• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Mise à jour 1.2.0 Pb de dates dans l'arbre

Membre actif
Bonjour,

Dans ma généalogie j'ai ajouté pour les naissances et unions un champ "Évènement avec info" pour entrer l'heure sous la forme "HH:MM".
Par contre sur mes arbres les dates ont toujours été de la forme : "AAAA"
Cette modification remonte à la version 2007 et a toujours bien fonctionné. . . .
Je viens de mettre à jour ma version 2013 1.1.4.3 vers 2013 1.2.0 et, surprise, dans mes arbres les dates sont devenues de la forme : "AAAA HH:MM". Si mes dates comportaient les secondes sans doute seraient-elles affichées !
Ceci provient uniquement de la mise à jour car les mêmes généalogies utilisées sur mon portable qui est resté en version 2013 1.1.4.3 ont toujours leurs dates en "AAAA".
J'ai rouvert en vain les anciens fichiers de sauvegarde de mes arbres sans changer cette affreuse présentation.

Ceci allonge considérablement les cases de l'arbre et rend très difficile sa lecture.
Or je n'ai rien trouvé pour remettre les dates dans la forme précédente c'est à dire "AAAA".
Ceci se passe sur toutes mes généalogies.
Sur les Généalogies de démonstration ou d'exemple le champ heure n'existe pas et on ne peut donc pas faire de test.
Existe-t'il une procédure pour revenir à la case départ et retrouver les dates de l'arbre sous forme "AAAA" ?
 
Bonjour,
michel13":mz6iq260 a dit:
Dans ma généalogie j'ai ajouté pour les naissances et unions un champ "Évènement avec info" pour entrer l'heure sous la forme "HH:MM".
Est-ce que vous avez ajouté un "Évènement avec info" ou avez-vous transformé naissance et union de "Évènement simple" en "Évènement avec info"? Ce n'est pas la même chose.
Ce que vous décrivez ressemble plutôt à la transformation en "Évènement avec info". Dans les cases, c'est la "description complète" qui est utilisée. Il faut donc reprendre le contenu des cases en modifiant ces données. Apparemment vous n'affichez que la date en format AAAA donc cela doit être modifiable.
 
Nous n'avons pas été averti d'un changement au niveau de l'affichage du champ "info" pour les événements Naissance. C'est sans doute lié à l'affichage de ce champ "info" pour les événement "Professions". Avoir ajouté un champ "info" à l'événement Naissance, n'est bien sûr pas interdit, mais c'est une particularité qui a des chances de ne pas être testée lors des tests préliminaires.
Dans votre cas, il est assez facile de modifier les données affichées dans les cases, il suffit de remplacer "Description complète" par "acte+date" (type 1950), mais la vraie solution serait de pouvoir sélectionner le champ "info" dans ce qui est affiché dans une description complète. Ce champ Info n'est pas toujours bien traité dans Généatique.
Pour l'export vers Mes-Arbres.net", il n'y a pas de problème et l'heure est bien affichée dans le détail de l'événement Naissance, mais les modèles d'arbres de Généatique affichent pour la plupart, cette heure en plus de la date. Plus grave même, si on repasse l'événement en "événement simple", l'écran de saisie n'affiche plus plus le champ Info, mais ce champ est toujours affiché dans les case de l'arbre !
 
