• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Ma généalogie sur Clef USB

Oui, c'est la fonction "Sauvegarder et exporter/Emporter vos généalogie". Cette fonction installe une version portable de Généatique et la ou les généalogie. En branchant le clé sur un pc non équipé de Généatique on peut ouvrir, consulter, modifier la généalogie installée sur la clé.
Il faut préciser sa version de Généatique, ça évite qu'on vous réponde incorrectement.

Oui, c'est la fonction "Sauvegarder et exporter/Emporter vos généalogie". Cette fonction installe une version portable de Généatique et la ou les généalogie. En branchant le clé sur un pc non équipé de Généatique on peut ouvrir, consulter, modifier la généalogie installée sur la clé.
Il faut préciser sa version de Généatique, ça évite qu'on vous réponde incorrectement.
Oui je connais cette fonction, mais existe t'il une fonction qu'il peu voir la généalogie sur son ordi, sans pouvoir rien changé sur la clé USB.
Merci

Dernière édition par un modérateur:
Non, sur clé usb, on peut saisir des données. Ce serait quelque chose à proposer au cdip : ne pouvoir modifier la généalogie que si l'on saisie un code de déverrouillage.
Je ne sais pas si on peut faire la même fonction avec un CD-Rom.

Bonjour @Simon Landry ,

Je vous propose pour faciliter le démarrage de Généatique et l'ouverture de vos BMS.
Vous pouvez créer manuellement un raccourci à la racine de la clef USB pour ouvrir Généatique et votre généalogie automatiquement.
Ce raccourci pourrait se nommer :

Ouvrir_BMS_avec_Geneatique

Au niveau de la cible, il vous faut le définir ainsi pour faciliter le démarrage du logiciel et ouvrir automatique de la généalogie de votre choix :

1764603355216.png

Dans cet exemple, j'ai mis dans la cible :
D:\Geneatique2026\Geneatique.exe "D:\Généalogie-clients\LerebourgLucien.gwa\LerebourgLucien.adb"

En effet, sur la clef USB, l'installation de Généatique a été faite dans le dossier "D:\Geneatique2026"
Et la généalogie que je souhaite ouvrir se nomme "LerebourgLucien".
Vous pouvez aisément ajuster ces noms...

Par ailleurs, pour ne pas transmettre votre licence du logiciel et empêcher la modification de la généalogie, il vous suffit de supprimer le fichier Geneatique.usb du dossier "Généatique"...

Est il possible d'avoir un programme que lorsque le client insère la clef USB contenant le BMS dans son ordinateur. Le client sélectionnerait (ouvrir Généatique et après ouvrir sa généalogie).
Le client ne peut rien modifier, seulement s'il achete Généatique.
Je n'ai pas réussi avec la solution que vous avez envoyer.
Merci

Bonjour,
Est il possible d'avoir un programme que lorsque le client insère la clef USB contenant le BMS dans son ordinateur.
C'est possible techniquement (*), mais par défaut l'option d'exécution automatique d'une clé USB (autorun) est désactivée dans Windows par défaut. L'exécution automatique est désactivée pour des raisons de sécurité (empêcher un virus de s'installer silencieusement en insérant une clé USB)

Donc sur la majorité des PC récents, il est impossible d'exécuter une clé USB sans action d'un utilisateur.

Le client sélectionnerait (ouvrir Généatique et après ouvrir sa généalogie).
Il suffit de cliquer sur "Lancer_Geneatique.exe" à la racine de la clé.
Si vous supprimez Geneatique\Geneatique.usb sur la clé alors le logiciel se lancera en mode découverte (consultation seulement pour les généalogies de plus de 50 personnes)

Cordialement
Thierry
(*) il "suffit" de créé un fichier autorun.inf à la racine de la clé USB contenant certaines lignes de text :
[AutoRun]
open=Lancer_Geneatique.exe
icon=Lancer_Geneatique.exe,0
action=Démarrer Généatique
label=Généatique

-- Cette action de lancement automatique ne sera exécutée que si le PC a été configuré spécialement. (à ne pas faire), donc en pratique ne marche plus.

Dernière édition:
Bonjour,

C'est possible techniquement (*), mais par défaut l'option d'exécution automatique d'une clé USB (autorun) est désactivée dans Windows par défaut. L'exécution automatique est désactivée pour des raisons de sécurité (empêcher un virus de s'installer silencieusement en insérant une clé USB)

Donc sur la majorité des PC récents, il est impossible d'exécuter une clé USB sans action d'un utilisateur.

