• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE Onglet "Ajouter une illustration" qui beugue

Bonjour,
Depuis ce matin, lorsque je veux ajouter une illustration dans un des onglet Naissance, Décès ....., ;
lorsque je clique sur un des onglet, la fenêtre s'ouvre, OK, à gauche il y a toujours les 4 possibilités (Ajouter ..., Voir Document/photo, Voir Arbre Généalogique, Voir la transcription) , mais la fonction Ajouter une illustration n'est plus "orangée" lorsque je clique dessus.
Et malgré le fait que la fenêtre s'ouvre, après avoir cliquer sur Ajouter une illustration, c'est seulement Document/ Photo qui devient orangé, les possibilités sont là, pour choisir l'ajout de l'illustration, mais les mêmes images (après clic sur "depuis un fichier") reviennent dans le dossier Média, qui ne sont pas les bonnes et c'est toujours en boucle.
J'ai restructuré, éteint & redémarré l'ordi, rien n'y fait.
Auriez-vous s'il vous plait une solution ? Merci beaucoup.

Fichiers joints
  • Capture d’écran 2026-05-02 114628.jpg
    Capture d’écran 2026-05-02 114628.jpg
    27.4 KB · Affichages: 8
  • Capture d’écran 2026-05-02 123621.jpg
    Capture d’écran 2026-05-02 123621.jpg
    30.9 KB · Affichages: 6
Bonjour,
Depuis ce matin, lorsque je veux ajouter une illustration dans un des onglet Naissance, Décès ....., ;
lorsque je clique sur un des onglet, la fenêtre s'ouvre, OK, à gauche il y a toujours les 4 possibilités (Ajouter ..., Voir Document/photo, Voir Arbre Généalogique, Voir la transcription) , mais la fonction Ajouter une illustration n'est plus "orangée" lorsque je clique dessus.
Et malgré le fait que la fenêtre s'ouvre, après avoir cliquer sur Ajouter une illustration, c'est seulement Document/ Photo qui devient orangé, les possibilités sont là, pour choisir l'ajout de l'illustration, mais les mêmes images (après clic sur "depuis un fichier") reviennent dans le dossier Média, qui ne sont pas les bonnes et c'est toujours en boucle.
J'ai restructuré, éteint & redémarré l'ordi, rien n'y fait.
Auriez-vous s'il vous plait une solution ? Merci beaucoup.
Résolu à moitié, mauvaises annotations dans l'ordre des images, voilà pourquoi elles revenaient en boucle.
Mais l'onglet Ajouter une image n'est jamais "orangé" lorsque l'on y clique dessus.
Dans Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Base de données/Répertoires, le chemin des images n'est plus mentionné, le problème ne viendrait-il pas de là ? Merci de vos retours.

...
Dans Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Base de données/Répertoires, le chemin des images n'est plus mentionné, le problème ne viendrait-il pas de là ? Merci de vos retours.
Quand cette préférence est vide, le logiciel mémorise le dernier chemin qui a été utilisé pour "ouvrir" une image. Ca peut être très pratique si vous avez les images dans divers dossiers. Si vous définissez un chemin ce sera toujours celui là qui s'ouvrira.
Pour les commandes qui ne se mettent pas en orange, chez moi non plus elles ne sont pas en orange mais je suis sous Windows 11 avec pour Généatique le Thème "Classique" ; Quel est votre Windows et votre thème ?
Je n'ai pas compris cette affaire d'ordre des images ; comment opérez vous ?

Quand cette préférence est vide, le logiciel mémorise le dernier chemin qui a été utilisé pour "ouvrir" une image. Ca peut être très pratique si vous avez les images dans divers dossiers. Si vous définissez un chemin ce sera toujours celui là qui s'ouvrira.
Pour les commandes qui ne se mettent pas en orange, chez moi non plus elles ne sont pas en orange mais je suis sous Windows 11 avec pour Généatique le Thème "Classique" ; Quel est votre Windows et votre thème ?
Je n'ai pas compris cette affaire d'ordre des images ; comment opérez vous ?
Bonjour,
Je suis sous Windows 11, Généat. 2026 version 2.6, le thème Mode 1, mode saisie 1.
Les images/actes/documents se trouvent dans la partition D./, avec des sous-dossiers.
Par ex. dans le dossier Généal. Actes °, j'ai encore des sous-dossiers en fonction du nom des familles et de leur département.
Les images sont répertoriées comme suit : Année, Nom & prénom de l'individu, les parents (si c'est une °),ou soit l'épx/l'épse/ Vf ou Vve de.... Ensuite, si l'acte est trop grand, je le scinde en 2 ou 3 parties, et donc à la fin de l'intitulé je mets soit 01; 02 ....
Quelquefois j'inscris les mêmes derniers chiffres (erreur d'écriture) d'où le problème que j'ai rencontré ; la même photo revenait en boucle.

Fichiers joints
  • Capture d’écran 2026-05-03 104217.jpg
    Capture d’écran 2026-05-03 104217.jpg
    52.1 KB · Affichages: 7
  • Capture d’écran 2026-05-03 104407.jpg
    Capture d’écran 2026-05-03 104407.jpg
    81.7 KB · Affichages: 7
  • Capture d’écran 2026-05-03 110106.jpg
    Capture d’écran 2026-05-03 110106.jpg
    114.9 KB · Affichages: 7
Pour la couleur orange, je n'ai que du bleu :

orange.png

Je ne vois pas comment vous aviez du orange ; peut être est-ce le passage à la version 2.8. En tout cas ça ne me semble pas très important.

Pour la couleur orange, je n'ai que du bleu :

Voir la pièce jointe 31250

Je ne vois pas comment vous aviez du orange ; peut être est-ce le passage à la version 2.8. En tout cas ça ne me semble pas très important.
Je viens de faire la manip Ajouter une illustration, toujours de l'orange.
Vous avez raison, ce n'est pas bien grave mais cela m'a interpellé.
Je vous remercie infiniment M. Predigny d'avoir pris le temps de me lire et d'apporter vos solutions.
Bonne fin de week-end, Cordialement, Martine Cab.

gratuit

Retour