Bonjour,

Merci Michel P et Predigny pour vos rapides réponses.
En effet j'ai bien transformé "naissance" et "union" d' "Évènement simple" en "Évènement avec info", et cela il y a de nombreuses années durant lesquelles l'affichage de la date a toujours été "AAAA" !
Pour moi le nouvel affichage "AAAA HH.MM" est bien lié directement à la nouvelle mise à jour et cela m'inquiète car la vue de l'arbre est pratiquement inutilisable et je n'ai trouvé aucune contre mesure. Je n'ai pas pu sélectionner le champ info affiché dans description complète. S'il me faut remplacer "Description complète" par "acte+date" dans mes cases maquettes je n'ai pas encore fini car il y a quatorze conditions d'affichage qui fonctionnent parfaitement depuis l'origine !
J'ai du mal à envisager tout ce travail pour une mise à jour qui ne m'apporte pas grand chose . . .
Êtes-vous sûr qu'il n'y a pas un autre moyen ?
Pensez-vous qu'avec l'utilisation d'un point de restauration sous WINDOWS 7 on puisse annuler cette "foutue" mise à jour ?
Pour l'instant il me reste mon portable qu' heureusement je n'ai pas mis à jour dans la foulée et qui me permet de patienter !
 
michel13":10fc28m3 a dit:
...J'ai du mal à envisager tout ce travail pour une mise à jour qui ne m'apporte pas grand chose ...
J'ai déjà signalé le problème au cdip mais je crois qu'il vaut mieux que vous modifiez votre modèle d'arbre (en sauvegardant l'ancien). Même avec beaucoup de conditions de présentation, le travail n'est pas énorme car toutes les conditions peuvent être modifiées simultanément, mais pour cela, il faut cocher la case correspondante et avoir sélectionné les données à modier dans "Toutes les cases conditionnelles".
- Dans un premier temps vous faites "Remplacez une donnée", "Naissance:description complète" par "Naissance:Date" (de type 1950), puis vous faites "Ajouter une donnée", donnée "acte" à placer devant la donnée courante.
- Idem pour les autres événement si ils ont aussi un champ "Info".
 
Bonjour,

Merci pour la procédure de modification de mes arbres.
Toutefois Généatique n'a pas modifié mes arbres mais bien "son mode d'affichage des dates" dans mes arbres.
Vous allez me dire que le résultat est le même, ce qui est vrai, mais cette modification a peut être d'autres incidences non encore mises au jour.
Je précise que la conversion évènement simple / évènement avec info est une opération standard définie en page 77 du Guide de l'utilisateur 2013 et qui a très bien fonctionné durant sept ans.
Il est même curieux que trois jours après la parution de cette mise à jour je sois le premier à signaler ce problème car d'autres que moi ont effectué cette modification des évènements naissance et union si on se réfère à l'historique du forum.
Pour l'instant je garde sous le coude votre procédure dans l'attente de renseignements complémentaires car il me semble que c'est au moins mes arbres type 1 et 2 qu'il va me falloir mettre à niveau puisque c'est une fonction d'affichage de Généatique qui a été modifiée, à savoir la fonction "X . . . X description complète". Il est même possible que cela soit à répéter dans chaque généalogie.
On peut remarquer qu'avec les versions 2013 1.1.4.3 (qui a un affichage d'année correcte) et 1.2.0 (qui a un affichage Année plus Heure) l'affichage proposé dans :
Choix d'une donnée/Naissance ou Donnée équivalente/Description complète/date
est le même 1993 c'est à dire "AAAA" (année) et dans la liste de choix associée nulle part on ne propose un affichage "AAAA HH:MM" (année plus heure).
Il en est de même pour toutes les fonctions similaires Baptême, Union, Décès, . . . etc.
Si je n'étais pas aussi circonspect je dirai que cela ressemble presque à un bug ! On propose "AAAA" et on écrit "AAAA HH:MM" ! Ce n'est pas cohérent et c'est même grave qu'une telle incohérence ait pu passer au crible serré des contrôles de la version 2013 1.2.0 alors que depuis la version G2007 cela ne s'était pas produit !
 
