• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Modèle d'arbre : Petit guide des conditions de MEV

Membre expert
Modérateur
BétaTesteur Généatique
Ambassadeur Généatique
Généatique 2017 - MEV mode d'emploi

Par rapport aux versions précédentes de Généatique, les "Conditions de mise en valeur" (MEV) ont pas mal évoluées, au point de rendre certains modèles d'arbres anciens, inutilisables avec G2017. Nous allons voir le comportement de ces nouvelles MEV.
Bien sûr la première chose à faire est de lire le Guide utilisateur du CDIP sur ce sujet.

1- Conditions de présentation et conditions de MEV :
Les conditions de présentation définissent ces qui est affiché dans les cases de l'arbre en fonction de divers critères. Il n'y a pas de changement par rapport aux versions précédentes, mais les nouvelles possibilités des MEV peuvent permettre une simplification de ces conditions de présentation, en particulier tout ce qui concerne la forme du cadre des cases peut avantageusement être géré par les conditions de MEV.
.....
Suite dans le texte (RTF) ci-joint :
J'ajoute que ce qui est dans ce texte, est MA vérité à ce jour, pas forcément celle du cdip.
Utilisez plutôt le fichier du 23 décembre.
 
Fichiers joints
  • MEV mode emploi-1.zip
    3 KB · Affichages: 420
TOURFL":1rm3xmmi a dit:
...pourquoi en navigant dans le graphique l'on ne voit pas complétement les données de mariage affichées ? (voir graphique)...
Ce "problème" est dû au rafraîchissement de l'écran ; on a le même problème sur tous les modèles mais plus ou moins visible ; par exemple le modèle de base "mode1-2011.grf" a le même problème. Ce la arrive quand le graphique de l'arbre est plus haut que l'écran et que l'on déplace l'arbre haut-bas ; le rafraîchissement se fait bien dans le sens droite-gauche mais moins bien dans le sens haut-bas. L'affichage redevient complet si l'on fait "Affichage/Rafraîchir l'écran".
Pour ne pas avoir ce problème, quelques recettes :
- Ne pas afficher trop de générations (3/2 pour ce modèle).
- Optimiser la surface d'écran disponible en ayant moins de lignes dans l'écran de saisie (Fiche simple) ; en utilisant des icône en "Taille réduite".
- Travailler avec un modèle ayant des cases plus petites (moins hautes) comme sur mon modèle "de travail" que j'avais donné récemment sur le forum.
 
TOURFL":7t3i92h9 a dit:
...Je découvre au fil des essais avec ce modèle qu'il y a des cases jaunes correspondantes à la MEV : N°de génération égal à 1 et Personne : lien de parenté vide.
Pourriez-vous m'en donner une explication?
C'est la condition qui permet de détecter la "Personne centrale de l'arbre" ; elle à forcément un numéro de génération =1 mais ça ne suffit pas car ce n'est pas la seule, mais c'est la seule qui n'a pas de lien de parenté défini (frère, sœur, cousin germain, ...). La combinaison de ces deux conditions donne la personne centrale. Remarquons toutefois qu'un petit bug de Généatique attribut à certain demi-frères les mêmes caractéristiques, le numéro de génération étant faux. On a donc parfois (pas toujours) des demi-frères/sœurs en jaune (quand l'option où il sont affichés est activée).
 
Merci beaucoup pour ces explications. Concernant cette case jaune = MEV : N° de génération égal à 1 et Personne : lien de parenté vide, j’avoue ne pas très bien comprendre, non pas son utilité, mais ce qu’elle veut signifier.
Un exemple imagé me serait utile. :roll:
Je suis sosa 1 et effectivement ma case devient jaune…et ensuite, j’ai des liens de parenté avec tous mes sosa et cousins….et aucun lien de parenté avec les ancêtres de mon épouse…or, ces cases sont « normales ».
 
