• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Mise à jour Généatique 2020 Version 1.8.0

Service technique
Membre du personnel
Administrateur
Modérateur
BétaTesteur Généatique
Ambassadeur Généatique
Bonjour,

Nouvelle mise à jour de Généatique 2020.
Cette mise à jour se fait automatiquement sur votre Généatique

Les corrections apportées :

[Notes] Rechercher une note de transcription
[Recherche] recherche par événement d'une personne sans prénom
[Synchronisation avec Geneatique.net] mauvais envoie et récupération des notes
[Sauvegarde et restauration] Sauvegarde impossible sur C:\
[Interface] Lancement de Généatique avec deux ecrans.
[Mobilité en km] calcul du champ mobilité
[Fusion recherche de doublons] Ajout d'enfant + fusion parents
[Saisie] Saisie des source icône tronquée
[Archives en lignes] Faciliter l'installation de Flash player pour les archives en ligne
[Saisie] Remplacement de la 1ère lettre en saisie Nom Prénom
[Recherche] Colonne Date de naissance en recherche de personnes
[Recherche] recherche multi-dossier de personnes
[Recherche] Recherche sur Geneatique.net
[Documents] Police dans les listes
[Orthographe] recherche de liens de parenté
[Poste de travail] Anomalie dans l'affichage de la liste des ADs et bases
[Structure du fichier] Option "Associé à un acte" désactivée après une extraction
[Arbres] Arbre / Ascendance inconnu absence de rond
[Arbres] état de la descendance des frères et sœurs des ascendants
[Saisie] Mise à jour champs profession
 
Version 1.8.0 installée automatiquement.
Plantage de Généatique :
"Une erreur s'est produite sur la base Veuillez restructurer votre dossier ...".
Réparation de la base mais plantage persistant.
La version 1.5.0 avait pourtant réduit ces plantages. :?
 
Je n'ai pas eu de problème avec cette mise à jour (install par téléchargement du fichier de M à J).
Souvent il ne faut pas tenir compte de ce message ; on ferme Généatique, de force si il faut et on redémarre ; généralement ça se passe bien. Si ce message revient il faut évidemment faire la restructuration proposée.
On peut éventuellement ensuite faire une restructuration (type 2) "à froid" après une sauvegarde.
Je préfère faire une sauvegarde avant et refuser la sauvegarde proposée en début de sauvegarde car la sauvegarde pouvant être longue on risque de rater la fenêtre ou l'on peut choisir la restructuration de type 2 (avec réenregistrement, classement et symétrie.
 
Depuis la mise à jour pas moyen de faire de copier-coller dans la rubrique Notes des fiches détaillées pour une union par exemple à chaque fois j'ai le message :
Violation d'accès à l'adresse 000220C8. Ecriture de code adresse 000220C8
Que faire ?
J'ai restructuré le dossier et toujours le même message ...
Merci par avance
 
Si le problème est le même sur une généalogie de démonstration et si le problème persiste après un redémarrage du pc, essayez "Utilitaires/Effacer/Effacer la base de registre" ; cela réinitialisera Généatique.
Si ça ne suffit pas il faudra peut-être réinstaller G2020. C'est simple à faire, surtout que les fichier "source" sont disponible dans C:\Programmes\Install-geneatique-2020 ; il siffit de lancer le fichier "setup- geneatique2020.exe".
 
Bonjour,
Hier j'ai installé la nouvelle version de Généatique 2020 et accepté les mises à jour. J'en suis donc à la version 1.8.0
De même, j'ai accepté la proposition de modification du champ des professions de l'écran de saisies, sans savoir de quoi il s'agissait.
Ensuite je m'aperçois qu'une profession, présente sur l'écran de saisies, a disparu de la case maquette de la personne sur laquelle je me trouve !!
Afin d'en revenir à la situation précédente je vais voir ce qui se passe sur Généatique 2019 version 1.0.3.4.
Je suis évidemment sur la même case maquette, et là, de même, la profession est toujours sur l'écran de saisies et absente de la case maquette.
MAIS je constate que le champ profession se voit attribuer la même structure que les événements (Acte, Date, Lieu, Lieu-dit) NOUS SOMMES BIEN SUR Généatique 2019 !!!
Je retourne vite sur Généatique 2020 et là ... la structure du champ professions n'a pas changé ... et la profession comme expliqué plus haut, présente sur l'écran de saisies, ne se trouve pas sur la case maquette. Pourquoi ?
Comment faire pour en revenir à l'ancienne structure du champ professions sans perdre les données, à la fois sur l'écran de saisies et sur les cases maquettes tant sur Généatique 2019 que 2020 ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Marcel
 
