• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

mise en forme des cases

Membre actif
Bonjour;
Maintenant que tout semble aller bien dans mon graphique, je le peaufine (pour la n ième fois!) pour l' impression.
Aujourd' hui, ce sont les cases qui donnent souci:
Pour pouvoir les agrandir, faire en sorte que les données soient correctement lisibles (sans avoir besoin de loupes!), une fois l' arbre imprimé, je suis entré dans l' icône "paramétrage de l' arbre/cases maquettes, pour procéder aux réglages de taille de cases et de polices.
En tâtonnant, j' ai trouvé comment çà fonctionne et jugeant que le réglage est correct, je clique OK en bas à gauche de l' écran. Le sablier se met en route le temps que la modif se réalise sur le graphique.
Là, les cases sont restées de la même taille qu' avant et les données elles, ont été modifiées et du coup, sont entremêlées et rien n' est visible.
Aurai-je oublié quelque chose? fort possible.
P.S: Sur un précédent post, je demandais comment inclure un extrait du graphique sur le post, (montrant le pb en question par exemple) car un petit dessin valant peut-être mieux qu' un long discours, cela aiderait la compréhension.
Merci. A bientôt.
Gégé
 
Bonjour,
Il est possible que la dimension des cases puisse avoir besoin d'un ajustement nécessitant de passer par le "paramétrage de l'arbre" mais, en principe, il faut utiliser les possibilités de zoom pour mettre à la bonne taille les cases maquettes pour l'impression.

Si vous utilisez un modèle d'arbre standard, je vous conseille de le restaurer.


Pour ajouter une image, regardez juste en dessous de la zone où vous saisissez votre message, sous les boutons "sauvegarder" "aperçu" "envoyer", il y a "ajouter des fichiers joints".
 
plauchud":2y2ukxch a dit:
...Pour pouvoir les agrandir, faire en sorte que les données soient correctement lisibles (sans avoir besoin de loupes!), une fois l' arbre imprimé, je suis entré dans l' icône "paramétrage de l' arbre/cases maquettes, pour procéder aux réglages de taille de cases et de polices....
Ce n'est pas la bonne méthode : Lors de l'impression vous avez sur la gauche une fenêtre "Grossissement" et dans cette fenêtre un "Coefficient". C'est sur ce coefficient qu'il faut jouer. Généralement un coefficient de 100% donne une bonne lisibilité, mais ça peut dépendre des modèles d'arbre. En cliquant en haut à gauche sur la loupe indiquée "1", vous voyez à l'écran les cases de votre arbre avec la taille qu'elles auront sur le papier (à très peu de chose près).
Le format Ao n'est généralement pas le format qui convient le mieux, mais là aussi ça dépend du modèle d'arbre et de votre généalogie, mais la plupart du temps l'arbre à imprimer est beaucoup plus large que haut. Il faut donc définir pour l'imprimante pdf une taille papier personnalisée ("Configuration imprimante" puis "Propriétés"). L'idéal est de savoir quelle largeur de papier l'imprimeur utilise. Pour le cdip c'est 61cm et 91,4 cm ; vous pouvez sans doute vous baser sur une de ces largeurs. La longueur peut dépasser 5m je crois bien mais plus c'est long plus c'est cher.
 
predigny":3sjuh99a a dit:
Lors de l'impression vous avez sur la gauche une fenêtre "Grossissement" et dans cette fenêtre un "Coefficient". C'est sur ce coefficient qu'il faut jouer. Généralement un coefficient de 100% donne une bonne lisibilité, mais ça peut dépendre des modèles d'arbre. En cliquant en haut à gauche sur la loupe indiquée "1", vous voyez à l'écran les cases de votre arbre avec la taille qu'elles auront sur le papier (à très peu de chose près).
Bonjour;
Je viens de mettre en pratique cette manip. Les cases sont mini de chez mini!
Même la loupe (j' étais dans la rubrique "configuration avant impression") ne grossissait rien!
j' avais programmé l' imprimante "PDF 5 pour généatique/ format A3".
Je vais essayer autre chose, je vous tiens au courant.
Gégé
 
