• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Tuto sur les Projets et Monographies (G2023-G2024)

Partie 1 : Aperçu de la fonction Projet

Certaines personnes ont exprimé le désir d'avoir un tuto sur les Projets et les Monographies. les monographies étant aussi des Projets nous commencerons par expliquer les grandes lignes des Projets. Nous prendrons comme premier exemple la "Fiche familiale".

En quoi un projet "Fiche familiale" diffère-t-il des "Fiches familiales" que l'on avait dans les versions d'avant Généatique 2023 ? :
- Dans les anciennes versions vous choisissiez un modèle de Fiches familiales, modèle standard ou "perso" ; vous pouviez le modifier et l'enregistrer sous le nom d'origine ou sous un nom personnalisé et vous obteniez un document que vous pouviez enregistrer (en PDF ou TRF) ou imprimer. Le modèle standard avait pu être modifié et n'était plus standard. C'était simple d'utilisation mais si un an après vous vouliez refaire la même liste pour la mettre à jour parce que la généalogie avait évolué, il n'était pas du tout évident de retrouver le même modèle avec les mêmes paramétrages.
- Avec les Projets, ce n'est pas tellement différent ; l'idée des projets c'est de pouvoir garder non seulement le document mais aussi dans le même "paquet" le modèle qui a été utilisé pour faire le document ainsi pas de problème pour refaire le document un an après. Il y a cependant une particularité : Un projet est attaché à une généalogie et une seule; mais si vous mettez au point un projet, il y a tout de même des moyens pour qu'une autre généalogie puisse bénéficier de la mise au point du projet ; c'est surtout intéressant pour les projets Monographie. Nous examinerons ce point dans la partie 9 de ce tuto.
Pour créer un nouveau document "Fiches familiales" c'est très simple, vous appelez la fonction "Documents/Gestion de projets" et à gauche on sélectionne le type de projet ; dans notre exemple ce sera "Fiches familiales". A la première utilisation, il n'y a que le "Projet par défaut". Nous verrons par la suite que ce projet par défaut est le projet à utiliser quand on veut créer rapidement un document qui n'a pas vocation à être repris dans le futur. Si on veut créer un vrai Projet, on va travailler sur une copie de ce document par défaut et pour cela, clic sur le bouton "Dupliquer ce projet" (en bas) et on renomme cette copie en donnant au projet un nom qui identifiera son contenu. Il ne reste plus qu'à paramétrer le projet car dans l'état actuel il peut utiliser n'importe quel modèle de Fiches familiales avec n'importe quel paramétrage. On clique donc sur l'onglet "Paramétrage" et là, on se retrouve avec le paramétrage classique des modèles de Fiches familiales, même si la présentation a un peu changé par rapport aux anciennes versions de Généatique.
La première chose à faire généralement c'est choisir un modèle qui se rapproche de ce que l'on veut obtenir ; on a instantanément un aperçu de ce que donne le modèle. Ensuite c'est la sélection des personnes ; on retrouve les paramétrages classiques de sélections des personnes. et on poursuit avec les autres paramètres.
Quand on estime avoir tout mis en place, clic sur le bouton "Générer le document" et on peut alors contrôler que tout est bien comme on le souhaitait si non, on revient au paramétrage et on relance la génération du document.
Voila on a créé un Projet "Fiches familiales" qui a un nom bien à lui et qui contient le document et le modèle qui a créé ce document. On pourra le rappeler à tout instant et il regénèrera un document qui tiendra compte des modifications de la généalogie.
Mais souvent on a besoin d'une liste pour faire un travail précis sans avoir besoin de le refaire à l'identique un an après ; avec G2024 c'est possible très simplement, il suffit d'appeler la fonction "Documents/Fiche familiales" et dans ce cas Généatique utilise le "Projet par défaut" qui est en fait le "Projet de service" ; il servira juste à produire le document. Il sera mémorisé comme tout projet mais comme il sera utilisé pour faire un autre document de Fiche familiale "rapide" c'est un projet temporaire dont le paramétrage peut varier au gré des utilisations.
C'est tout pour aujourd'hui. La prochaine fois on examinera quels sont les divers types de projets disponibles avec G2023 et G2024 et quand tout sera clair nous aborderons le détail du projet Monographie et vous verrez qu'il ne diffère pas beaucoup des projets que nous venons de voir.
Précisons tout de suite que dans G2023 les "Listes sélectives" ne sont pas des projets alors que dans G2024 elles sont des projets ; plus généralement avec G2024 tout document est un projet.

