• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Notes et Informations de recherche

Membre
Bonjour,

Je viens d'installer Généatique et je le découvre peu à peu. Je suis donc un néophyte.
J'ai fait une exportation depuis Hérédis, que j'envisage de remplacer par Généatique. Tout s'est bien passé.

Par contre les éléments que j'avais dans Informations de recherche de Hérédis n'apparaissent pas dans Généatique.
Je précise les éléments suivants:
Avant l'exportation, j'ai coché les options du GEDCOM Notes/transcriptions et rubriques personnelles (bref, toutes les cases voir image jointe).
Habituellement, ces cases (Notes/transcriptions et rubriques personnelles) sont décochées lorsque j'exporte vers Généanet car les informations dans cette rubrique me sont personnelles et je ne souhaite pas qu'elles apparaissent en ligne.
Donc:
Comment transférerr dans Généatique les éléments contenus dans Informations de recherche de Hérédis?
(elles sont fréquentes et comportent souvent des liens qui ne figureront pas dans les sources)
Si elles sont transférables, où vais-je le trouver dans Généatique?
Lorsque je ferai une exportation Gedcom de Généatique vers Généanet, pourrais je à nouveau masquer ces informations?

Par ailleurs, est il possible d'écraser un gedcom existant dans Généatique, comme pour Généanet, sans être obligé de créer une nouvelle généalogie avec un nouveau nom et effacer l'ancienne?

Merci de votre aide
Bien cordialement
Eric
 
Fichiers joints
  • export gedcom.jpg
    export gedcom.jpg
    108.3 KB · Affichages: 9
Dernière édition:
Bien sûr, lors d'un export, les notes qui sont vides (celles ayant un libellé en gras) ne sont pas exportées.

J'espère avoir tout dit sans trop d'erreur, pas si simple que ça les notes dans Généatique, mais faciles à utiliser.

Je pense que c'est l'inverse !

Les notes qui sont vides sont en caractères normaux et ne sont pas exportées.
Les notes renseignées sont en caractères gras et sont exportables !

La catégorie de note "Transcription" est utilisée pour la transcription de l'acte comme le dit Alain.
Exemple : Vous avez un acte ancien, manuscrit donc, parfois en Latin (ou autre) et vous êtes capable de déchiffrer ce qui y est écrit. Le résultat de ce "Déchiffrement" vous le copiez dans cette note. D'ailleurs Généatique dispose d'un système d'aide pour cela.
 
J'ai repris sur Notepad les modifications de niveau à NOTE passage du niveau 3 en Niveau 2 et CONT passage de niveau 4 en Niveau 3.
...
Je n'ai pas touché au tag _RECH comme le propose généalogie.etienne. Qu'il ne s'en offusque pas. Je ne sais pas si celà peut m'apporter un plus et j'ai peur de me planter, n'étant pas trop sûr de moi dans les manips.
Dites moi s'il serait souhaitable malgré tout de faire cette manip.
Bonjour,
Pas de souci.

pour compléter ce qui a été dit
Vous avez pris l'option de mettre la note au niveau de l'évènement sans recupérer les champs additionnels, plutôt que la méthode que je suggérais
Le inconvénient principal serait si ces champs (en rouge dans mon mail) étaient utilisés. dans le cas contraire cela fonctionne.

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
Bonjour,
Pas de souci.

pour compléter ce qui a été dit
Vous avez pris l'option de mettre la note au niveau de l'évènement sans recupérer les champs additionnels, plutôt que la méthode que je suggérais
Le seul inconvénient serait si ces champs (en rouge dans mon mail) étaient utilisés. dans le cas contraire cela fonctionne.

