• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

ORIGINE DE LA DONNEE

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion VOLAN
  • Date de début Date de début
Membre actif
G2015 version 1.1.8.4
Lorsque je crée une nouvelle fiche, avec cette version de G15, en bas de la fenêtre de saisie, je lis:
"origine de la donnée Généatique2014"

BIZARRE... vous avez dit BIZARRE?
BIZARRE!

L'information "Origine de la donnée" est une information qui est reprise lors de l'installation d'une nouvelle version (2014--> 2015) de Généatique. Elle n'est pas censée refléter la version de Généatique mais plutôt le nom de l'auteur ou une source des infos.
Pour les fiches déjà crées, vous pouvez aisément modifier globalement cette donnée avec le dictionnaire des données et pour les fiches futures, choisir une nouvelle "Origine des données dans "Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Base de données".
EDIT: jlturbe a dégainé plus vite ; je mets tout de ma même ma réponse.

Bien noté, mais jusqu'alors dans toutes les anciennes versions que je connais depuis 2004, point n'était besoin d'effectuer un tel paramétrage.
Jusqu'alors Généatique se reconnaissait lui-même automatiquement.

Dis moi mon petit : comment tu t'appelles?
- je m'appelle G14.

- Mais non mon petit, tu t'appelles G15.

BIZARRE ! aurait dit Louis JOUVET

VOLAN":1ys87tke a dit:
Bien noté, mais jusqu'alors dans toutes les anciennes versions que je connais depuis 2004, point n'était besoin d'effectuer un tel paramétrage....
Aviez vous G2014 ? Si oui, quelle était la valeur de "Origine de la donnée" ? Si c'était G2014, il ne me semble pas anormal que G2015 ait repris cette valeur. La façon qu'avait Généatique de créer ou reprendre la valeur précédente de cette donnée, a pu changer au cours des différentes versions.
Ce n'est pas bien grave dans la mesure où l'on peut corriger cette valeur, mais si vous aviez G2014 et que cette donnée n'avait aucun contenu ou un autre que Généatique 2014, il est anormal que G2015 y mette la valeur "Généatique 2014"

Bonjour,
Il me semblait le l'origine de la donnée pouvait être utilisé pour identifier l'origine de données en particulier lors d'une fusion de généalogie.
Je décide de rajouter quelques branches à ma généalogie en fusionnant celle-ci avec par exemple celle de mon cousin.
Je souhaite pouvoir identifier dans ma généalogie finale les données qui proviennent de mon cousin.
Problème, si j'ai un nombre important de personnes communes avec lui, lorsque je fusionne les 2 généalogies, toutes ces personnes communes apparaissent en erreur car elles n'ont pas la même "origine de la donnée"
Je suppose que je ne m'y prends pas correctement, quelqu'un pourrait-il me dire s'il y a une façon pertinente de fusionner 2 généalogies en arrivant à toujours identifier les personnes qui proviennent de la généalogie de mon cousin ?
Merci de votre aide
Philippe

Si la rubrique "Origine de la donnée" contient deux valeurs différentes il est normal que lors de la fusion Généatique vous demande de choisir (ou de fusionner les deux infos). Je ne vois pas de méthode qui ferait que systématiquement c'est la rubrique du cousin qui serait choisie ; on pourrait imaginer qu'une option fusionne ces données si elle sont différentes mais on pourrait avoir de mauvaises surprises.
Peut-on tout de même imaginer une procédure qui faciliterait ce que vous souhaitez ? Oui !
- Dans la généalogie du cousin (donc avant fusion) on crée une rubrique "Cousin" que l'on place systématiquement à Oui (avec le dictionnaire des données).
- Dans la généalogie du cousin on supprime toutes les infos "Origine de la donnée", soit en supprimant la rubrique soit avec le dictionnaire des données.
- On fait la fusion des deux généalogies (on ne sera plus embêté par l'origine des données.
- Avec le dictionnaire des données on sélectionne toutes les fiches marquées "Cousin" et on donne systématiquement à la rubrique "Origine des données" la valeur que l'on souhaite pour les fiches du cousin.
Je n'ai pas testé mais ça devrait fonctionner.
Inutile de préciser qu'il faut sauvegarder les deux généalogies avant cet exercice.

Merci pour votre retour, évidemment votre remarque est pertinente.
Il me reste quand même un doute sur le fonctionnement de Généatique en cas de fusion.
Si j'ai une personne commune aux 2 généalogies avec les mêmes données généalogiques, je souhaite que la fusion ne se bloque pas.
Les données seront au départ :
Ma généalogie :
Origine de la donnée : MonNom / Cousin = vide
Celle de mon cousin :
Origine de la donnée : vide / Cousin = Oui
Que fait Généatique lors de la fusion quand il rencontre une donnée qui est vide d'un côté et renseignée de l'autre ?
Il peut en effet
- soit considérer qu'il n'y a pas de différence et fusionner la personne en complétant les données vides
( l'origine de la donnée = MonNom et Cousin = Oui)
- soit demander de choisir si l'on renseigne ou non les champs vides
Dans le premier cas, mon problème est bien résolu, mais dans le second cas, je vais retomber sur le même problème

L'essai que j'ai fait (sur une seule personne) me confirme que :
- Si les deux valeurs de "Origine de la donnée" sont strictement égales, la fusion se fait sans poser de question, mais à la moindre différence, il y a question.
- Si il n'y a qu'une seule rubrique "Origine de la donnée", la fusion se fait sans poser de question.
- Si il y a deux rubriques "Origine de la donnée" mais une qui est vide, la fusion se fait sans poser de question.