Bon, pour transcrire en PDF j' ai tout essayé (enfin presque!): A0, puis A3 (portrait et paysage dans les deux cas).
les cases étaient bien visible. Je demande le PDF. Résultat avant transfert: Pages vides de chez vide.
Que reste-t-il à faire? J' ai modifié les cases et les polices dans "paramètres de l' arbre/cases) Les inscriptions dans les cases sont en vrac!.
A bientôt.
Gégé
 
Difficile de vous aider car on ne voit pas ce que vous faites. Est-ce à l'impression sur papier que les cases sont minuscules ? Vous avez une imprimante A3 ? !
Que voulez vous obtenir en fin de compte, et avec quelles étapes intermédiaires ?
 
predigny":3jbr42rf a dit:
Difficile de vous aider car on ne voit pas ce que vous faites. Est-ce à l'impression sur papier que les cases sont minuscules ? Vous avez une imprimante A3 ? !
Que voulez vous obtenir en fin de compte, et avec quelles étapes intermédiaires ?
Je pensais a une réponse de la sorte.
Je souhaiterais simplement programmer l' édition d' un PDF de mon arbre pour le transmettre à l' imprimeur (que ce soit CIDP ou un autre). La mise en forme des cases et de leur contenu ne donne rien. Peut-être (et surement!) fais-je de mauvaises manips, que ce soit au niveau du paramétrage des cases (mises en forme de la taille de cases et des polices, afin que l' on puisse voir quelque chose) ou au paramétrage de l' imprimante (format de papier, configuration de l' imprimante, etc).
predigny":3jbr42rf a dit:
Que voulez vous obtenir en fin de compte, et avec quelles étapes intermédiaires ?
.
Voilà en bref ce que je souhaite faire. Déjà vos conseils (et votre patience) ont sauvé l' arbre, je vous en remercie.
Qu' il en soit de même pour cette étape.
Gégé
 
Michel P.":fldrw5do a dit:
Bonjour,
Il est possible que la dimension des cases puisse avoir besoin d'un ajustement nécessitant de passer par le "paramétrage de l'arbre" mais, en principe, il faut utiliser les possibilités de zoom pour mettre à la bonne taille les cases maquettes pour l'impression.
(extrait du message).
Bonjour;
J' ai "joué" du zoom pour agrandir les cases, une fois la configuration de l' aperçu d' impression du document. Effectivement, la lecture est plus aisée. Mais ce réglage restera-t-il une fois la création du PDF lancée ou n' est-ce qu' une facilité de lecture momentanée?

predigny":fldrw5do a dit:
Ce n'est pas la bonne méthode : Lors de l'impression vous avez sur la gauche une fenêtre "Grossissement" et dans cette fenêtre un "Coefficient". C'est sur ce coefficient qu'il faut jouer. Généralement un coefficient de 100% donne une bonne lisibilité, mais ça peut dépendre des modèles d'arbre.
L' arbre utilisé ici est "mixte-cousins-photos". Ce grossissement de 100% ne demeure pas toujours lors du paramétrage de l' arbre. Je rectifie, mais à la lecture de l' épreuve, à l' échelle 1 (censée être celle qui prévaudra lors de l' impression), les cases, sont, comme je le disais dans un précédent post, riquiqui, illisibles. Avec l' usage du zoom, évoqué ci-dessus, si le réglage demeure lors de l' impression ok, mais...demeurera-t-il?
Gégé
 
L'arbre "mixte-cousins-photos" n' aucun besoin d'être modifié pour agrandir les caractères ou les cases. Votre problème se situe probablement dans la configuration de l'imprimante.
Pour les zooms, il y a plusieurs endroits où l'on peut grossir ce qui est affiché à l'écran mais c'est purement un grossissement de l'aspect à l'écran, qui n'interviendra pas sur le résultat final imprimé (sur papier ou sur fichier .pdf
Si vous voulez on va détailler chaque étape qui conduit à l'obtention d'un pdf adapté à votre arbre et qui donne des cases de taille normales quand ce pdf est vu avec Adobe-reader avec un zoom de 100%.

