• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Mémento

Bonsoir,

Je préfère la sauvegarde proposé par Windows: quotidienne, efficace, transparente, automatique et fiable.
Et tous les fichiers sont concernés, pas seulement les fichiers Généatique

A tous cas il faut remonter cela au CDIP, il est anormal que l'on ne puisse faire confiance à une sauvegarde. Inadmissible
 
Le Memento est un utilitaire, genre "pense bête", totalement indépendant des généalogies ; c'est le même, avec les mêmes données enregistrées, quelque soit la généalogie ouverte, il ne peut donc pas être sauvegardé avec les données de la généalogie. Le cdip n'a peut-être pas assez insisté sur ce point et devrait proposer une sauvegarde quand le memento est modifié. Je viens de remonter cette suggestion au cdip.
Pour "pense bête" qui serait lié à une généalogie, il y a le Bloc-note qui lui est sauvegardé avec la généalogie. C'est surtout de celui-là dont je me sers. Le memento c'est plutôt pour me rappeler que j'ai rendez-vous avec le dentiste tel jour à telle heure et les données ne sont généralement valables que quelques jours à quelques semaines maxi.
 
Pourriez-vous m’apporter des réponses aux questions suivantes :
Q1 : si le Memento est le même utilitaire quelque soit la généalogie ouverte, pourquoi je ne le retrouve pas sur mes autres généalogies ? Est-ce en raison de la version de GT qui a squizé le contenu du memento ?
Q3 : comme j’ai de nombreuse sauvegardes, y-a-t-il un moyen (une astuce) pour retrouver mon énorme contenu initial du mémento ?
Q2 : Quid des descriptifs, comme le Memento, de quels descriptifs est-il question?
Il y a bien longtemps que je formulais sur ce forum une demande d’évolution du Memento, car c’est un outil très utile. Il ne faut pas confondre son utilisation avec un agenda où là, effectivement les infos sont très vite obsolètes.
Le plus du Memento, c’est la gestion des tâches à réaliser.
J’explique mes nombreuses utilisations du Memento :
- Lorsque je surfe sur mon fichier généalogique, je vois des fiches à reprendre plus tard = je le note dans le Memento.
- Lorsque je passe mon fichier aux différents contrôles (GT et VisuGed) = je le note dans le Memento car il me faut parfois engager une recherche plus approfondie.
- Lors des différents forums (associatifs, GeneaNet...), je note dans le Memento différentes infos concernant une personne précise, bien sur que je note cette info directement sur la fiche de la personne (dans une catégorie de note) MAIS COMMENT RETROUVER PAR LA SUITE CETTE PERSONNE dans la quantité de fiche du fichier ? Je le note dans le Memento, ce qui me permet de retrouver sur quelle personne j’ai réalisé une info spéciale….etc.

Quant au Bloc-Note, il est effectivement très utile, mais je l’utilise pour noter régulièrement les évolutions de mon fichier : le travail sur une famille particulière, les apports d’un(e) cousin(e), les versions successives de GT, une synthèse annuelle du fichier, mes choix organisationnels pour cette généalogie…etc.
Je vous remercie d’avoir remonté ce point au CDIP. :D
 
Il n'y a qu'un seul mémento pour toutes les généalogies d'un utilisateur .
Celui-ci se trouve à :
C:\Users\"nom de l’utilisateur"\AppData\Roaming\Généatique\Memento
Memento.adb
Le programme ne fait que sauvegarder ce fichier situé à cet emplacement par :
Menu--> utilitaires --> sauvegarder et exporter --> sauvegarder les descriptifs et le mémento
Si vous changez d'utilisateur ou de nom d'utilisateur vous ne pourrez plus accéder à votre memento
 
TOURFL":32h651wo a dit:
Pourriez-vous m’apporter des réponses aux questions suivantes :
Q1 : si le Memento est le même utilitaire quelque soit la généalogie ouverte, pourquoi je ne le retrouve pas sur mes autres généalogies ? ....
Si vous utilisez la même version de Généatique pour ouvrir vos diverses généalogies, vous devez avoir le même memento avec les même données.
Le memento fait partie de "l'environnement" au même titre que l'aspect de l'écran de saisie, des descriptifs de vos arbres ; c'est pourquoi leurs sauvegardes sont proposées par la même fonction. Malheureusement la sauvegarde des descriptifs a des problèmes (du moins chez moi) ne sont sauvegardés que les fichiers contenus dans "Mes descriptifs 2018" mais pas les dossiers en particulier celui qui contient les modèles d'arbres perso ! :shock:
 
