• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

RÉSOLU Optimisation des données

Problème résolu
Membre actif
Bonjour,
J'ai l'impression que depuis quelques temps Généatique met plus de temps à réagir tant sur la recherche que dans l'affichage des données.
Existe-t-il à votre connaissance un moyen d'optimiser les données qu'il contient afin d'accélérer les process ?
L'ajout de quelques actes numérisés peut-il intercéder dans la rapidité d'affichage des différents écrans de saisies, et des données sur l'ensemble de la généalogie ?
Je vous en remercie par avance,
bien cordialement,

Le moyen normal pour entretenir sa base de données est de faire "Utilitaires/Réparer/Restructurer un dossier généalogique" et choisir la deuxième option ( ... et symétrie). Acceptez la sauvegarde proposée au début.

Bonjour predigny,

Je vous remercie de votre réponse rapide.
J'ai fait en premier lieu une réindexation.
Mon fichier était de 31062 personnes avant de la faire.
Il est passé à 31070 personnes après.

Ensuite j'ai fait l'option 2 réenregistrement et symétrie, je suis passé à 31072 personnes (j'ai entrevu pendant le moulinage qu'il y avait plus de 31.100 fiches mais je n'ai pas eu le temps de noter très exactement le chiffre).

Pour retour : la méthode donnée par predigny fonctionne parfaitement et effectivement j'ai retrouvé + de réactivité de Généatique sur la saisie des fiches.

Dernière édition:
Le moyen normal pour entretenir sa base de données est de faire "Utilitaires/Réparer/Restructurer un dossier généalogique" et choisir la deuxième option ( ... et symétrie). Acceptez la sauvegarde proposée au début.
Bonjour predigny,

Puis-je utiliser cette méthode régulièrement ou faut-il l'utiliser uniquement en cas de problèmes de ralentissements ?

Je vous remercie par avance de votre éclairage,
Bien cordialement,

Je l'utilise rarement, mais certains le font assez régulièrement. Normalement con le fait quand une personne n'est pas trouvée par la recherche alors qu'on sait qu'elle est dans la généalogie.

Bonjour,
Attention, dans le titre du message il est écrit Optimisation, la méthode préconisée par Predigny c'est Restructuration, ce qui n'est pas du tout la même chose.
Et je en sais pas ce que fait l'optimisation, mais plusieurs utilisateurs ont eu des problèmes (cela m'est arrivé avec un ancienne version), je pense qu'une optimisation sur une base qui n'a pas été restructurée est à éviter.

Bonjour predigny,
Je vous remercie de votre réponse et je vous souhaite un beau dimanche,
Bien cordialement

Bonjour,
Attention, dans le titre du message il est écrit Optimisation, la méthode préconisée par Predigny c'est Restructuration, ce qui n'est pas du tout la même chose.
Et je en sais pas ce que fait l'optimisation, mais plusieurs utilisateurs ont eu des problèmes (cela m'est arrivé avec un ancienne version), je pense qu'une optimisation sur une base qui n'a pas été restructurée est à éviter.
Bonjour et merci de votre mise en garde.
Sans doute ai-je utilisé un terme trop informatique à tort.
J'entendais par "optimisation" quelque chose d'équivalent à Windows, à savoir mieux ranger les données pour que les process soient rapides et accélérés. Ma base commençait à ramer un peu lors de recherches via ALT + C, ou même lors de la validation de la source d'un acte pour revenir à l'écran normal de saisie.

La méthode indiquée par predigny a vraiment eu une incidence car ensuite j'ai trouvé Généatique plus rapide. Mais effectivement sans doute n'est-ce pas ce qui est nommé "Optimisation" par Généatique. Je n'ai jamais utilisé ces utilitaires jusqu'à lors. De ce que je comprends que vous me dites, il faut faire la méthode indiquée par predigny puis ensuite lancer une optimisation via l'utilitaire prévu ? Ai-je bien compris ?

Je vous en remercie,
Bien cordialement,

De ce que je comprends que vous me dites, il faut faire la méthode indiquée par predigny puis ensuite lancer une optimisation via l'utilitaire prévu ?
Bonjour,
Ce n'est pas ce que j'ai écrit. Il faut faire de temps en temps la méthode indiquée par Predigny et jamais l'optimisation (je ne sais pas ce qu'elle fait et utilisée une fois, elle m'a mis le bazar dans ma base).
J'ai signalé cette différence entre optimisation et restructuration, surtout pour d'autres utilisateurs, la confusion est malheureusement facile ....

gratuit

Retour