TOURFL":2a0ut691 a dit:
...Je suis sosa 1 et effectivement ma case devient jaune…et ensuite, j’ai des liens de parenté avec tous mes sosa et cousins….et aucun lien de parenté avec les ancêtres de mon épouse…or, ces cases sont « normales ».
Tous les modèles d'arbre ont l'option de développer ou ne pas développer l'ascendance du conjoint de la personne centrale. J'ai choisi de ne pas développer cette ascendance car à chaque fois qu'il y a une union multiple pour la personne centrale, il faut choisir le conjoint dont on veut développer l'ascendance. Si je veux développer l'ascendance d'un conjoint je "double clique" sur ce conjoint ou sur un de leurs enfants et j'ai les deux ascendances ; c'est aussi simple et je gagne pas mal de place en largeur de l'arbre. Avec cette option, la case de la personne sélectionnée se confond facilement avec d'autres couple et quand je sélectionne des cases proches de cette personnes centrale, j'aime bien qu'elle soit bien visible (en jaune).
Si vous trouvez que cette option ne vous est pas utile, il y a juste une condition de MEV à supprimer.
 
Effectivement sur ce modèle d'arbre, l'ascendance du conjoint n'est pas coché dans l'onglet "ascendance" du paramétrage avancé....toutefois, sur le graphique où je suis en sosa 1, toute l'ascendance de mon épouse apparaît...normal?
 
TOURFL":3ayjkpz5 a dit:
... sur le graphique où je suis en sosa 1, toute l'ascendance de mon épouse apparaît...normal?
Tout dépend de la personne qui est en "Personne centrale" ; si vous double-cliquez sur un de vos enfants, il sera en personne centrale et l'ascendance de ses deux parents sera développée ; le fait que vous soyez en sosa1 ne change rien au graphique de l'arbre (sauf indication des N° de sosa)
Ceci dit, sans copie d'écran de votre arbre je ne suis pas sûr que l'on parle tout à fait de la même chose.
 
Voici un extrait graphique.
Il y a bien la case jaune de la personne centrale (qui n'est pas le sosa 1)
Tous les ascendants sont des ancêtres directs.
La personne sélectionnée est en bleu.
L'ascendance du conjoint en jaune n'est pas déployée (comme c'est habituellement le cas).
Question : comment interpréter cette MEV ? N° de génération égal à 1 et Personne : lien de parenté vide.
Excusez-moi, mais je souhaite comprendre.
 
Fichiers joints
  • case_jaune_lien-parente-vide.jpg
    case_jaune_lien-parente-vide.jpg
    278.5 KB · Affichages: 746
Je vous donne un modèle qui vous aidera à comprendre : Il n'a pas la case jaune mais il affiche le N° sosa devant le nom et le N° de génération derrière le nom. Il affiche aussi la "Parenté" et vous verrez le pourquoi de ma recette. :wink:
EDIT: J'en profite pour vous signaler que comme avez mis un fond d'arbre coloré, pour que les dates d'union entre conjoints de la descendance ne paraissent pas sur fond blanc, il faut donner au fond de zones de texte des dates la même couleur que le fond de l'arbre. Ces fonds d'arbres peuvent être agréables à l'oeil mais ils posent parfois des problèmes pour l'impression papier ou PDF ; il vaut mieux avoir aussi une version sans fond.
 
Fichiers joints
  • mode1-2011-parenté.zip
    7.2 KB · Affichages: 218
Effectivement, ce modèle d’arbre permet mieux de comprendre, mais aussi de se situer...merci beaucoup.
L’idée d’afficher le n°de génération qui lui, varie en fonction de la case sélectionnée (la personne centrale), sans impacter le N° Sosa qui lui, reste invariable, est une excellente (meilleure) idée.
Du coup, lors de la navigation dans le graphique, la case en jaune permet d’avoir une visibilité rapide sur celle qui a été sélectionnée en génération 1 (la personne centrale).
En fait je comprends bien : case jaune = génération = à 1, mais c’est le lien de parenté vide !!! quelque soit la case sélectionnée, elle a toujours des liens….
Concernant mes fonds d’arbre coloré, vous avez raison, lors d’une édition j’enlève le fond coloré (très facilement = arbres/modification d’un texte ou d’une mage placée/couleur de remplissage = je déroule la croix).
 
