• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Mon modèle de travail Mode 1 (G2023)

G2023_Modèle-Travail-oct2022.png

Ce modèle très classique dans sa présentation, permet d'afficher de nombreuses personnes du fait de ses cases de dimensions réduites. Il ajoute de nombreuses informations sous une forme intuitive et facile à mémoriser :
1- Coin carré = Case sosa.
2- Coin replié = Frère/Sœur de sosa
3- Coin coupé = "Cousin" de sosa (ayant un lien par le sang)
4- Coin arrondi = "Connecté à l'arbre principal" (ayant un lien quelconque avec les sosa) et par conséquence
coin droit = Personne non rattachée à l'arbre principal.
5- Pointe sur le côté droit = Personne ayant des unions multiples (> 1)
6- Nombre d'enfants de la personne (affiché si mariée)
7- Drapeau Français = "Mort pour la France"
8- Indication de la filiation père et mère. Vert si filiation certaine ; rouge si filiation incertaine ; Orange si filiation très probable* ; Gris si non encore définie.
9- Bordure verte = Case sélectionnée
10- Bordure jaune = Case centrale de l'arbre ; la bordure devient verte si la case centrale est aussi la case sélectionnée.
Et en plus :
- Nom en rouge = Personne confidentielle (utilise la donnée standard) ; non utilisée dans l'image ci-dessus.
- Affiche les divorces (FERNANDEZ Anne Sophie)
- Evénement en Noir = l'événement a une date, un lieu, une source et une illustration
- Evénement en bleu = L'événement a une date, un lieu, une source OU une illustration
- Evénement en Rouge quand il est ni noir ni bleu.
- Ces couleurs sont appliquées pour les événement équivalents : Naissance/Baptême ; Union/Contrat de mariage ; Décès/Inhumation.

Les points 4, 7 et 8 demandent une donnée supplémentaire non standard mais qui n'est pas obligatoire :
- Pour le point 4, c'est une donnée booléenne "CONNEXE" ; si cette donnée n'existe pas, il n'y aura pas de coin arrondi pour les personnes ayant seulement un lien de parenté quelconque. Structure de cette donnée :

Connexe.png

Pour le point 7 : Il faut une donnée MPLF (Mort pour le France) ; non obligatoire

MPLF.png

Pour le point 8 : Fonctionne avec les données standard Filiation avec le père et filiation avec la mère mais si l'on veut en plus "Filiation père/mère très probable" il faut les deux données booléennes suivantes :

filiation_p-m.png
Idem pour la mère.

On se simplifie la vie en mettant dans l'écran de saisie les cases à cocher correspondantes aux filiations, aux cases "Connexes" et Confidentiel :

saisie.png

Le modèle : G2023 seulement (existe en version 2020-2021-2022 avec quelques fonctionnalités en moins).
 
Fichiers joints
  • G2023-Travail-20oct2022.zip
    11.9 KB · Affichages: 77
Dernière édition:
On ne va pas être d'accord sur ces points la !
Pas de problème, l'important c'est de pouvoir échanger nos points de vues...il en sort toujours quelque chose de positif qui permet d'évoluer.
Vous avez EU ACCES A la preuve, mais vous N'AVEZ PAS la preuve!
En fait nous sommes d'accord : l'accès à la preuve ne donne pas la détention de la preuve, toutefois là n'est pas la problématique : Noter ses sources correspond à valider l’origine de nos informations.
=> ce qui est inscrit dans le logiciel correspond à la réalité et permet à quiconque grâce à l'indication de la source de pouvoir vérifier l'information.