G2020 Transforme les professions de type "Texte", en "événement avec info" ce qui permet de beaucoup mieux renseigner les professions, mais la présentation des professions dans la fiche simple reste identique à ce qu'elle était avec le type "texte" ; c'est ça la nouveauté de G2020 car les professions de type événement avec info on pouvait le faire depuis longtemps mais la présentation sur la fiche simple n'était alors pas agréable. Si vous ne voyez pas toutes les professions dans les cases de l'arbre, c'est que le modèle d'arbre n'est pas tout à fait en place. Dites nous ce que ça donne avec le modèle "01 mode1-2018.grf".
J'ajoute qu'il faut que le séparateur entre les professions soit la virgule (défini dans les préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique.
En vérifiant; je me rends compte que le modèle "2020-mixte-standard.grf" qui est maintenant le modèle par défaut, n'affiche que la Profession:première ; c'est un choix du cdip car afficher toutes les professions risque d'élargir considérablement les cases. Il est facile de modifier ce modèle dans "menu Arbres/Paramétrage de l'arbre" et dans l'onglet Cases maquette, on sélectionne la donnée Profession et on clique sur "Remplacer une donnée" ; puis, comme ci-dessous et Ok et "Enregistrer".

professions-toutes.jpg
 
Merci à monsieur Predigny pour cette réponse.
Cela m'a permis de résoudre en partie le problème pour Généatique 2020, car en ayant fait la même manipulation sur Généatique 2019 la zone Professions de l'écran de saisie correspond toujours à une zone de type "événement avec info". :?
De plus, je constate que le changement du type "Texte" en "événement avec info" effectué par le Cdip a eu des conséquences inattendues sur l'écran de saisie du modèle d'arbre que je me suis créé. :?
J'ignore pour quelles raisons, mais après avoir fait la modification, comme vous me l'expliquez, l'écran de saisie est bien redevenu du type "texte" comme avant. Par contre lorsque je vais voir dans "Préférences pour cette généalogie" et que je vérifie la structure du fichier "Professions", elle est toujours de type "Evénements avec info" au lieu de "Texte" :?:
Dans cette partie de la configuration de la structure du fichier "Professions", comment faire pour modifier celle-ci et en revenir à une structure "texte" ?
Merci d'avance
PS: J'ai envoyé une question sur le forum de Photos de famille, concernant l'indexation des photos, qui est jusqu'à présent restée sans réponse. Cela est-il normal ?
 
Je vous ai expliqué plus haut que la différence entre G2019 et G2020 c'est que pour les professions de type "événement avec info", G2019 les affiche dans la Fiche simple comme des événements (champ Info, acte, date, lieu, lieu-dit) alors que G2020 les affiche comme si Profession était en mode Texte, c'est à dire qu'il n'affiche que les champs Info. Si l'on veut voir l'événement complet il suffit d'aller sur la fiche détaillée.
Pour "Photo de famille", je ne l'utilise pas ; c'est quelqu'un d'autre qui pourra vous donner des réponses.
 
Rebonjour monsieur Predigny,
Je suis fort surpris par votre explication G2019 les affiche dans la Fiche simple comme des événements (champ Info, acte, date, lieu, lieu-dit) Avec G2019 et pour la profession, jamais je n'ai eu cet affichage ?
Forcément, puisque la zone profession était de type "texte". Et je pense que c'est là où se trouve le problème.
Comme je vous le disais, c'est très certainement, la version de G2020 qui a modifié ma version personnalisée de G2019 :cry: . Puisque ce problème n'existait pas avant l'installation de G2020.
Tout cela est au final très complexe. Depuis de nombreuses années, je me suis créé un écran de saisie et des cases maquettes personnalisées que je fais évoluer progressivement en fonction de mes besoins.
Avant l'installation de la nouvelle version G2020, la version G2019 avec, mes spécificités, avait une zone Profession de type Texte qui n'affichait pas (champ Info, acte, date, lieu, lieu-dit). Affichage qui correspond à une zone de type "événement avec info". (pièces jointes 1 et 2)
Donc ma question est de savoir comment modifier la structure du champ "profession" (pièce jointe 2) pour en revenir à une zone Profession de type "Texte" et un affichage (pièce jointe 3) pour les versions 2019 et 2020 de Généatique ?
Merci à vous, Marcel
 
Fichiers joints
  • Capture 1.JPG
    Capture 1.JPG
    41.5 KB · Affichages: 507
  • Capture 2.JPG
    Capture 2.JPG
    117.8 KB · Affichages: 507
  • Capture 3.JPG
    Capture 3.JPG
    45.8 KB · Affichages: 507
Il n'y a pas de "zone Profession de type Texte" ; c'est la donnée qui a un type, pas la zone où elle s'affiche. G2020 n'affiche dans cette zone que le champ Info (qui est du texte) mais le champ info fait partie de "l'événement avec info".
Si sur G2019 votre rubrique Profession était de type "Texte", G2020 l'a transformée en type "événement avec info" (si vous avez donné votre accord) ; les texte de la profession a été mis dans le champ Info. Si il y avait plusieurs professions séparées par une virgule, G2020 à créé plusieurs événements avec info, un pour chaque profession.
 