Merci cela semble convenir,
Je reste néanmoins perplexe concernant ce que j'envisage de faire et j'aimerais avoir votre avis
L'idée est la suivante,
Je gère ma généalogie en complétant moi-même progressivement les informations contenues (ex: consultation d'un acte de décès et rajout de l'information en indiquant les sources
Il m'arrive de trouver par ex. sur Généanet une branche généalogique qui pourrait complèter ma généalogie.
J'aimerais importer cette branche
Je vais alors me retrouver avec de nouvelles personnes ayant des sources associées, renseignées par l'auteur de la généalogie importée.
Comme je n'ai pas directement renseigné ces sources, je ne suis pas sûr de leur validité.
J'aimerais donc pouvoir identifier les personnes ajoutées lors d'un import quelconque.
La manip précédente convient bien me semble-t-il pour cela.
J'ai d'une part une info globale sur l'origine de la fiche, qui s'ajoute aux sources des données contenues dans la généalogie importée
Je peux si je le souhaite filtrer sur l'origine de la fiche et vérifier chaque source

le problème de cette méthode est que, si j'ai des fiches de personnes qui ont été fusionnées entre ma généalogie et celle importée, ces fiches ont en réalité 2 origines qui vont dépendre des infos détaillées.
En indiquant dans le champ origine de la donnée celle de Généanet, le champ étant global à la personne, toutes les infos détaillées vont être supposées provenir de Généanet
Ou bien, si je vérifie les infos issues de Généanet, je ne vais pas forcément savoir que je les ai vérifiées puisque la personne sera toujours avec pour origine de la donnée Généanet

Bref, mon approche n'est peut-être pas la bonne.
Il n'y a sans doute pas de solution idéale mais par expérience quelle serait la meilleure ou la plus facile à mettre en place d'après vous ?
(désolé d'avoir été un peu long dans mes explications)
Merci de vos conseils

Importer des données de Geneanet dans son dossier généalogique présente un gros risque de pollution de son dossier, car il y a des erreurs dans Geneanet, mais aussi de très bonnes pistes. La solution peut être d'importer dans un dossier Généatique spécifique, le temps de faire les vérifications, puis d'intégrer les fiches dans le dossier principal, et là on peut mettre ce que l'on veut dans le dossier origine de la donnée.

AL1493":2i56sl9i a dit:
Importer des données de Geneanet dans son dossier généalogique présente un gros risque de pollution de son dossier, ...
Bien d'accord ; et puis, même pour des données exactes, une généalogie doit être d'un style uniforme et cohérent. Les infos doivent donc être reprises et copiées "à la main" et vérifiées le plus vite possible.
J'ai l'impression que certaines personnes ont la possibilité d'extraire des gedcom de Geneanet ; je ne croyais pas que c'était possible ; si ça l'est c'est une mauvaise idée.

Je précise mon intention,
J'ai construit ma généalogie sur généatique
J'ai par ailleurs une cousine lointaine qui utilise aussi généatique et qui est remonté plus loin que moi sur l'une de mes branches principales.
Je souhaitais :
1) vérifier que son paramétrage de généatique était compatible avec le mien, en l'ajustant si nécessaire.
2) importer les générations qui me manquent dans ma généalogie, en plaçant un indicateur pour identifier les personnes ajoutées
3) filtrer sur ses personnes et vérifier chacune des informations ajoutées
Cela m'aurait permis d'éviter de devoir faire la navette entre les 2 généalogies
Je peux évidemment travailler sur une nouvelle version de ma généalogie pour en cas de problème pouvoir revenir à ma généalogie initiale.

Cela vous paraît-il vraiment trop risqué ?

filipo":3sz3rxrp a dit:
...Je peux évidemment travailler sur une nouvelle version de ma généalogie pour en cas de problème pouvoir revenir à ma généalogie initiale....
Une simple sauvegarde devrait suffire à éviter tout risque. Ce risque est d'ailleurs moins élevé s'il l'importation ne concerne qu'une branche avec très peu de lien avec le reste de l'arbre. La rubrique "Origine de la donnée" peut en effet servir pour identifier ces fiches importées mais je ne suis pas certain de la stabilité à long terme de cette rubrique ; n'est-elle pas modifiée lors d'un autre export gedcom ? Mais bon, c'est surtout la vérification de la généalogie constituée par ces fiches qu'il faut bien vérifier avant de l'importer dans votre généalogie (Ajouter toutes les fiches d'un fichier), en particulier qu'il n'y ait pas de caractères illisibles à la place des caractères accentués (erreur du jeu de caractères lors de l'export/import). Si les données viennent d'une personne de confiance, le risque est plus faible d'introduire du "n'importe quoi" dans votre généalogie.

predigny":24ypdbft a dit:
Quel intérêt d'importer un branche de son propre arbre ?

Mais non ... Vous repérez la branche d'un arbre qui vous intéresse, vous demandez à l'auteur de l'arbre s'il est d'accord pour vous transmettre ses infos à partir d'une personne précise. S'il est d'accord, il vous envoie un gedcom de ce que vous avez demandé, et le tour est joué.

Et après, Yapuka tout vérifier acte par acte avant d'importer dans votre arbre ....

gratuit

Retour