• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

message ''erreur'' à la sauvegarde ( RESOLU )

Membre
''Erreur'' sur Forum.jpg
Bonjour,
Je travaille avec Généatique 2016 Prestige v.1.2.6
Depuis deux jours je n'arrive plus à sauvegarder mes généalogies à la fin du travail, voir le message joint;
L'enregistrement des fichiers se fait mais le message ''patientez pendant le chargement des images '' reste là sans fin.
et je dois arrêter à cet endroit.
A l'ouverture de Géné 2016, les généalogies affichent bien l'évolution du nombre de personnes au fur et à mesure des travaux
Merci de me donner une marche à suivre
chaber
 
Pouvez-vous faire une capture d'écran de la fenêtre "Créer, ouvrir,... un dossier généalogique.
Si vous pouvez les ouvrir c'est qu'elles sont bien en bon état mais leur position dans le dossier "Mes généalogies" doit être vérifiée ; j'ai déjà vu des généalogies qui étaient à l'intérieur d'autres généalogies. Il faudra donc que vous regardiez avec l'explorateur de fichiers si les dossiers .gw2 sont bien composés de façon normal (référez-vous à la structure d'une généalogie de démonstration) ; regardez si les noms des fichiers ont bien pour la plupart le même nom que la généalogie, et s'il n'y a pas un dossier .gw2 à l'intérieur d'un .gw2
 
Bonjour et merci,
CI-joints deux copies d'écran
J'ai regardé les FAQ et mis un tiret comme demandé entre famille et chatel, comme on le voit sur la copie
Cela n'a rien changé lors de la sauvegarde
Dans l'explorateur, le nom apparaît en ''Famille Chatel'' comme il l'a toujours été, alors que dans le détail du dossier (voir copie ) il redevient '' famille chatel '' sans le tiret, mais peut-être est-ce du au fait que j'ai renommé avec le tiret dans Géné 2016 et non dans Win 10 dont dépend l'explorateur
Tout cela me paraît bien compliqué et en fait je ne suis pas inquiet pour l'enregistrement du travail qui se fait au fur et à mesure de mon utilisation mais dans le fait que je ne peux plus sauvegarder
A vous lire
 
Fichiers joints
  • Réponse 1 pour ''erreur''.jpg
    Réponse 1 pour ''erreur''.jpg
    673 KB · Affichages: 994
  • Explorateur de fichiers.jpg
    Explorateur de fichiers.jpg
    760.8 KB · Affichages: 994
Rebonjour
Je joints de nouveau les fichiers après les avoir '' rognés '' de façon à être plus lisibles je pense
chaber
 
Fichiers joints
  • Explorateur de fichiers.jpg
    Explorateur de fichiers.jpg
    287 KB · Affichages: 993
  • Réponse 1 pour ''erreur''.jpg
    Réponse 1 pour ''erreur''.jpg
    210 KB · Affichages: 993
Je suis un peu gèné par cette représentation de l'explorateur de fichier ; j'ai l'habitude de voir la cascade des divers dossiers qui mènent aux fichiers, mais on voit tout de même que les fichiers à l'intérieur de la généalogie n'ont pas le même nom (Copie de famille Chatel) que le dossier de la généalogie (famille Chatel) alors ça ne peut pas coller. Vous avez dû renommer la généalogie avec des outils autres que Généatique. Si vous renommez (avec l'explorateur de fichiers) cette généalogie en "Copie de famille Chatel.gw2) ça devrait aller mieux. Il faut que les fichiers aient le même nom que la généalogie. Ensuite, avec Généatique cette fois, vous pourrez renommer la généalogie en "famille Chatel.gw2".
 
Bonjour et merci,
J'avoue ne pas tout comprendre....et c'est un euphémisme....
Le problème s'est créé tout seul sans que je fasse aucune manip sur les noms de mes généalogies, j'ai découvert ce message d'erreur en voulant sauvegarder.
D'ailleurs, la généalogie ''famille duval'' à laquelle je n'ai pas touché depuis des mois s'inscrit elle aussi en ''erreur'' au lieu du nombre de personnes alors que au démarrage du problème, il n'y avait que la ''famille chatel'' qui était dans ce cas
chaber
 
