• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Liste sosa manquant

Membre
Bonjour,
nouveau en généalogie, nouvel utilisateur de généatique 2014, j'ai fait mes premières armes avec geneanet dans lequel il y avait la possibilité de faire la liste des sosas manquant. Ayant acheté Généatique 2014, et ayant commencé à saisir les individus progressivement (j'en suis à +300), je progresse en fonction des infos que j'ai glanées dans les archives; J'aimerais pouvoir lister les sosas qui me manquent et avec Généatique, je ne trouve pas cette fonction. Je pense que j'ai mal cherché; pouvez-vous m'aider? Merci

Votre question soulève une autre question : Qu'est-ce qu'un sosa manquant ? Je vois mal comment un sosa pourrait manquer au milieu d'une chaîne de filiations ; ce serait donc plutôt les parents non identifiés en bout de branche sosa. Si c'est bien le cas, ça revient à lister les sosa qui n'ont pas de parents identifiés.
Cette recherche (ou la condition pour cette liste) est faisable avec les conditions suivantes :
"Numéro sosa non vide" ET ("Père:numéro sosa vide" OU "mère:numéro sosa vide")
Pour une liste on peut supprimer la première condition et choisir "Ascendance" (du sosa 1).

Un plus :
Si un sosa connu a un frère, on est obligé de créer un père pour saisir la fiche du frère. Dans ce cas, le père porte un n° sosa, mais il n'est là que pour la gestion.
Pour en revenir à la question posée, on liste les sosa(s), avec leurs n°. Tous les n° absents de cette liste sont des sosa(s) manquants.

phicome":3blolpvx a dit:
Un plus :
Si un sosa connu a un frère, on est obligé de créer un père pour saisir la fiche du frère. Dans ce cas, le père porte un n° sosa, mais il n'est là que pour la gestion...
Tout à fait, mais on est tout de même en bout de branche ou quasiment.
La méthode que vous proposez pour obtenir les sosa manquants, me fait penser un peu à la blague "Que les absents lève la main". Certaines branches étant beaucoup plus développées que d'autres, il risque d'y avoir des millions de manquants. Dans la pratique, il me semble que le plus intéressant pour compléter les branches sosa, est d'avoir la liste des sosa de bout de branche (à un père inconnu près).
Il y a peut-être des cas (assez rares) où l'on connait le grand-père mais pas le père ; dans ce cas la notion de "sosa manquant" a un sens différent. Est-ce ce que veut l'auteur de ce sujet ?

Des millions, comme vous y allez ! A la génération 15 on est à 32000. Essayez de trouver ces 32000. Ce sera déjà pas si mal. Il est sûr qu'à la génération 25, il va en manquer pas mal.

Effectivement je me suis mal expliqué. Je reformule ma question :
recherche des sosas qui ne comportent pas au minimum nom et prénom et ce, entre deux bornes de générations. Est-ce plus clair? Merci

Il s'agit donc d'une simple liste d'ascendance où vous définissez la personne de départ (sosa1 par exemple) et le nombre de générations. Telle que, cette liste vous sort tous les sosa, il faut donc ajouter à la sélection des personnes la condition "Nom : vide ET Prénom : Vide".
Si vous avez besoin de plus d'aide n'hésitez pas...

C'est exactement cela. Cela permet d'avoir une vue d'une ou plusieurs générations où il y a des manquants et où je dois faire des recherches en priorité pour avoir un arbre le plus complet possible. Merci, je vais tenter trouver la solution dans généatique. A bientôt probablement.

phicome":2tflkpjw a dit:
predigny":2tflkpjw a dit:
il faut donc ajouter à la sélection des personnes la condition "Nom : vide ET Prénom : Vide".
Si vous avez besoin de plus d'aide n'hésitez pas...
Là, moi j'en ai besoin ! Si "Nom : vide ET Prénom : Vide", pas de fiche.
D'où l’ambiguïté sur ce qu'est un sosa manquant. Disons alors que la condition serait "Nom : vide OU Prénom : Vide".
Avec Généatique on peut avoir une fiche sans nom et sans prénom (en les supprimant une fois la fiche créée), mais en général, au milieu d'une chaine d'ascendants, on a au moins le nom. Le sosa manquant serait alors caractérisé par la condition "Prénom : Vide" ( ? .... )

Pour en revenir à la question posée, et pour borner une génération, il faut utiliser la numérotation sosa. Cela permet également de gérer la lignée. Et j'en reviens à ce que j'évoquais : Les ceusses qui n'y sont pas lèvent le bras.

Il me semble que la requête standard "ancêtres_parents_inconnus.lsm" répond assez bien à la demande. Bon, elle ne donne pas la liste des Sosa absents (de toute façon elle est infinie par définition), mais la liste des Sosa dont les parents sont inconnus, et pour faire des recherches, on a besoin d'un point de départ, justement le Sosa dont on n'a pas les parents. Il faut quand même définir le Sosa n°1 correctement.
Je me suis fais un outil en Pascal qui liste les numéros Sosa jusqu'à 2000 et qui mets en face les Sosas et noms effectivement trouvés, les trous sont bien sûr les Sosas manquants (jusqu'à 2000). On peut aussi le faire en Excel. L'intérêt n'est pas énorme, sauf peut-être pour faire des statistiques : sur 9 générations qui devrait donner 512 ancêtres, j'en ai trouvé 423...

gratuit

Retour