1) Dans G2013, mettre en place votre arbre, en choisissant le "pivot" et en affichant le nombre de générations que vous souhaitez. Il faut visualiser cet arbre avec l'icône "loupe" =1 (zoom 100%), les cases doivent avoir une taille normale et le texte bien lisible, puis un coup d'oeil à l'ensemble de l'arbre avec l'icône qui est juste à droite de la loupe=1. Les cases deviendront sans doute très petites, mais on voit l'aspect global de l'arbre.

2) Revenez au zoom =100% (loupe=1), puis sur l'icône de l'imprimante, cliquer sur "Exporter un pdf". Dans la zone de gauche/Propriétés de l'imprimante, vous aurez l'indication "Dimensions de l'arbre", par exemple "394 x 23 cm". C'est l'information principale ; notez la. Selon la taille du papier de l'imprimante, l'arbre sera découpé en un certain nombre de pages, mais dans tous les cas, en cliquant, en haut sur la loupe= vous devez retrouver les cases avec la taille normale ; si ce n'est pas le cas cliquer sur "Ajustement des pages/Coefficient = 100%". De même, comme dans G2013, l'icône à droite de la loupe=1 vous donne la vue de l'ensemble de l'arbre. Restez sur cette vue.

3) Création d'un papier "personnalisé" : Dans "Propriété de l'imprimante", cliquez sur "Configuration". Dans la petite fenêtre qui apparait, l'imprimante doit être "PDF-XChange 5.0 pour Généatique" ; Pour l'orientation du papier choisissez "Paysage" et pour "Taille du papier" choisissez dans la liste le format "Custom".
Cliquez maintenant sur "Propriétés" et remplissez les champs pour créer un papier et une mise en page correspondant à un document qui fait 394 x 23 cm (soit 230 x 3940 mm). Le papier devra être un peu plus grand pour afin d'avoir une marge ; on peut définir ici par exemple 290 x 4000 mm (290 est presque la grande dimension du format A4). Puis OK et encore OK.

Voir la pièce jointe 1

4) De retour dans l'aperçu avant la création du pdf, on clique sur "Ajustement des pages/Ajuster à 1 page" ; le coefficient d'impression doit être proche de 100% ; on peut cliquer sur 100%, puis dans la zone "Marge" on clique sur "Équilibrer les marges". Il est encore temps de fignoler la position des images des textes placés et même des cases.

5) Il ne reste plus qu'à lancer la création du document pdf et le sauvegarder. Normalement, une fois le document créé et sauvegardé, le logiciel Adobe-Reader s'ouvrira automatiquement ; L'arbe entier sera affiché, il sera donc très petit. Pour le voir dans sa vraie dimension il faut positionner le zoom de Adobe reader sur 100% et là vous devriez retrouver la taille "normale" des cases.

6) Impression : Vous n'avez pas d'imprimante capable d'imprimer du papier de grande longueur, Mais les versions récente d'Acrobat Reader permettent d'imprimer une partie du document, ou l'ensemble en créant une mosaïque (mode Affiche). Dans tous les cas, pour avoir la vraie taille des cases, il faut que l'option "Taille réelle" soit cochée.
Je pense qu'un imprimeur doit être capable d'imprimer un tel pdf, mais là, je manque d'expérience pour affirmer quoi que ce soit. Mais même pour vous, visualiser un pdf de grande taille sur une seule feuille, est déjà intéressant. intéressant.
Tous ces réglages ne seront pas forcément mémorisés pour la création d'un autre document, il faut les refaire mais c'est beaucoup plus rapide à faire... qu'à expliquer !

 
Bonjour. Merci pour cette longue explication.
Longue, d' accord mais très utile. Je dirai même plus: "très utile".
Je l' ai appliquée et c' est tout à fait ce que je recherchais.
J' ai aussitôt copié le texte du post et l' ai archivé. Ca peut servir encore.
Je vais pouvoir passer à autre chose! Et selon, revenir vous embêter avec mes questionnements!
A bientôt.
Gégé
 

gratuit

Retour
Haut