Il suffit de cliquer sur "Lancer_Geneatique.exe" à la racine de la clé.
Si vous supprimez Geneatique\Geneatique.usb sur la clé alors le logiciel se lancera en mode découverte (consultation seulement pour les généalogies de plus de 50 personnes)

Cordialement
Thierry
(*) il "suffit" de créé un fichier autorun.inf à la racine de la clé USB contenant certaines lignes de text :
[AutoRun]
open=Lancer_Geneatique.exe
icon=Lancer_Geneatique.exe,0
action=Démarrer Généatique
label=Généatique

-- Cette action de lancement automatique ne sera exécutée que si le PC a été configuré spécialement. (à ne pas faire), donc en pratique ne marche plus.
Pour mes BMS,
  1. Fonctionnement du programme
    Lorsqu’un client insère une clé USB contenant le BMS dans son ordinateur, le programme propose d’ouvrir Généatique, puis d’ouvrir la généalogie.
    Le client ne peut rien modifier dans la généalogie, sauf s’il achète le logiciel Généatique.
  2. Incitation à l’achat
    Si le client souhaite continuer sa généalogie ou modifier le BMS, il devra acheter Généatique. Cela garantit que toute modification ou extension de la généalogie passe par l’acquisition du logiciel.
  3. Visionnement et partage
    Une option “visionnement” dans Généatique permettrait à tous les utilisateurs du logiciel de mettre leur généalogie sur une clé USB et de la partager avec leur famille. Les destinataires pourraient consulter la généalogie sans pouvoir la modifier, ce qui constituerait une excellente publicité pour CDIP.

Bonjour,

J'ai bien compris votre attente.

Mais pouvez-vous nous décrire ce qui ne vous convient pas dans ce que je vous ai proposé comme ajustement.

- Avez-vous suivi mes recommandations ?

- Avez-vous testé sur un PC qui ne dispose pas d'une licence Généatique, car des données en base de registre du PC viennent modifier le comportement du logiciel lancé depuis la clef USB ?

Merci d'être le plus précis possible avec éventuellement des copies d'écran dans votre réponse.

A suivre

Je crois que la demande principale est de pouvoir bloquer les modifications de la généalogie.
La saisie d'un mot de passe pour débloquer suffirait peut-être ; ce serait une option lors de la création de la clé.

Je crois que la demande principale est de pouvoir bloquer les modifications de la généalogie.
La saisie d'un mot de passe pour débloquer suffirait peut-être ; ce serait une option lors de la création de la clé.
Si il y a une évolution pour une option "distribution généalogie" sur clé USB, il faudrait aussi supprimer la licence également car l'emport d'une généalogie n'est utilisable que par l'utilisateur de la licence. Sachant que toutes façons le lancement automatique d'un programme sur clé USB est interdit par les règles de sécurité sur les PC depuis un certain nombre d'années.

Bonjour,

J'ai bien compris votre attente.

Mais pouvez-vous nous décrire ce qui ne vous convient pas dans ce que je vous ai proposé comme ajustement.

- Avez-vous suivi mes recommandations ?

- Avez-vous testé sur un PC qui ne dispose pas d'une licence Généatique, car des données en base de registre du PC viennent modifier le comportement du logiciel lancé depuis la clef USB ?

Merci d'être le plus précis possible avec éventuellement des copies d'écran dans votre réponse.

A suivre
A l'étape 2 il y a seulement une généalogie qui a pour nom BMS,
A l'étape 4 il devrait se diriger sur la cléf USB automatiquement,
A l'étape 5 sur la clef il y a seulement une généalogie BMS.
Pour le client qui achète le BMS sur la clef USB, le moins d'étape possible pour ouvrir le BMS. Est il possible de faire ses modifications.
Merci de votre colaboration
Simon Landry

Fichiers joints
  • Etape 1.PNG
    Etape 1.PNG
    134.7 KB · Affichages: 10
  • Etape 2.PNG
    Etape 2.PNG
    134.5 KB · Affichages: 8
  • Etape 3.PNG
    Etape 3.PNG
    346.9 KB · Affichages: 8
  • Etape 4.PNG
    Etape 4.PNG
    108.9 KB · Affichages: 10
  • Etape 5.PNG
    Etape 5.PNG
    130.6 KB · Affichages: 10
  • Etape 6.PNG
    Etape 6.PNG
    131.1 KB · Affichages: 10
  • Etape 7.PNG
    Etape 7.PNG
    125 KB · Affichages: 10
  • Etape 8.PNG
    Etape 8.PNG
    229.7 KB · Affichages: 10
  • Etape 9.PNG
    Etape 9.PNG
    160.9 KB · Affichages: 11
Lorsqu'il a deux prénoms, Généatique ne trouve pas le deuxième prénom dans recherche
voir fichiers,

