• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Mise à jour Généatique version 2.5.1

Membre expert
Ambassadeur Généatique
Une nouvelle mise à jour de Généatique 2021 a été publiée, elle corrige les problèmes de demande de restructuration de la base.
 
grichard":gezjm57l a dit:
...Du coup, j'ai perdu plus de 700 images qui sont remplacées par des images bleues...
Donc si je comprends bien vous aviez fait une sauvegarde sous G2019 avant d'ouvrir votre généalogie sous G2021 ; c'est bien ce qu'il faut faire pour toute nouvelle version et même toute nouvelle mise à jour d'une version.
Je pense que la disparition de ces images vient du fait que votre généalogie utilise beaucoup d'images partagées et dans ce cas il y a une précaution à prendre pour ouvrir la généalogie sous G2021.
Pouvez-vous sous G2019 faire "Documents/Dictionnaire des données", pour la rubrique Illustration" et pour toute la généalogie, faire la liste des illustrations et la classer par ordre de fréquence ; vous aurez alors en bas de la listes les images qui sont le plus utilisées plusieurs fois. J'aimerais avoir une capture d'écran des quelques lignes ayant les plus grandes fréquences.
Pour passer la généalogie sous G2021, je vous conseille de commencer par faire une "Duplication" de cette généalogie dans le même répertoire, en ajoutant au nom par exemple "_2021" ; cela aura pour conséquence de provoquer le renommage des médias sans perte d'illustrations. Vous pourrez ensuite changer de modèle de renommage si celui par défaut ne vous convient pas et relancer le renommage. Après ces opérations initiales, tout redeviendra plus calme et beaucoup plus facile.
 
Bonjour,
Merci pour vos conseils.
J'ai pu récupérer l'essentiel de mes images grâce à une sauvegarde que j'ai pu utiliser (seulement 46 manquent à l'appel, un moindre mal).
Il semblerait que tout soit rentrer dans l'ordre. :D
 
Je suis franchement déçu de G 21. Blocage sur l'enregistrement de ma généalogie, blocage pour arrêter G 21, suppression de photos installées avec apparition d'un carré bleu... Je ne suis pas suffisamment doué en informatique pour trouver des solutions et je regrette très franchement cet achat après une semaine de vacances où je me régalais d'approfondir mes recherches qui se solde à essayer de comprendre G 21!!! Possesseur de G depuis sa création, j'ai vraiment l'impression d'essuyer les plâtres !!!
 
même problème de sauvegarde en voulant quitter 2021 (issu de 2020)
Ces réponses mes semblent très compliquées.
Ne peut-il y avoir une autre méthode plus accessible aux pauvres utilisateurs un rien désemparés :roll:
 
Je pense que tous ces ennuis viennent du fait que vous n'aviez pas lancé dès l'ouverture de la généalogie, le renommage des médias (dans Utilitaires/Illustrations/Gestion des médias). Quand on ne le fait pas, une tâche de fond s'en charge mais visiblement elle a un problème en 2.5.1. La version que vous aurez bientôt ne fait plus comme ça. Les médias ne sont plus renommés tant que l'on ne le demande pas et quand on le demande ça se passe très bien, sans perte d'images et assez rapidement (disons 1 minute pour 5000 images).
Si on ne lance pas le renommage les noms restent inchangés et seules les nouvelles images ajoutées prendront le nom défini dans les modèles de nom.
La méthode sera donc :
- Sauvegarder sa généalogie, si possible sur l'ancien Généatique
- Ouvrir la généalogie dans G2021
- Répondre Non à la demande pour "partager" les événements Recensement.
- Aller dans Utilitaires/Illustrations/Gestion des médias et définir ses deux modèles de nom des médias (on peurra en changer ensuite si on n'a pas choisi ou créé le modèle idéal.
- Lancer le renommage des noms en cliquant sur "Appliquer ces préférences".
 
predigny":15avfd48 a dit:
Je pense que tous ces ennuis viennent du fait que vous n'aviez pas lancé dès l'ouverture de la généalogie, le renommage des médias (dans Utilitaires/Illustrations/Gestion des médias). Quand on ne le fait pas, une tâche de fond s'en charge mais visiblement elle a un problème en 2.5.1. La version que vous aurez bientôt ne fait plus comme ça. Les médias ne sont plus renommés tant que l'on ne le demande pas et quand on le demande ça se passe très bien, sans perte d'images et assez rapidement (disons 1 minute pour 5000 images).
Si on ne lance pas le renommage les noms restent inchangés et seules les nouvelles images ajoutées prendront le nom défini dans les modèles de nom.
La méthode sera donc :
- Sauvegarder sa généalogie, si possible sur l'ancien Généatique
- Ouvrir la généalogie dans G2021
- Répondre Non à la demande pour "partager" les événements Recensement.
- Aller dans Utilitaires/Illustrations/Gestion des médias et définir ses deux modèles de nom des médias (on peurra en changer ensuite si on n'a pas choisi ou créé le modèle idéal.
- Lancer le renommage des noms en cliquant sur "Appliquer ces préférences".


