• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Liste sélective

Membre actif
Boujour,
Décidemment j'ai les pires difficultés pour créer tranquillement une liste sélective.
Je crée d'abord le corps cf pj Corps,
Je crée l'entête cf pj Entête, pourquoi je retrouve autre chose ?
Je tri sur le nom et le rendu n'est ce qui est demandé plus haut !!
C'est inquiétant.
S'il n'y a pas de solution je demanderai une formation à distance.
Modération : J'ai supprimé l'image des adresses e-mail (predigny)
 
Fichiers joints
  • Corps.JPG
    Corps.JPG
    15.5 KB · Affichages: 10
  • Entête.JPG
    Entête.JPG
    17.1 KB · Affichages: 8
Dernière édition par un modérateur:
Suite à mon mail précèdent j'ai ouvert G2021 et fait la liste sélective avec tous les paramètres pour aller jusqu'à l'édition cela m'a pris à peine 3 mn.
Je peux reprendre la même requête sans rencontrer de surprise !
Je l'avais déjà souligné plus avant, pour moi à ce niveau G2024 est une usine à gaz puissance 2.
Merci qd même pour vos conseils futurs
 
... j'ai ouvert G2021 et fait la liste sélective avec tous les paramètres pour aller jusqu'à l'édition cela m'a pris à peine 3 mn....
C'est parce que vous avez l'habitude de G2021 mais G2024 permet de faire une liste sélective aussi rapidement. Le paramétrage est exactement le même. La seule réelle différence c'est l'enregistrement du modèle que l'on a personnalisé ; il faut aller chercher l'icône un peu trop cachée et qui n'a même pas de nom : "Paramétrage/Choix d'un modèle/icône outil/Exporter un modèle". Il faudrait que le cdip mette plus accessible la possibilité d'enregistrer le modèle modifié.
Mais l'enregistrement d'un modèle n'est qu'une possibilité pour conserver son travail ; avec les "Projets" c'est le projet que l'on garde et qui contient le modèle modifié, pour cela il suffit d'aller dans l'onglet "Projets : Liste sélective", dupliquer le projet par défaut (si c'est lui qu'on utilisait) et renommer cette copie. La copie est alors automatiquement enregistrée et disponible dans la liste des projets.
Oui, il y a un petit changement d'habitudes mais beaucoup d'avantages, entre autres, retrouver exactement sa liste avec la bonne personne de départ ; il suffira de cliquer sur "Générer le document" pour que la liste soit mise à jour en fonction des nouvelles données saisies dans la généalogie.
L'export du modèle n'a d'intérêt que si l'on veut utiliser ce modèle avec d'autres généalogies.
 
J'ai mis noir sur blanc votre marche à suivre, que je pense avoir respectée.
1/ dans liste sélective je choisi le projet par défaut que je modifie (bouton en bas à gauche)
2/ je sélectionne les critères cf Sélection joint,
3/ je définis le corps du document cf Corps 2 (pour mieux voir le complet), Corp
 
envoyé trop tôt
J'ai mis noir sur blanc votre marche à suivre, que je pense avoir respectée.
1/ dans liste sélective je choisi le projet par défaut que je modifie (bouton en bas à gauche)
2/ je sélectionne les critères cf 1 Sélection joint,
3/ je définis le corps du document cf 2 Corps (pour mieux voir le complet), cf 3 Corps def,
4/ Je définis l'entête cf 4 Entête, entête erronée par rapport au corps !!,
5/ je lance le document cf 5 rendu, document faux !!
6/ je sauvegarde par le bouton clé à molette,
la reprise de cette svg est pareille mais fausse comme avant.
Où est l'erreur ?
 
Fichiers joints
  • 1 Sélection.JPG
    1 Sélection.JPG
    114.7 KB · Affichages: 6
  • 2 Corps.JPG
    2 Corps.JPG
    11 KB · Affichages: 5
  • 3 Corps def.JPG
    3 Corps def.JPG
    16.2 KB · Affichages: 4
  • 4 Entête.JPG
    4 Entête.JPG
    16.4 KB · Affichages: 5
  • 5 Rendu.JPG
    5 Rendu.JPG
    147.5 KB · Affichages: 7
....
1/ dans liste sélective je choisi le projet par défaut que je modifie (bouton en bas à gauche)...
Ce n'est pas ce que j'ai dit : Il faut Dupliquer le projet par défaut puis renommer cette copie car le nom "Copie de projet par défaut" n'est pas très parlant.
Le bouton "Modifier le projet" revient à sélectionner l'onglet Paramétrage ; je trouve ce bouton inutile et pouvant créer des confusions, la preuve ...
Pour les points 2/ et 3/ je ne vois pas trop ce qu'est le "Complet" mais ce n'est pas important, ce qui importe c'est de bien comprendre l'idée du projet.
Notez que si vous passez par "Documents/Liste sélective" vous tombez directement sur le paramétrage du projet par défaut. C'est intéressant si vous ne voulez qu'une liste sélective rapidement mais qui ne sera pas pérenne car le projet par défaut sera modifié à la prochaine liste sélective que vous ferez avec d'autres paramètres, sauf si vous allez sur l'onglet Projet pour dupliquer le projet par défaut et renommer la copie.
 