michel13":9q99p412 a dit:
...
Si je n'étais pas aussi circonspect je dirai que cela ressemble presque à un bug ! On propose "AAAA" et on écrit "AAAA HH:MM" ! Ce n'est pas cohérent et c'est même grave qu'une telle incohérence ait pu passer au crible serré des contrôles de la version 2013 1.2.0 alors que depuis la version G2007 cela ne s'était pas produit !
Comme je vous l'ai déjà dit, je ne suis pas étonné que ce problème n'ai pas été vu car l'événement Naissance avec un champ Info, n'est pas un événement standard, même s'il est permis. Imaginez le nombre de tests à faire s'il fallait vérifier toutes les combinaisons possibles !
Et puis afficher le champ Info dans une "description complète" ne peut pas être considéré comme un bug ; c'est même plutôt de ne pas pouvoir l'afficher qui était un problème. Ce qui est d'avantage un bug c'est qu'on ne puisse pas choisir de l'afficher ou pas, comme on peut le faire avec Acte, Date, Lieu. Mais je vous accorde qu'il y a un problème et je comprends que vous n'ayez pas envie de modifier votre modèle d'arbre. Il faut que le cdip analyse ce problème et propose une solution.
 
Bonsoir Prédigny,

!
predigny":270t6ks9 a dit:
Ce qui est d'avantage un bug c'est qu'on ne puisse pas choisir de l'afficher ou pas, comme on peut le faire avec Acte, Date, Lieu. Mais je vous accorde qu'il y a un problème et je comprends que vous n'ayez pas envie de modifier votre modèle d'arbre. Il faut que le cdip analyse ce problème et propose une solution.

Voila une réponse qui me convient très bien et je vous en remercie.
Je vois que la circonspection est une bonne chose !

Le CDIP, volontairement ou non, a changé le mode d'affichage du champ Info dans le cadre de la Description complète des évènements Naissance, Baptême, Union, . . etc. d'une part et d'autre part n'a jamais prévu la possibilité d'afficher ou non ce champ. Avant 1.2.0 c'était NON et maintenant c'est OUI sans choix possible.

Pour la petite histoire de cette conversion Évènement simple / Évènement avec info je rappelle mon message du 11/11/2007 à 23:10 intitulé Heures °, X et + rédigé en phase de test de GENEATIQUE 2007 avant achat :

Bonjour,
Continuant de tester Généatique 2007 avec Génération.gw avant son utilisation réelle, je me heurte à un nouveau problème, celui des heures de naissances, d'unions et de décès qui ne sont pas prises en compte par ce logiciel.
J'ai bien trouvé une solution, celle de transformer l'événement simple en événement avec info (Guide, Paramétrages avancés, Structure de la généalogie, Conversion événements simples en événements avec info) puis de calibrer le nouveau champ à 5 caractères et d'entrer le TAG GEDCOM de niveau 2 "TIME".
D'autres, avant moi et que je salue au passage, se sont penchés sur ce problème et ont déjà trouvé cette astuce (qui semble être la seule qui lie bien l'heure à l'événement) début octobre 2007, je veux parler de Pierre8991, Cricri, Sylviane et Michel P.
Débutant en généalogie je me pose sur ce sujet les questions suivantes :
- Existe-t-il une autre procédure, plus officielle par rapport au programme, pour parvenir à entrer ces heures et qu'elles demeurent liées à l'événement ?
Si non et si on utilise cette astuce pour entrer ces heures que deviendront-elles lorsque les concepteurs du logiciel daigneront se pencher sur ce problème, ce qui ne peut qu'arriver un jour :
- Seront-elles récupérées par la mise à jour ou faudra-t-il mettre les nouvelles fiches à jour à la main en ce qui concerne ces heures ?
- Quel TAG GEDCOM niveau 2 convient-il d'utiliser pour mettre toutes les chances de récupération de notre côté ?
Je serai très heureux que quelqu'un puisse me renseigner sur ces points.
Bien cordialement,
michel13

Ce problème avait, à l'époque, été pris en note par Yann.