Certes, votre réponse est pleine de bon sens, mais encore faut-il savoir qu'il faut effectuer cette méthode à l'ouverture de G 21, savoir qu'il y a un renommage des médias (ça j'en suis pas capable) et à présent G 20 ne s'ouvre plus et toujours impossibilité à sauvegarder ma généalogie... Je fais donc des vœux pour que rien ne plante d'ici là !!!
Henri GODARD
 
J'ai proposé plusieurs fois au cdip qu'il y ait une prise en main explicative quand on ouvre pour la première fois une généalogie venant d'une version précédente mais le cdip n'écoute pas toujours les béta-testeurs :)
C'est clairement le passage à G2021 d'une généalogie qui risque de poser problème ; ensuite ça va tout seul et la grande nouveauté du renommage des noms est vraiment pratique.
Je ne saurais trop conseiller , même aux utilisateurs avertis, de se faire la main sur une petite généalogie extraite par la version précédente de leur Généatique. J'attends aussi avec impatience que les utilisateurs aient accès à la version 3.3.0 (ou plus) qui rend les explications beaucoup plus simples.
Je déconseille aussi de répondre Oui à la demande initiale de passer les Recensements en événements partagés car si cet événement a été copié sur les autres personnes figurant dans le recensement, il se passe de vilaines choses, pénible à rectifier. Donc on répond Non et on pourra toujours mettre en partagé ces événement si on juge que c'est intéressant ; mais il faudra avoir compris les implications. Pour une nouvelle généalogie, il n'y a pas de problème.
Attention aussi que OneDrive n'ait pas mis la mains sur Généatique ; il a tendance à s'imposer un peu trop facilement et sans prévenir.
 
Bonjour,
Malgré la MàJ 3.3.0. l'installation de G2021 la semaine dernière n'est qu'une succession de déboires qui reprend la plupart des points que je peux lire ci-avant. Une semaine de délire devant un logiciel réfractaire à toutes manipulations, y compris de bien vouloir disparaitre de ma vue autrement qu'avec un Ctrl/alt/sup. Une seule réponse à ma demande d'assistance par réinstallation qui m'a laissé croire à une éclaircie.....qui finalement n'a duré qu'une journée puisqu'à la réouverture du logiciel, même scénario galère et rien pour meubler le confinement.....ni aucune possibilité de revenir à la version précédente. Il y a quand même un malaise au niveau de la mise sur le marché. Merci de m'avoir lu et accessoirement donner une procédure des restauration non seulement satisfaisante mais durable.
 
Bonjour,

Je reprend mon message précédent concernant les mises à jour de Windows 10*

peyroutet47":32hgx4w8 a dit:
Est-ce que chaque utilisateur a effectué les mises à jour de Windows10 (*) : automatiques ou manuelles ?
Actuellement je suis passé à la version 3.3.0
Ma généalogie comprend près de 39000 personnes
Je n'ai pas eu de problèmes quant à la transition de 2.5 à la 3.3
J'ai repris ma base créée avec 2.5 sans problèmes
Je dirais même que depuis que je suis abonné à Généatique (1998-1999) ma base de donnée a suivi l'évolution du logiciel sans accrocs !
 
peyroutet47":vqfyz0rw a dit:
...Je n'ai pas eu de problèmes quant à la transition de 2.5 à la 3.3
J'ai repris ma base créée avec 2.5 sans problèmes
Je dirais même que depuis que je suis abonné à Généatique (1998-199) ma base de donnée a suivi l'évolution du logiciel sans accrocs !
Ca réconforte un peu ! Je ne sais plus quoi répondre à tous ces problèmes rencontrés par beaucoup d'utilisateurs. Chez moi la 3.3.0 tourne bien sans blocage. Bien sûr il y a encore des problèmes mais peu empêchent de travailler.
 
