• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

message étrange "le dossier n'est pas au format gw3"

Bonjour,
Je ne peux plus ouvrir un fichier dans généatique 2021, qui est pourtant bien en gw3
Le message d'erreur m'indique :

"le fichier xxx.gw3 n'est pas au format généatique 2021, il nécessite donc une conversion.
Or le dossier xxx.gw3 déjà converti a été trouvé !
Souhaitez-vous plutôt ouvrir le dossier xxx.gw3 ?"

Hormis le fait que ce fichier a été mis à jour voilà deux jours dans généatique 2021, et que c'est au moins la 3e fois que ça arrive depuis 2 semaines, le choix proposé n'en est pas un :


si je dis non :
la généalogie qui s'ouvre n'a plus aucune date ni source, uniquement des noms/prénoms
pbGNN.png

si je dis oui : une conversion commence, qui traite je ne sais quelles données puisque celles qui s'affichent sont incomplètes...
Après une nuit... le traitement n'est pas terminé, tout semble figé.

Je sais que je ne suis pas la seule à rencontrer ce problème récemment. J'ai lu des témoignages identiques sur Twitter, mais curieusement personne de généanet ne répond, et je ne trouve ni solution ni explications sur ce forum.

Vais-en être réduite à restaurer tous les 2 jours ?

N'y a-t-il pas un bug dû à une récente mise à jour ?
 
Dernière édition:
pour vous prouver que je suis pas la seule à rencontrer ce problème, voilà le tweet dont je parle dans mon message précédent : dans ce cas c'est avec Généatique 2019 et ça parle de gw2 mais le résultat et le comportement du logiciel sont identiques !GNN2.jpg
 
aux dernières nouvelles, il semble que cela ait un rapport avec la synchronisation pour sauvegarde dans PCloud... La personne dont je cite le tweet ci-dessus a vu son pb résolu par Généatique en ce sens. Quelqu'un peut-il m'en dire plus sur la méthode de résolution ? Merci
 
Bonjour,

Généatique enregistre en temps réel les nouvelles informations de la base au cours de la saisie. Le programme a donc besoin d'accéder en permanence à la base. Si la généalogie est dans un cloud, le logiciel ne peut pas y accéder puisque la généalogie est utilisée par le cloud qui vérifie les modifications pour synchroniser la généalogie. Généatique cherche alors à créer une copie du dossier pour pouvoir y accéder, mais la synchronisation en cours empêche que cette création se passe bien.
Nous vous déconseillons pour cela de placer les dossiers de vos généalogies (gw2 ou gw3) dans un cloud.
Vous pouvez cependant tout à fait placer le dossier dans lequel vous enregistrer vos sauvegardes dans le cloud. Ainsi, à chaque fois que vous sauvegardez vos généalogies, vous pouvez retrouver la sauvegarde dans le cloud. En cas de problème il sera très facile de retrouver la généalogie, surtout si vous sauvegardez fréquemment votre généalogie.
 
Quelle ineptie !
Si l'on décide de mettre sa généalogie dans le cloud, ce n'est pas pour en avoir une sauvegarde, les sauvegardes se font localement. Non, si l'on met sa généalogie dans le cloud c'est bien pour pouvoir y accéder de n'importe quel endroit et surtout pour pouvoir y accéder a partir de plusieurs appareils.
Je ne peux confirmer ce défaut, je n'utilise pas le cloud pour ma généalogie mais un tel état de fait est tout simplement impensable pour ne pas dire ridicule.
 
Si on veut conserver sa généalogie il vaut mieux la sauvegarder sur un support extérieur : clé USB, DD, ...
Le cloud, quand le DataCenter brûle (celui de Strasbourg), il ne reste plus que que vos yeux pour pleurer !
 
Quelle ineptie !
Pour autant que je sache (c'est pas sûr ! ), il y a deux façons d'utiliser le Cloud : Ou bien les données sont directement enregistrées dans le Cloud, il n'y a pas de copie locale des données, et là il peut y avoir des problèmes d'accès, ou bien il y a un vrai dossier local qui conserve les données et sur lequel on peut travailler sans problème de temps d'accès, le Cloud se contentant alors de mettre à jour ses données par rapport à ce dossier local ; Les données les plus récentes étant alors toujours disponibles localement C'est une option d'utilisation du Cloud.
En cas d'utilisation de plusieurs personnes sur un même dossier, ça ne peux pas marcher, Généatique/Windows n'est pas "multi-utilisateurs" ; il ne peut n'y en avoir qu'un à la fois et encore, faut-il être certain que le Cloud a fini de se synchroniser avec le dernier utilisateur.
J'ai donc bien l'impression que travailler sa généalogie sur le Cloud est un exercice difficile.
 