A la réflexion il me semble que je n'avais pas tord d'être inquiet . . . !
 
michel13":2762pjss a dit:
...A la réflexion il me semble que je n'avais pas tord d'être inquiet . . . !
Il n'y a pas de raison d'être inquiet, c'est juste une question de présentation des données dans les cases de l'arbre. Vos données "Heure" n'ont pas été remises en cause. La question est de savoir comment le cdip résoudra ce problème de présentation mais d'hors et déjà on sait modifier l'arbre pour résoudre le problème. Il y a le même problème pour les personnes qui utilise "Professions avec info" ; le modèle standard mode1-2011.grf doit être un peu modifié pour que l'affichage des cases n'affiche pas des données inutiles à cet endroit. Il est possible que le cdip modifie le programme d'affichage des cases pour que le champ Info ne soit jamais affiché, mais ils préféreront peut-être une autre solution qui alors passerait obligatoirement par une modification du modèle d'arbre.
Dans tous les cas la modification ne se fera pas dans les deux jours et il serait sans doute plus confortable pour vous de vous faire un modèle provisoire modifié. Si vous m'aimez pas faire ça, je peux vous le faire pour vos deux modèles préférés :D
 
Bonsoir Prédigny,

Pour avoir une solution définitive il suffit donc d'attendre le CDIP !
Voila qui est réconfortant !
Je vous remercie de votre proposition de modifier mes deux arbres préférés. C'est très aimable de votre part mais cela me fera un peu revoir les tenants et aboutissants des diverses fonctions en l'exécutant !
 
predigny":l860gf6o a dit:
.....car l'événement Naissance avec un champ Info, n'est pas un événement standard, même s'il est permis. Imaginez le nombre de tests à faire s'il fallait vérifier toutes les combinaisons possibles !
........
Je me permets de m'immiscer dans votre (intéressant) débat.

Juste pour vous confirmer ma position, abordée lors de mes précédentes interventions, de me refuser de modifier le modèle standard - en rajoutant des informations -, même si le logiciel l'autorise.

On voit ici la sanction: non compatibilité avec les versions n+1

Votre sentence pose quand même problème. Je pense qu'effectivement le CDIP doit assurer la cohérence de ses nouvelles versions avec les possibilités d'évolution personnelle autorisées par son logiciel.
 
Ankou78":13z8on1e a dit:
Juste pour vous confirmer ma position, abordée lors de mes précédentes interventions, de me refuser de modifier le modèle standard - en rajoutant des informations -, même si le logiciel l'autorise.
On voit ici la sanction: non compatibilité avec les versions n+1

Tout à fait d'accord avec votre analyse, tout comme pour les modèles de listes qui sont proposés par défaut et qui pour certains d'entre eux ont besoin d'être modifiés pour donner le résultat voulu, un exemple simple : Profession.lsm, puisque il y a eu dernièrement corrections dans le traitement des professions.
L'ajout de fonctionnalités supplémentaires est bien sûr toujours agréable et apprécié par l'utilisateur mais pas les dysfonctionnements qui sont signalés et qui ne sont pas corrigés.
J'en conclue qu'entre les problèmes sur les violations d'accès, les équivalences, les professions et les arbres .net généatique est sortie au minimum 6 mois trop tôt. La dernière correction semble avoir achevé la nouvelle fonctionnalité spécifique aux généalogistes “nomades” qui avait été annoncé dès sa sortie en novembre 2012. On n'achète pas une version de développement mais une version qui doit être finalisé avec comme toujours bien entendu quelques bugs résiduels minimes.
 
jlturbe":3aqwcnkp a dit:
... On n'achète pas une version de développement mais une version qui doit être finalisé avec comme toujours bien entendu quelques bugs résiduels minimes.
Ma sympathie pour ce programme me pousse peut-être à être trop indulgent, mais le plus important à mon avis, c'est qu'une nouvelle version ne "casse" pas une généalogie, avec des dégâts difficilement réparables. G2013 n'a pas failli à cette obligation absolue. Les autres problèmes même s'ils étaient (et sont encore) trop nombreux, n'empêchent pas de travailler avec le programme. Il reste encore cette affaire de "signature avec état indéterminé" qui pose problème avec les personnes citées ; c'est à ma connaissance le seul bug qui peut créer un réel problème d'utilisation de G2013 et il doit être mis en priorité #1 par l'équipe de développement.
 
