• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Livret de famille : propositions pour améliorer présentation

Membre
Bien que les modèles et options d???affichage liées à la rédaction d???un livret familial soient fort nombreux, je n???ai pas encore réussi à bâtir un modèle à mon goût, ni trop condensé, ni trop délayé et avec une certaine esthétique. Je sais bien que je peux modifier avec un traitement de texte mais pour de gros documents, cela devient fastidieux et non automatiquement répétable. L???idéal me semble être proche de ce que faisait un logiciel qui n???existe plus aujourd???hui (ROOTS3).

Comme je pense que ce besoin dépasse mon besoin personnel, je propose modestement l???introduction des options suivantes (et/ou la création d???un nouveau modèle "semi-compact") :
- possibilité d???insérer les notes dans le texte SANS renvoi, mais entre parenthèses après l???événement correspondant (ou après le nom des parents de l???individu pour une note générale) (une option pour les notes liées à un événement, une option pour les notes générales),
- possibilité de ne pas écrire les mots « Note » ou « Note générale » et de ne pas faire suivre ces mots d???un saut de ligne,
- possibilité de choisir le nombre de lignes blanches avant la présentation du 1er enfant / des enfants suivants et après le dernier enfant (cf notion de paragraphe paramétrable associé aux styles dans les traitements de texte)
- possibilité d???introduire une tabulation entre le N° d???individu et le texte. Même tabulation pour chaque première ligne de nouveaux paragraphes.
- possibilité de ne pas écrire « génération X » après chaque individu mais d???avoir un titre « génération X » avant de présenter les individus de cette génération,
- possibilité de présenter le N° de fiche d???un enfant avant son nom (dans l???indentation : cf exemple),
- possibilité de ne pas créer de renvoi vers une nouvelle fiche pour un enfant marié sans enfant,
- possibilité de ne pas répéter le nom des enfants (mais en gardant celui des parents).
Je ne parle pas de la présentation des sources et des personnes citées pour ne pas être trop long (même principe que pour les notes).

Exemple :
TROISIEME GENERATION

5._____Jeanne Thérèse Moyaux, fils de Jacques Philippe Joseph Moyaux, 2 et de Palmyre Bourdon (ne sait pas signer). Née le 21 mars 1780, à Marly. Décédée le 13 juillet 1849, à Aulnoy. Profession: journalière.

______Elle épousa, premièrement, Druon Joseph Morel (aussi valet de charrue), fils de François Joseph Morel et Marie Agnès Joseph Dangréau, le 24 novembre 1802, à Aulnoy. Né le 20 mai 1782, à Marly. Décédé le 6 août 1817, à Aulnoy. Profession: domestique. Enfants:

___11_____i._______Domitilde.
__________ii._______Druon. Né le 4 juillet 1805, à Aulnoy. Décédé le 7 novembre 1814, à Aulnoy.
__________iii.______Druon Joseph (ne sait pas signer). Né le 25 mars 1816, à Aulnoy. Il épousa Appoline Maillard, fille de Eugène Maillard et de Camille Dupont (Contenu note générale) le 27 septembre 1848, à Aulnoy (Contenu note mariage) (Personnes citées : ???) (Source :..). Née le 13 avril 1820, à Fenain (Contenu note naissance) (Personnes citées : ???) (Source :..).

______Elle épousa, deuxièmement, ???


Les"_" ne sont là que pour marquer les espaces.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avoir lu ce long message.
 
Bonjour Joel

Vous avez raison d'être exigeant pour "notre" logiciel préféré !

Plein de petits détails pourraient être revus! C'est souvent agaçant de devoir retravailler nos fiches ou livret sans cesse avant édition !

Bien sûr on peut et on va nous rétorquer que s'il faut changer pour les désirs de chacun, ça ne va pas être possible, ce qu'on peut bien comprendre mais là il s'agit de mise en forme "évidente" un peu comme l'expace manquant après un . (point.Point au lieu de point. Point), l'espace en trop entre un mot et une virgule (virgule , virgule au lieu de virgule, virgule)
Il y a aussi des double-espaces, en fait pleins de petites choses qui pourraient être corrigées

Désolé d'être exigeant, mais comme on aime ce logiciel, on le voudrait parfait. :wink:

Cordialement
 
Bonjour,

Je suis un peu déçu qu???il n???y ait pas plus de remarques sur mes suggestions.
Pour ma part, le livret familial reste un élément essentiel de partage d???informations entre « cousins » pas forcément équipés informatiquement. Suis-je l???un des derniers à m???accrocher au papier ?

Quelqu???un a-t-il trouvé la combinaison d???options qui permet d???avoir un document « présentable » sans avoir à tout repasser au traitement de texte ? Pour ma part, après avoir essayé toutes les options, je n???y suis pas arrivé. Merci de me faire part de votre expérience.

On m???objectera que chacun a son besoin particulier et son sens du « présentable ». Il y a cependant comme le dit Cricri des règles de bon sens et des règles typographiques qu???on ne peut ignorer (notamment dans l'option "rédigé").

Qu???en pense le CDIP (possibilité de paramétrages supplémentaires, modèles supplémentaires???) ? Serait-il possible d???avoir un méta-modèle permettant à chacun de construire son propre modèle ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Cordialement,
 
Bonjour,

Je note vos suggestions pour en faire part à l'équipe de développement.
Nous notons toutes les suggestions dans un logiciel.
 

gratuit

Retour
Haut