Pour autant que je sache (c'est pas sûr ! ), il y a deux façons d'utiliser le Cloud : Ou bien les données sont directement enregistrées dans le Cloud, il n'y a pas de copie locale des données, et là il peut y avoir des problèmes d'accès, ou bien il y a un vrai dossier local qui conserve les données et sur lequel on peut travailler sans problème de temps d'accès, le Cloud se contentant alors de mettre à jour ses données par rapport à ce dossier local ; Les données les plus récentes étant alors toujours disponibles localement C'est une option d'utilisation du Cloud.
En cas d'utilisation de plusieurs personnes sur un même dossier, ça ne peux pas marcher, Généatique/Windows n'est pas "multi-utilisateurs" ; il ne peut n'y en avoir qu'un à la fois et encore, faut-il être certain que le Cloud a fini de se synchroniser avec le dernier utilisateur.
J'ai donc bien l'impression que travailler sa généalogie sur le Cloud est un exercice difficile.
Quand je dis accessible a plusieurs personnes, c'est bien entendu alternativement dans le cas de généatique.
S'il n'est pas possible, pour une quelquonque raison (synchronisation par exemple) de travailler directement sur le cloud, et bien il ne faut pas dire que c'est possible !
Encore un gros soucis pour le CDIP !
 
.....S'il n'est pas possible, pour une quelquonque raison (synchronisation par exemple) de travailler directement sur le cloud, et bien il ne faut pas dire que c'est possible !
Encore un gros soucis pour le CDIP !
Je n'utilise pas le Cloud avec Généatique mais je ne me souvient pas avoir vu dans la documentation du cdip que l'on pouvait travailler directement sa généalogie dans le Cloud ; j'en suis resté à la seule possibilité de faire des sauvegardes sur le Cloud. Ca rejoint d'ailleurs ce que dit Cécile un peu plus haut.
 
Je travaille ainsi en stockant tout sur Dropbox depuis longtemps.
Ainsi, quand je quitte ma résidence principale pour une autre résidence (et un autre PC) no pb. Mais cela se manipule avec précautions.
Bien terminer la synchro avant de quitter le premier PC. Et attendre que la synchro soit faite sur le deuxième avant de commencer à bosser. J'ai défini un protocole à observer.
Par contre on ne travaille surtout pas en même temps sur les deux.
Et je confirme que cela n'a rien a voir avec le cloud tel que défini dans la doc (et rappelé par Cécile).
D'ailleurs quelle différence y a t il entre sauvegarder sur une clé, un disque externe ou un cloud ? pas beaucoup (et je suis gentil). Les trois sont des supports externes.
Le service de sauvegarde sur un cloud n'a rien d'un service innovant du CDIP, ça peut se faire depuis longtemps.
 
Si on veut conserver sa généalogie il vaut mieux la sauvegarder sur un support extérieur : clé USB, DD, ...
Le cloud, quand le DataCenter brûle (celui de Strasbourg), il ne reste plus que que vos yeux pour pleurer !
l'un n'empêche pas l'autre ! Il faut toujours avoir plusieurs modes de sauvegarde. Si c'est votre maison qui brûle, vos clés USB ou DD externes seront détruits aussi.
 