Bonjour,

Très heureux de votre "immission" dans le débat !

Ankou78":ejvzr9v6 a dit:
On n'achète pas une version de développement mais une version qui doit être finalisé avec comme toujours bien entendu quelques bugs résiduels minimes.

Tout a fait d'accord avec votre propos d'autant qu'ici c'est la mise à jour d'une mise à jour qui crée problème !!
En effet pour le problème que j'ai signalé la version 2013 1.1.4.3 fonctionnait bien et il a fallu attendre la version 2013 1.2.0 pour avoir des ratés d'affichage qui, ma foi, n'ont rien de résiduels ni de minimes.
A ce train là la dernière version de G2013 n'est peut être pas pour tout de suite. . . Quoiqu'avec le CDIP on ne sait jamais !
 
J'ai également de la sympathie pour ce programme, ma première version date de 1997, puis les différentes versions 2000, MX, 2010, 2011, 2012, 2013. Comme quoi je suis et je reste attaché à généatique.
Mais je ne serai pas complaisant pour cette dernière version même si les dernières évolutions n'en restent pas moins excellentes. Ce que je reproche c'est plutôt sur la façon de procéder. Depuis la sortie de G2013 début novembre 2012, le nombre important de messages concernant les dysfonctionnements de celui-ci est assez parlant. Par rapport à cela il est difficile de pouvoir recommander ce logiciel à d'autres généalogistes sans être inquiet.
predigny":3hvbsum0 a dit:
mais le plus important à mon avis, c'est qu'une nouvelle version ne "casse" pas une généalogie, avec des dégâts difficilement réparables. G2013 n'a pas failli à cette obligation absolue.
C'est exact et fort heureusement sinon ce serait "la fin des haricots".
 
Bonjour,

C'est fait j'ai à nouveau mes deux arbres (Type 1 et Type 2) affichés correctement avec les dates en "AAAA" et non "AAAA HH:MM".
Il faut quand même remarquer que ce dernier affichage ne peut pas être obtenu normalement avec le type d'arbre utilisé. Cela provient sans doute du nouvel affichage automatique du champ info de l'événement "Professions" qui fait que l'on a un affichage automatique de ce champ info pour tous les "Évènements" (Naissance, Unions, Décès, . . etc.).
On ne peut pas dire que cela soit un bug mais le choix de la possibilité d'afficher ou non ce champ eut été préférable !
toutes les conditions peuvent être modifiées simultanément, mais pour cela, il faut cocher la case correspondante et avoir sélectionné les données à modifier dans "Toutes les cases conditionnelles".
- Dans un premier temps vous faites "Remplacez une donnée", "Naissance:description complète" par "Naissance:Date" (de type 1950), puis vous faites "Ajouter une donnée", donnée "acte" à placer devant la donnée courante.
- Idem pour les autres événement s'ils ont aussi un champ "Info".

Pour la nouvelle mise en forme, si l'on ne veut rien changer à l'arbre, il faut faire :
- "Remplacez une donnée", "Naissance ou Donnée équivalente : description complète" par "Naissance ou donnée équivalente: Date"
puis vous faites "Ajouter une donnée", "Naissance ou donnée équivalente : Acte" à placer devant la donnée courante.
Attention car "Naissance : Date, Naissance : Acte et Donnée : Acte" existent dans la liste proposée lors de la modification.
- Idem pour les autres événement s'ils ont aussi un champ "Info".

Cela est très vite réalisé pour chaque type d'arbre mais ensuite il faut reprendre un à un tous les types de "Case Sélectionnée" correspondant à chaque condition d'affichage pour repasser en Blanc (dans mon cas) les données modifiées. C'est cela le plus pénible.
Les deux type d'arbre obtenus sont ensuite valables pour toutes les généalogies.