Compte-tenu des problèmes rencontrés avec ce Memento (blocages fréquents), il me paraît utile de redéfinir ce que les utilisateurs attendent d'un Memento dans un logiciel de généalogie.
Que faire d'un agenda dans un logiciel de généalogie??? Ce n'est pas le bon créneau, en effet, qui planifie une action à faire pour une date précise? Lorsque l'on entreprend une recherche, comment peut-on savoir la dead line!!! Dans l'exemple en pièce jointe concernant notre Jean Edouard BROTONNE, voici plus de 12 ans que nous cherchons....comment définir une date de fin pour cette tâche?
Par contre nous avons besoin d'un simple gestionnaire de tâches avec un simple code de couleur : bleue (tâche à faire); orange (tâche en cours); rouge (tâche en retard); vert (tâche terminée).
Ensuite, ce qui serait des plus intéressant serait de cliquer sur la tâche et d'aller directement sur la fiche de la personne concernée. C'est bien possible pour la commémoration du jour, on clique sur la personne et le logiciel va directement sur la fiche de cette personne.
Enfin que ce néo Memento soit sauvegardé avec la généalogie.
Ce n'est quand même pas logique qu'un Memento soit unique pour tous les fichiers !!!
Mes tâches à faire dans une généalogie n'ont rien à voir avec mes autres généalogies !
Il est urgent que le CDIP entreprenne le dépoussiérage de ce Memento.
 
Fichiers joints
  • GT2018_memento.jpg
    GT2018_memento.jpg
    197.8 KB · Affichages: 579
Votre façon de voir le memento n'est pas tout à fait celle du cdip qui considère que le mémento planifie les tâches de la personne qui utilise Généatique. Le memento utilise la notion de temps et de calendrier qui ne concernent pas la généalogie mais bien la personne. Vous pouvez toujours soumettre votre proposition au cdip.
 
C'est bien le problème, Memento veut dire : "souviens-toi" d'où l'idée de retrouver les tâches à effectuer au fil de la généalogie.
Un agenda sert à planifier le temps de la personne qui utilise Généatique. J'aimerai bien voir une application concrète de utilisation de cet agenda!
Je suis désolé, mais je n'attends absolument pas cette fonction d'agenda de mon logiciel favori qui n'apporte rien sur la généalogie elle-même.
Nos smartphones gèrent très bien nos agendas.
Par contre pouvoir identifier les tâches à reprendre, alors là oui car c'est la généalogie qui est DIRECTEMENT concernée.
Je ferai cette suggestion au CDIP....je vous convie à en faire de même...j'imagine qu'un seul avis ne fera pas bouger les lignes.
 
Disons que cette question mériterait une discussion avec d'avantage de personnes. Personnellement je n'ai qu'une seule généalogie donc cet agenda fait l'affaire. En fait je ne m'en sers quasiment pas car je me vois mal planifier mes recherches ; j'ai juste une liste de recherches à faire quand l'opportunité se présentera d'aller à telle ou telle AD. Cette liste elle est dans le bloc-note de la généalogie et je ne vois pas comment je pourrais planifier dans le temps ces recherches, mais je comprends que d'autres personnes aient des méthodes différentes.
Pour l'instant c'est la sauvegarde de ce mémento qui pose problème car pas du tout proposée à l'utilisateur. Problèmes également dans la "sauvegarde de l'environnement" qui ne sauvegarde pas grand chose : juste les fichiers du dossier "Mes descriptifs 20xx", même les fichiers standard, mais pas les dossiers, pas les modèles perso, pas le registre de Généatique dans lequel sont les préférences et autres infos qui définissent l'environnement. Je rêve d'un fichier qui ferait passer d'une installation standard de Généatique à une installation Généatique personnalisé avec ses deux écrans de saisies, ses quatre modèles d'arbres prédéfinis, ses préférences diverses, son Memento, etc Mais c'est un autre sujet...
 
predigny":3u78h4td a dit:
Personnellement je n'ai qu'une seule généalogie donc cet agenda fait l'affaire. En fait je ne m'en sers quasiment pas car je me vois mal planifier mes recherches ; ...[...] je ne vois pas comment je pourrais planifier dans le temps ces recherches...
Je note que cet agenda ne vous sert à rien... comme à beaucoup d'entre nous. En effet, on voit mal comment planifier nos recherches.
predigny":3u78h4td a dit:
j'ai juste une liste de recherches à faire quand l'opportunité se présentera d'aller à telle ou telle AD. Cette liste elle est dans le bloc-note de la généalogie...
Je note l'utilité de pouvoir noter quelquepart une liste de recherches, de corrections à voir plus tard, d'une problématique sur une ou plusieurs fiches, de se rappeler d'intervenir sur une famille précise, de noter immédiatement au fil de la navigation dans son fichier une recherche à entreprendre, revenir sur le lien de parenté, ne pas oublier de faire une notice sur le personnage...etc. C'est justement LA FONCTION D'UN MEMENTO : se souvenir.

