• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Localiser un lieu

Membre expert
Bonsoir,
Existe-t-il un mode opératoire pour réussir cette localisation des lieux ?
J'ai juste vu une carte où il faut cliquer au bon endroit du lieu souhaité et valider....pas vraiment top !
En fait comment doit-on procéder ?
Il y a bien une table des lieux, mais elle ne permet pas de mettre la géolocalisation des lieux !
Existe-t-il des réglages de préférences pour ces géolocalisation ? Je ne vois pas où entrer les latitude et longitude des lieux. Est-ce une option ?
J'ai vu dans notre association, ceux qui le font avec OSM (Open Street Map) et c'est très bien ....comme je l'aurais souhaité !
 
La localisation a fait des progrès mais il y a encore beaucoup de fausse localisation, en particulier quand on tient compte des lieux-dits. La localisation automatique en utilisant "Utilitaires/Tables/Table de localisation" permet une assez bonne localisation si on ne tient pas compte des lieux dits. Pour les Lieux-dits, il vaut mieux affiner la localisation manuellement. La carte OpenStreetMap est disponible et donne même les principaux lieux-dits. n utilisant la fonction "Localisation" (icône en bout du champ lieu-dit, on a accès au coordonnées GPS.
Mais ces localisation ne sont pas si simples à utiliser ; je leur reproche plusieurs choses :
- Il est dommage que dans la fonction "Utilitaires/Tables/Table de localisation", les coordonnées GPS n'apparaissent pas.
- La notion de "Localisation validée", complique pas mal les choses. Une localisation est définie ou n'est pas définie ; c'est tout.
- Si on définit un Lieu sans lieu-dit, c'est OK (précision en automatique = ~1 km ce qui n'est pas un exploit) ; on peut améliorer la précision en définissant la localisation manuellement.
- Si à ce même lieu on ajoute un lieu-dit et que ce lieu+lieu-dit n'a pas été localisé spécifiquement, ce n'est pas le Lieu définit précédemment qui est choisi mais c'est le lieu défini automatiquement qui est proposé ; ce qui est anormal.
- Parfois, en cliquant sur l'icône du lieu, la carte n’apparaît pas (page blanche) ; il faut cliquer sur la page blanche pour que la carte se dessine.
- Le zoom est généralement mal adapté (grossissement trop fort) ; il devrait être uniquement sous le contrôle de l'utilisateur.
- Après avoir modifié la localisation d'un lieu (par icône Lieu) en fermant la carte, la fiche sélectionnée n'est plus indiquée comme étant sélectionnée.
- Le choix de la carte OpenStreetMap n'est pas mémorisé d'une session à l'autre.
- En ouvrant la localisation (par l'icône du lieu) , on a une message d'erreur de script.
 
Bonjour Prédigny, Ttous,
J'ai découvert la géolocalisation des lieux lors d'une réunion de l'association où le sujet était centré sur cette fonction.
Il n'y avait pas que GT comme logiciel des adhérents. J'ai ainsi pu comparer.
Il est vrai qu'avec GT, en première approche, ce n'est pas intuitif.
Pour géolocaliser les lieux je ne sais pas par où commencer ? Par l'icône en bout du champ lieu-dit ? Via Utilitaires/Tables/Table de localisation ? ou autre ?
Où choisit-on l'OpenStreetMap? Je ne vois que Google Street View !
Il y a certainement une logique de la part du CDIP, mais il manque un mode opératoire sérieux.
J'ai essayé avec le village où je suis né : Trélon (59601).
Voici ce que je vois -> fichier : GT2020_localisation_lieux.jpg
Puis je clique sur Google Street View -> là j'ai un message d'erreur -> fichier : GT2020_lieux.jpg
J'ai réalisé la même chose sur le micro d'un collège qui n'a pas GT -> voici ce que j'obtiens -> fichier : Trelon_OSM.jpg
Cette confrontation était intéressante et permettra certainement d'évoluer. Je ne parle ici que de cette géolocalisation, car pour les autres fonctions...les graphiques de tous types dynamiques...etc rien ne surpasse GT.
Cordialement
 
Fichiers joints
  • Trelon_OSM.jpg
    Trelon_OSM.jpg
    268.8 KB · Affichages: 220
  • GT2020_lieux.jpg
    GT2020_lieux.jpg
    270.1 KB · Affichages: 220
  • GT2020_localisation_lieux.jpg
    GT2020_localisation_lieux.jpg
    288.9 KB · Affichages: 220
C'est le bouton "Fond de carte" qui permet de changer de carte.
Je pense qu'il vaut mieux commencer par "Tables/Table de localisation" et tout relocaliser sans tenir compte des lieux-dits, puis affiner les localisations ; mais je peux me tromper car je ne l'ai pas encore fait de façon systématique.
 

gratuit

Retour
Haut