• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Modification donnée Décoration

Membre actif
J’ai des personnes qui ont reçu plusieurs décorations mais la donnée est limitée en nombre de caractères.

Peut-on augmenter de facon à remplir la totalité de ligne.

D’autre par le mot décoration serait mieux au pluriel ce qui ne gâterait rien surtout que si vous voulez faire appel à l’IA pour « elle » la décoration c’est que vous mettez au mur ou le mobilier que vous avez ou alors elle mélange les deux comme par exemple Ordre National du Mérite.

Oui surtout si la personne en question à obtenu plusieurs médailles sur les différents fronts de la Marne septembre 1914, la Somme juillet-septembre 1916, Verdun février-décembre 1916, l'Aisne et le Chemin des dames, Craonne avril 1917, à nouveau la Marne juillet-aout 1918, et la Somme juillet-septembre 1916.
Donc beaucoup de choses à dire et cette fois ci dans des notices ou une seule... je verrais lorsque je saurais comment faire.
En tout cas merci

Donc si j'ai bien tout compris soit on fait Un seul évènements en format texte regroupant toutes les médailles, soit plusieurs.
La suite logique étant la ou les notices relatives
Evénement en format texte ? ! ? c'est quoi ?
Décoration est un événement avec info c'est à dire qu'il y a un champ info destiné à indiquer de quelle décoration il s'agit. On y met juste le nom de la décoration (Légion d'honneur). Si on veut en dire plus on le met dans les notes de l'événement. On ne met qu'une décoration par événement ; ça va en faire beaucoup pour certains officiers supérieurs de l'armée russe qui en ont la poitrine couverte.
Pour les notices c'est pareil on crée une notice décoration pour chaque décoration. Le "mot clé" de chaque notice sera la décoration définie dans le champ Info de l'événement Décoration ,par exemple "Légion d'honneur".

On est d'accord mais il faut également écouter ce que vous disent les personnes qui maitrisent un sujet et qui vous l'expliquent sans s'éparpiller, faute de quoi on se noie.

Et ça, ce n'est pas de la philosophie mais du concret !

écouter ce que vous disent les personnes qui maitrisent un sujet et qui vous l'expliquent
Nous somme toujours d'accord.
Expliquer quelque chose à quelqu'un suppose que cette dernière ait les connaissances suffisantes (savoir ou trouver les différentes informations) pour pouvoir comprendre.
Il y a le temps des explications et le temps de la mise en pratique...
Si on ne sait pas ou aller effectivement on se perd...
Plutot que de discourir dans le vide pourquoi ne pas faire comme Predigny, une réelle explication avec méthode (ou trouver l'info et comment la mettre en pratique), surtout qu'on ne peux pas compter sur l'aide en ligne pour nous aider... ou plutôt ne rien faire.
De nos jour on appel cela un tutoriel
Si Miche 4528 pouvait m'aider en regard de la notice qu'il a fait je lui en serait vraiment reconnaissant

Polo67

Les notices c’est simple et comploqué à la fois.

Pour commencer il vous faut créer une notice : Documents à Notices : Créer, modifier, supprimer = vous arrivez sur une page : Visualisation des notices = Type des Notices = Décoration = (en bas à gauche) + Ajouter à saisissez un mot clé = Décorations 14-18 – Croix de Guerre – Médaille Militaire etc … (Attention pour que cela fonctionne après il faudra respecter plus loin la même orthographe) – en bas à droite flèche verte suivant : là vous arrivez sur une page blanche.

Choisissez la Catégorie = Décoration et +

A cet endroit soit vous vous servez de l’IA ?? soit vous rédigez votre texte, soit vous récupérer certains textes et copier/coller. Vous pouvez incorporer soit des photos que vous avez prises, soit des illustrations etc …

Enregistrer.

Puis vous revenez à page Essentiel vous aurez pris soin d’avoir paramétré votre écran de saisi en rajoutant au bas la ligne « décoration ».

Et là vous indiquerez : Décorations 14-18 et obligatoirement votre notice apparaitra dans l’onglet « Notices ».

Essayez et vous nous direz.
J'ai bien dans l'onglet à droite en bas la case Décoration et à côté Médaille militaire que je ne peux activer
lorsque j'ouvre "Notices" j'ai la page déjà enregistrée de Claude Descieux mais je ne retrouve pas ma notice

Fichiers joints
  • Déco4.jpg
    Déco4.jpg
    105.9 KB · Affichages: 7
  • Déco5.jpg
    Déco5.jpg
    60.3 KB · Affichages: 7
  • Déco 3 bis.jpg
    Déco 3 bis.jpg
    227.3 KB · Affichages: 7
la, vous êtes loin du compte.
Vous êtes dans l'onglet "essentiel" et vous avez d'ailleurs beaucoup modifié l'écran de saisie, je ne comprend pas pourquoi d'ailleurs vous y avez flanqué des "boutons" pour les médailles ! ! !

Rendez vous dans l'onglet "Complet" pour ajouter un évènement "Décoration" (partie gauche de la fenêtre de saisie), vous pourrez renseigner les diverses infos en partie centrale et sur la partie droite vous pourrez mettre l'image de cette médaille.

ENSUITE seulement vous pourrez vous lancer dans la réalisation d'une fiche/note/notice ou ce que vous voulez.

Commencez par apprendre les fonctions de base de généatique

Plutot que de discourir dans le vide pourquoi ne pas faire comme Predigny, une réelle explication avec méthode (ou trouver l'info et comment la mettre en pratique), surtout qu'on ne peux pas compter sur l'aide en ligne pour nous aider... ou plutôt ne rien faire.
De nos jour on appel cela un tutoriel
Si Miche 4528 pouvait m'aider en regard de la notice qu'il a fait je lui en serait vraiment reconnaissant

Avez vous lu le guide avancé G2025 ?
Chapitre XIII LES NOTICES

Ca vous donnerait déjà une bonne idée du sujet, même si ce guide n'est pas très plaisant à parcourir.
L'année passée j'avais réalisé ce même guide au format pdf, je le referai peut-être pour 2025 (c'est pas mal de temps a y passer).