Le bouton "Modifier le projet" revient à sélectionner l'onglet Paramétrage ; je trouve ce bouton inutile et pouvant créer des confusions, la preuve ...
Moi aussi je me suis fait avoir hier....
Et concernant l'icône un peu trop cachée et qui n'a même pas de nom : "Paramétrage/Choix d'un modèle/icône outil/Exporter un modèle". Il faudrait que le cdip mette plus accessible la possibilité d'enregistrer le modèle modifié. Je n'avais pas compris que "Exporter un modèle" signifiait "Enregistrer un modèle".
Très bien ces projets, mais un peu confus quand même.
 
... Je n'avais pas compris que "Exporter un modèle" signifiait "Enregistrer un modèle".
....
J'avais aussi critiqué ce terme d'exporter pour dire enregistrer mais dans l'idée du cdip c'était pour ne pas faire penser aux utilisateurs que c'était le modèle d'origine (standard) que l'on enregistrait; ce n'est pas non plus le projet que l'on enregistre (lui, il s'enregistre tout seul). Le terme "Exporter" semblait mieux convenir (du moins au cdip).
 
...
4/ Je définis l'entête cf 4 Entête, entête erronée par rapport au corps !!,
...
Avec cette liste je comprends mieux votre premier message.
Comment avez vous défini l'en-tête ? Attention l'en-tête est automatique et tient compte des valeurs que l'on a défini dans "Titre" de chaque donnée :

titre.png

Si vous mettez ici votre modèle, je vous dirai pourquoi ça ne marche pas mais ces mécanismes sont les mêmes depuis de nombreuses versions.
 
Une fois le corps du document défini cf 2 Corps (le tout est visible) puis cf 3 Corps def (le tout n'étant pas visible puisque le rendu est format paysage), je vais sur le bouton Entête et clique sur le bouton "générer le titre des colonnes" et là catastrophe le résultat est complètement faux cf 4 Entête !! pourquoi ?
 
Une fois le corps du document défini cf 2 Corps (le tout est visible) puis cf 3 Corps def (le tout n'étant pas visible puisque le rendu est format paysage),
Vous pouvez facilement voir toute l'en-tête ; il suffit de modifier le zoom avec l'icône

zoom.png
Je viens de faire un essai avec une liste dont le "corps" ressemble à celui de votre liste et je n'ai pas rencontré de problème ; alors soit vous manquez une étape soit il y a un bug dans votre version de Généatique.

liste-sel.png

Donnez nous votre modèle (en le zippant pour le forum)
 
Il semble bien que c'est le modèle qui à un problème car il est impossible de rectifier ce modèle et en refaisant un modèle à partir d'un modèle standard, le résultat est correct.
Il me semble que pour une liste de descendance il faut afficher "Tous les conjoints" plutôt que 1er conjoint, mais il y a un petit problème d'affichage si plusieurs conjoints, ceux-ci ne sont pas affichés sur des lignes différentes :

conjoints.png
En attendant une correction, on peut lister 1er conjoint et 2nd conjoint.
 
Dernière édition:
Même en mettant tous les conjoints (ce qui logique), l'entête ne correspond pas au corps et le document généré correspond bizarrement à l'entête : c'est là l'erreur à solutionnée
Il y a un pb au niveau de mon logiciel.
Je vous joint la même liste sous G2021 qui exact à 100 %.
 
Fichiers joints
  • Résultat pour G2021.JPG
    Résultat pour G2021.JPG
    136 KB · Affichages: 8
...
Il y a un pb au niveau de mon logiciel.
...
Non ce n'est pas le logiciel, c'est le modèle qui ne fonctionne pas et que vous ne pourrez pas faire fonctionner correctement. Il faut partir d'un modèle standard simple et tout refaire.
J'ai cru que vous vouliez afficher les N° de téléphone et le adresse @ ; je vois dans votre liste G2021 que ce n'est pas le cas.
 
Je vais repartir d'un modèle qui fonctionne pour voir, je regrette de perdre autant de temps (au moins 10h cumulées).
Peut-il y avoir un conflit entre G2021 et G2024 ?, tant que les listes ne fonctionnent pas je garderais G2021, c'est bcp plus simple et marchent du 1er coup !
Ce qui est incompréhensible est la différence entre l'entête et le corps que génère le logiciel.
 
J'ai fait le modèle ci-dessous qui affiche les données comme le votre ; j'ai juste ajouté une rupture sur le numéro de génération.
G2024 seulement
 
Fichiers joints
  • Desc-tableau.zip
    2.2 KB · Affichages: 0
....
Ce qui est incompréhensible est la différence entre l'entête et le corps que génère le logiciel.
Oui, c'est la première fois que je vois ça sur un modèle de liste. Je donnerai ce modèle au cdip pour qu'il analyse le problème.
J'y ai passé aussi pas mal de temps sur ce problème alors que d'habitude ces listes c'est immédiat ; il faut dire que le problème est tordu car non seulement le modèle se comporte anormalement mais j'ai fait l'essai sur une généalogie qui avait un problème.
 

gratuit

Retour
Haut