• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Numéro de sosa indisponible dans la case maquette

Bonjour,
J'ai créé une nouvelle généalogie et bien qu'ayant défini le Sosa1 (clic droit sur la case + définir comme sosa1/de cujus), aucun numéro de sosa n'apparait dans l'arbre.
Dans les paramètres Case maquette, je n'ai pas la possibilité de le rajouter.
Que faire ? Je vous joins une capture écran des paramètres case maquette.
Merci par avance de vos conseils.
 
Fichiers joints
  • Capture GN 2022 - Pb sosa pas dans case maquette.JPG
    Capture GN 2022 - Pb sosa pas dans case maquette.JPG
    182.7 KB · Affichages: 11
Jamais vu ça ! Le plus simple c'est que vous nous donniez ce modèle d'arbre pour qu'on le regarde de plus près. Il faut le zipper (compresser) avant de le mettre sur ce forum.
 
Si le problème est le même avec le "mode1-2018.grf" ce n'est pas la peine de m'envoyer votre modèle, le problème se trouve dans votre généalogie ou dans Généatique lui même et comme vous semblez dire que c'est idem avec une autre généalogie, ce serait Généatique qui a un problème.
Je vous propose de réinitialiser Généatique en faisant "Utilitaires/Effacer/Effacer la base de registre". Certaines options "perso" seront à redéfinir.
 
Si le problème est le même avec le "mode1-2018.grf" ce n'est pas la peine de m'envoyer votre modèle, le problème se trouve dans votre généalogie ou dans Généatique lui même et comme vous semblez dire que c'est idem avec une autre généalogie, ce serait Généatique qui a un problème.
Je vous propose de réinitialiser Généatique en faisant "Utilitaires/Effacer/Effacer la base de registre". Certaines options "perso" seront à redéfinir.
Je n'ai pas le problème dans ma Généalogie 1 (famille X), seulement sur cette nouvelle généalogie (famille Y).
Mais j'ai résolu la question : j'ai exporté le Gedcom Y et recréé une généalogie Y renommée avec l'import de ce Gedcom. J'ai perdu une dizaine de photos mais ce n'est pas grave, ce sera vite remis. Et les numéros de sosas apparaissent bien.
Top, mais pas d'explication.
 
Si vous aviez commencé par dire ça, on aurait vite trouvé une solution :)
J'ai dit que j'avais créé une nouvelle généalogie. Pour moi, cela signifiait qu'il s'agissait bien d'une 2ème ;) Je suis désolée, je me suis mal faite comprendre :)
Par contre, outre les photos, ça m'a déréglé mon visuel :confused: et notamment sur les 2 généalogies pour les points 2 et 3.
Je n'ai pas l'habitude de changer les paramétrages et j'avoue être un peu perdue ...
Je rencontre les 3 problèmes sur la photo ci-après :
 
Fichiers joints
  • Capture problème affichage.JPG
    Capture problème affichage.JPG
    72.3 KB · Affichages: 12
Dernière édition:
Votre ancien modèle doit se trouver dans la catégorie Mes Modèles (Dans "Choix d'un modèle d'arbre" ) ; il vous suffit de l'ouvrir, puis dans l'icône représentant un arbre vert choisir dans la liste "Définir comme mode1 " ; idem pour les arbre pour les icônes mode2 et mode3.
Si vous aviez enregistré une configuration de l'écran de saisie (fichier .cns) sous un nom personnalisé, il suffit d'ouvrir ce fichier pour retrouver les arbres associés à ces 3 icône d'arbre.
 
Votre ancien modèle doit se trouver dans la catégorie Mes Modèles (Dans "Choix d'un modèle d'arbre" ) ; il vous suffit de l'ouvrir, puis dans l'icône représentant un arbre vert choisir dans la liste "Définir comme mode1 " ; idem pour les arbre pour les icônes mode2 et mode3.
Si vous aviez enregistré une configuration de l'écran de saisie (fichier .cns) sous un nom personnalisé, il suffit d'ouvrir ce fichier pour retrouver les arbres associés à ces 3 icône d'arbre.
Bonjour
Merci pour ces conseils. Je n'ai pas souvenir d'avoir enregistré une configuration particulière mais je vérifie tout cela ?
 
Je ne comprends pas tous vos problèmes.
1) avez-vous effacé la base de registre comme préconisé par Prédigny ?
a) si oui, il est normal que le modèle d'arbre utilisé dans le mode soit différent de celui que vous aviez avant, et donc pas inquiétant que les numéros de vue (saisie dans le lieu-dit) soient avant les communes
b) sinon, je ne vois pas de raison pour que le modèle d'arbre ait été changé

Chacun fait ce qu'il veut, mais ce n'est pas une bonne idée de mettre les numéros de vues de AD dans le lieu-dit, il existe un champ Source pour les saisir

Sur les deux autres problèmes évoqués dans la capture d'écran, on ne voit pas suffisamment de case pour bien comprendre le problème. Mais si vous changez de modèle d'arbre avez-vous les mêmes problèmes
 
Je ne comprends pas tous vos problèmes.
...
Son problème de sosa a été résolu ; en changeant de généalogie il n'y avait pas ce problème. Il a fait un export-import gedcom et sa généalogie refonctionnait. Il y avait sans doute plus simple pour la réparer.
L'effacement du registre a été fait (inutilement) et il est normal qu'il ne retrouve pas ses arbre "perso". Il faut qu'il les retrouve ou ajuste les paramètres.
Le numéro de page du registre des AD n'a en effet rien à faire dans les cases de l'arbre, mais chacun fait comme il veut.
 
