• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Modification cases maquette

Membre actif
Bonjour,

un petit appel aux maîtres des cases maquettes et au paramétrage du logiciel.

J'utilise dans mon logiciel les balises suivantes : Préfixes, suffixes, surnom et titre.

J'aimerais pouvoir les intégrer dans mes cases maquettes pour obtenir ceci :

Exemple de données :
Suffixe : Messire
Nom : TOTO
Prénom : Tête
Préfixe : Le jeune
Surnom : la tête à toto
Titre : Sieur de l'école

Messire TOTO Tête le jeune
Dit "La tête à toto"
Sieur de l'école
o le 02/02/1700
+ le 12/12/1792
Escolier en réthorique

Merci de votre aide
 
Prédigny, je me permets de vous solliciter à nouveau :wink: pour un autre type de modèle d'arbre qui pourrait être une variante du précédent, modèle se rapportant à de la psychogénéalogie.
J'explique :
Il y a plus de 10 ans, mon épouse est allé en consultation chez une psychogénéalogiste et celle-ci avait une approche (une analyse) à partir des dates de fête du prénom (celui d'usage courant) de chaque personne du génogramme (du graphique).
Nous avions tout réalisé manuellement en généalogie papier-crayon :evil: ...alors qu'à l’ère de l'informatique et de GeneaTique....
Serait-il possible, à la place du champ titre (du modèle précédent), avoir un champ " dates de fête du prénom".
J'ai bien vu dans GT qu'il y avait dans "Naissance" -> Date -> Saint du jour.....mais comment l'intégrer? Champ complémentaire ou condition à ajouter?
Voir en pièce jointe un exemple...
Le drapeau c'est un essai de " mort pour la France". (personnage et dates fantaisistes, uniquement pour les besoins d'illustration de mon propos).
 
Fichiers joints
  • GT_psychonenealogie.jpg
    GT_psychonenealogie.jpg
    59.5 KB · Affichages: 454
J'ai aussi ajouté le ? pour les filiations incertaines. J'ai pu gérer ce ? dans le conditions de MEV : ce ? y est toujours mais sa couleur de base est blanche (sur fond blanc on ne le voit pas) et il passe au rouge si une des filiation (ou les deux) est incertaine.

Incertaine.jpg
G2018 seulement :
 
Fichiers joints
  • mode1-2018-Titre-9.zip
    14.8 KB · Affichages: 143
Merci beaucoup, ça fonctionne parfaitement :D . Ce "?" pour une filiation (père et(ou) mère) incertaine est beaucoup plus esthétique.
Merci encore Prédigny.
Cette dernière mouture de modèle d'arbre avec ses [n° sosa Préfixe NOM Suffixe Prénoms dit(e) Surnom Titre] est vraiment très classe. J'y ai mis la couleur de fond d'écran (240,250,240), un vert d'eau très léger qui fait bien ressortir le graphique.
 
TOURFL":2h18cyq6 a dit:
... J'y ai mis la couleur de fond d'écran (240,250,240), un vert d'eau très léger qui fait bien ressortir le graphique.
Si vous mettez une couleur de fond, alors il y a deux petits problèmes :
- Les ? qui sont dans les conditions de présentation doivent avoir cette même couleur. Regardez bien, on voit un peut le ? blanc sur le fond vert.
- Le fond de la donnée Union pour les "Conjoint de la descendance" doit aussi avoir cette couleur de fond. Actuellement elle est blanche pour masquer la ligne qui relient les deux conjoint, c'est pour cela que ce fond ne peut pas être transparent. Idem pour la MEV qui met en rouge la donnée Union des conjoints de la descendances.
Mais comme vous avez donné la couleur de votre fond d'arbre, je peux vous colorer tout ça.

fond.png
 
Fichiers joints
  • mode1-2018-Titre-9b.zip
    14.8 KB · Affichages: 144
Merci beaucoup :D . Franchement je n'avais pas remarqué :shock: pour le "?" en dehors du mariage qui était effectivement sur fond blanc. (Voir copie écran de la version Titre-9 avec la couleur de mon fond d'écran)
Merci pour ces détails, vous êtes dans la lignée de Léonard de Vinci : "Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
 
Fichiers joints
  • gt_modele_Titre-9.jpg
    gt_modele_Titre-9.jpg
    49.5 KB · Affichages: 445
TOURFL":131qndo6 a dit:
....Serait-il possible, à la place du champ titre (du modèle précédent), avoir un champ " dates de fête du prénom"....
Généatique permet d'afficher le Saint du jour de la naissance mais pas la date de la fête du prénom usuel.
Votre demande pourrait tout à fait être recevable comme idée d'évolution des fonctions de Généatique, encore qu'il y a beaucoup plus de prénoms que de jours dans l'année, alors je ne sais pas trop comment Généatique pourrait suivre l'évolution du nombre des prénoms.
 
A la place de la fête du prénom, je peux vous proposer le signe du zodiac de la personne ; ça peut être utile pour un autre genre de psychothérapie.

zodiac.png
Le signe du Scorpion va assez bien au personnage ci-dessus :D
 
Effectivement, c'est une bonne idée... qui de plus, sera pour moi, un excellent apprentissage en regardant comment vous arrivez à gérer cet ensemble dans les MEV
 
Ce serait un plus concurrentiel si GeneaTique avait cette option « d’insertion de la date de la fête du prénom usuel » dans un modèle d’arbre spécifique…qui ne serait que la mise à disposition d’un outil restant dans le domaine d’analyse des psychogénéalogistes. Nos ancêtres nous intriguent, certes, mais ils sont en nous ! La psycho généalogie est un monde à la fois très important et très obscur.
J’imagine qu’il faudrait avoir une table de prénoms avec les dates des saints s’y rapportant, dans le style des tables des villes, ou encore la table des papes (en *.txt)
Il n’est pas impossible de trouver des bases de données existantes dont il faudrait reprendre la mise en forme pour une utilisation dans GeneaTique.
Question pratique : vous chargez-vous d’émettre cette idée potentielle d’évolution auprès du CDIP ?
 
C'est plutôt dans les conditins de présentation que l'on gère ça :
Le modèle avec signes du zodiaque (on pourrait ne pas mettre "Signe du zodiaque : " )
 
Fichiers joints
  • mode1-2018-zodiaque-2.zip
    14.9 KB · Affichages: 135
Intéressant pour la façon de gérer les conditions de présentation (que j'arrive très rarement à reproduire!).
Toutefois, pour le signe du zodiac de la personne, je préfère dans ce cas le modèle où il y a l’image, c'est plus parlant.
Vous nous aviez d'ailleurs gratifié de ce modèle par le passé : py_2018_signes-zodiacales_divorces.grf (selon le nom du fichier que j'avais renommé).
 
TOURFL":27qpqhfl a dit:
....Toutefois, pour le signe du zodiac de la personne, je préfère dans ce cas le modèle où il y a l’image, c'est plus parlant. ....
Oui mais une image prend plus de place. De toute façon, ici c'est pour le "fun".
 

gratuit

Retour
Haut