• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Méthodologie de fusion de 2 généalogies

Membre
Bonjour à tous,

J'ai actuellement environ 800 fiches saisies dans Généatique 2007. Grâce à Généanet je viens de trouver avec plaisir (vive Internet!) un cousin assez proche qui vient de m'envoyer sa généalogie. Elle contient environ 1000 fiches.
200 à 300 fiches sont communes aux 2 généalogies mais certaines sont complémentaires car elle contiennent des évènements différents pour une même personne.
Je suis perplexe sur la méthodologie à utiliser pour fusionner ces deux généalogies. J'imagine un travail de Romain!
Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci
 
Bonjour et bienvenue,

Vous avez tout à fait raison d'être perplexe, car vous "sentez le coup venir" à juste raison...

Je ne prétends pas vous donner de solution, plusieurs avis ne vous seront pas de trop...

Techniquement une fusion ne pose pas de problème, l'aide de Geneatique est bien pourvue et explique comment faire.

Le problème est celui de la véracité des données et des différences que vous avez relevé vous-même entre les deux généalogies. Différences pour lesquelles il vous faudra trancher, faire un choix.

De plus vous verrez apparaître une foule de personnes inconnues, qui vous donneront l'impression que votre généalogie vous devient étrangère.

J'ai eu ce problème il y a un moment déjà, et j'aurais dû être plus sélectif...

A mon avis il est préférable de faire une saisie manuelle, même si le travail est effectivement important. Mais vous n'êtes pas pressé ?

Et ce travail important de saisie, vous auriez dû le faire si vous aviez trouvé les informations par vous même et vous ne vous seriez alors pas posé de question sur le fait qu'il faille le faire.

Cela vous permettra de garder la maîtrise de votre généalogie, d'éviter d'entrer des informations non contrôlées et de ne pas entrer des personnes trop éloignées à votre avis.

Dans tous les cas, avant de fusionner faites une sauvegarde de votre travail, cela vous permettra de revenir en arrière si vous changer d'avis.

Et voyons les autres avis.

Cordialement
 
Merci pour votre réponse rapide. Vous confirmez malheureusement mon premier avis, les miracles ne sont pas traités par l'informatique ... mais que fait le CDIP???

J'attends néanmoins d'autres avis avant d'entamer mon travail de fourni...

Amicalement
 
Bonjour,
Mon expérience rejoint assez celle de Marc, mais vous dites que ce cousin est assez proche, donc vous le connaissez et sa généalogie doit vous être tout aussi proche.
Toutefois il est préférable de vérifier tous les petits points en faisant effectivement une saisie manuelle afin de pouvoir controler la validité de ces informations.
Votre cousin ne vous a t il pas donné une copie des actes en parallèle avec sa généalogie ?
Cela vous aurait bien aidé.
Bien cordialement
 
Bonjour,
Mon avis rejoint ceux déjà donnés. J'ajouterai qu'il faut, en plus, être prudent sur les structures des 2 bases de données. Je me suis déjà fait piéger avec des bases que j'avais créées sous différentes versions de Généatique, pour lesquelles les structures étaient différentes, en particulier, je me suis retrouvé avec 2 champs date de création différentes, deux champs professions différents (l'un au format texte, l'autre au format évènement simple).
La fusion proposée est un bon outil, sans doute incomplet, mais comment traiter tous les cas possibles, et je pense qu'il faut l'utiliser sur un petit nombre de fiches à la fois. Voici ma proposition (à débattre bien sûr) :
1) vérifier que les structures des 2 bases sont identiques, sinon les rendre identiques
2) extraire les fiches des cousins les plus proches de votre généalogie (une branche ascendante par exemple). Ce point est optionnel, mais permet de travailler en priorité sur les personnes proches de votre généalogie et diminue le nombre de fiches.
3) vérifier les données des personnes qui sont communes aux 2 généalogie (impression des fiches ou les comparer sur l'écran) et corriger ou compléter les données dans la base des fiches extraites.
4) quand les données sont correctes, on peut procéder à la fusion.

Cordialement
 
Bonjour,
A propos de la comparaison des structures des fichiers généatique, il n'est pas évident de comparer manuellement 2 structures de données à l'aide de 2 fenêtres de généatique. (il faut vérifier l'existence des champs, mais aussi le paramétrage de chacun d'eux).
Le présent sujet datant de pas mal de temps, savez-vous si dans les dernières versions de généatique il existe une comparaison automatique des structures de 2 généalogies, listant les champs qui n'apparaissent que dans l'une des 2 généalogies et ceux pour lesquels le paramètrage est différent ?
Cela ma paraîtrait fort utile pour éviter des mauvaises surprises lors des fusions de généalogies
Merci pour votre aide
 
La question est intéressante : Que se passe-t-il si je fusionne deux généalogies ayant (par exemple) une rubrique de type Texte de taille 50 pour l'une et de taille 80 pour l'autre ? Est-ce la taille maxi qui s'impose ou est-ce la taille définie dans la généalogie qui reçoit les fiches ? Je vais faire quelques essais pour voir ce qu'il se passe. Il n'y a pas à ma connaissance de moyen automatique pour comparer deux structures de fichier ; le seule moyen c'est ouvrir deux instances de Généatique et comparer rubrique par rubrique.
De façon générale, attention à la fusion de deux généalogies ! ça ne devrait se faire que pour des généalogies ayant aucune (ou très peu) de personnes en commun autrement les opérations de fusions sont très fastidieuses et dangereuses. Bien sûr, sauvegarde des deux généalogie avant fusion et il est même sans doute prudent de faire ces fusions sur des copies des généalogies.
 
bonjour,

Pour répondre à la question initiale de "FRANCEL": vu le nombre fiche concerné, la re-saisie de celles ci me semble la solution.

Par principe je ne fusionne jamais des bases, sauf peut-être sur des bases de travail, la fusion posant les problèmes exposés plus haut.
De plus ma déontologie me pousse à ne pas accepter en bloc des données qui ne sont pas passées par mon clavier, cad que je m'impose à les saisir une à une.

Pas vraiment un travail de Romains ... et puis les Romains ont peut-être pris plaisir à construire le Pont de Gard :D
 

gratuit

Retour
Haut