• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Mon modèle de travail Mode 1 (G2023)

G2023_Modèle-Travail-oct2022.png

Ce modèle très classique dans sa présentation, permet d'afficher de nombreuses personnes du fait de ses cases de dimensions réduites. Il ajoute de nombreuses informations sous une forme intuitive et facile à mémoriser :
1- Coin carré = Case sosa.
2- Coin replié = Frère/Sœur de sosa
3- Coin coupé = "Cousin" de sosa (ayant un lien par le sang)
4- Coin arrondi = "Connecté à l'arbre principal" (ayant un lien quelconque avec les sosa) et par conséquence
coin droit = Personne non rattachée à l'arbre principal.
5- Pointe sur le côté droit = Personne ayant des unions multiples (> 1)
6- Nombre d'enfants de la personne (affiché si mariée)
7- Drapeau Français = "Mort pour la France"
8- Indication de la filiation père et mère. Vert si filiation certaine ; rouge si filiation incertaine ; Orange si filiation très probable* ; Gris si non encore définie.
9- Bordure verte = Case sélectionnée
10- Bordure jaune = Case centrale de l'arbre ; la bordure devient verte si la case centrale est aussi la case sélectionnée.
Et en plus :
- Nom en rouge = Personne confidentielle (utilise la donnée standard) ; non utilisée dans l'image ci-dessus.
- Affiche les divorces (FERNANDEZ Anne Sophie)
- Evénement en Noir = l'événement a une date, un lieu, une source et une illustration
- Evénement en bleu = L'événement a une date, un lieu, une source OU une illustration
- Evénement en Rouge quand il est ni noir ni bleu.
- Ces couleurs sont appliquées pour les événement équivalents : Naissance/Baptême ; Union/Contrat de mariage ; Décès/Inhumation.

Les points 4, 7 et 8 demandent une donnée supplémentaire non standard mais qui n'est pas obligatoire :
- Pour le point 4, c'est une donnée booléenne "CONNEXE" ; si cette donnée n'existe pas, il n'y aura pas de coin arrondi pour les personnes ayant seulement un lien de parenté quelconque. Structure de cette donnée :

Connexe.png

Pour le point 7 : Il faut une donnée MPLF (Mort pour le France) ; non obligatoire

MPLF.png

Pour le point 8 : Fonctionne avec les données standard Filiation avec le père et filiation avec la mère mais si l'on veut en plus "Filiation père/mère très probable" il faut les deux données booléennes suivantes :

filiation_p-m.png
Idem pour la mère.

On se simplifie la vie en mettant dans l'écran de saisie les cases à cocher correspondantes aux filiations, aux cases "Connexes" et Confidentiel :

saisie.png

Le modèle : G2023 seulement (existe en version 2020-2021-2022 avec quelques fonctionnalités en moins).
 
Fichiers joints
  • G2023-Travail-20oct2022.zip
    11.9 KB · Affichages: 76
Dernière édition:
Juste une petite remarque pour le fun : concernant les petits triangles visualisant les filiations, uniquement celui qui est Gris si non encore définie...ça ne s'affiche pas partout si non définie. (voir copie d'écran en pièce jointe)
 
Fichiers joints
  • GT2023_triangles.jpg
    GT2023_triangles.jpg
    69.6 KB · Affichages: 2
En effet, je n'affiche les triangles de filiation que si il y a une union mais on peut tout de même définir une filiation, ils apparaissent alors. Si vous voulez les voir tout de même il suffit de décocher "Cacher une donnée" pour la condition Nbr Union = 0. Pour cette condition je cache aussi le nombre d'enfants.
 
En effet, je n'affiche les triangles de filiation que si il y a une union mais on peut tout de même définir une filiation, ils apparaissent alors. Si vous voulez les voir tout de même il suffit de décocher "Cacher une donnée" pour la condition Nbr Union = 0. Pour cette condition je cache aussi le nombre d'enfants.
Merci pour cette précision. Ne pas voir systématiquement ces triangles gris pour une filiation non définie est préférable, au départ je pensais à une légère anomalie.;)
J'ai donc adopté ce nouveau modèle d'arbre en saisie 1 mode 2 (S1M2) pour mon travail courant quotidien sur mes fichiers généalogiques.
Cet idéogramme répond à "tout ce que je voulais faire sans avoir osé le demander" ! Merci Prédigny.
Ce choix d’idéogramme monochrome est d'une mémorisation bien supérieure aux différentes couleurs, d'une visibilité excellente et d'une lecture directe.
Je mets "mon modèle" (le modèle de Prédigny modifié selon mes propres critères) en pièce jointe par respect des nombreux échanges que j'ai provoqués. (merci pour votre patience)
La signification de mon carré d'idéogramme est la suivante :
-> 1ère ligne :
carré 1 = existence d'une Note Commentaires individuelle ou de Couple. [dans l'écran de saisie Notes, j'ai ajouté "Commentaires" dans Notes de la Personne et Notes du Couple]. Il s'agit d'un complément d'information relatif à la personne et (ou) au couple qui est destinée à être exporté (lors d'un envoi sur GeneaNet) ; carré 2 = existence d'un document ou événement destinés à de l'infos familiales non destinées à être exportées, la structure de fichier leur correspondant n'est pas à la norme GEDCOM ; carré 3 = existence d'un Événement P (relatif à la Personne) OU d'un Événement C (relatif au Couple) = infos généalogiques destinées à être exportées, la structure de fichier est conforme à la norme GEDCOM (TAG niveau 1 : EVEN)
-> 2ème ligne :
carré 1
= Naissance ou Baptême : illustration ou source présentes (l’origine de l’information a été validée) ; idem pour carré 2 (Union ou Contrat de Mariage) et carré 3 (Décès ou Inhumation)
-> 3ème ligne : carré 1 =Naissance ou Baptême (Description complète et Illustration et Source ET Note Générale (transcription de l’acte) ; idem pour carré 2 (Union ou Contrat de Mariage) et carré 3 (Décès ou Inhumation).

Les autres MEV sont restées les mêmes.
Juste pour ma propre visibilité j'ai ajouté de la couleur à la case sélectionnée [jaune léger : (241,255,215)]

PS : Au regard de la place prise par cet idéogramme, peut-on envisager l'ajout d'un drapeau "Mort pour la France" ?
 
Fichiers joints
  • tourfl_S1M2_GT2024_ideogramme_py.grf
    289.2 KB · Affichages: 3
En effet........ , c'est pas parce que cette personne est était du sexe masculin qu'il faut l'écrire sans "e" à la fin car il s'agît bien de George Boole, né le 2 novembre 1815 à Lincoln (Royaume-Uni) 😂...
Admettez tout de même que Bool ça fait beaucoup plus anglais que Boole.
 
....
PS : Au regard de la place prise par cet idéogramme, peut-on envisager l'ajout d'un drapeau "Mort pour la France" ?
Très bonne idée ; je viens de l'ajouter :

mplf-trav.png

Le modèle G2024 seulement :
 
Fichiers joints
  • G2024-Travail-21oct2023.grf
    283.3 KB · Affichages: 17

gratuit

Retour
Haut