par "commune' (ou paroisse)/nom du notaire/période de dates. Le notaire n'est donc pas seulement une personne citée dans l'événement CM/T, au même titre que le sont les témoins et personnes présentes (et éventuellement signataires), ou comme le sont dans les testaments les héritiers désignés (H.U.) , mais le notaire est vraiment une information indispensable au processus de création de sa généalogie: il est le chemin principal d'accès à l'acte authentique de l'événement (CM/T), qui donnera alors toutes les infos détaillées de contenus (personnes citées, dot de l'épouse, legs aux héritiers, etc.), sans parler des signatures, qui sont aussi des infos très utiles en généalogie...

si ce n'est de m'énerver à cause de ce que je considère comme une erreur de conception ...
Pardonnez-moi, je perds mon calme, ce n'est pas une erreur de conception, c'est une erreur de saisie de votre part de mettre le nom du notaire dans le lieu-dit, mais vous êtes , semble-t-il, un récidiviste dans le détournement des rubrique de Généatique : dans une image d'un message précédent
vos professions sont truffées de Sosa de..., Héritière de ...

1763398446914.png

Bonjour,
... selon moi, avant de faciliter les échanges entre logicels via les Gedcom, je pense qu'un bon logiciel de généalogie -(comme l'est assurément Généatique) doit viser d'abord à faciliter pour chaque ultilisateur la création de sa propre généalogie via la recherche , l'accès puis la saisie des données relatives aux événements et personnes ciblées par lui.
C'est là que l'on est pas d'accord. Je considère que les éditeurs des logiciels de généalogie peuvent s'arrêter à tout moment (quelque soit la cause : Faillite, Obsolescence, pas de reprise suite à l'arrêt du développement par les concepteurs, etc... ) et donc qu'il est primordial que le données soient récupérables. Internet est "jonché" de logiciels qui n'existent plus et qui avait des formats exotiques quasi irrécupérables aujourd'hui. Donc de base, la seule spécification reconnue est celle du gedcom. (en l'absence d'autres) et il faut donc en passer pas là.

Il peut y avoir des formulaires dans les logiciels pour saisir les actes et le contrat de mariage en fait partie. Mais il faut que cela "rentre" dans la spécification d'échange sous peine de risquer de "tout perdre" en cas de défaillance de l'éditeur. De plus il faut noter qu'en fonction des époques et lieux (pays) les informations à saisir ne sont pas homogènes (pour les contrats de mariage par exemple). La spécification est générique notamment à cause de ce genre de considérations où il est difficile de faire de la généralité au niveau global.
... Le notaire n'est donc pas seulement une personne citée dans l'événement CM/T, au même titre que le sont les témoins et personnes présentes (et éventuellement signataires), ou comme le sont dans les testaments les héritiers désignés (H.U.) , ...
C'est exact c'est pour cela qu'il faut le mettre en source.
Comme déja dit plusieurs fois ce qui manque à généatique c'est une évolution de gestion des sources structurée et évoluée (qui permet des recherches efficaces, etc... ). Actuellement la table des sources est très basique (type/descriptif) mais on doit et peut faire avec en attendant mieux. Le nom du notaire (etc...) n'est qu'un cas particulier de cela.

Il ne faut donc pas d'évolution spécifique pour le notaire.
mais une évolution de Geneatique sur la gestion des sources.

Le notaire est vraiment une information indispensable au processus de création de sa généalogie: il est le chemin principal d'accès à l'acte authentique de l'événement (CM/T), qui donnera alors toutes les infos détaillées de contenus (personnes citées, dot de l'épouse, legs aux héritiers, etc.), sans parler des signatures, qui sont aussi des infos très utiles en généalogie...
C'est sur qu'il faut enregistrer l'information et il n'y a pas de doute. Dans l'état actuel, la seule chose qu'il est possible de faire c'est d'enregistrer dans les sources (voire notes si on veut tout transcrire) pour en attendant mieux (dans plusieurs années)

Par ailleurs, il n'y a pas "d'erreur de conception" de Généatique. C'est un choix basé sur une gestion d'événements "standardisés" (dérivé de la spécification gedcom). Détourner la signification des champs pour saisir n'importe quoi (chacun saisissant "à sa sauce" sans respecter le manuel) revient à générer des erreurs à différents niveaux.
On ne peut pas reprocher à un logiciel quoique ce soit lorsque l'on détourne la signification des champs.
Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Pardonnez-moi, je perds mon calme, ce n'est pas une erreur de conception, c'est une erreur de saisie de votre part de mettre le nom du notaire dans le lieu-dit, mais vous êtes , semble-t-il, un récidiviste dans le détournement des rubrique de Généatique : dans une image d'un message précédent
vos professions sont truffées de Sosa de..., Héritière de ...