Il n'est pas toujours simple de comprendre ce qu'il s'est passé : un ordinateur peut se mettre dans un état anormal et bien malin celui qui expliquera pourquoi et ce qui va se passer. ce qui est sûr c'est que il y a eu un changement de nom et il ne semble pas que ce soit une faute connue de Généatique. Comme il est plus simple de changer le nom de la généalogie que de changer le nom de tous les fichiers qu'elle contient, il faut commencer par changer le nom du dossier .gw2 (avec l'explorateur de fichiers) ; ensuite, avec Généatique cette généalogie renommée devrait fonctionner et vous pourrez la renommer avec les outils de Généatique.
Une chose tout de même m'inquiète : telle qu'elle est, vous ne devriez pas pouvoir ouvrir cette généalogie avec Généatique ; elle ne devrait même pas apparaître dans la liste des généalogies de "Créer, ouvrir,... un dossier généalogique", or ce n'est pas ce que vous avez dit. Je n'ai peut-être pas toutes les données du problème.
- Commencez par faire : "Utilitaires/Effacer/Effacer la liste des généalogies précédemment ouvertes".
- Ouvrez votre généalogie avec "Fichier/Créer, ouvrir, ... un dossier généalogique" (ou par l'icône de cette fonction).
- Quel est le chemin complet de la généalogie qui s'affiche en bas de la fenêtre qui s'ouvre quand on clique sur le menu "Fichier" ?
 
Rebonjour,
J'ai très peur car après avoir fait la suppression demandée, j'obtiens la fenêtre ci-jointe ou n'apparaissent plus mes généalogies dans la partie basse à gauche en vert qui permet de les ouvrir
Par contre elles sont toujours dans le choix du répertoire
chaber
 
Fichiers joints
  • Prédigny.jpg
    Prédigny.jpg
    712 KB · Affichages: 836
Re-2
J'ai cliqué sur ''rechercher '' qui m'a permis de retrouver les généalogies mais ''rechercher'' s'est transformé en ''Fermer la recherche'' et si je clique la liste redevient sans mes généalogies
chaber
 
Fichiers joints
  • Prédigny-2.jpg
    Prédigny-2.jpg
    238.6 KB · Affichages: 832
CHATEL":jiyd8lal a dit:
Rebonjour,
J'ai très peur ...
Ca me rassure plutôt :D car ça montre que c'est bien juste un problème de nom de la généalogie qui ne correspnd plus aux noms des fichiers qu'elle contient, alors Généatique ne les considère plus comme des généalogies valides.
Ce qu'il faut faire maintenant :
- Fermez Généatique.
- Avec l'explorateur de fichiers, vous allez dans Généatique\Mes généalogies ; là vous verrez apparaître le nom de votre généalogie (famille CHATEL.gw2).
- Modifiez ce nom en "Copie de famille CHATEL.gw2"
- Idem pour la famille DUVAL --->Copie de famille DUVAL
- Ouvrez Généatique, vos deux généalogies devraient être vues dans "Créer, ouvrir, ...." sous le nom de Copie de Famille...
- Vous pouvez ici les renommer comme vous le souhaitez, par exemple "Famille CHATEL" et "famille DUVAL"

Je me répète, mais il faut absolument que le nom de la généalogie soit identique aux noms de la plupart des fichiers qu'elle contient. Ne jamais modifier le nom d'un de ces fichiers internes à la généalogie.

EDIT: La Recherche des généalogies les a trouvées car elle n'a pas été voir à l'intérieur de la généalogie, où elle aurait vue qu'il y a un problème avec ces deux généalogies. Ce que je propose plus haut est donc toujours valable.
 
RE,
Je continue à suivre vos remarques et en particulier cette histoire de ''chemin des fichiers''
Je me demande bien ce que mes généalogies vont faire dans ''Documents\Livret de Famille \Généatique''
Cela m'a au moins permis de voir que la sauvegarde des images continuait à se faire
Mais à quoi sert le cadre '' Choix du répertoire '' dans l'ouverture d'un dossier
Je vais après votre réponse essayer les changements de noms
Merci
chaber
 
CHATEL":3r07gbm6 a dit:
...Je me demande bien ce que mes généalogies vont faire dans ''Documents\Livret de Famille \Généatique''...
J'ai en effet un peu de mal à comprendre ce chemin ; où le voyez-vous ? Dans le menu Fichier ? En plus comme vous avez effacer la liste des généalogies récemment ouvertes, vous ne devriez rien avoir en bas de cette fenêtre "Fichier". Et ces images sauvegardées, qu'ont-elle à voir avec notre problème ?
Pas facile quand on n'est pas devant le pc
 