C'est bien ce que je vous écrivais, matière complexe :|
Je n'ai pas votre expérience et je constate que j'utilise des termes qui ne sont pas nécessairement dans le bon ordre "type, zone, rubrique, champ info ..." n'i utilisés aux bons endroits ...
Et oui, bien entendu, j'ai donné mon accord pour que G2020 transforme la rubrique Profession, pour améliorer :wink: sa présentation. Mais dans le G2020 et pas dans le G2019 :? .
Car comme vous l'avez parfaitement signalé les professions sous le type "événement avec info" risque d'agrandir les cases maquettes de manière considérable et non esthétique.
Dès lors, ma question reste la même :
Dans le G2019, comment faire pour modifier le type (Evénement avec info) de la structure du fichier "profession" (pièce jointe 4) pour en revenir à un type (texte) de la structure du fichier "profession" (pièce jointe 5).
Et ceci de manière à en revenir à un écran de saisie comme le montre la pièce jointe 6 au lieu d'un écran de saisie comme le montre la pièce jointe 7 ?
Merci encore.
 
Fichiers joints
  • Capture 4 et 5.JPG
    Capture 4 et 5.JPG
    89.3 KB · Affichages: 502
  • Capture 6 et 7.JPG
    Capture 6 et 7.JPG
    29 KB · Affichages: 502
Oui le vocabulaire est important dans une discussion technique pour savoir de quoi on parle ; si on ne connait pas les termes, le mieux est souvent de montrer une capture d'écran. Je note tout de même que Généatique n'est pas toujours très clair sur son propre vocabulaire, par exemple entre les terme "Dossier" et "Répertoire" ou encore "Donnée" et "Rubrique", ... etc
Pour l'ouverture de la généalogie sous G2019 : Déjà, ce n'est pas forcément une bonne idée de revenir sur une version plus ancienne. Le cdip fait un maximum pour que ce soit possible pour les généalogies mais par exemple ce n'est pas possible pour les modèles. Si vous voulez utiliser G2019 c'est possible mais il serait mieux que ce soit une généalogie dédiée à G2019 (avec un nom différent).
Les événements avec info ne risquent pas d'agrandir les cases ; ce sont les mêmes données qui sont affichées dans les cases. e dont je parlais (sans doute) c'est de l'option qui permet d'afficher "Toutes les professions" ou seulement la première profession. C'est juste une affaire de paramétrage avancé du modèle d'arbre.
Pour votre dernière question : Oui on peut revenir à des professions de type "Texte". Lors des béta-tests de G2020 on a longuement insisté et testé pour que ce soit possible : il suffit de changer le "Type" de la rubrique Professions dans la structure du fichier, mais à mon avis la profession de type "événement avec info" est préférable dans G2020 et n'était pas pratique dans G2019.
 
Bonjour,

Je débute dans ce forum et je ne vois pas où créer un message normal. J'ai visualisé l'aide mais je ne vois nul part l'endroit où l'on peut créer un message sauf répondre à un message.
2ème question : j'ai téléchargé sur mon ordi portable, le logiciel récemment acheté en ligne et souhaiterais l'avoir aussi sur mon ordinateur "tour" dont l'écran est beaucoup plus grand. Sauf que je ne trouve pas le moyen de l'obtenir sans avoir à nouveau à le télécharger en payant.
Excusez moi si je suis hors sujet sur votre message mais je ne sais plus quoi faire.
Je vous serais reconnaissante si vous pouviez m'aider. Merci. Bonne journée ! Martine
 
Après plusieurs essais, je reviens vers vous pour comprendre, et le cas échéant apporter une petite pierre à l'édifice. Lorsque vous me dites "il suffit de changer le "Type" de la rubrique Professions dans la structure du fichier", sauf erreur ou mauvaise manipulation de ma part la fonction de modification du "Type" "Evénement avec info" ou "Texte" n'est pas active. N'i sur G2019, n'i sur G2020. C'est-à-dire qu'en cliquant sur la petite flèche à droite de la cellule mentionnant Evénement avec info, rien n'est proposé.
Dans la pièce jointe 1 vous constaterez que les écrans de saisies de G2019 et G2020 sont différents sous l'onglet "Professions", et ce malgré le fait que le "Type" soit "Evénement avec info" pour les deux versions de Généatique.
Cela est-il normal ?
D'autre part, en ouvrant la versions G2019 , j'ai maintenant un avis (pièce jointe 2) me demandant pour installer une mise à jour.
Savez-vous ce que contient cette mise à jour et quel sera son impact sur le fonctionnement du programme ?
Merci et très bonne semaine à vous.
Marcel
 
Fichiers joints
  • Pièce jointe 1.jpg
    Pièce jointe 1.jpg
    788.9 KB · Affichages: 481
  • Pièce jointe 2 Ecran à l'ouverture G2019.JPG
    Pièce jointe 2 Ecran à l'ouverture G2019.JPG
    23.9 KB · Affichages: 481
En effet, j'ai oublié de préciser qu'il fallait cocher l'option "Mode expert" dans "Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Avancé". C'est vrai dans toutes les versions.
 

gratuit

Retour
Haut