Bonjour,
Merci pour la bonne volonté de chacun à relayer leur propre expérience dans l'usage du logiciel. Il s'agit bien d'une expérience en la matière puisque cela va bien pour certains et malheureusement moins bien pour d'autres, voir pas du tout. Une fois la mise sur le marché décidée par CDIP, il ne devrait plus être question de "bidouillages" divers à faire en amont de l'ouverture d'une généalogie. Testé, vérifié et validé, le produit doit être opérationnel immédiatement et surtout, le suivi des réclamations devrait se faire en temps réel et ne pas laisser l'usager dans l'attente d'un replâtrage des journées entières sans contact. Le client n'est pas un béta testeur de circonstance. Il a acheté un produit pour lequel le concepteur a envers lui une obligation de résultat. C'est la Loi et à minimal le bon sens commercial.
Nous ne devrions pas être amenés à remplir les 5 pages précédentes sur le même sujet sans qu'une solution durable y soit apportée par le CDIP. Même s'il y a une solidarité au sein des utilisateur de G2021, ce n'est pas à eux de s'auto-dépanner systématiquement. Alors, vous aurez compris qu'il y a mécontentement, même chez un fidèle Généaticophile de 20 ans et il serait bien que les patrons du moment s'en souviennent. Merci de m'avoir lu.
 
alainjo":1d4jp8me a dit:
Bonjour,
Malgré la MàJ 3.3.0. l'installation de G2021 la semaine dernière n'est qu'une succession de déboires qui reprend la plupart des points que je peux lire ci-avant. Une semaine de délire devant un logiciel réfractaire à toutes manipulations, y compris de bien vouloir disparaitre de ma vue autrement qu'avec un Ctrl/alt/sup. Une seule réponse à ma demande d'assistance par réinstallation qui m'a laissé croire à une éclaircie.....qui finalement n'a duré qu'une journée puisqu'à la réouverture du logiciel, même scénario galère et rien pour meubler le confinement.....ni aucune possibilité de revenir à la version précédente. Il y a quand même un malaise au niveau de la mise sur le marché. Merci de m'avoir lu et accessoirement donner une procédure des restauration non seulement satisfaisante mais durable.

Bonjour,
Après la mise à jour vers 3.3.0 faîte le 1er /11, et depuis le 5/11/2020 date de ma demande de dépannage dont le motif est très clair : logiciel bloqué, impossible de le fermer. en 2 semaines j'ai reçu une première réponse : effacer la base des registres, ce que j'ai fait, mais aucun changement toujours ce même blacage, et une deuxième réponse : réinstaller 2021 sans désinstaller le logiciel en place, ce que j'ai faît, et toujours le même problème de blocage. Heureusement que je connais un peu le fonctionnent de Windows10 et comment fermer un logiciel bloqué en allant dans le Gestionnaire de tâches pour terminer le processus de Généatique, ce qui ferme instantanément le logiciel. Donc en deux semaines le CDIP est incapable de trouver une solution. Je suis utilisateur depuis début mars 2009. Sans comentaire... :twisted: :twisted: :twisted:
 
Après cette fermeture par le gestionnaire de tâches, avez vous réussit à ré-ouvrir G2021 et a l'utiliser ?
Le cdip ne vous a pas suggéré d'utiliser le gestionnaire de tâches peut-être parce que c'est une opération courante que les utilisateurs de Généatique connaissent hélas trop bien.
 
berg17":fcl4zjwo a dit:
alainjo":fcl4zjwo a dit:
Bonjour,
Malgré la MàJ 3.3.0. l'installation de G2021 la semaine dernière n'est qu'une succession de déboires qui reprend la plupart des points que je peux lire ci-avant. Une semaine de délire devant un logiciel réfractaire à toutes manipulations, y compris de bien vouloir disparaitre de ma vue autrement qu'avec un Ctrl/alt/sup. Une seule réponse à ma demande d'assistance par réinstallation qui m'a laissé croire à une éclaircie.....qui finalement n'a duré qu'une journée puisqu'à la réouverture du logiciel, même scénario galère et rien pour meubler le confinement.....ni aucune possibilité de revenir à la version précédente. Il y a quand même un malaise au niveau de la mise sur le marché. Merci de m'avoir lu et accessoirement donner une procédure des restauration non seulement satisfaisante mais durable.

Bonjour,
Après la mise à jour vers 3.3.0 faîte le 1er /11, et depuis le 5/11/2020 date de ma demande de dépannage dont le motif est très clair : logiciel bloqué, impossible de le fermer. en 2 semaines j'ai reçu une première réponse : effacer la base des registres, ce que j'ai fait, mais aucun changement toujours ce même blacage, et une deuxième réponse : réinstaller 2021 sans désinstaller le logiciel en place, ce que j'ai faît, et toujours le même problème de blocage. Heureusement que je connais un peu le fonctionnent de Windows10 et comment fermer un logiciel bloqué en allant dans le Gestionnaire de tâches pour terminer le processus de Généatique, ce qui ferme instantanément le logiciel. Donc en deux semaines le CDIP est incapable de trouver une solution. Je suis utilisateur depuis début mars 2009. Sans comentaire... :twisted: :twisted: :twisted:


tout a fait d'accord avec vous
 
predigny":b0gafk6j a dit:
Après cette fermeture par le gestionnaire de tâches, avez vous réussit à ré-ouvrir G2021 et a l'utiliser ?
Le cdip ne vous a pas suggéré d'utiliser le gestionnaire de tâches peut-être parce que c'est une opération courante que les utilisateurs de Généatique connaissent hélas trop bien.
Bonjour,
Oui le logiciel se ré-ouvre bien. J'ai saisies de nouvelles informations sans messages d'erreur. Par contre il m'est impossible de modifier par exemple dans la zone profession des fiches existantes.
Maintenant je peux fermer le logiciel en cliquant sur non (pas de sauvegarde).
Cordialement
 