Prenons un cas précis : je trouve une date d'une personne entrant dans ma généalogie sur GeneaNet = je la note.
Comme dans un grand nombre de cas il n'y a pas l'indication de la source, je m'empresse de vérifier cette date.
Cas 1 -> Cette personne est un collatéral éloigné = je note la source selon ma propre saisie :
Type : Naissance ; Descriptif : AD59 - Trélon / NMD (1909-1910) - 3E11570 - vue 67/97 acte 108
Type : permalien ; Descriptif : https:/.............................................
Je ne copie pas l'acte lui-même et je valide "Filiation avec le père" et "Filiation avec la mère'
Cas 2 -> Cette personne est un parent proche d'un sosa = même chose avec la copie de l'acte cette fois.
Dans ces 2 cas l'information contenue dans mon fichier généalogique est validée.

Il me reste à transcrire l'acte copié et gérer tous les éléments contenus dans l'acte (personnes citées, témoins, signatures...pour asseoir une fiche complète), c'est pourquoi je souhaite différencier dans la visibilité graphique (la 3ème ligne de l'excellent idéogramme du modèle de travail predigny) cette complétude qui, dans mon organisation est essentielle. (mais chacun est libre de faire comme il le souhaite)

La 2ème ligne de l'idéogramme avec la présence de la "description complète" ET "source" OU "illustration" est dans mon cas d'organisation une info suffisante puisque celle-ci a été validée soit par la source soit par l'acte lui-même.

Amitiés
Jean-Jacques
 
Bonjour,
L'équation que vous avez écrite en rouge dans l'image me semble ambigüe
((1 et 2) et (3 et 4) ou (5 et 6) et (7 et 8))
on ne sait pas à quel groupes se rapporte le ou . Comme c'est Naissance ou Baptême, je crois qu'il faut écrire ((1 et 2) et (3 et 4)) ou ((5 et 6) et (7 et 8))
Merci Alain, c'est effectivement un problème de parenthèses.
Maintenant ça fonctionne parfaitement
 
Bonjour,
L'équation que vous avez écrite en rouge dans l'image me semble ambigüe
((1 et 2) et (3 et 4) ou (5 et 6) et (7 et 8))
on ne sait pas à quel groupes se rapporte le ou . Comme c'est Naissance ou Baptême, je crois qu'il faut écrire ((1 et 2) et (3 et 4)) ou ((5 et 6) et (7 et 8))

Merci Alain, c'est effectivement un problème de parenthèses.
Maintenant ça fonctionne parfaitement

Pour simplifier, ne pourrait on pas écrire :

(1 et 2 et 3 et 4) ou (5 et 6 et 7 et 8)
 
Pour simplifier, ne pourrait on pas écrire :

(1 et 2 et 3 et 4) ou (5 et 6 et 7 et 8)
Oui ! à noter que 4 et 8 sont redondants on pouvait mettre 4 et ((1 et 2 et 3) ou (5 et 6 et 7)).
Monsieur Bool nous fait vite perdre la notre.
 
Oui ! à noter que 4 et 8 sont redondants on pouvait mettre 4 et ((1 et 2 et 3) ou (5 et 6 et 7)).
Monsieur Bool nous fait vite perdre la notre.
Intéressant, mais question :
4 et 8 sont redondant = OUI sauf que 4 c'est pour la Naissance et 8 c'est pour le Baptême...pas grave ?
 
Intéressant, mais question :
4 et 8 sont redondant = OUI sauf que 4 c'est pour la Naissance et 8 c'est pour le Baptême...pas grave ?
Vous avez raison ! C'est le genre d'erreur qu'on fait quand le libellé de la donnée n'est pas suffisant ! J'ai pensé que c'était la note individuelle dans les deux cas.
 
Oui ! à noter que 4 et 8 sont redondants on pouvait mettre 4 et ((1 et 2 et 3) ou (5 et 6 et 7)).
Monsieur Bool nous fait vite perdre la notre.
En effet........ , c'est pas parce que cette personne est était du sexe masculin qu'il faut l'écrire sans "e" à la fin car il s'agît bien de George Boole, né le 2 novembre 1815 à Lincoln (Royaume-Uni) 😂

Ps : un peu d'humour ne fait pas de mal ces temps ci !
 
