Il s'agit malheureusement de la conséquence d'un bug (un ou plusieurs) lors du traitement d'opération sur la généalogie (donc sur la base de données associée) laissant une base de donnée dans un état "non sain".
Le seul cas que j'ai pu identifier sans ambiguïté est celui des fusions. Il est incontestable que des (
au moins certaines d'entre elles) opérations de fusion laissent
la base de donnée dans un état incohérent qui peut, par la suite, perturber le fonctionnement du logiciel (notamment des recherches).
Autant je suis d'accord que ce serait inacceptable que le logiciel génère de lui même des réparations de la base (
qui peuvent durer des minutes, ou dizaines de minutes voire plus sur les très grosses bases) autant, et ce
jusqu'à correction de ce bug ou de ces bugs, il faudrait que le logiciel G2025,
de lui même, lors de la fermeture ou avant une sauvegarde,
lance un test de cohérence de la base de données et si besoin,
informe l'utilisateur qu'une réparation (probablement restructuration) de la base est nécessaire.
En attendant, il me semble utile (pour ne pas dire nécessaire) de conseiller à chaque utilisateur
- avant de quitter Généatique de systématiquement : lancer une vérification des index (les 5 clicks sur la barre du bas de la fenêtré Généatique)
- après toute opération de fusion, faire de même : vérification des index
- dès lors qu'il constate un fonctionnement bizarre du logiciel, notamment sur les recherches : de faire au moins une vérification des index et s'il constate que cela génère une phase d'insertion, de i) faire une sauvegarde et ii) lancer une restructuration ( de préférence mais au moins niveau 2).
Je ne prétend pas que ce qui précède réponde à tous les problèmes constatés, mais je peux témoigner que depuis que je le pratique (
et de nombreuses centaines de modifications de la généalogie) je n'ai plus eu de problèmes majeurs et n'ai eu recours à la
restructuration (niveau 2) qu'une seule fois et encore par acquis de conscience suite à une réparation effectuée par la
vérification des index -suite à une fusion multiple- (sans être certain que cette restructuration était nécessaire)