• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Modèle d'arbre : Petit guide des conditions de MEV

Membre expert
Modérateur
BétaTesteur Généatique
Ambassadeur Généatique
Généatique 2017 - MEV mode d'emploi

Par rapport aux versions précédentes de Généatique, les "Conditions de mise en valeur" (MEV) ont pas mal évoluées, au point de rendre certains modèles d'arbres anciens, inutilisables avec G2017. Nous allons voir le comportement de ces nouvelles MEV.
Bien sûr la première chose à faire est de lire le Guide utilisateur du CDIP sur ce sujet.

1- Conditions de présentation et conditions de MEV :
Les conditions de présentation définissent ces qui est affiché dans les cases de l'arbre en fonction de divers critères. Il n'y a pas de changement par rapport aux versions précédentes, mais les nouvelles possibilités des MEV peuvent permettre une simplification de ces conditions de présentation, en particulier tout ce qui concerne la forme du cadre des cases peut avantageusement être géré par les conditions de MEV.
.....
Suite dans le texte (RTF) ci-joint :
J'ajoute que ce qui est dans ce texte, est MA vérité à ce jour, pas forcément celle du cdip.
Utilisez plutôt le fichier du 23 décembre.
 
Fichiers joints
  • MEV mode emploi-1.zip
    3 KB · Affichages: 419
jmambro":8xmjxei4 a dit:
...Juste une remarque, ce modèle ne convient que si vous ne voulez pas développer les enfants et leur lignée.
Il est clair que ce modèle n'est pas fait pour explorer la généalogie ; sa fonction serait plutôt d'apporter une information simple sur les enfant d'un couple, dans le cadre de la rédaction d'un "livre" par exemple. Personnellement j'y vois surtout l'intérêt de résoudre un problème dans l'élaboration d'un modèle ; je laisse à TOURFL le soin de l'utiliser à bon escient :D
 
A partir du modèle [asp_predigny1.grf] j’ai resitué le mariage à l’intérieur des cases. Je préfère cette solution en raison de sa lisibilité due au problème du rafraîchissement d’écran.
Toutefois, comment gérer cette donnée du mariage pour qu’elle se fonde dans la couleur de fond des différentes conditions de présentation et sans altérer la bordure du cadre ?
 
Fichiers joints
  • union_couleur.jpg
    union_couleur.jpg
    349.5 KB · Affichages: 593
dans les condition de présentation, il faut donner à la zone de texte de cette union la couleur de fond transparente et épaisseur bordure=0.
 
Super, merci beaucoup.
Y-a-t-il une commande pour équilibrer l'espace entre les données des différentes cases: Nom, prénoms, naissance, mariage, décès, profession?
 
Bonjour à tous-tes,

je viens juste déposer un peu de poil à gratter :D
Noël venait d'arriver ! J'étais tout content de commencer à utiliser 2017. Mais un jour, mal m'en a pris, j'ai voulu modifier une condition de mise en valeur... j'ai alors découvert l'étendue des difficultés devant laquelle je me trouvais confronté.
Au bout de deux jours, les bras m'en sont tombés, et je suis revenu à GT 2015.
Aujourd'hui enfin, je trouve le temps de chercher ici une aide. Et eurêka, je tombe pile-poil sur l'échange idéal. Super !
Yes, sauf que, après lecture du document en PJ "MEV mode d'emploi 4", excellent MAIS déjà d'une taille imposante, je réalise, en passant à la page 2 de ce fil, ici, qu'il ne comporte pas moins de 5 pages de questions/réponses... que je n'ai pas encore eu le courage de lire (mais j'en aurai besoin !)... Et de venir écrire à cette provisoire dernière page.

Alors je me dis que feu mon modèle, avec ses 15 lignes de conditions, je ne vais pas tenter de le reconstituer tout de suite !!!
Ce qui fait que, quand je tiendrai à avoir "ma" présentation à l'écran, ben j'utiliserai à nouveau GT 2015... en attendant d'avoir le courage de me remettre à la reconstitution de mon modèle de sorte que >>GTnouveau<< veuille bien le prendre en compte :p

Bonne fin de oui kinde à chacun-e
@micalement
Gugu
 
TOURFL":75kalj13 a dit:
Super, merci beaucoup.
Y-a-t-il une commande pour équilibrer l'espace entre les données des différentes cases: Nom, prénoms, naissance, mariage, décès, profession?

Salut :)
Perso, j'ai tjs fait à la main, lisant et adaptant la hauteur de placement du texte de chaque donnée...
J'aurais peut-être été plus précis si j'avais réussi à réinstaller Généatique sur un vieux tromblon suite à perte de disque dur de mon portable...

@micalement
Gugu
 
TOURFL":3jlmbsl4 a dit:
...ce entre les données des différentes cases: Nom, prénoms, naissance, mariage, décès, profession?
Oui, c'est la commande "Taille, position.../Ajuster la position des données sélectionnées" , mais attention il faut avoir donné une valeur précise à la hauteur des diverses "boites de texte" dans lesquelles sont placées les données, par exemple 12 pour les événements, professions et prénoms et 15 pour les noms. Cette commande en effet ne fait que juxtaposer ces boites de texte.
Ceci dit, le positionnement "à la main" donne de bons résultats, surtout si on désactive la grille de positionnement.
 
Gugu Georges GUIEU":3luykips a dit:
...Alors je me dis que feu mon modèle, avec ses 15 lignes de conditions, je ne vais pas tenter de le reconstituer tout de suite !!!...
N'hésitez pas à nous soumettre votre problème si vous avez des difficultés avec votre modèle d'arbre perso.
 
