• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Modification de la structure

Bonjour à tous,
Une question aux experts :
J'ai créé il y a déjà très longtemps un champ "Compléments mariage" de type texte. A l'époque je n'ai pas coché la case "donnée associée au couple".
Que se passerait-il si je coche cette case aujourd'hui ? et dans le cas de mariages multiples ?
Merci
Bonne soirée

Si vous cochez "Donnée associée au couple" les nouvelles saisies sur cette rubrique seront visibles sur les deux conjoints. En cas d'unions multiples elles ne seront visibles que sur le conjoint qui n'a pas plusieurs unions visibles sur l'arbre affiché ; c'est la même chose pour toute rubrique associée au couple.
Pour les anciennes saisies il est probable qu'elles ne seront visibles que sur la personne où elles ont été saisies mais pour les unions simple je n'en suis pas sûr, par contre pour les unions multiples le logiciel ne peut pas savoir quel couple était concerné.
A mon avis, un rubrique de type texte associé au couple c'est un peu étrange, j'utiliserais plutôt une catégorie de note de couple.

Merci pour votre réponse. Je voulais m’assurer qu'en cochant cette case je ne risque pas de "mettre le bazar" dans ma base
Normalement ça ne doit pas perturber la structure car il n'y a pas de changement de taille des champs mais il est clair que moins on touche à la structure du fichier, mieux on se porte. Créer une nouvelle rubrique ne pose pas de problème ; là où ça devient plus critique c'est si on modifie dans la structure du fichier une rubrique déjà utilisée dans la généalogie.
Pour votre rubrique je vous conseille de faire une sauvegarde avant la modification puis après le modification faire le contrôle de la cohérence de la structure du fichier ; il ne serait pas étonnant que ce contrôle trouve une anomalie sur cette donnée associée au couple. Si c'est le cas, il faudra revenir à une donnée non associée au couple.

Dernière édition:
J'ai choisi cette solution car elle me permet de la visualiser directement dans les onglet "complet" et "compléments d'information" sans avoir à chaque fois à ouvrir les notes
Je comprends. Mais comme il semble difficile de changer le statu "associé au couple, soit vous laissez en "non associé au couple" soit vous créez une nouvelle rubrique associée au couple et vous copiez (Ctrl+c Ctrl+v puis suppression) l'ancienne rubrique vers la nouvelle (à faire une par une). C'est faisable si vous n'en avez pas trop.

Je comprends. Mais comme il semble difficile de changer le statu "associé au couple, soit vous laissez en "non associé au couple" soit vous créez une nouvelle rubrique associée au couple et vous copiez (Ctrl+c Ctrl+v puis suppression) l'ancienne rubrique vers la nouvelle (à faire une par une). C'est faisable si vous n'en avez pas trop.
Je suis en pleine réflexion, effectivement je ne vais pas cocher cette case et voir peut-être à créer des nouvelles catégories de notes plus précises (compléments union, décès et naissance) mais je ne vois pas encore précisément le bien fondé de cette solution

gratuit

Retour