Ce qui n'est pas normal c'est d'être obligé de modifier un type d'arbre standard pour pouvoir avoir l'affichage prévu en standard !
J'ai en réserve mes anciens arbres pour le cas ou le CDIP remettrait les choses en ordre.
 
michel13":1ygfss05 a dit:
...Ce qui n'est pas normal c'est d'être obligé de modifier un type d'arbre standard pour pouvoir avoir l'affichage prévu en standard !...
Oui et non, car vos événements ne sont pas standards puisque vous y avez ajouté un champs info. Mais il est clair que ce champ Info est un peu le "parent pauvre" dans Généatique : Il est bien prévu dans la structure du fichier et dans l'écran de saisie, mais ailleurs (cases de l'arbre, listes, conditions), son utilisation est peu ou pas contrôlable. Il y a des progrès à faire de ce coté là.
Pour ce qui est de la modification de votre modèle, normalement la couleur des caractère ne devrait pas être définie au niveau des "conditions de présentation" qui ne devraient définir que le contenu des cases, mais dans les "conditions de mise en valeur" ; ça simplifierait beaucoup les modifications du modèle. J'ai aussi remarqué que certains modèles faits sur des très anciens Généatique, ne se comportaient pas très bien lors de modifications.
 
Bonsoir Prédigny,

J'ai bien effectué la modification de couleur dans les Conditions de mise en Valeurs mais j'ai été obligé de reprendre tous les types de "Cases Sélectionnées" correspondant aux diverses conditions. Uniquement ces cases là. Mon modèle date de G2007 !

Mais j'ai écrit trop vite tout à l'heure et mon contrôle a été trop rapide ! J'étais tellement content de ne plus voir les HH:MM que cela m'a échappé.
Dans mes cases d'arbres que sont devenus les symboles °, X, + désignant naissance, union, et décès ??
Ils manquent cruellement à l'appel ! Au lieu d'avoir °p 1658 X p 1691 + p 1738 j'ai p 1658 p1738 p 1691
Me voici avec un nouveau problème sur les bras.
Il semble que ces symboles n'apparaissent qu'avec "XXXX . . . XXXX Description complète" avec l'attribut et la date.
On peut avoir séparément l'attribut et la date mais pas le symbole car si on supprime l'attribut et la date dans la Description Complète pour afficher le symbole en donnée supplémentaire c'est "HH:MM" qui s'affiche devant "p 1658" à la place du symbole !! Et ensuite on ne peut plus ôter HH:MM. Il faut recharger un modèle d'arbre ou faire une restructuration sans sauvegarde. L'affichage de ce champ info est prépondérant et n'obéit à aucune sélection.

Si vous avez une solution . . . . je suis preneur mais à mon avis nous sommes dans une véritable impasse.
Pour avoir un arbre correct il me reste mon portable !! qui lui est resté à 1.1.4.3 !!
 
C'est vrai que je l'avais oublié ces symboles ( ° x + ). On peut facilement les placer devant "acte" en utilisant "Ajouter une donnée" : "Libellé de texte fixe". Il s'ajoute comme une donnée ordinaire mais ne contient que du texte.
La modification commence à être lourde et il est clair que la vraie solution passe sans doute dans "Description complète" par une case à cocher pour afficher le champ Info. Evidemment on peut aussi envisager un retour à la situation précédente, mais c'est dommage dans certains cas de ne pas pouvoir afficher ce champ Info.
 
michel13":2p25m4ll a dit:
Pour avoir un arbre correct il me reste mon portable !! qui lui est resté à 1.1.4.3 !!
J'ai une 1.1.5.0 (bêta-testeurs) qui semblait fonctionner, excepté la synchro avec mes-arbres.net. Si ça peut vous dépanner, je peux vous l'envoyer. Mais, à votre place, je râlerai un moment...Tout est paramétrable, sauf ce qui ne l'est pas.
 

gratuit

Retour
Haut