TOURFL":35313r5y a dit:
....En fait je comprends bien : case jaune = génération = à 1, mais c’est le lien de parenté vide !!! quelque soit la case sélectionnée, elle a toujours des liens…....
Non, regardez bien, dans la case sélectionnée ne s'affiche aucune donnée ; c'est que la donnée "parenté" est vide pour cette case.
 
OUahhhh! Effectivement l'inscription de parenté ne figure pas dans la case sélectionnée, c'est ce qui est nommé "lien de parenté vide"! Je cherchais un lien pas une inscription....d'où mon incompréhension!
A chaque fois que l'on change de case centrale, les inscriptions de parenté se modifient en conséquence = normal et très pratique pour jongler avec les degrés de parentés. J'imagine un acte dont la personne n'est pas le sosa référant, où serait mentionné "bel oncle du marié", dans ce cas ce modèle d'arbre est très bien adapté.
Ce modèle d'arbre "parenté" mériterait d'ailleurs d'avoir la case centrale en jaune, car avec les inscriptions de parenté c'est beaucoup plus causant pour se repérer par rapport à un personnage donné.

Quant au modèle d'arbre "mode1-2017-conjoints-desc.grf", il est d'un autre genre qui permet l'affichage du nombre de 3 conjoints sous les cases des frères/soeurs de l'ascendance et non dans la partie descendante qui de toute façon montre tout elle. Pour ce modèle d'arbre la visibilité de la parenté est beaucoup moins "causante" d'une part parce que la parenté n'est pas inscrite, mais surtout le n°de génération (variable selon la case centrale) n'est pas affiché....d'où certainement l'idée de la repérer en jaune.
En synthèse, ce sont deux modèles d'arbre très intéressants et répondant à des besoins spécifiques:
- l'un pour indiquer la parenté par rapport à une case centrale.
- l'autre dans un rapport maximum de données/graphique compact.

Dans les deux cas, merci beaucoup pour ce partage d'expérience....et souhaitons que d'autres co-listiers nous fassent partager leurs modèles d'arbres répondant à un besoin spécifique.
Moi-même je ferai parvenir un modèle d'arbre dont j'ai eu l'utilité : les parents avec la liste des enfants dans une même case.
Je laisse d'abord Prédigny valider cette synthèse avant d'aller plus loin.....enrichissant.
 
J'ai découvert ces 2 modèles d'arbre hier soir, je les ai trouvé extraordinaire, surtout celui qui affiche les parentés, je ne soupçonnais pas que c'était possible, et donc Généatique est encore plus riche que ce que je pensais. Un grand merci pour le travail fait sur ces modèles.
J'imagine que ces noms de parenté sont "en dur" dans Généatique, et c'est ce qui set pour les listes de parentèle. Une partie de ma famille est originaire de l'Inde, et on a 4 noms différents pour un oncle suivant qu'il est frère du père, frère de la mère, mari de la soeur du père ou mari de la soeur de la mère. Comme c'est assez spécifique, je ne demande pas une évolution de Généatique :D , je me suis juste créé un arbre "fixe", mais en utilisant le modèle d'arbre avec parenté, cela devient encore plus parlant.
 
Le modèle qui affiche la parenté a été fait seulement pour me permettre de mettre au point la condition qui détecte la "personne centrale". Il m'a permis aussi de voir que dans certains cas, le numéro de génération des 1/2 frères/sœurs était faux, d'où certaines cases en jaunes qui ne devraient pas l'être (quand l'option d'afficher ces 1/2 frères est activée).
 