Bonjour,
je reviens avec les mêmes commentaires aussi peu élogieux pour la maintenance. Pensant avoir plus de chance par téléphone ce matin alors que je suis dans le créneau tph imparti aux dépannages, le disque précise que l'assistance téléphonique n'est pas en mesure.............................et conseille ce que je fais depuis HUIT jours sans obtenir de réelle avancée dans la résolution de ce dysfonctionnement. Personne du CDIP ne lit donc le forum pour rassurer non seulement les utilisateurs, mais aussi les clients potentiels qui ne lisent pour le moment que des retours de gens mécontents.
Je ne sais plus comment il faut vous l'écrire, ni dans quelle langue, mais il y a manifestement quelques chose qui ne va plus au CDIP qui nous avait habitués à mieux que ça.
G2021tourne chez moi en rond avec ce masque qui demande de restaurer la base et qui revient systématiquement à toute tentative de réparer ou autre commande.
J'aurai en plus du téléphone, utilisé toutes les adresses connues pour joindre le CDIP et me faire dépanner mais sans succès. Par contre, je reçois une à deux fois par semaine la promotion du logiciel en question, c'est que je ne dois pas être un total étranger pour eux.
Le "cordialement" devient de moins en moins de circonstance. Merci de m'avoir lu.
 
idem pour moi mais même pas une réponse ,pourtant on a payé notre logiciel non? Qu'est ce que je regrette mon G2019 qui marchait a merveille ! Et maintenant le G2019 bloque pour sa fermeture et impossible de le fermer et G2021 N'en parlons pas c'est du gachis .

christine
 
siul":2piqueeh a dit:
...J'ai 1529 fiches dans ma genealogie .
j'ai desinstaller mon anti virus ,le g2021 et puis j'ai re installer g2021 elle s'ouvre bien mais aucune version demo juste mon fichier perso .
Quelle galère .
Avec une si petite généalogie, vous ne devriez avoir aucun problème. De même il n'est pas normal que vous n'ayez aucune généalogie de démonstration. Cela prouve que l'installation ne s'est pas faites correctement.
Pas normal non plus que votre G2019 ne fonctionne plus correctement. J'ai tous ces logiciels installés et ils fonctionnent très bien. G2021 aussi depuis la version 3.3.0 même si il reste des problèmes à régler, ça ne devrait pas empêcher un fonctionnement normal.
Il faut que vous puissiez ouvrir une généalogie de démonstration et y naviguer, la refermer, sans problème. Ensuite si avec votre généalogie ça coince, le problème est peut-être dans votre généalogie et dans ce cas la restauration d'une sauvegarde est peut-être la solution. Eventuellement vous pouvez m'envoyer votre généalogie (un zip du dossier "nom-généalogie.gw2" ; je vous donnerais mon adresse @ par message privé de ce forum) et je regarderai si le problème vient d'elle.
 
Bonjour, Si quelques fois on est assez prompt à rouscailler quand les choses ne vont pas comme elles devaient aller comme on le souhaite, il faut aussi être spontané pour dire quand cela va bien.
Ce n'est pas que le contact ait été meilleur avec le CDIP, aux abonnés absents depuis une semaine. Non, je veux citer les échanges que j'ai eu avec "Predigny" qui en moins de 24 heures a non seulement fait preuve d'une écoute attentive à des explications pas toujours claires, mais a aussi restauré ce fichier capricieux qui rendait du même coup l'intérêt pour G 2021 beaucoup moins attractif. Il faut reconnaître que c'est tout de même en passant de l'une à l'autre version que mes soucis sont apparus. Je n'aurai donc qu'un mot "MERCI" à ce béta testeur qui fait honneur au CDIP, en espérant que leurs responsables soient bien conscients que ces bénévoles rehaussent l'image de marque d'un produit de référence.
Merci à ces bénévoles qui s'investissent sans compter. Bien cordialement à "Predigny". Merci de m'avoir lu.
 
C'est très aimable de votre part mais vous devriez être prudent et attendre d'être sûr d'être tiré d'affaire. Une chose est certaine, G2021 n'a pas été capable de réparer votre base ; il m'a fallu passer par G2016 pour y arriver : Réparation de la base de niveau 1 suivi d'une restructuration de type 2.
Je remonte la chose au cdip.
 

gratuit

Retour
Haut