• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Modification d'une rubrique

Membre
Est-il possible de modifier une rubrique existante? J'aimerais bien pouvoir écrire un champ texte pour y insérer un court commentaire pour expliquer les causes du décès que l'on retrouve parfois écrit dans les actes anciens comme par exemple "mort subitement", "retombé en enfance", "mort noyé" ou "tué par les Iroquois"

Merci

On ne peut pas modifier l'événement Décès. C'est dans les notes de l'événement décès qu'il faut mettre ces informations, mais rien ne vous empêche de créer une rubrique de type texte que vous placerez à la suite de Décès dans l'onglet Essentiel, mais cette info ne sera pas repris par d'autres logiciels et vous sortez du standard "Généatique".

On ne peut pas modifier l'événement Décès. C'est dans les notes de l'événement décès qu'il faut mettre ces informations, mais rien ne vous empêche de créer une rubrique de type texte que vous placerez à la suite de Décès dans l'onglet Essentiel, mais cette info ne sera pas repris par d'autres logiciels
Bonjour Pascal,
Non, il n'est pas nécessaire de créer une rubrique dédiée (qui ne serait pas comprise). La spécification gedcom permet de déclarer une cause (tag CAUS) dans l'évènement décès et beaucoup de logiciel utilisent cette information.
Il est possible de modifier la RUBRIQUE Décés (*)
et vous sortez du standard "Généatique".
Mais effectivement ce n'est pas recommandé (même si je n'ai jamais constaté d'effet de bord à le faire) et il est aussi simple de mettre en note (pour les quelques "vieux logiciel" qui ne gèrent pas le DEAT.CAUS).

Cordialement
Thierry
(*) Via le menu Preférence de la généalogie, selectionner la rubrique DECES et modifier comme suit :
1752910627162.png
A noter qu'à l'import dans Geneanet. Cette information sera mise en note sous la forme "Cause : information" car Geneweb (gnt) ne le gère pas dans les fiches sous forme d'un champ dédié.

Dernière édition:
... La spécification gedcom permet de déclarer une cause (tag CAUS) dans l'évènement décès et beaucoup de logiciel utilisent cette information.

Mais effectivement ce n'est pas recommandé (même si je n'ai jamais constaté d'effet de bord à le faire) et il est aussi simple de mettre en note (pour les quelques "vieux logiciel" qui ne gèrent pas le DEAT.CAUS).
...
Modifier la structure d'un événement déjà utilisé dans la généalogie n'est pas recommandé par le cdip ; peut-être pour une nouvelle généalogie. Certains ont voulu faire ça aussi pour indiquer l'heure de la naissance.
A mon avis ces informations sont d'importance secondaire et leurs place est plutôt dans les notes de l'événement, d'autant plus que la cause du décès est rarement indiquée dans les actes même si je viens de lire un acte de décès de 1670 où la personne est "morte en traversant la rivière et piétiné par ses bœufs et le cou rompu par la roue de sa charrette" !

Modifier la structure d'un événement déjà utilisé dans la généalogie n'est pas recommandé par le cdip ; peut-être pour une nouvelle généalogie. Certains ont voulu faire ça aussi pour indiquer l'heure de la naissance.
Pour l'heure d'un evt (ie naissance, décès, ..) ce n'est pas recommandé aussi parce que cela ne produit pas une structure gedcom compréhensible actuellement (voir nos précédents échanges). Par contre "cause", serait une évolution facile et native.

Thierry

A mon avis ces informations sont d'importance secondaire et leurs place est plutôt dans les notes de l'événement, d'autant plus que la cause du décès est rarement indiquée dans les actes même si je viens de lire un acte de décès de 1670 où la personne est "morte en traversant la rivière et piétiné par ses bœufs et le cou rompu par la roue de sa charrette" !
Je vais suivre votre conseil et je vais mettre dans les notes.
Bonjour Pascal,
Non, il n'est pas nécessaire de créer une rubrique dédiée (qui ne serait pas comprise). La spécification gedcom permet de déclarer une cause (tag CAUS) dans l'évènement décès et beaucoup de logiciel utilisent cette information.

Cordialement
Thierry
(*) Via le menu Preférence de la généalogie, selectionner la rubrique DECES et modifier comme suit :
Voir la pièce jointe 26453
A noter qu'à l'import dans Geneanet. Cette information sera mise en note sous la forme "Cause : information" car Geneweb (gnt) ne le gère pas dans les fiches sous forme d'un champ dédié.
Là mon problème. Généatique ne me permet pas de modifier la rubrique Décès d'Événement simple à Événement avec info.