Cordialement
Thierry
Merci beaucoup Thierry, pour l'instant ça à l'air de fonctionner. Je garde en mémoire votre option au cas où. Il est vrai que je ne suis pas trop à l'aise dans les lignes tags de ce gedcom.
Bonne soirée
Bien cordialement
Eric
 
Merci beaucoup Thierry, pour l'instant ça à l'air de fonctionner. Je garde en mémoire votre option au cas où.
Merci Éric,
Pour resumer tout ce qui a eté dit, la méthode que vous avez utilisé :
- permet de récupérer les notes de recherche HEREDIS en note de categorie générale d’événement (catégorie par défaut)
- cela vous permet d’exporter ou non ces notes d’evt général via l'onglet de filtrage gedcom.
- si vous voulez saisir des notes générales d’evt que vous souhaitez exporter, mais pas vos notes de recherche vous ne pourrez pas distinguer. Pour distinguer il faut que vous utilisiez un nom de catégorie différente. Cela se fait en mettant le nom de la catégorie derrière le tag NOTE entre # ( par exemple 2 NOTE #Recherche# ).
- Si vous avez des notes d’evenement dans Heredis en plus des notes de recherche, les notes seront concatenees par geneatique dans la même note. (Cf inconvenient ci=dessus)
- Si vous avez saisi dans l'onglet "info recherche" d’autres champs vous pouvez remplacer le tag de niveau 3 par "2 NOTE #Recherche# nom du champ : " pour les récupérer en note de catégorie spécifique ( ici recherche)

Je vous recommande d’utiliser la syntaxe avec la catégorie de NOTE gedcom ( entre #), pour éviter toute ambiguïté. ( c’est specifique à geneatique ). A défaut vous aurez du mal à revenir en arrière.

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
Merci Éric,
Pour resumer tout ce qui a eté dit, la méthode que vous avez utilisé :
- permet de récupérer les notes de recherche HEREDIS en note de categorie générale d’événement (catégorie par défaut)
- cela vous permet d’exporter ou non ces notes d’evt général via l'onglet de filtrage gedcom.
- si vous voulez saisir des notes générales d’evt que vous souhaitez exporter, mais pas vos notes de recherche vous ne pourrez pas distinguer. Pour distinguer il faut que vous utilisiez un nom de catégorie différente. Cela se fait en mettant le nom de la catégorie derrière le tag NOTE entre # ( par exemple 2 NOTE #Recherche# ).
- Si vous avez des notes d’evenement dans Heredis en plus des notes de recherche, les notes seront concatenees par geneatique dans la même note. (Cf inconvenient ci=dessus)
- Si vous avez saisi dans l'onglet "info recherche" d’autres champs vous pouvez remplacer le tag de niveau 3 par "2 NOTE #Recherche# nom du champ : " pour les récupérer en note de catégorie spécifique ( ici recherche)

Je vous recommande d’utiliser la syntaxe avec la catégorie de NOTE gedcom ( entre #), pour éviter toute ambiguïté. ( c’est specifique à geneatique ). A défaut vous aurez du mal à revenir en arrière.

Cordialement
Thierry
Bonjour Thierry,

Dans hérédis mes notes, qui figurent sous l'onglet "infos recherche", concernent tel ou tel évènement: naissance, mariage, décès, CM, baptème, Testaments etc. Donc en saisie, je rentre l'évènement, date et lieu et éventuellement un commentaire ou un lien dans la rubrique "infos de recherche" du dit évènement.
Ce sont ces notes qui on bien été prises dans Généatique Catégorie Générale ou Transcription et que je ne veux pas exporter dans Généanet. Très peu de notes sont sous l'onglet "Détail" et n'ont pas d'importance. Elles peuvent être exportées.

Je compreds vite mais il faut m'expliquer longtemps.
Donc si j'ai bien compris, je crée dans généatique une catégorie "Recherche" pour ne pas avoir tout dans "Générale". Sur mon GEDCOM Hérédis dans les lignes 2 NOTE je rajoute #Recherche#. Avant d'exporter le GEDCOM vers Généanet je pourrais décocher "Note Recherche". Est-ce ainsi que je dois procéder?