Merci beaucoup. Je vais essayer de régler les boîtes de texte.
J'ai une autre manifestation avec la date 2ème mariage qui se place en surimpression ! Comment faire?
(voir fichier en pièce jointe)

Au passage je salue Gugu avec lequel j'ai échangé par le passé...lui aussi réalise de super modèles d'arbre...le partage d'expérience va nous faire évoluer vers le haut.
Juste une info, si tu mets ton modèle d'arbre en pièce jointe (modèle *.grf) il faut le zipper sinon il ne passera pas.
 
Fichiers joints
  • union-surimpression.jpg
    union-surimpression.jpg
    417.3 KB · Affichages: 569
Re salut à toi ;)

la cellule du sosa 44 comporte une ligne de plus ; soit tu resserres à la main les 5 données, soit tu agrandis la case en hauteur -de la hauteur de l'info ajoutée-... + 2 ou 3 pour le nouvel espacement à créer.

Je zipperai mon "*.grf"
(gymnastique rythmique féminine)

Bonne soirée à tous :)
Gugu
 
TOURFL":2maa5ryu a dit:
...J'ai une autre manifestation avec la date 2ème mariage qui se place en surimpression ! Comment faire?....
Vous avez voulu enlever la date d'union d'entre les cases alors maintenant il faut assumer :D et pousser la logique un peu plus loin. Un petit changement a parfois des conséquence inattendues ; la mise au point d'un modèle est toujours laborieuse si l'on veut qu'il fonctionne dans tous les cas. Là ce sont vos conditions de présentation qui ne sont pas tout à fait en place. Si vous ne mettez plus la date au dessus de la case du conjoint de la descendance, il n'y a plus besoin d'une condition de présentation pour ces cases. Les différentes cases ne se différencient plus que par la présence ou non d'un portrait et par la présence ou non d'une date d'union. Il y a aussi les frères/soeurs des ascendants.
Que voulez-vous dire par "serrer les données" ? les serrer en hauteur ou les aligner à gauche ?
 
Merci beaucoup pour ces explications.
Pour la question "serrer les données", c'est fait. J'ai dimensionné les boîtes de texte à 15 pour les noms et à 12 pour le reste et c'est parfait.....je ne savais pas qu'elles étaient réglables!
Par contre je ne comprends pas "il n'y a plus besoin d'une condition de présentation pour ces cases"......mais comment se nomment ces conditions de présentation à supprimer dans l'onglet case maquette?
 
TOURFL":svonpbcv a dit:
...Par contre je ne comprends pas "il n'y a plus besoin d'une condition de présentation pour ces cases"......mais comment se nomment ces conditions de présentation à supprimer dans l'onglet case maquette?
Sur les modèles d'arbres obtenus à partir du "mode1-2011.grf", un petit changement dans les conditions de présentation conduit à une grande désorganisation de l'ensemble ; il faut revoir alors toutes les conditions de présentation.
Une possibilité, plus simple, est de ne toucher qu'à la position de la date d'union des "Conjoints de la descendance, en mettant cette date dans la case et non plus à l'extérieur, la présentation est un peu moins belle mais il ne semble plus y avoir ce problème de rafraîchissement de l'écran.

expérimental.jpg
 
Fichiers joints
  • mode1-2011-expérimental.zip
    6.9 KB · Affichages: 165
Une autre façon, plus classique, de résoudre le problème, est de supprimer les condition "Conjoints de la descendance" et de les remplacer par "Frères/Soeurs de l'ascendance". On obtient un arbre aux cases plus régulières :

simple.jpg
 
Fichiers joints
  • mode1-2011-simple.zip
    6.6 KB · Affichages: 166
Merci beaucoup, après avoir suivi vos précieux conseils et beaucoup de tâtonnements...je n'y suis pas arrivé....dans le sens où en cas de double mariage j'ai toujours cette surimpression de la date de mariage. En pièce jointe le modèle d'arbre...si vous pouviez y regarder.
Autre question : où trouve-t-on la requête : P: nb d'enfants ?
 
Fichiers joints
  • tourfl_2017py_xasp_ve5.zip
    8.8 KB · Affichages: 162
TOURFL":bc4gayh1 a dit:
...Autre question : où trouve-t-on la requête : P: nb d'enfants ?
Dans les données, vers le bas de la liste, la donnée "Champs calculés" et là vous avez beaucoup de très intéressantes données.
Je regarderai votre modèle... demain.
 
Merci encore.
Quelle est la commande pour que l'image (illustration) se voit sur le graphique?
Dans les conditions de présentations (d'un autre modèle, pour me faire la main), j'ai bien intégré l'illustration....mais elle ne se voit pas sur le graphique.
Un élément m'échappe!
 
TOURFL":3urova6c a dit:
...Quelle est la commande pour que l'image (illustration) se voit sur le graphique?...
Si la donnée "Image/Illustration:par Défaut" est visible dans la case maquette, elle doit être visible sur l'arbre à condition que l'équation qui définit cette condition de présentation soit "Vrai". Sans votre modèle d'arbre je ne peux en dire plus.
 
TOURFL":1xp17ro9 a dit:
... j'ai toujours cette surimpression de la date de mariage. En pièce jointe le modèle d'arbre...si vous pouviez y regarder....
J'ai regardé votre modèle et je n'ai pas vu ces superpositions ; par contre comme vous avez choisi l'option "Ajuster la dimension de la case aux données", vous n'avez plus besoin de créer la condition "avec/sans image", la case s'adaptera automatiquement en largeur. J'ai un peu modifié vos conditions de présentation.
 
Fichiers joints
  • tourfl_2017py_xasp_ve5-predigny.zip
    8.3 KB · Affichages: 169

gratuit

Retour
Haut