Juste un mot sur la structure des projets
Il y a deux sortes de projets :
- Les Projets Monographie qui sont des projets à deux niveaux de modèle..
- Tous les autres Projets qui sont des projets à un seul niveau de modèle.

Les projets à un seul niveau de modèle contiennent :
- Un modèle de document (Liste sélective, Livret, ... ) et tous ses paramètres. Ce modèle et ses paramètres peuvent être modifiés et exportés par l'utilisateur. En fait plusieurs versions (classiquement 5) de ces paramètres sont enregistrées dans le projet ce qui permet de revenir facilement en arrière dans l'élaboration d'un projet.
- Le document généré par le modèle.

Les projets de Monographie contiennent :
- Un modèle de monographie, paramétrable et exportable par l'utilisateur. En fait plusieurs versions de ce modèle sont enregistrées dans le projet ce qui permet de revenir facilement en arrière. Ce modèle contient :
- - Une série de documents (Texte, PDF, Images, ...) qui peuvent alterner avec :
- - Une série de modèles (Liste sélective, Livret, ... ) avec chacun leurs paramètres modifiables et exportables par l'utilisateur
- Le document généré par le modèle de monographie.

Oui, ça fait un peu mal à la tête !
 
Dernière édition:
Partie 2 : Les projets que l'on peut créer

G2023 Permet de créer des projets sur :
- Liste ascendante
- Liste descendante
- Fiche familiale
- Livret de famille
- Notices
- Monographie. Avec G2023, les modèles qui constituent une monographie ne sont pas paramétrables, sauf pour choisir le modèle et définir la personne départ ; pour tous les autres paramètres il faut d'abord définir les paramètres des modèles utilisés en créant et paramétrant des projets de listes; de fiche, de livret, .... sauf, bien sûr si les modèles existants vous conviennent. Avec G2024 les modèles qui sont utilisés dans une monographie sont paramétrables (grosse différence d'avec G2023).
Dans une Monographie on peut mettre les éléments suivants :
- Liste ascendante
- Liste descendante
- Liste éclaire
- Fiche familiale
- Livret de famille
- Liste sélective
- Recueil d'arbre
- Arbre graphique
- Notice
- Document PDF
- Document personnalisé
- Page vide

G2024 ajoute les projets suivants :
- Liste sélective
- Recueil d'arbres
- Arbres graphiques
- Statistiques
- Monographies avec modèles entièrement paramétrables.
Dans une monographie on peut mettre les éléments vus pour G2023 avec en plus
- Des images
- Des documents comme des .docx ou .rtf (Les docx posent encore quelques problèmes en 1.0.4)
- Le contenu du presse-papier.

Comme on l'a vu dans la Partie 1 beaucoup de projets (hors monographie) sont très proches de ce à quoi on était habitué mais les projets Notices et Statistiques mériteront des explications particulières et bien sûr les Monographies qui devront être expliquées en détail. Nous commencerons par les Monographies car c'est le gros morceau des documents.
 
