• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

RÉSOLU Liste de communes normalisée

Problème résolu
Membre actif
Dans le flot des saisies issues de différentes bases durant ces dernières années, une commune a été saisie dans un ortographe différent :
Le Puy Saint Bonnet,
Le Puy-Saint-bonnet
Le puy saint bonnet, etc...
Est-ce qu'il est possible d'afficher toutes ces communes affichées sur les personnes concernées et de normaliser avec le bon libellé de commune sur chaque case que ce soit en naissance, mariage, décès ?

C'est le but de la fonction "Utilitaires/Gestion des lieux/Fusion, remplacement des lieux". Vous cochez les variantes que vous avez saisies et vous avez trois choix pour leurs donner un même nom :
- Table de référence
- Une des saisies existantes dans votre base
- Saisir un nom nouveau
C'est très pratique ; seul reproche que je ferais à cette fonction, elle n'affiche pas la fréquence des divers noms utilisés comme le fait le dictionnaire des données/Communes

Bonjour Prédigny, j'avais déja repéré cette fonction mais quand je clique dessus ça me répond "la fusion des lieux est une opération irréversible" comme sur la Pièce jointe : je ne veux pas fusionner toute la base et la phrase est franchement 'destroye' ! L'expérience de l'outil G2025 m'a montré à d'autres occasions que je sauvegarde ou pas, il va quand même lancer "fusion des lieux" et là j'ai comme un frisson ...

Fichiers joints
  • capture.PNG
    capture.PNG
    16.2 KB · Affichages: 4
Cette phrase incite juste à faire une sauvegarde avant mais les fusions de font commune par commune, une seule à la fois ; il n'y a rien à craindre mais il ne faut pas fusionner Nantes avec Marseille.
Faites un essais sur une ou deux communes.

Cette phrase incite juste à faire une sauvegarde avant mais les fusions de font commune par commune, une seule à la fois ; il n'y a rien à craindre mais il ne faut pas fusionner Nantes avec Marseille.
Faites un essais sur une ou deux communes.
Etonnament, je ne vois apparaître que le libellé exact de la commune ! je ne vois pas celles issues de mes listes sélectives ou de mes index de communes sur mes livrets de familles ?

Fichiers joints
  • com.PNG
    com.PNG
    50.5 KB · Affichages: 6
Etonnament, je ne vois apparaître que le libellé exact de la commune ! je ne vois pas celles issues de mes listes sélectives ou de mes index de communes sur mes livrets de familles ?
J'ai pris un autre exemple avec le petit-bourg-des-herbiers qui affiche plusieurs libellés et j'ai pu fusionner à partir de mon champ libre : je n'ai plus que le nouveau libellé dans le listing de gauche, mais la rapidité a laquelle la mise à jour se serait faite m'interpelle... G2025 ne m'a pas habitué à cela .... je me pose maintenant la question d'une astuce simple pour voir si les cases des personnes concernées sont mainteant à jour ?

Fichiers joints
  • les herbiers.PNG
    les herbiers.PNG
    46.8 KB · Affichages: 6
J'ai pris un autre exemple avec le petit-bourg-des-herbiers qui affiche plusieurs libellés et j'ai pu fusionner à partir de mon champ libre : je n'ai plus que le nouveau libellé dans le listing de gauche, mais la rapidité a laquelle la mise à jour se serait faite m'interpelle... G2025 ne m'a pas habitué à cela .... je me pose maintenant la question d'une astuce simple pour voir si les cases des personnes concernées sont mainteant à jour ?
J'ai été trainé dans le dictionnaire des données et là, je ne vois plus personne issue de la commune 'Le Petit-Bourg-des-Herbiers , 85109, Vendée, Pays de la Loire ( j'en ai une cinquantaine ) et 4 d'un libellé incorrecte !
Est-ce qu'on peux tripatouiller directement dans ces listes avec l'assurance d'avoir les communes mises à jour ?

Fichiers joints
  • ext.PNG
    ext.PNG
    51.4 KB · Affichages: 6
J'ai été trainé dans le dictionnaire des données et là, je ne vois plus personne issue de la commune 'Le Petit-Bourg-des-Herbiers , 85109, Vendée, Pays de la Loire ( j'en ai une cinquantaine ) et 4 d'un libellé incorrecte !
Est-ce qu'on peux tripatouiller directement dans ces listes avec l'assurance d'avoir les communes mises à jour ?
Je me suis résolu à traiter directement dans le dictionnaire des données en fusionnant les communes, au cas par cas en espérant qu'il n'y aura pas trop de dégats sur les champs communes de chaque NMD

La fusion est pourtant beaucoup plus pratique. L'exemple du "Le petit bourg des Herbiers est mal choisir car même la table de référence a un problème car elle propose un mauvais nom et le vrai nom : "Petit-Bourg-des-Herbiers". Dans l'exemple que vous donnez vous en corrigiez 5 d'un coup en cliquant sur Fusion puis Mettre à jour.

La fusion est pourtant beaucoup plus pratique. L'exemple du "Le petit bourg des Herbiers est mal choisir car même la table de référence a un problème car elle propose un mauvais nom et le vrai nom : "Petit-Bourg-des-Herbiers". Dans l'exemple que vous donnez vous en corrigiez 5 d'un coup en cliquant sur Fusion puis Mettre à jour.
Merci, je vais garder en tête ces 2 possibilités, je ne m'étais jamais occupé de cette uniformisation des communes et j'aurais ainsi appris aujourd'hui 2 nouveaux outils. Bonne soirée

gratuit

Retour