Dans ce cas je vais être amené à charger le nouveau GEDCOM Sur Généatique, mais j'ai peur de perdre les modifications notamment sur l'arbre que j'ai personnalisé, à moins que ça n'impacte pas la mise en forme. Pour les modifs sur les ancêtres il y en a peu et je vais vérifier si je les ai fait sur Hérédis.
Concrètement:
1 modification du GEDCOM: notepad>remplacement>2 NOTE>2 NOTE #Recherche#
2 Création d'une catégorie Recherche sur Généatique (faut que je regarde comment faire).
3 Export
à vous lire
Encore Merci
Bien cordialement
Eric
 
Donc si j'ai bien compris, je crée dans généatique une catégorie "Recherche" pour ne pas avoir tout dans "Générale". Sur mon GEDCOM Hérédis dans les lignes 2 NOTE je rajoute #Recherche#. Avant d'exporter le GEDCOM vers Généanet je pourrais décocher "Note Recherche". Est-ce ainsi que je dois procéder?
Oui; Sachant que la catégorie de note "Recherche" sera automatiquement créée à l'import du gedcom
Dans ce cas je vais être amené à charger le nouveau GEDCOM Sur Généatique, mais j'ai peur de perdre les modifications notamment sur l'arbre que j'ai personnalisé, à moins que ça n'impacte pas la mise en forme.
Oui, si vous avez sauvegardé le modèle vous pouvez l'affecter au nouvel arbre, La mise en forme peut s'appliquer à tout arbre.
Concrètement:
1 modification du GEDCOM: notepad>remplacement>2 NOTE>2 NOTE #Recherche#
2 Création d'une catégorie Recherche sur Généatique (faut que je regarde comment faire).
3 Import Export
Si vous n'avez pas de note d'évènement (onglet détail) dans HEREDIS, oui; Pour Genéatique, l'étape 2 est inutile, l'import gedcom va créer la catégorie.

sinon plutôt
1 - export HEREDIS
2 - modification avec notepad++ du gedcom (3 NOTE > 2 NOTE #Recherche# et 4 CONT/CONC en 3 CONT/CONC)
3 - import Geneatique

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
Oui; Sachant que la catégorie de note "Recherche" sera automatiquement créée à l'import du gedcom

Oui, si vous avez sauvegardé le modèle vous pouvez l'affecter au nouvel arbre, La mise en forme peut s'appliquer à tout arbre.

Si vous n'avez pas de note d'évènement (onglet détail) dans HEREDIS, oui; Pour Genéatique, l'étape 2 est inutile, l'import gedcom va créer la catégorie.

sinon plutôt
1 - export HEREDIS
2 - modification avec notepad++ du gedcom (3 NOTE > 2 NOTE #Recherche# et 4 CONT/CONC en 3 CONT/CONC)
3 - import Geneatique

Cordialement
Thierry
Bonsoir Thierry.
J'ai donc créé la catégorie Recherche dans préférences pour cette généalogie. J'ai fait les modifications du gedcom hérédis.
Lorsque je clique sur NOTE d'un individu, la note reste sous la catégorie Générale et non sur la catégorie Recherche.
A vous lire
Cordialement Eric
 
Fichiers joints
  • Rouaix categorie.jpg
    Rouaix categorie.jpg
    140.4 KB · Affichages: 6
  • ROUAIX GED.jpg
    ROUAIX GED.jpg
    340.8 KB · Affichages: 6
Re bonsoir,
Bon déjà il y a une bévue que je n'avais pas vu. Il y a deux fois #Recherche#. Je corrige et je recharge.
Et voilà d'où venait l'erreur... J'ai donc bien la note sur la catégorie "Recherche".
Tant que je vous ai : est-il utile de coserver Transition et Générale. Leur utilité?
Par ailleurs, je disais dans un autre post que le type "Deed" se trouvait devant la source dans le transfert vers Généanet. Ce n'est pas bien grave mais bon si on peut corriger.
Merci
Cordialement
Eric
 
Fichiers joints
  • ROUAIX GED2.jpg
    ROUAIX GED2.jpg
    375.1 KB · Affichages: 3
Dernière édition:
hum petit soucis, il faut que je controle ce gedcom...DE plus il n'ya plus nom ni prénom. Je reprend tout depuis le début
 
