• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Non prise en compte des données "recensement" par Geneanet - Geneatique 2025 V4.0

Bonjour,

Pour deux individus, j'ai renseigné dans Geneatique 2025 V 4.0 un champ "recensement" en associant les personnes citées. Après chargement de mon fichier Gedcom dans Geneanet, l'information n'apparaît pas correctement.

Suite à une question posée sur le forum Geneanet, on me dit :
Dans Geneatique, par défaut, les recensements sont des événements partagés. (visible depuis toutes les fiches des personnes mentionnées dans le recensement). Or cette notion de partage n'existe pas dans les spécifications gedcom et n'est implémentée que par peu de logiciels (en l'occurrence GENEATIQUE et aussi HEREDIS).

Le seul codage officiel est celui d'évènement non partagé. Par définition cela ne peut apparaitre que sur la fiche de l'individu principal. Les éditeurs qui disposent de cette notion (évènement partagé) utilisent pour indiquer le partage un codage spécifique dans le fichier gedcom.

Geneweb (Geneanet) n'implémente pas la notion d'évènement partagé, donc ne peut décoder ce codage spécifique pour le traiter (tags particuliers dans le fichier gedcom).

La version Geneatique 2026 corrige-t-elle ce problème ?

Cordialement
Jean-Luc Dron

Bonjour,
Pour deux individus, j'ai renseigné dans Geneatique 2025 V 4.0 un champ "recensement" en associant les personnes citées. Après chargement de mon fichier Gedcom dans Geneanet, l'information n'apparaît pas correctement.
Je vous ai répondu sur Geneanet,
cf https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?p=2884771#p2884771

Je comprend que vous n'avez saisi qu'un recencement est-ce la cas ?
...
La version Geneatique 2026 corrige-t-elle ce problème ?
Non car normalement il ne devrait pas y avoir de problème signalé comme cela. L'évènement devrait être envoyé dans le gedcom. Si geneanet n'affiche pas l'événement recencement c'est qu'il n'est pas dans le gedcom. Il peut avoir plusieurs causes :
- vous avez filtré l'événement (onglet filtrage ) : à priori non
- la structure de votre généalogie a été modifiée telle que le tag de niveau 1 pour le recencement est vide (si oui mettre tag niveau 1 = CENS)
- il y a un bug/regression; Mais peut être que le fait d'avoir un seul événement pose problème
J'utilise avec plusieurs recensements sans problème avec Geneanet.

Je vais essayer de voir si il y a un bug, vous n'avez saisi qu'un évènement avec 3 personnes citées ?

Cordialement
Thierry

Bonjour,

Je vous ai répondu sur Geneanet,
cf https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?p=2884771#p2884771

Je comprend que vous n'avez saisi qu'un recencement est-ce la cas ?

Non car normalement il ne devrait pas y avoir de problème signalé comme cela. L'évènement devrait être envoyé dans le gedcom. Si geneanet n'affiche pas l'événement recencement c'est qu'il n'est pas dans le gedcom. Il peut avoir plusieurs causes :
- vous avez filtré l'événement (onglet filtrage ) : à priori non
- la structure de votre généalogie a été modifiée telle que le tag de niveau 1 pour le recencement est vide (si oui mettre tag niveau 1 = CENS)
- il y a un bug/regression; Mais peut être que le fait d'avoir un seul événement pose problème
J'utilise avec plusieurs recensements sans problème avec Geneanet.

Je vais essayer de voir si il y a un bug, vous n'avez saisi qu'un évènement avec 3 personnes citées ?

Cordialement
Thierry
Merci Thierry,
J'ai saisi plus d'une dizaine de recensements.
Je viens de vérifier, le champ "événement" était effectivement filtré. Je me demande pourquoi !
J'ai généré un nouveau Gedcom et importé dans Geneanet. Toujours le même problème !
Voir ces deux individus pour lesquels j'ai saisie un événement recensement pour 1906.
https://gw.geneanet.org/jldron_w?la...as+dron&p=jules+arcade&n=levasseur&type=fiche
https://gw.geneanet.org/jldron_w?lang=fr&pz=calie&nz=vargas+dron&p=placide+gustave&n=dron&type=fiche

>- la structure de votre généalogie a été modifiée telle que le tag de niveau 1 pour le recensement est vide (si oui mettre tag niveau 1 = CENS)

Le tag GedCom Niveau 1 recensement est bien "CENS"

Cordialement
Jean-Luc

gratuit

Retour