• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Nom d'épouse et nom de jeune fille

Bonjour,

En généalogie, comme pour l'état-civil, les femmes ne sont connues que par leur nom de jeune fille. C'est donc toujours ce nom qu'il faut prendre en compte; le nom d'épouse est généralement implicite et il n'y a pas de champ prévu pour le noter. Dans le cas où il y a association des deux noms, il faut le faire apparaître dans une note.

Cordialement

Michel P.
 
Si et seulement si il est question de l'État-civil Français et de quelques autres.

Pour ce qui est du patronyme lorsqu'il s'agit de la Common Law Britannique, l'épouse prend encore souvent celui du mari à partir de la date du mariage.

Au Mexique l'épouse perd à l'État-civil sont nom de jeune fille (patronyme de la mère + patronyme de la mère) à partir de son mariage en perdant le patronyme de la mère et en ajoutant à la place celui du mari précdé du "de".

Ex : Silvia Hernandez-Salvatierra nom de jeune fille et Silvia Hernandez de Rodriguez, nom d'épouse.

De plus les lois civiles changent avec les époques. Les conventions généalogiques internationalesveulent que l'on inscrive le patronyme tel qu'il s'écrivait à une époque donnée.

Pourquoi GénéaTique présume toujours que tous les événements, documents civils sont uniquement français et suivent les lois civiles françaises et celles d.aujourd'hui en plus?

Pourquoi ne pas créer ce champ et laisser le choix à l'utilisateur de l'utiliser ou pas en fonction des lois civiles des pays concerné

C'est mon seul reproche vis-à-vis ce logiciel. Tout est toujours ramené aux limites de la France. Le monde se mondialise et ce qui est vrai dans l'Hexagone ne l'est pas nécessairement ailleurs.

Les lois civiles en sont un bon exemple.
 
D'ailleurs pour compléter mon commentaire précédent je souligne que les normes GEDCOM 5.5 permettent de définir et de saisir plusieurs types de patronyme pour une même personne :

Nom de naissance, nom d'épouse, nom d'adoption etc...

Seulement GénéaTique ne permet pas cette possibilité.
 
Bonjour,

Rien ne vous empêche de créer des champs supplémentaires (avec le bon tag, s'il est défini) afin de saisir les divers noms.
C'est un des points forts de Généatique.

Cordialement

Michel P.
 

gratuit

Retour
Haut