Et puis, si quelqu'un vous donne une solution toute faite comme vous l'espérez, vous n'apprendrez jamais et par la suite, au moindre problème, vous reviendrez demander une nouvelle version....

Je le dis sans arrière pensée, il s'agit ici d'un forum d'entraide entre utilisateurs de Généatique, pas le support technique du CDIP.

il s'agit ici d'un forum d'entraide entre utilisateurs de Généatique,
Qu'est ce que je n'ai pas compris dans entraide, faudrait peut être qu'on me l’explique cela aussi

Avez vous lu le guide avancé G2025 ?
Chapitre XIII LES NOTICES
Suis je bête je n'y avais pas pensé.
Si vous avez tout bien lu à aucun moment l'aide ne parle de comment ouvrir la notice depuis l'onglet complet

J'arrête là, je perd patience, je laisse la main à plus patient ...
Je crois qu'effectivement pour la patience vous avez de la marge de progrès :ROFLMAO:

C'est ce que j'ai fait
Pour l'événement Décoration , c'est OK, vous pouvez donc voir cet événement dans des fiches (fiche à la volée ou autres) ou activer une Notice Décoration ayant comme mot clé "Médaille militaire". Par contre je vous déconseille de placer "Décoration" sur l'écran de saisie de l'onglet Essentiel qui est déjà trop encombré chez vous (à mon avis).
Demain on regardera ce que vous avez fait pour les notices Décoration. Vous verrez que c'est assez simple et que la notice se visualise presque toute seule : Quand vous serez sur une personne qui a une décoration "Médaille militaire", l'onglet Notice se mettra en "surbrillance" et en cliquant sur cet onglet vous verrez qu'il y a une notice Décoration que vous pouvez lire dans cet onglet.

Notices :
Quand vous êtes sur la personne qui a la "Médaille militaire" l'onglet Notice doit avoir une petite icône en plus ; cette icône vous indique que cette personne fait l'objet d'une notice, il faut donc jeter un coup d'œil dans cet onglet.
Dans l'exemple (bidon) ci-dessous on voit qu'il y a pour cette personne une notice sur le patronyme, une autre sur la ville et une sur la décoration/Légion d'honneur. En sélectionnant Décoration, on voit le contenu de cette notice :

légion-H.png

Toutes les personnes de cette généalogie qui ont un événement Décoration/Légion d'honneur auront cette notice visible dans l'onglet Notice.
L'image de la médaille peut être mise dans le texte mais il vaut mieux la mettre aussi dans "Images seules" car, dans d'autres documents, cette image peut être utilisée. Notez qu'il peut y avoir plusieurs "images seules" ( c'est plutôt "Images seulement" ). Il y a des catégories prédéfinies mais vous pouvez éditer n'importe quelle catégorie ; ici j'ai créé une catégorie Médaille.
Pour le "Texte", l'IA peut produire un texte plutôt pertinent et qui utilise très peu de crédits. On peut définir plusieurs "Catégories" de texte, ce n'est pas obligatoire ; ces catégories correspondent à des sections de texte. Définir des catégories permet à certaines autres applications (Documents) de n'afficher que certaines catégories et pas d'autres.

Dernière édition:
Bonjour Predigny
Merci de reprendre...
  1. J'ai crée une notice visible par: Document/Notices créer-modifier-supprimer
  2. lorsque la page notice s'ouvre on ne voit pas l'onglet notice
  3. si je choisi le menu je trouve Décoration/médaille militaire
  4. je clique sur médaille militaire et la notice s'ouvre
  5. si je clique sur modifier et image seule je vois bine la médaille..mais dans blason alors que j'ai crée une catégorie Décoration
  6. si je chois décoration rien ne change
  7. je ferme
  8. je retourne sur l'écran de saisie/complet
  9. je clique sur notices en mauve
  10. la page s'ouvre mais à aucun endroit je ne trouve la partie décoration alors que l'on vois bien que l'évènement Décoration est présent
Que manque t'il à ma configuration pour que cela s'affiche?
Merci

Fichiers joints
  • New-Déco.jpg
    New-Déco.jpg
    17.4 KB · Affichages: 7
  • New-Déco1.jpg
    New-Déco1.jpg
    83.6 KB · Affichages: 6
  • New-Déco2.jpg
    New-Déco2.jpg
    31.8 KB · Affichages: 5
  • New-Déco3.jpg
    New-Déco3.jpg
    58.2 KB · Affichages: 6
  • New-Déco5.jpg
    New-Déco5.jpg
    85.7 KB · Affichages: 7
Ce que je ne comprends pas c'est qu'une fois avoir cliqué sur notice, pourquoi je ne vois pas dans la partie gauche sous notices la nouvelle rubrique "Décoration" alors que je vois celles de Patronyme et Pays

Ok merci j'ai trouvé...enfin
Dans la future mise à jour le mot clé sera supérieur à 15 caractère ou peut on le modifier pour qu'il corresponde exactement à ce que représente la notice?
En l’occurrence "Médaille militaire" est tronquée à 15 caractère donc Médaille milita .....
Jusque là c'est encore compréhensible mais par exemple, médaille du chemin des Dames cela va coincer
Mettre en place des abréviations je peux le comprendre mais il faudra alors un répertoire dédié
En tout cas merci pour votre patience

gratuit

Retour