Voici un autre modèle d'arbre listant les enfants d'un couple donné.
Ce modèle m'a été nécessaire pour des raisons d'édition. En effet, dans le cas où un couple aurait beaucoup d'enfants, l'édition du graphique devient illisible dans une feuille A4. Si l'on plaçait les cases des enfants en vertical, çà prendrait moins de place, mais la lisibilité est de côté = peu esthétique.
Dans ce modèle je ne suis pas arrivé à ajuster la grande case (celle recevant les enfants) au nombre réel d'enfants. Si vous pouviez y regarder....
 
Fichiers joints
  • tourfl_parents-listes-enfants.zip
    7.9 KB · Affichages: 205
TOURFL":116y640u a dit:
...Si vous pouviez y regarder....
Les listes à plusieurs lignes ne sont très habituelles dans les modèles d'arbre et leur gestion n'est pas terrible car il n'y a pas d'agrandissement de la zone de texte qui les contient.
J'ai un peu modifié votre modèle pour avoir quelque chose de pas trop mal tout de même.

G2017 seulement :
 
Fichiers joints
  • tourfl_parents-listes-enfants-predigny.zip
    8 KB · Affichages: 214
Merci beaucoup, toutefois comme les enfants ne sont pas dans un cadre, l'affichage du graphique à l'écran ne permet pas de voir tous les enfants au moins dans l'affichage à l'échelle 1 (100%) pour avoir une visibilité correcte. (voir fichier en pièce jointe).
Dans le cas d'une famille avec de nombreux enfants, existe-t-il un modèle d'arbre approprié pour que, lors d'une édition, le graphique soit lisible?
 
Fichiers joints
  • liste-enfants.jpg
    liste-enfants.jpg
    358.8 KB · Affichages: 654
Faut dire que vous perdez pas mal de place sur votre écran du moins comparé au mien :

écran.jpg
Mais le principal problème c'est que Généatique ne tient pas compte des données placées hors cadre des cases pour centrer l'arbre sur l'écran. Je mets ci-dessous un modèle où la liste des enfants est dans la case, mais comme il n'y a pas de possibilité d'ajuster automatiquement la hauteur de la case, ça donne une case très haute, même quand il y a peu d'enfants. Comme elle est, environ 19 enfants peuvent être listés ; si ce n'est pas assez, il suffira d'augmenter la hauteur de la zone de texte et de la case pour les deux première conditions de présentation.
Notez aussi que ce modèle ne fonctionne pas bien pour les enfant des personnes sans conjoints. Pour avoir la liste des enfants il faut créer le conjoint inconnu (Nn NN).
 
Fichiers joints
  • tourfl_parents-listes-enfants-predigny2.zip
    8 KB · Affichages: 197
Parfait, merci beaucoup.
Je suis toujours preneur -dans la mesure où c'est réalisable- d'un modèle d'arbre approprié dans le cas où un couple a de nombreux enfants afin que le graphique soit lisible lors d'une publication.
 
TOURFL":208ao800 a dit:
Voici un autre modèle d'arbre listant les enfants d'un couple donné.
Ce modèle m'a été nécessaire pour des raisons d'édition. En effet, dans le cas où un couple aurait beaucoup d'enfants, l'édition du graphique devient illisible dans une feuille A4. Si l'on plaçait les cases des enfants en vertical, çà prendrait moins de place, mais la lisibilité est de côté = peu esthétique.
Dans ce modèle je ne suis pas arrivé à ajuster la grande case (celle recevant les enfants) au nombre réel d'enfants. Si vous pouviez y regarder....
Juste une remarque, ce modèle ne convient que si vous ne voulez pas développer les enfants et leur lignée.
 
Remarque juste. Ce modèle (parents-liste-enfants) je l'utilise dans le cadre d'une étude sur un couple donné, en listant (graphiquement) leurs enfants. Je suis un visuel, et un graphique en dit plus que de longues listes parfois même pas lues.
C'est un avantage de GT que de pouvoir construire des modèles d'arbre répondant à ses propres besoins. Il est difficilement concevable d'avoir un graphique universel...d'où la nécessité de ce partage d'expériences.
 

gratuit

Retour
Haut