• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Livret ascendance : détail de présentation

Membre expert
Modérateur
BétaTesteur Généatique
Ambassadeur Généatique
Quand la fiche simple indique qu'un évènement est accompagné d'une copie de l'acte, on met la lettre p dans le champ "Acte". Dans le livret de famille cela se traduit par un (p) placé currieusement : "Marié le (p) jeudi 4 mars 1813 à...". J'aurais plus vu "Marié (p) le jeudi 4 mars 1813 à..."

predigny":2ovjfa7k a dit:
Quand la fiche simple indique qu'un évènement est accompagné d'une copie de l'acte, on met la lettre p dans le champ "Acte". Dans le livret de famille cela se traduit par un (p) placé currieusement : "Marié le (p) jeudi 4 mars 1813 à...". J'aurais plus vu "Marié (p) le jeudi 4 mars 1813 à..."

Une première question à ce sujet :
la surcharge de ce champ dont pour moi la sémantique première est "qualificatif de date d''évènement" (avec les valeurs < > ca ou même ? pour exprimer un doute) même si elle "techniquement possible" (le champ ne sert plus à qualifier le date dès lors que la date est certaine et que l'on a l'acte et peut donc servir à mettre des p, c, a ou autres pourquoi pas t pour transcription...) est elle une spécificité de généatique ? ou la retrouve t'on ailleurs (autres logiciels) et en particulier dans gedcom?

Corollaire, si vous utilisez ce champ (autrement que pour qualifier la date) avec des p, c, a ... que se passe t'il en cas d'export ? export gedcom en général ? export mes-arbres.net? export geneanet?

Plus généralement la sémantique me parait assez floue, et donc d'usage suspect. Que faites vous avec ce champ quand pour un acte de mariage vous avez à la fois et à titre d'exemple i) l'acte de mariage lui-même, ii) le livret de famille, iii) le contrat de mariage?

Si l'on veut vraiment noter cette information, il me semblerait plus judicieux d'avoir une case dédiée à cet effet et qui pourrait être :
- soit un booléen (il existe au moins une version numérique d'un acte associé à l'évènement et il est dans la base) donc une case à cocher , (par défaut NON)
- soit un entier (il existe N objets numériques dans la base associés à cet évènement) le nombre d'actes mis dans la base (par défaut 0)
En réglant les cas plus complexes avec les notes (eg. j'ai la copie papier de l'acte, mais elle n'est pas numérisée et se trouve dans le dossier D23, ou la version numérique de l'acte n'est pas dans le base mais peut être obtenu par l'hyperlien suivant...)

En fait, mon message initial est parti un peu vite et sans faire attention... :wink: . L'information (p) peut très bien ne pas figurer dans le livret, il y a une case à cocher dans les paramètres. Mais si elle y est l'endroit n'est peut-être pas le meilleur car ça coupe une phrase au mauvais endroit.
Pour ce qui est de l'utilisation de ce champ et de son exportation vers d'autres logiciels, c'est une tout autre discussion. N'empêche que je trouve très pratique dans Généatique d'avoir un petit "signe" qui me dit où j'en suis de la recherche de l'acte qui prouve l'évènement. Il y a bien sûr les ca, >, <, dont l'intérêt est évident ; Pour les actes, je pense que l'on a plus de liberté. Perso j'utilise p quand j'ai l'acte entre les mains et que je l'ai rentré dans la généalogie (photo, photocopie,...) et je mets p' quand j'ai vu l'acte (sur les archives en ligne) mais que je ne l'ai pas incorporé à la généalogie ni même enregistré ; J'écris le numéro de la page de l'archive dans les "Sources" de l'évènement. Il m'arrive de mettre p" quand l'info sur l'évènement est indirecte, par exemple un acte de décès qui indique la date de naissance, sans que je puisse avoir cet acte de naissance. Pour plus de précision, il y a les Notes.

gratuit

Retour