Voir la pièce jointe 28995
Oui, en effet, dans ma généalogie (plus de 700 000 perosnnes), les champs "Professions" sont truffés d'indications de 'Sosayage', car avant la sortie récente de la version 2026 de Généatique, j'avais besoin de marquer tous les ascendants de mes personnes de référence et de voir figurer l'indication correspondante d'ascendance de Untel par les mots "Sosa de Untel" dans les cases des mes différents arbres, et je n'avais alors guère d'autre choix que de faire du "Sosayage ' manuel, en écrivant (= marquant) chacun des ascendants concernés, sans autre choix que ce champ "Porfessions" qui pour moi, e le reconnais bien volontiers, est en pratique un peu fourre-tout (diplômes, décorations, métiers, nombre d'enfants, âge au décès, ref. Wikipedia, ID geneanet, date d'un message reçu, etc, etc.) , ce que j'ai utilisé depuis plus de 25 ans déjà, dès une époque où je ne me préoccupais pas du tout de gedcom et d'échanges ... avant même (1995) que je devienne un fervent utilisateur des premières versions de Généatique... en attendant qu'arrive enfin G 2026 et ses "Marqueurs"; grâce à ce succédané manuel des marqueurs automatiques d'ascendance maintenant dispnibles, j'ai pu mener à bien (quoique laborieusement et empiriquement) plusieurs missions qui m'étaient confiées, de recherche de cousinages divers entre le plus grand nombre de mes mandataires familiaux.

je n'avais alors guère d'autre choix que de faire du "Sosayage ' manuel, en écrivant (= marquant) chacun des ascendants concernés, sans autre choix que ce champ "Porfessions"
Bonsoir,
Je pense qu'il était possible de faire autrement en créant une nouvelle rubrique SOSA_DE du type événement avec info, répétable. Mais je ne sais plus si les événements avec info existaient il y a 25 ans.

Bonjour,

Pour ma part, et sans entrer dans les discussions ci-dessus, lorsque je tombe sur un acte de mariage précisant un contrat de mariage, j'ajoute ces informations dans COMPLET + Contrat de Mariage, d'abord dans Lieu et Date, puis dans SOURCES : la ville de l'étude du notaire et en description son identité précédée de la mention "Notaire" afin d'être retrouvée + facilement dans la saisie semi-automatique de Généatique et aussi dans le dictionnaire des données. Il me suffit d'aller sur "NOTAIRE" pour avoir toute la liste des différents notaires ayant été cités dans mes saisies.
Les mentions liées au notaire sont bien indiquées lors de l'impression de la fiche à la volée.
Je ne saisis pas de contrat de mariage, je me borne juste à informatiser l'état-civil et catholicité et uniquement ses deux sources. Je n'ai jamais de numéro de tabellion et références notariales autres à indiquer.

modele_notaire.png
Je vous souhaite une belle journée,
Bien cordialement,

Je ne comprends pas votre phrase. Quand vous dites "mandataires", ne voulez vous pas dire "mandants", dont vous étiez le mandataire.
exact ! ça me faisait bizarre de parler de "mandants" pour ces membres de mon entourage (famille proche et alliés, + quelques amis), mais c'est bien le mot qui convient; je rédide trop vite mes messages, mille excuses

On avait deviné et ce n'est pas très important. Par contre j'ai fait la remarque en pensant à des termes généalogiques que l'on rencontre dans les actes et desquels il est important de connaitre le sens précis :
donateur - donataire, testateur - testataire, légateur - légataire
Le terme en "-aire" est toujours celui qui reçoit.
Curieusement on dit mandant et non mandateur, qui est un mot vieilli et plus utilisé

Bonjour,

Pour ma part, et sans entrer dans les discussions ci-dessus, lorsque je tombe sur un acte de mariage précisant un contrat de mariage, j'ajoute ces informations dans COMPLET + Contrat de Mariage, d'abord dans Lieu et Date, puis dans SOURCES : la ville de l'étude du notaire et en description son identité précédée de la mention "Notaire" afin d'être retrouvée + facilement dans la saisie semi-automatique de Généatique et aussi dans le dictionnaire des données. Il me suffit d'aller sur "NOTAIRE" pour avoir toute la liste des différents notaires ayant été cités dans mes saisies.
Les mentions liées au notaire sont bien indiquées lors de l'impression de la fiche à la volée.
Je ne saisis pas de contrat de mariage, je me borne juste à informatiser l'état-civil et catholicité et uniquement ses deux sources. Je n'ai jamais de numéro de tabellion et références notariales autres à indiquer.

Voir la pièce jointe 29015
Je vous souhaite une belle journée,
Bien cordialement,
Merci, Mathieu, pour ces indications fort intéressantes: je vais regarder comment m'aligner dorénavant sur cette procédure fort ingénieuse. Mais pour ce qui est du passé, comme je saisis des CM depuis plus de 20 ans alors que l'onglet "complet" n'existait pas dans les anciennes versions de Généatique, il faut que je réfk léchisse à la façon de transférer ce qui est actuellment placé dans ce champ "lieux-dits", qui sera alors assaini, di l'on peut dire
On avait deviné et ce n'est pas très important. Par contre j'ai fait la remarque en pensant à des termes généalogiques que l'on rencontre dans les actes et desquels il est important de connaitre le sens précis :
donateur - donataire, testateur - testataire, légateur - légataire
Le terme en "-aire" est toujours celui qui reçoit.
Curieusement on dit mandant et non mandateur, qui est un mot vieilli et plus utilisé
Bien vu ! mais c'est peut-être le mot "prestataire (de service)" qui m'a "enduit d'erreur" car ce -taire-là est bien le fournisseur du service rendu au bénéficiaire, celui qui reçoit le service ... sauf que le fric de la prestation rendue est bien reçu par le prestataire ! Dans mon cas c'est entièrement bénévole ! On ne compte pas quand on aime la généalogie !

Problème pour suivre la procédure proposée par Mathieu230 de saisie des contrats de mariage en "Complet + Contrat de mariage", lorsque un CM est déjà enregistré et rempli dans le champ CM de la grille principale de saisie: la rubrique à choisir "contrat de mariage" de 'complet +" est alors grisée et non activable: faut-il rendre l'événement CM répétable, et dans l'affirmative comment fait-on ?

gratuit

Retour