Vous ne devriez pas être dans un tel répertoire ! Y a t il des généalogies à cet emplacement ?
Une capture d'écran de toute cette fenêtre serait instructif. Quand vous ouvrez Généatique, le chemin devrait être celui défini dans les Préférences, c'est à dire "....\Documents\Généatique\Mes généalogies" ; si ce n'est pas le cas modifiez les préférences dans "Préférences dans l'utilisation de Généatique/base de données/Répertoires"
 
Re
Les images, ce sont les copies des actes d'Etat-Civil de chaque personne, que je lie dans la généalogie à la fiche de chaque personne et dont je viens donc de voir qu'elles se mettent à jour après chaque saisie tout comme les infos que j'écris dans chaque fiche quand on quitte Géné 2016 sans sauvegarder (comme le fait toujours automatiquement Géné 2016)
Je viens donc de voir que cela se fait selon le chemin Documents\Livret de Famille\Mes Généalogies sans d'ailleurs que je sache pourquoi car je n'ai rien changé ces derniers temps à ces histoires de chemins....

Cependant, quand je vérifie les ''préférences '' comme vous me le demandez, et on le voit sur le fichier joint, elle devrait se stoker correctement

Par contre, je vois plus haut dans l'arbre de l'explorer que selon le chemin classique , cad, Doc\Généatique\Mes généalogies dont vous me parlez il existe aussi un fichier ''Mes Généalogies '' mais qui, lui, ne se met plus à jour....
Est-ce que je peux supprimer ce dossier et le remplacer par celui qui n'est donc pas à la bonne place théorique ,mais qui au moins se met à jour...ouf
 
Fichiers joints
  • Préférences.jpg
    Préférences.jpg
    141.2 KB · Affichages: 713
  • Explorer chemin ''préférences''.jpg
    Explorer chemin ''préférences''.jpg
    299.2 KB · Affichages: 713
  • Explorer chemin ''livret de famille''.jpg
    Explorer chemin ''livret de famille''.jpg
    288.9 KB · Affichages: 713
Bonjour et merci à Prédigny

Vous m'avez accompagné avec patience pendant cette histoire et finalement je pense l'avoir résolu en procédant selon la dernière phrase de ma précédente réponse avec une vérif sur les noms selon votre conseil.

J'ai ''coupé '' (et collé sur une clé USB par précaution ) le dossier ''mes Généalogies '' qui était à la bonne place théoriquement, cad, Doc\Géné\ mes Géné, mais qui ne se mettait plus à jour;

J'ai ensuite ''coupé et collé '' le dossier ''mes généalogies'' du chemin Doc\Livret de Famille \ qui n'était pas à la bonne place théorique mais qui se mettait à jour....au bon emplacement

J'ai vérifié la liste des fichiers à l'intérieur de la Généalogie pour corriger le seul qui était dénommé chatel et non Chatel
Tout le monde s'est retrouvé à la bonne place théorique sous l'appellation initiale Famille Chatel comme avant.

Après un petit ajout d'info sur une personne, la sauvegarde sur USB (pour faire l'exercice) a vu disparaître la mention erreur et les images se sont également sauvegardées .
Je ne vais pas m'amuser à vérifier par une restauration que tout cela fonctionne, à chaque jour suffit sa peine et j'espère que si un jour j'en ai besoin, cela marchera...

Je ne sais toujours pas comment indiquer que le problème est RESOLU

Encore Merci :D
chaber
 
Tant mieux si c'est résolu. En résumé, il faut et il suffit que :
- Dans les préférences, le répertoire où sont vos stockées vos généalogies doit être "...\Généatique\Mes Généalogies"
- Les généalogies .gw2 contiennent de nombreux fichiers qui doivent avoir le même nom que la généalogie (sauf quelques uns très spéciaux).
- Certaines fausses manœuvres peuvent faire qu'une généalogie sera copiée dans une autre ; un dossier .gw2 ne doit jamais contenir un autre dossier .gw2

Pour écrire "Résolu", il vous suffit d'éditer votre premier message et de modifier le titre.
 
J'espère que celui que j'ai modifié en Chatel au lieu de chatel ne faisait pas partie des ''très spéciaux''..mais comme ça marche on ne va pas chercher la petite bête (pour le moment....) chaber
 

gratuit

Retour
Haut