Dernière édition:
Partie 3 : Monographie ; premiers pas

Je vous propose de faire notre première monographie, et comme je l'avais suggéré dans la Partie 1 nous allons créer une monographie vide ou presque vide ; elle nous servira de base pour la suite. La description sera celle faite sur G2024 mais il ne devrait pas y avoir beaucoup de différences pour G2023.
- Menu Documents/Gestion de projet et cliquer (en bas à gauche) sur Monographie.
- Cliquer sur le bouton "Démarrer un nouveau projet" (au-dessus de la liste des projets. On aurait aussi pu dupliquer le "Projet par défaut".
- On renomme ensuite ce nouveau projet pour lui donner un nom qui décrit mieux ce qu'il est ; ici ce sera "Monographie vide". Pour renommer, il faut cliquer sur le bouton Renommer (en haut à droite).
- La nouvelle monographie créée n'est pas vide elle contient plusieurs éléments ; passons au "Paramétrage" en cliquant en haut sur "Paramétrage".
- Dans la colonne de droite, sous Documents, on voit les divers éléments qui constituent la monographie. Il y a deux document de texte, un livret familial, un document de texte et une liste sélective. Chacun de ces éléments peut être visualisé en le sélectionnant. Si on sélectionne le Livret familial on peut le déplacer vers le haut ou vers le bas avec les flèches noires, on peut le supprimer, et avec la "roue dentée" on peut le paramétrer en détail.

éléments.png

Il y a aussi l'icône verte (+) qui permet d'ajouter un élément ; on y reviendra.
- Dans notre premier exercice nous voulons une monographie vide nous allons donc supprimer tous les éléments en les sélectionnant un par un + corbeille et en répondant Oui à la confirmation de suppression.
- Mais une monographie vide n'a pas beaucoup de sens alors nous allons ajouter un élément de texte en cliquant sur (+), en sélectionnant "Document personnalisé" puis clic sur "Ajouter un document".
- Nous voila revenu à la fenêtre de paramétrage et l'on voit que l'on a ajouté un document. Comme il est le seul nous n'avons pas besoin de le monter.
- Dans le grand espace de droite nous pouvons saisir un petit texte, par exemple "Ma première monographie". Nous pouvons le centrer, le descendre un peu, bref c'est un éditeur de texte.
- Nous pouvons maintenant voir le résultat en cliquant en bas sur le bouton "Générer le document".
- Que se passe-t-il ? Nous avons plein de pages vide ! ! !
- Retournons au paramétrage et examinons d'un peu plus près le paramétrage.
- Cliquons sur Couverture (à gauche) ; nous voyons que la case à cocher "Inclure la couverture" est coché ce qui ajoute une page en début de texte et une autre à la fin. Décochons la.
- En cliquant sur "Page de garde", celle-ci n'est pas cochée, OK
- En cliquant sur "Sommaire" c'est coché ; décochons la.
- On peut maintenant Générer encore le document et il ne reste plus que deux pages dont la notre avec "Ma première monographie". La deuxième page est un petit défaut du logiciel, à moins que ce soit un question d'impression recto-verso ; je ne suis pas encore bien clair à ce sujet. On peut facilement la supprimer en sélectionnant la première page et dans le menu "Affichage" on coche "Symbole spéciaux" ; on voit alors qu'il y a un saut de page ; supprimons ce caractère.
saut.png
Et il ne reste plus qu'une page.
- On peut enregistrer le document par le menu Fichier mais même sans enregistrer le document le Projet a été enregistré lors de la création du document.

Ouf, assez travaillé pour aujourd'hui !
 
Dernière édition:
Partie 4 : Monographie (suite)