Gloupppps...je tente d'adapter l'excellent modèle de travail de prédigny, celui avec l'idéogramme.
En fait je souhaite modifier que la ligne 4 en ajoutant la transcription faite -> P : Generale non vide.
Je tourne dans tous les sens et ça ne fonctionne pas.
La naissance d'une personne est complète avec la transcription et le carré vert est absent (1er carré ligne 3)
La naissance de sa conjointe n'a pas la transcription faite et le carré vert est présent (1er carré vert ligne 3)
En fait j'ai l'inverse de ce que j'attendais ! une subtilité doit certainement m'échapper.
En pièce jointe voir les 8 critères réalisés et l'équation.

PS : du modèle de base à prédigny, je n'ai modifié que cette ligne de critère et rien d'autre.
 
Fichiers joints
  • GT2023_transcription.jpg
    GT2023_transcription.jpg
    73 KB · Affichages: 4
Avez vous bien décoché "Cacher une donnée" pour ce carré pour cette condition de MEV? Tous les carrés doivent être cachés dans les conditions de présentation et on les décoche quand les conditions de MEV sont vraies.
 
Avez vous bien décoché "Cacher une donnée" pour ce carré pour cette condition de MEV? Tous les carrés doivent être cachés dans les conditions de présentation et on les décoche quand les conditions de MEV sont vraies.
Oui, j'ai pourtant bien décoché "caché une donnée"
Je n'ai modifié que la ligne naissance avec l'équation : (1 et 2 et 3 et 4) ou (5 et 6 et 7 et 8) et en décochant "caché une donnée"
 
Fichiers joints
  • tourfl_py_2023-Travail-12oct2023_v5.grf
    273.2 KB · Affichages: 2
Oui, j'ai pourtant bien décoché "caché une donnée"
Je n'ai modifié que la ligne naissance avec l'équation : (1 et 2 et 3 et 4) ou (5 et 6 et 7 et 8) et en décochant "caché une donnée"
Je crois que vous vous êtes trompé de condition de mise en valeur, vous avez modifié la condition qui change la couleur de la date de naissance et laissé inchangé la condition qui joue sur la forme carré. La première condition sur la source Naissance a déjà fait montrer le carré (elle est moins stricte) et la deuxième ne peux pas la cacher si elle n'est pas Vraie. Il faut bien séparer les actions des deux conditions.
 
Je crois que vous vous êtes trompé de condition de mise en valeur, vous avez modifié la condition qui change la couleur de la date de naissance et laissé inchangé la condition qui joue sur la forme carré. La première condition sur la source Naissance a déjà fait montrer le carré (elle est moins stricte) et la deuxième ne peux pas la cacher si elle n'est pas Vraie. Il faut bien séparer les actions des deux conditions.
J'avais bien vu et même fait attention à ces différences et je ne pense pas m'être trompé...certainement quelque chose m'échappe !
En pièce jointe la seule condition que j'ai modifiée qui indique bien la forme : img-naiss. J'ai bien décoché "caché une donnée".

Ce que j'ai fait :
1 - à partir de votre modèle idéogramme pour GT2023
2 - je n'ai modifié que la Naissance ligne surlignée (dans la pièce jointe) avec l'équation : (1 et 2 et 3 et 4) ou (5 et 6 et 7 et 8) et en décochant "caché une donnée" (par un clic droit sur le carré concerné : 1er carré de la 3ème ligne)
3 - c'est tout ....résultat : cette MEV n'est pas prise en compte, le 1er carré vert de la 3ème ligne reste présent même si la transcription n'est pas réalisée !

J'apprécie beaucoup ce nouveau modèle de travail, complet et avec cette variation "idéogramme" qui a une mémorisation et une visibilité remarquable.
 
