• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Lieux multiples

Membre actif
Bonjour,
Pour G2025, depuis un certain temps j'ai une multitude de lieux pour les communes saisies régulièrement ! (cf extrait joint)
Comment les rendre unique ?

Fichiers joints
  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    48.1 KB · Affichages: 7
Après "Effacer", les dernières saisies, toutes vos saisies sont vides et les tables de référence sont toutes vides.
Si je saisie W par exemple dans un lieu il apparaitra dans la table de référence tous les lieux commençant par W et beaucoup en plusieurs exemplaire.
En "Mettant à jour" le pb soulevé réapparait.

Quand vous faites Effacer les tables "Toutes vos saisies" et "Vos dernières saisies" sont vides, c'est normal. La table de référence, elle, fonctionne comme d'habitude mais il faut saisir les premières lettres d'un lieu pour que quelque chose apparaisse dans cette table.
Après avoir fait ensuite "Mettre à jour, la table "Toutes vos saisies" se remplit de tous les lieux que vous avez saisis mais la table "Vos dernières saisies" reste vide ; c'est normal.
...
Si je saisie W par exemple dans un lieu il apparaitra dans la table de référence tous les lieux commençant par W et beaucoup en plusieurs exemplaire.
...
Cela indiquerait que des lieux identiques ne sont pas reconnus comme identiques. Essayez les actions suivantes :
- Utilitaires/Gestion des lieux/Fusion remplacement des lieux
- Acceptez la sauvegarde proposée
- Dans la fenêtre de fusion des lieux, tapez W au-dessus de la liste des lieux
- cochez tous les lieux identiques répétés.
- A droite, choisissez le style du lieu.
- Cliquez sur Fusion

Vous pouvez supprimer le W en haut et vérifier si il y a d'autres communes qui sont répétées Nfois identiques ; si oui, fusionnez les.
Pour finir vous pouvez refaire l'opération Effacer puis Mettre à jour les tables d'aide à la saisie.
Si le problème se reproduit c'est qu'il y a un problème dans votre base de données. Pour le confirmer essayez une saisie de lieux sur une généalogie de démonstration.
Je vous conseille aussi de choisir le style complet des lieux (Commune, Code INSEE, Région, Pays)

Il me faudra faire tout l'alphabet car tous lieux saisis plusieurs fois sont dans ce cas (cf Lieu 1), Strasbourg est répété plus que 40 fois puisque beaucoup de décès dans la période 1900 à 1950 ont lieu à Strasbourg.
Je pense comme vous qu'il y a un pb dans la base de données.
Ma saisie des lieux en France est "lieu ; département",
Ma saisie des lieux à l'étranger est "lieu; ;Région ; Pays" (cf Lieux 2),
Quant à cette pj, je n'ai jamais saisi les 2 lieux au dessus de Strasbourg pour la table de référence !
Dans une généalogie de démo je n'ai pas ce problème ni dans les tous les autres dossiers.
Je pense que pour le dossier actuel où j'ai fusionné Strasbourg, ce lieu va être à nouveau démultiplié dès la saisie des futurs décès dans ce lieu.
La preuve, je viens de saisir 2 mariages pour un même lieu (fusionné auparavant), il est à nouveau répété 2 fois dans la table des lieux !
Que faut il faire à présent ?

Fichiers joints
  • Lieux 1.JPG
    Lieux 1.JPG
    89.7 KB · Affichages: 8
  • Lieux 2.JPG
    Lieux 2.JPG
    53.9 KB · Affichages: 8
...
En premier, être sûr que le problème vient de la base de données et pas du logiciel ; pour cela ajoutez quelques lieux (Strasbourg ; 67) dans une généalogie de démo et voir si le problème est le même.
S'il se confirme que le problème vient de la base de données, j'essaierais en premier une extraction de toutes les fiches vers un nouveau fichier. Si vous aviez eu G2026 j'aurais plutôt recommandé une réparation de niveau 2 mais avec G2025, je suis méfiant pour cette fonction ; à essayer en second après sauvegarde.

