• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Fusionner 2 généalogies

Bonjour, je souhaite fusionner deux généalogies la 1ère est mon ascendance paternelle la 2ème ascendance maternelle.
En réalisant ma 1ère généalogie j’avais commencé à renseigner ma branche maternelle qui est bien moins complète que ma 2ème généalogie.
Je désire fusionner ces 2 généalogies en attribuant le Sosa 1 à mon grand-père maternel, est-ce qu’à partir de ce nouveau Sosa je pourrai effectuer cette fusion ?
Faut-il supprimer la fiche de ma grand-mère qui passera Sosa 2, pour ne pas avoir de doublon car la branche de ce nouveau Sosa 2 est présente dans mes deux généalogies.
Merci pour votre aide, j’espère avoir été clair dans mes explications sinon n’hésitez pas à me contacter. J’utilise Généatique 2017.
Cordialement.
 
bonsoir,

Pour fusionner 2 généalogies, ce qui est très .facile, on convient d'abord de sauvegarder celles-ci et de les garder au chaud.
Il conviendrait même de les renommer pour être sûr de conserver les sources.

Ensuite à partir d'une des généalogies, généralement la plus grosse, on importe la deuxième
> menu/utilitaires/Fiches/ajouter toutes les fiches d'un fichier

Il faut maintenant fusionner les fiches communes, vous, vos parents, ...., soit par "recherche des doublons", soit avec "recherche" d'une fiche que vous savez en double.
Je préfère la deuxième solutuion.

Le choix des sosas n'a aucun impact sur la fusion, le "de cujus" (sosa 1) se fera sur la fiche de votre choix quand la fusion des doublons sera faite.

Après la fusion, le restructuration de la base est souhaitable, sinon nécessaire.
> menu/utilitaire/réparer/restructurer ... (le 2ème radio-bouton)

Au travail ...

PS: puisque vous avez G2017, il vaut mieux déposer votre post dans le forum correspondant, ce forum est dédié à la dernière version G2021
 
Bonsoir,

j'ai testé la procédure hier... avec succès avant de voir ce post !

En dupliquant ma généalogie paternelle, puis en important les fiches de ma généalogie maternelle.
Dans la première, je n'avais pas ma mère. Dans la deuxième je n'avais pas mon père. Volontairement.
Après la fusion, je ne voyais pas ma mère. Il m'a suffit de l'ajouter en la sélectionnant dans la liste des individus.
Et automatiquement la généalogie maternelle s'est reliée à la paternelle.
Je me suis déclaré en sosa 1 et le tour était joué.

Ce qui a été perturbant c'était de voir le bon nombre total d'individus après l'import des fiches sans voir les fiches en question tant que je n'avais pas "rattaché" ma mère à mon père...

Le but de cette fusion était de générer un fichier gedcom complet. Maintenant j'ai des questions sur le paramétrage de ce fichier qui feront l'objet d'un autre post :D
 
Vous pouviez voir toutes les fiches même avant de relier les deux branches, mais bien sûr, pas en navigant de fiche en fiche (ce qui fait rester dans la même branche) ; il faut passer sur l'autre branche par une simple recherche de personnes.
Quand on fusionne deux branches, l'idéal c'est d'avoir une seule personne (ou un seul couple) en commun ; la recherche des doublons s'en trouve très facilité et la connexion des deux branches est très simple.
 
Patrick_03":15o54ece a dit:
Merci pour vos réponses.
Les travaux seront pour demain car le rugby prend aussi de la place dans mes loisirs.
Cordialement
Attention ! 1m de distance entre chaque joueurs ; ça va être difficile pour les mêlées fermées :lol:
 
Bonjour,

Je suis débutant, et j'ai grand besoins de conseils:

1) J'ai réalisé de très grosses fusions de fichiers gedcom récupérés auprès de différents cousins, 200, 800, 3000.... Ce qui pose d'énormes problèmes de doublons car s'il y a la moindre différence, un espace, un accent,un trait d'union on se retrouve avec une multitudes de doublons qui ne sont pas tous retrouvé sur un total de 7000 personnes? Comment faire mieux?

2) A quoi sert de "restructurer" après comme dit plus haut.... et risques à le faire?

3) Par ailleurs, j'utilise la fonction documents/listes descendantes pour obtenir un document papier améliorable sous Word. J'aimerais avoir une édition automatique, d'une courte biographie des personnes, sous leur nom.... Comment faire? Actuellement seul le métier apparait sous leur nom...

Merci de vos réponses
 
Evidemment fusionner les généalogies venant de droite et de gauche peut faire avancer les choses très vite mais à mon avis ce n'est pas une bonne méthode car les fusions risquent fort de poser de gros problème. Eventuellement on travaille chaque généalogie indépendamment pour des branches ayant peu de personne en commun avec d'autres généalogies et seulement quand les N généalogies sont nettoyées et "propres" on tente la fusion.
Les restructurations mettent de l'ordre dans la base de donnée ; une explication plus détaillée est hors de portée de nos connaissances.
 

gratuit

Retour
Haut