Fichiers joints
  • GT2023_conditions.jpg
    GT2023_conditions.jpg
    631.4 KB · Affichages: 2
Je crois que vous vous êtes trompé de condition de mise en valeur, vous avez modifié la condition qui change la couleur de la date de naissance et laissé inchangé la condition qui joue sur la forme carré. La première condition sur la source Naissance a déjà fait montrer le carré (elle est moins stricte) et la deuxième ne peux pas la cacher si elle n'est pas Vraie. Il faut bien séparer les actions des deux conditions.
Je pense avoir trouvé "ce quelque chose qui m'échappait"
Il manquait de "cacher la donnée" dans la MEV Naissance qui change la couleur de la date de naissance !
Votre réponse était juste (comme d'hab) mais pas simple à interpréter du premier coup.
 
Je pense avoir trouvé "ce quelque chose qui m'échappait"
Il manquait de "cacher la donnée" dans la MEV Naissance qui change la couleur de la date de naissance !
Votre réponse était juste (comme d'hab) mais pas simple à interpréter du premier coup.
Ca dépend de ce que vous voulez comme résultat. Personnellement je n'aurais pas touché à la condition que vous avez entouré et qui joue sur la couleur du texte mais j'aurais modifié la condition 12 lignes plus haut qui joue sur le carré. Il y a certaines redondances entre ces deux lignes mais c'était sur les carrés que vous vouliez être plus exigeant.
 
Ca dépend de ce que vous voulez comme résultat. Personnellement je n'aurais pas touché à la condition que vous avez entouré et qui joue sur la couleur du texte mais j'aurais modifié la condition 12 lignes plus haut qui joue sur le carré. Il y a certaines redondances entre ces deux lignes mais c'était sur les carrés que vous vouliez être plus exigeant.
J'ai modifié la condition 12 lignes plus haut (descript.complète et illustration et source et Note générale) j'ai sélectionné le 1er carré de la 3ème ligne (img-naiss) pour décocher "cacher une donnée" et pour que ça fonctionne j'ai descendu cette ligne sous la 12ème = le résultat pour cette MEV est bon.

Toutefois : la MEV Naissance qui devrait interagir avec la forme (source-naissance) qui est juste au-dessus, concernant le 1er carré de la 2ème ligne ayant aussi décoché " cacher une donnée" = ne fonctionne pas, il n'y a pas de carré qui s'affiche.

Or, ces 2 MEV sont indépendantes et agissent sur des carrés différents (le 1er carré de la 2ème ligne pour l'une et le 1er carré de la 3ème ligne pour l'autre). Ces deux MEV ne devraient pas s'exclurent !

Une solution ?

Ce que je cherche à faire : que la 3ème ligne de cet idéogramme interagisse avec (descript.complète et illustration et source et Note générale), rien d'autre, le reste correspond à mon souhait.
 
Je ne comprends pas bien, je croyais que vous ne vouliez toucher qu'aux motif des petits carrés or vos conditions modifiées agissent aussi sur la couleurs des dates d'événements. Je crois que vous auriez intérêt à repartir de mon mon modèle et ne toucher qu'aux condition ci-dessous.

carrés.png

Je me rend compte aussi que mon modèle ne gère pas très bien les unions en cas d'unions multiples ; on verra ça plus tard.
 
Je ne comprends pas bien, je croyais que vous ne vouliez toucher qu'aux motif des petits carrés or vos conditions modifiées agissent aussi sur la couleurs des dates d'événements. Je crois que vous auriez intérêt à repartir de mon mon modèle et ne toucher qu'aux condition ci-dessous.

Voir la pièce jointe 19207
Effectivement, repartant du modèle initial, je n'ai modifié qu'aux 3 conditions de MEV (N,U, D) de l'encadré = ça fonctionne parfaitement....merci beaucoup.
 
Pour Prédigny,
Peut-on avoir votre structure de fichier pour Filiation avec le père très probable, idem pour la mère ?
Me concernant, j'avais groupé en 1 seul et il me faut le différencier dans la structure de fichier, ce qui est plus cohérent.
Merci d'avance.
 

gratuit

Retour
Haut