Son problème de sosa a été résolu ; en changeant de généalogie il n'y avait pas ce problème. Il a fait un export-import gedcom et sa généalogie refonctionnait. Il y avait sans doute plus simple pour la réparer.
L'effacement du registre a été fait (inutilement) et il est normal qu'il ne retrouve pas ses arbre "perso". Il faut qu'il les retrouve ou ajuste les paramètres.
Le numéro de page du registre des AD n'a en effet rien à faire dans les cases de l'arbre, mais chacun fait comme il veut.
Je suis d'accord avec vous, le n° de vue des AD n'est pas à sa place. Je fais ainsi depuis tjrs car plus pratique. A corriger donc.
Toutefois, les autres Pb ne sont pas résolus. Je maîtrise mal Généatique.
S'il y a une solution de reparamètrage plus simple, je suis preneuse car, oui c'est certainement juste ça.
Encore une fois, je ne maîtrise pas bien.
 
Après un effacement du registre de Généatique, ce qui perturbe le plus l'utilisateur c'est le changement de l'arbre qui est utilisé à l'ouverture de Généatique. Changer ce modèle est une opération de base qu'il faut savoir faire. Il faut :
- Dans l'espace de travail, cliquer sur l'icône qui représente un arbre
- Choisir le modèle qui vous convient
- Le définir comme "Mode 1" pour que ce soit lui qui s'ouvre avec la généalogie, pour cela, dans le volet qui permet de choisir le modèle d'arbre, cliquer sur l'icône qui représente aussi un arbre puis "Définir comme mode 1".
Si vous n'y arrivez pas, dites à quelle étape ça coince.
 
Après un effacement du registre de Généatique, ce qui perturbe le plus l'utilisateur c'est le changement de l'arbre qui est utilisé à l'ouverture de Généatique. Changer ce modèle est une opération de base qu'il faut savoir faire. Il faut :
- Dans l'espace de travail, cliquer sur l'icône qui représente un arbre
- Choisir le modèle qui vous convient
- Le définir comme "Mode 1" pour que ce soit lui qui s'ouvre avec la généalogie, pour cela, dans le volet qui permet de choisir le modèle d'arbre, cliquer sur l'icône qui représente aussi un arbre puis "Définir comme mode 1".
Si vous n'y arrivez pas, dites à quelle étape ça coince.
Voila, j'ai choisi un nouveau modèle d'arbre que j'ai bien enregistré en Mode 1 (Mixte portrait et signature).
Dans les paramètres, j'ai demandé toutes les générations.
Toutefois, maintenant les enfants des cousins n'apparaissent plus. Seule la flèche indique qu'il y en a.
Cette généalogie 2 que je fais pour un tiers ne sera pas lue sur un logiciel dédiée, elle sera uniquement imprimée, donc toutes les personnes saisies doivent apparaitre.
A part les n° de sosa qui n'apparaissaient pas, je n'avais pas ce problème sur la 1ère saisie de cette généalogie.
J'avoue que je commence à désespérer.
 
Fichiers joints
  • Capture pb affichage enfants.JPG
    Capture pb affichage enfants.JPG
    14.9 KB · Affichages: 7
...
Toutefois, maintenant les enfants des cousins n'apparaissent plus. Seule la flèche indique qu'il y en a.
...
Dans le menu "Arbres/Paramétrage de l'arbre", onglet "Ascendance", vous pouvez ajouter les demi-frères/soeurs des ascendants et aussi les cousins germains de la personne centrale (cocher les options et Enregistrer) ; mais il n'a jamais été possible d'afficher les enfants des cousins, sauf dans la partie descendante de l'arbre.
Le modèle d'arbre que vous utilisiez avant n'a pas disparu du fait de la suppression du registre de Généatique ; vous devez pouvoir le retrouver
EDIT : Dans le modèle que vous citez (... portrait ou signature) il faut un peu augmenter la distance entre générations de l'ascendance et aussi, pour une impression plus lisible, rendre les traits de liaison un peu plus foncés et épais. Si vous avez des implexes, il vaut mieux réduire à 10 l'épaisseur de lignes d'implexes.
Je n'aime pas ces deux modèles (....portrait ou signature.grf et ....signature ou portrait.grf) car ils gèrent mal l'affichage de la date d'union dans la descendance ; cette date devrait toujours être entre les deux cases, ce qui n'est pas le cas.
Dernière chose : Vouloir tout afficher en une seule image d'un arbre n'est pas possible dans le cas général.
 
Dernière édition:
Dans le menu "Arbres/Paramétrage de l'arbre", onglet "Ascendance", vous pouvez ajouter les demi-frères/soeurs des ascendants et aussi les cousins germains de la personne centrale (cocher les options et Enregistrer) ; mais il n'a jamais été possible d'afficher les enfants des cousins, sauf dans la partie descendante de l'arbre.
Le modèle d'arbre que vous utilisiez avant n'a pas disparu du fait de la suppression du registre de Généatique ; vous devez pouvoir le retrouver
EDIT : Dans le modèle que vous citez (... portrait ou signature) il faut un peu augmenter la distance entre générations de l'ascendance et aussi, pour une impression plus lisible, rendre les traits de liaison un peu plus foncés et épais. Si vous avez des implexes, il vaut mieux réduire à 10 l'épaisseur de lignes d'implexes.
Je n'aime pas ces deux modèles (....portrait ou signature.grf et ....signature ou portrait.grf) car ils gèrent mal l'affichage de la date d'union dans la descendance ; cette date devrait toujours être entre les deux cases, ce qui n'est pas le cas.
Dernière chose : Vouloir tout afficher en une seule image d'un arbre n'est pas possible dans le cas général.
Merci bcp pour vos précieux conseils. J'ai finalement trouver l'arbre qui me convient, ai effectué un léger reparamètrage et enregistré comme nouveau modèle personnalisé dans Mes modèles.
Une bonne formation s'impose ?
 

gratuit

Retour
Haut