• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE Optimisation de la base de données

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nadège44
  • Date de début Date de début
Nouveau membre
Bonjour à toutes et à tous,

J'utilise Généatique depuis de nombreuses années sans problème.

Depuis quelques jours, je veux simplement ouvrir un fichier Gedcom généré via Généanet via le logiciel Généatique 2024.

Le fichier Gedcom est bien importé, mais rien ne s'affiche à part cela alors que je n'ai rien demandé de tel.

1715873894415.png

Quand je vais dans le menu rechercher une personne, aucun problème je trouve la personne et quand je clique, rien se s'affiche.
1715874037181.png

Je dois être fatiguée mais j'avoue que je comprends pas.

Merci pour votre aide.

Nadège

Fichiers joints
  • 1715873685075.png
    1715873685075.png
    7.9 KB · Affichages: 10
A priori c'est un problème récurrent, j'ai eu aussi ce message avec G2024 sur une base dont j'avais heureusement une sauvegarde. Mais cela m'interesse d'en connaitre la cause et le remède s'il existe.

Bonjour,
c'est un problème récurrent,
Le mot récurrent est peut-être un peu fort. Je n'ai eu ce problème qu'une seule fois en 24 ans, avec Généatique 2024. C'était sur ma base principale et à l'ouverture de la base. Il semblait que le logiciel était planté.
J'ai rechargé la sauvegarde précédente, ouvert la base et lancer l'optimisation. et elle est allée jusqu'au bout. mais on est en aveugle, pas de barre d'avancement, et cela dure assez longtemps (environ 8 à 10 minutes avec un SSD). Donc le logiciel n'était peutêtre pas planté
CDIP n'est pas très bavard sur ce que fait cette fonction, ni quand il faut l'utiliser, ni quels sont les critères qui font que Généatique décide cette optimisation tout seul (ce serait l'information la plus importante à mon avis). Dommage !
Il me semble qu'à l'ouverture d'une base, si Généatique détecte un besoin d'optimisation, on devrait avoir une message l'indiquant plutôt que de lancer l'optimisation, à moins que ce besoin ne soit lié à un gros problème qui interdit l'ouverture e la base.

Le mot récurrent est peut-être un peu fort. Je n'ai eu ce problème qu'une seule fois en 24 ans, avec Généatique 2024.
Moi aussi je n'ai pas eu ce problème en 6 ans d'utilisation de G2018, mais il semble être plus fréquent avec G2024. Il est bon à savoir que cela s'arrête au bout de 10 mn mais si la barre ne progresse pas il y a de quoi perdre patience car cela ressemble à un plantage.

... Il est bon à savoir que cela s'arrête au bout de 10 mn mais si la barre ne progresse pas il y a de quoi perdre patience car cela ressemble à un plantage.
Sauf pour des traitements de bases énormes, quand rien ne se passe plus au bout d'une minute on peut arrêter les frais et essayer de quitter le logiciel.

Sauf pour des traitements de bases énormes, quand rien ne se passe plus au bout d'une minute on peut arrêter les frais et essayer de quitter le logiciel.
Oui, je suis un peu plus patient, car le micro peut être occupé à autre chose.
Il me semble que dans cette fonction d'optimisation il y a une très longue préparation (je ne sais pas en quoi elle consiste, peut-être une recopie des fichiers ou une analyse des données) sans que la barre d'avancement ne se manifeste, puis le traitement lui-même.

gratuit

Retour