Merci

Fichiers joints
  • Capture d’écran, le 2025-07-19 à 07.47.53.png
    Capture d’écran, le 2025-07-19 à 07.47.53.png
    56.5 KB · Affichages: 4
Là mon problème. Généatique ne me permet pas de modifier la rubrique Décès d'Événement simple à Événement avec info.
Bonjour,
c'est parce que le fonctionnement par défaut est de ne pas autoriser la modification.

Il faut d'abord aller dans le menu "Préférences/préférences dans l'utilisation Geneatique" et dans la section "avancé" pour cocher la case "Mode expert".
1752926972136.png

En fait quand l'on fait ce genre de chose, cela ne pose pas réellement de problèmes quand on fait des ajouts ou des extensions seules (evt -> evt avec info, n->n+1 éléments). Par contre quand on supprime ou l'on ajuste des tailles de structures (evt avec info -> evt, evt->texte, .... ), il faut savoir ce que l'on fait. Cela peut avoir des conséquences néfastes sur l'interprétation de la base de données par Geneatique.

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Après avoir essayer les différentes options j'ai décidé de créer une nouvelle rubrique texte nommée Cause décès et de l'ajouter à mon écran de saisie essentiel. J'aurais pu mettre l'information dans les Notes ce qui aurait été très valable aussi mais venant d'Hérédis j'ai l'habitude de voir facilement sur l'écran de saisie cette information.

J'ai par la suite décoché l'option Mode Expert. J'utilise Généatique que depuis trois jours et ça fait de moi tout sauf un expert de Généatique pour le moment et ce même si ça fait quand même longtemps que je fais de la généalogie. Qui joue avec le feu se brûle dit le dicton.

Changeant de sujet, j'ai également découvert que l'information contenue dans mes étiquettes Hérédis ont été importées dans Généatique. Une rubrique a été créée pour chacun des individus concernés sous le nom de "Drapeau personnalisé". Je n'ai eu qu'à faire un tri sur ce champ et à mettre à jour mes nouvelles données Booléennes.

Dans quelques jours j'utiliserai le tuto fourni dans un autre fil de discussions pour modifier le graphique de l'écran.

Merci à tous.

Oui ici aussi dans les actes anciens il y a souvent cette information, certaines plus croustillantes que d'autres. Pauvre dame, une mort atroce.

J'ai dans ma généalogie un grand nombre de marins, notamment des pêcheurs d'Islande ou de St Pierre et Miquelon. A cette époque il était très courant d'avoir des disparitions en mer, un véritable fléau dans ma région. Dans les registres d'état civil, on retrouve les comptes rendus du commandant, le tribunal local ne venant que plusieurs mois voir années plus tard, validé ces rapports. Les circonstances de ces disparitions sont très détaillées lorsqu'elles sont connues.

Personnellement je mets ces informations en note

J'ai dans ma généalogie un grand nombre de marins, notamment des pêcheurs d'Islande ou de St Pierre et Miquelon. A cette époque il était très courant d'avoir des disparitions en mer, un véritable fléau dans ma région. Dans les registres d'état civil, on retrouve les comptes rendus du commandant, le tribunal local ne venant que plusieurs mois voir années plus tard, validé ces rapports. Les circonstances de ces disparitions sont très détaillées lorsqu'elles sont connues.

Personnellement je mets ces informations en note
Merci. Ici à l'époque de la Nouvelle-France la cause principale de décès à part la mort naturelle n'était pas du tout le froid mais la noyade. Le pays était neuf, tout restait à découvrir et à construire. Les seules voies de transport hors les murs fortifiés des villages (fortifiées pour se protéger des attaques des Iroquois) à part quelques chemins demeuraient le fleuve St-Laurent et les rivières (Saguenay, etc...) que mes ancêtres, des Français comme vous, parcouraient avec des canots d'écorce dont ils avaient appris la fabrication de leurs alliés les Hurons. Une histoire fascinante. Tiens j'en ai trouvé une autre tantôt: Trouvé mort sous sa traîne chargée de bois sur le chemin des Récollets le 8 janvier 1681 à Québec.

gratuit

Retour