Bonjour,

Généatique enregistre en temps réel les nouvelles informations de la base au cours de la saisie. Le programme a donc besoin d'accéder en permanence à la base. Si la généalogie est dans un cloud, le logiciel ne peut pas y accéder puisque la généalogie est utilisée par le cloud qui vérifie les modifications pour synchroniser la généalogie. Généatique cherche alors à créer une copie du dossier pour pouvoir y accéder, mais la synchronisation en cours empêche que cette création se passe bien.
Nous vous déconseillons pour cela de placer les dossiers de vos généalogies (gw2 ou gw3) dans un cloud.
Vous pouvez cependant tout à fait placer le dossier dans lequel vous enregistrer vos sauvegardes dans le cloud. Ainsi, à chaque fois que vous sauvegardez vos généalogies, vous pouvez retrouver la sauvegarde dans le cloud. En cas de problème il sera très facile de retrouver la généalogie, surtout si vous sauvegardez fréquemment votre généalogie.
merci pour cette réponse. Mon dossier de sauvegarde est bien local, sur mon disque dur. Mais la sauvegarde est synchronisée avec Pcloud. C'est donc la synchronisation qu'il faut désactiver ?
 
merci pour cette réponse. Mon dossier de sauvegarde est bien local, sur mon disque dur. Mais la sauvegarde est synchronisée avec Pcloud. C'est donc la synchronisation qu'il faut désactiver ?
Bonjour,

Oui, c'est cela, au moins pour le dossier dans lequel sont les généalogies (dossier Mes généalogies du répertoire Généatique)

Les autres dossiers peuvent être synchronisés sans problème.
 
Bonjour,

Oui, c'est cela, au moins pour le dossier dans lequel sont les généalogies (dossier Mes généalogies du répertoire Généatique)

Les autres dossiers peuvent être synchronisés sans problème.
Bonjour,

je reviens vers vous car l'un de mes fichiers de généalogie est totalement inutilisable : si j'ouvre la version gw2 toutes les cases sont vides, si je demande à la convertir cela dure indéfiniment sans résultat. Je ne sais plus comment retrouver mon fichier complet. J'ai pourtant désactivé la sauvegarde automatique début juin.
Je désespère :-(
J'ai encore généatique 2019, et je peux ouvrir le fichier, mais pas dans généatique 2021. Et dans Généatique 2019 certains patronymes se voient affublés d'un ajout "Démo"

merci pour l'aide qui pourra m'être apportée
 
Dernière édition:
Dans un premier temps, focalisez sur G2019. Si vous avez des noms avec "DEMO" c'est que G2019 n'est pas activé. Saisissez le numéro de série qui vous a été donné lors de votre achat. Si vous ne savez pas ou vous l'avez mis, allez sur "Mon compte" dans la boutique du CDIP et vous aurez accès à vos numéros de série et aux activations.
Une fois G2019 activé, ouvrez votre généalogie avec G2019 et vérifiez que tout semble OK puis faites une sauvegarde dirigée vers votre disque dur, par exemple sous "...\Généatique\Mes sauvegardes" (créez ce dossier si il n'existe pas).
Dans le menu Fichier, vérifiez que le chemin complet de votre généalogie est bien dans ...\Généatique\Mes généalogies".
Maintenant ouvrez G2021 et ouvrez la généalogie de démonstration ; le comportement est-il normal ? Si oui, essayez d'ouvrir votre généalogie.
....
 
J'ai pu réactiver le n° de série de généatique 2019 et sauvegarder ma généalogie.
Mais si je l'ouvre dans généatique 2021 je vois toujours ces cases sans dates, lieux, sources... juste des noms
Mes autres fichiers s'ouvrent parfaitement dans généatique 2021

Pour celui-là, j'ai des fichiers en gw2 et d'autres en gw3.
Soit (avec le gw3) il s'ouvre avec des cases vidées de toutes ces informations, soit (avec le gw2) s'ouvre une fenêtre indiquant :

" le dossier XXX.gw2 n'est pas au format Généatique 2021, il nécessite donc une conversion.
Or le dossier XXX.gw3 déjà converti a été trouvé.
Souhaitez-vous plutôt uvrir le dossier XXX.gw3 ?"

Si je répond "non" c'est le fichier comportant des cases vides qui s'ouvre
SI je répond "oui", un processus de conversion commence et ne finit jamais.

Bref, je tourne en rond
 
j'ai finalement réussi à faire une restauration dans Généatique 2021 de la sauvegarde réalisée dans Généatique 2019 et tout est rentré dans l'ordre. Définitivement je l'espère !
 
Une restauration se fait par le menu "Utilitaires/Restaurer/Restaurer votre généalogie" et vous choisissez le dossier où est placé votre restauration.
On peut aussi utiliser l'icône "Restaurer et importer" ( à coté de l'icône représentant une disquette) puis "Restaurer"
 

gratuit

Retour
Haut