Pour le dossier démo, je viens de saisir 3 fois un décès pour Strasbourg;67 et pour 3 personnes différentes,
le lieu n'est pas répété.
C'est donc mon dossier qui serait défectueux !
Suite à un ancien problème remontant à oct nov 2025, le dossier était vérolé et non fonctionnel, j'ai copié toutes les fiches dans un nouveau dossier qui est celui que j'utilise à présent.
Je vais refaire la manip. à nouveau.
Merci et à plus tard.

Bonjour,
Une chose m'étonne : dans votre table de référence, vous avez Strasbourg ; 67
Or cela ne me semble pas être une valeur de la table de référence car ce n'est pas au format Généatique.
Mais, ce n'est sans doute pas la cause de votre problème, mais ce n'est pas non plus dans votre dossier généalogique, plutôt dans la table des villes

Bonjour,
J'ai crée un dossier vide (D2), j'ai vérifié, les lieux sont tous unique.
J'ai copié les 6978 fiches du dossier (D1) où les lieux sont dupliqués x fois,
J'ai saisie 4 personnes et le problème persiste.
- pour Dachstein, saisie 4 fois, je le retrouve 2 fois dans Utilitaire\fusion remplacement,
- pour Molsheim, saisie 1 fois, je le retrouve 3 fois dans Utilitaire\fusion remplacement, dont 1 avec ö !!, (cf Pb 1),
- pour Obernai, saisie 1 fois, je le retrouve 2 fois dans Utilitaire\fusion remplacement,
- pour Strasbourg, saisie 1 fois, je le retrouve 3 fois dans Utilitaire\fusion remplacement, dont 1 avec France en plus pour le Pays (cf Pb 2).
Voilà le constat !

Fichiers joints
  • Pb 1.JPG
    Pb 1.JPG
    25.1 KB · Affichages: 6
  • Pb 2.JPG
    Pb 2.JPG
    22.4 KB · Affichages: 6
Bonjour,
J'avoue avoir du mal à comprendre ce qui se passe.
pour Molsheim, saisie 1 fois, je le retrouve 3 fois dans Utilitaire\fusion remplacement, dont 1 avec ö !!
Je ne vois pas comment Généatique pourrait inventer des lieux, mais dans les tables de référence, on a bien 1 Molsheim en France et un autre Mölsheim en Allemagne.
Je me demande comment vous saisissez vos lieux : en tapant les premières lettres puis en cliquant sur une proposition de la table de référence, mais je constate que vos lieux sont incomplets (seulement la ville et le code département).

je me demande comment vous saisissez vos lieux : en tapant les premières lettres puis en cliquant sur une proposition de la table de référence,
C'est ce que je fais
mais je constate que vos lieux sont incomplets (seulement la ville et le code département).
Pour les lieux en France, le département me suffit amplement, cela fait 15 ans que j'utilisé généatique sans pb.
Pour les lieux à l'étranger, je respecte le schéma proposé par le logiciel (voir plus avant) .
Par contre ce qui n'est normal, c'est la duplication des lieux, c'est donc automatiquement un pb de logiciel.

... c'est donc automatiquement un pb de logiciel.
Une autre personne, plus haut, a dit qu'elle avait le même problème ; il y a donc bien quelque chose qui ne va pas dans certaines configurations, mais quoi ? ! ! !
Si vous saisissez les lieux avec la référence complète (Commune ; code Insee ; Région ; Pays) avez vous le même problème. Modifiez les options pour avoir cette configuration complète des lieux.

Si vous saisissez les lieux avec la référence complète (Commune ; code Insee ; Région ; Pays) avez vous le même problème.
Pour la version démo, à la suite d'une saisie d'un lieu complet n'entraine pas de duplication; c'est la solution à mon pb je pense.
Mais à y réfléchir, je ne vais pas tout modifier et me contentera de ces duplications intempestives.
Merci à vous

gratuit

Retour