Un véritable Memento permettrait d'accéder directement à la fiche de la personne concernée par la tâche à effectuer. C'est une fonction qui trouve pleinement sa place dans la boîte à outils de GeneaTique.
Comme je l'ai signalé, le bloc-note me sert à noter les évolutions du fichier. Il est vrai que je gère plusieurs bases associatives, à ce titre je reçois des GEDCOM qui sont autant de fichiers indépendants (j'en ai plus de 50), d'où l'extrême nécessité pour moi de pouvoir noter d'une part les évolutions du fichier via le bloc-note associé en propre à chaque fichier ET de pouvoir noter dans un memento digne de ce nom les remarques et tâches à réaliser, et ce, analytiquement.
Actuellement je le gère sur un fichier excel et c'est un vrai casse-tête, une évolution en ce sens de GeneaTique serait non seulement la bienvenue, mais des plus utiles....et une réelle avancée!
 
TOURFL":2x4u8rke a dit:
...Un véritable Memento permettrait d'accéder directement à la fiche de la personne concernée ...
Pouvoir accéder directement à une fiche donnée à partir d'un utilitaire genre éditeur de tâche serait en effet quelque chose d'utile ; cet outil n'aurait pas besoin de la notion de temps/calendrier mais seulement de possibilité de classement et de regroupement des tâches et là, oui, une sorte "hyperlien" vers les fiches de la généalogie en ferait un outil très intéressant, mais ce n'est pas du tout l'ambition du Memento actuel qui n'est n'est qu'un petit "agenda" où l'on peut enregistrer ses rendez-vous importants (généalogiques ou autres)
 
Pour continuer dans l'idée d'un utilitaire de gestion des tâches, on a presque le bon mécanisme avec la gestion des personnes citées : On peut en effet créer une fiche avec pour nom "TACHES Gestion" et dans les événements des personnes de la généalogie, on peut créer une "personne citée" qui citera cette "TACHES Gestion" en utilisant les champs Qualité et Parenté pour définir la tâche et sa priorité par exemple. Cela permet d'avoir un lien dans les deux sens entre la fiche de la personne et cette fiche TACHES. Cependant le nombre de citations est sans doute limité et l'on a pas de possibilité pour classer les tâches dans la fiche TACHES mais la fonctionnalité des liens entre fiches existe et les tâches sont bien enregistrées avec la généalogie.
Ca donne :

citations-taches.jpg
 
Effectivement l'idée de fond est bonne, toutefois la forme (la manipulation) n'est pas des plus simples. De plus, ça reste quand même un détournement des fonctions du logiciel. Aller sur la fiche de la personne et rentrer sur un événement (Lequel? Naissance, Baptême, Union....?), puis ajouter une personne citée (factice nécessairement) pour accéder enfin à une fiche (hors généalogie) nommée NOM : TACHES et Prénom : Gestion.....OK, pourquoi pas......mais nous méritons quand même quelque chose de plus convivial, accessible directement par la boîte à outils : un UNIQUE MEMENTO débarrassé de son agenda bien souvent inutile. Rien n'empêche le CDIP de laisser un agenda mais en dehors du MEMENTO gestionnaire de tâches.
Il nous faut un gestionnaire de tâches avec un code de couleurs (qui existaient d'ailleurs précédemment en 2016) accessible directement via la boîte à outils (comme actuellement), sans la fonction agenda. Que chaque tâches soit cliquable en lien hypertexte pour aller directement sur la personne concernée. Que ce Memento soit spécifique à chaque fichier généalogique, enfin qu'il soit sauvegardé avec la généalogie.
Je ne pense pas que ce soit hors de portée de la part de développeurs informatiques.
Voici une évolution utile.
En pièce jointe un exemple réalisé avec le Memo actuel...on est pas loin du souhait sauf que : pas de lien hypertexte, pas de couleurs spécifiques comme avant, pas spécifique à un fichier généalogique, pas sauvegardé avec la généalogie.
 
Fichiers joints
  • GT2018_memento_taches.jpg
    GT2018_memento_taches.jpg
    357.5 KB · Affichages: 4 243

gratuit

Retour
Haut