Fichiers joints
  • dejeanged.jpg
    dejeanged.jpg
    68.4 KB · Affichages: 4
  • dejeanged2.jpg
    dejeanged2.jpg
    76.5 KB · Affichages: 3
Bonjour Eric,
Pour répondre aux 2 questions en suspens.
Tant que je vous ai : est-il utile de coserver Transition et Générale. Leur utilité?
Oui,
- "Générale" c'est pour indiquer les informations pour préciser l'événement, le déchiffrement, ou son contexte. Par exemple
vous avez un événement dans un lieu donné et vous souhaitez noter des informations historiques (contexte de guerre, d'épidémie, le décès à eu lieu dans un naufrage (plusieurs personnes), ...) .
vous avez transcris une date mais avez un doute sur l'interprétation (ex : calendrier Julien ou Grégorien, date en latin, etc... )
vous avez un mariage civil et souhaitez préciser qu'il n'y a pas de contrat de mariage
vous avez un contrat de mariage et voulez noter les dots et directives particulières
etc...
- "Transcription" c'est, le verbatim de l'acte, la le texte de la transcription ou traduction littérale de l'acte associé. Cela peut servir pour plus tard. Pas forcement utile de le saisir
Par ailleurs, je disais dans un autre post que le type "Deed" se trouvait devant la source dans le transfert vers Généanet. Ce n'est pas bien grave mais bon si on peut corriger.
Généatique gère moins d'informations pour les sources que Heredis. Heredis est très proche de la structure gedcom standard (mais il y a qq confusions) alors que Généatique ne gère qu'une forme texte très basique (obsolète). En gedcom cela donne, pour Heredis :
@Sxxxxx@ SOUR
1 QUAY <Qualité de la source>
1 TITL <Nom du document associé à la source>
1 ABBR <Titre de la source>
1 TYPE <Type de la source>
1 AUTH <auteur>
etc...
Pour le champ TYPE, la valeur correspond à un type énuméré (en anglais). Si vous indiquez "Type de source = Acte" vous aurez "1 TYPE Deed". A l'import du gedcom dans Geneatique va mettre les valeurs de TITL et TYPE dans le champ TYPE de Généatique et le reste (si il peut car limité en taille ) dans le champ descriptif
Donc voulez allez vous trouver avec Deed dans le champ Type de Geneatique.

Pour pouvez donc modifier dans le Gedcom Heredis "1 TYPE Deed" en "1 TYPE Acte" (par exemple) avant import dans Geneatique.

Dans Geneatique l'export est "spartiate" et très rudimentaire (*) :
0 @Sxxxxx@ SOUR
1 TITL <type de la source>
1 TEXT <descriptif de la source>

Cordialement
Thierry
(*) dans le cas d'export avec
1711786587503.png
sinon dans l'événement de la personne
...
2 SOUR<type de la source>
3 TEXT <descriptif de la source>
4 CONC ...
...
 
Dernière édition:
Bon ça ne marche pas..
J'ai les notes qui ne sont pas en recherche mais sous chaque rubrique suivie de générale
.je vais dormir dessus et revoir ça demain à tête reposée...
Merci et Bonne soirée.
 
Fichiers joints
  • ROUAIX GED 4.jpg
    ROUAIX GED 4.jpg
    139.3 KB · Affichages: 4
  • ROUAIX GED 5jpg.jpg
    ROUAIX GED 5jpg.jpg
    199.5 KB · Affichages: 4
Bonjour,

Dans le gedcom de hérédis il y a bien 2 NOTE qui correspond aux détails >visible et 2 NOTE #Recherche# qui correspond aux infos de recherche >ne doit pas être visible.
Dans généatique tout est classé dans Générale. Ce qui vient des infos de recherche est précédé de #Recherche#
La Catégorie existe bien dans Généatique.
 
Fichiers joints
  • peybernes 2.jpg
    peybernes 2.jpg
    103.3 KB · Affichages: 2
  • peybernes.jpg
    peybernes.jpg
    83.8 KB · Affichages: 2
  • Catégorie Recherch.jpg
    Catégorie Recherch.jpg
    48.3 KB · Affichages: 2
Dernière édition:
C'est parceque vous avez tout placé vos Tags NOTE et CONT au même endroit.

Si vous me transmettez votre GEDCOM d'origine je jetterai un œil si je trouve un peu de temps
 

gratuit

Retour
Haut