Fichiers joints
  • Capture d’écran  1.jpg
    Capture d’écran 1.jpg
    167.1 KB · Affichages: 14
  • Capture d’écran  2.jpg
    Capture d’écran 2.jpg
    175.7 KB · Affichages: 14
Lorsqu'il a deux prénoms, Généatique ne trouve pas le deuxième prénom dans recherche
voir fichiers,
Bonjour,
Je ne constate pas ce problème, quand je fais une recherche de personne en mettant le Nom et le 2 ème Prénom, j'ai bien, dans la liste de résultat les personnes qui ont ce prénom comme premier prénom et les personnes qui ont ce prénom comme 2 ème prénom
Et il en est de même si je fais la recherche sur le 3 ème prénom

Peut-être que votre base a besoin d'une Restructuration option Réenregistrement avec classement et symétrie.

Par ailleurs, vous auriez dû créer un nouveau sujet, car ce problème n'a rien à voir avec votre première question et vous n'avez pas répondu aux questions posées par François Lerebourg

Est-il possible d'installé ma généalogie une clé USB et la donneé a mon frère pour qu'il la regarde sur son ordi sans pouvoir ajouter ou modifier ma généalogie.
Merci
Bonjour,
Après avoir
- Transféré sur clé USB avec la fonction "Emporter vos généalogies"
1765029459256.png
- Créé un raccourci sur geneatique.exe à la racine de la clé USB avec en paramètre le chemin complet de la généalogie (.adb)
- Supprimer le fichier de licence ( \Géneatique\geneatique.usb ) sur la clé USB pour forcer la consultation en mode découverte.

Je viens de vérifier avec G2026 V2.2
- ouverture automatique de la généalogie désignée avec généatique (sans avoir à la sélectionner)
- affichage de l'écran avec le bouton "consulter la généalogie"
1765029288800.png

et c'est tout.
(avec les versions antérieures à V2.2 le nom de fichier n'était pas correctement compris)

Encore des problèmes de votre coté ?
Cela permet à n'importe qui de distribuer un clé USB sans licence de modification (sauf pour généalogies < 50 personnes). Il suffit de cliquer sur le raccourci sur un PC Windows pour visualiser la généalogie en consultation avec Généatique 2026.

Cordialement
Thierry

Correction : La méthode précédente, avec un raccourci, ne fonctionne que si la lettre du lecteur USB est la même sur le PC cible.

Pour que cela fonctionne quelque soit le port USB (quelque soit la lettre du lecteur), il faut créer un fichier .bat à la racine de la clé contenant la ligne suivante
Code:
@for /f "delims=" %%f in ('dir *.gwa /s /on /b /ad') do (start \Généatique\Geneatique.exe "%%f\%%~nf.adb" & exit)
(fichier .bat ou .cmd en code page 850 vu les accents)

Ce fichier lancera la première généalogie trouvée (.gwa) sur le support USB (par ordre alphabétique)
Le fichier raccourci peut être supprimé
Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Correction : La méthode précédente, avec un raccourci, ne fonctionne que si la lettre du lecteur USB est la même sur le PC cible.

Pour que cela fonctionne quelque soit le port USB (quelque soit la lettre du lecteur), il faut créer un fichier .bat à la racine de la clé contenant la ligne suivante
Code:
@for /f "delims=" %%f in ('dir *.gwa /s /on /b /ad') do (start \Généatique\Geneatique.exe "%%f\%%~nf.adb" & exit)
(fichier .bat ou .cmd en code page 850 vu les accents)

Ce fichier lancera la première généalogie trouvée (.gwa) sur le support USB (par ordre alphabétique)
Le fichier raccourci peut être supprimé
Cordialement
Thierry
Merci pour la solution mais trop compliqué pour moi

Merci pour la solution mais trop compliqué pour moi
Dans ce cas :
- Télécharger le fichier .zip joint à ce message
- Ouvrir le fichier .zip, il contient un fichier "Ouvrir_Genealogie.cmd" (qui contient la ligne du post précédent)
- Copiez ce fichier "Ouvrir_Genealogie.cmd" sur la clé USB (générée avec Geneatique 2026 >= V2.2)

Cliquer sur Ouvrir_Genealogie sur la clé USB cela ouvrira automatiquement la 1er généalogie par ordre alphabétique. (Vous pouvez renommer le nom de ce fichier si utile).

Le mode consultation ne s'affiche que si vous avez supprimé le fichier \Généatique\Geneatique.usb sur la clé (et que la dite généalogie contient plus de 50 personnes).

Cordialement
Thierry

Fichiers joints
Dernière édition:

gratuit

Retour