Nous allons continuer notre exploration des Monographies mais déjà vous savez presque tout.
Nous partirons d'une copie de notre monographie vide et nous y ajouterons un livret de famille et une liste sélective des professions et quelques "Documents personnalisés" pour présenter ou conclure ces éléments.
- Revenons à Documents/Gestion des projets/Monographie et dupliquons la monographie vide.
- De suite on renomme ce nouveau projet qui prendra le nom qui vous convient ; par exemple "Le livre de Marc DUPONT".
- On passe au paramétrage (en haut).
- On clique sur "Documents (+)" et on ajoute un "Livret de famille".
- Maintenant on a deux possibilités, soit on fait le paramétrage complet de ce livret, soit on ajoute les autres éléments de notre Monographie et on fera le paramétrage après. Personnellement je préfère paramétrer les éléments à fur et à mesure que je les ajoute,
- On va donc paramétrer le livret de famille. Première chose à faire sélectionner un modèle de livret qui s'approche de ce que l'on veut avoir. Je choisis "Livret-ascendance-colonnes".
- Cet élément (ce document) à le nom générique de "Livrets familiaux" ; je peux lui donner un nom plus personnalisé en modifiant ce nom dans le champ situé vers le haut de la fenêtre. Je vais l'appeler "Livret ascendance de François". Il faut bien faire attention au nom que l’on donne car c’est lui qui sera visible dans le sommaire du document.
- Ensuite il faut définir quelle sera la personne de départ de ce livret. Dans la colonne de gauche il y a "Choix de la personne initiale". On définit ici la personne qui sera le plus souvent à l'origine des documents, mais pour chaque document il faut définir quelle personne sera la personne de départ. Par défaut il sera proposé ""Utiliser la personne initiale" (liste de choix en haut de la fenêtre) mais une autre personne pourra être définie. On reviendra sur ces différents choix dans la partie 9 de ce tuto ; pour l'instant c'est la personne initiale qui sera utilisée tout au long de cette monographie.
- J'ai donc défini "Marc DUPONT" comme personne initiale.
- Le modèle peut très bien être satisfaisant comme il est mais il me faut tout de même vérifier certains paramètre comme le nombre de générations traités, le classement, etc Pour cela je clique sur la "Roue dentée" qui ajoute dans la colonne de gauche les divers onglets du paramétrage. On retrouve les possibilités habituelles du paramétrage des livrets. Dans "Sélection des personnes nous allons mettre 5 génération d'ascendance ; Marc DUPONT est bien la personne de départ, et nous vérifions les paramètres habituels et nous les modifions selon nos besoins.
- Quand c'est terminé, un autre clic sur la roue denté nous fait revenir au seul paramétrage de la monographie.
- On peut tout à fait "Générer le document" pour vérifier que notre Livret correspond bien à ce que l'on voulait ce qui en plus à l'avantage d'enregistrer la monographie.
- A propos de ces enregistrements, il n'y a pas de bouton "Enregistrer", cela se fait automatiquement quand on génère le document. De plus, par défaut sont conservés les 5 derniers enregistrements de la monographie (chiffre ajustable de 0 à 5) et on peut donc rappeler une ancienne version si elle s'avère être mieux qu'une plus récente. Voir la liste de choix "Archives : " en haut à droite de l'onglet Documents.
- Notre Livret est bien conforme à ce que l'on voulait, on revient au paramétrage de la monographie en cliquant en haut sur "Paramétrage".
- Maintenant nous allons ajouter un "Document personnalisé" pour introduire la liste sélective des métiers qui suivra. Ca vous savez faire maintenant.
- Puis on ajoute une "Liste sélective" et on choisira le modèle "Professions des ancêtres" et comme on l'a fait pour le livret on définira les paramètres le cette liste. Nous utiliserons toujours la personne Initiales.
- Pour finir cette monographie d'essai nous ajouterons un "Document personnalisé" de conclusion.
- Notre monographie touche à sa fin ; nous pouvons générer le document pour un contrôle final. On remarque que nous n'avons pas eu besoin de déplacer les divers documents car ils ont été ajoutés dans l'ordre que l'on voulait mais pour une plus grosse monographie ça peut ne pas être le cas.

La prochaine fois nous verrons quelques cas particuliers comme l'ajout d'un arbre graphique ou l'ajout des statistiques et des couvertures mais déjà vous êtes en mesure de créer des monographies plus complexes, la difficulté étant plutôt du coté artistique et éditorial.
 
Dernière édition:
Partie 5 : Arbres graphiques

Aller, encore un peu de courage il ne reste plus qu'un ou deux trucs à voir. Aujourd'hui on va ajouter un arbre à notre monographie. Ce sera un arbre d'ascendance sur 5 générations ; bien sûr on peut aussi ajouter des arbres de descendance mais ces arbres sont un peu plus difficiles à manier car leur taille dépend du nombre d'enfants à chaque génération ; pour certaines familles on ne pourra afficher que deux générations pour d'autres trois ou quatre.
- On ouvre donc notre monographie d'essai et on va dans Paramétrage.
- Puis Documents (+) et "Arbre graphique" que l'on ajoute.
- Le logiciel vous propose la liste des modèles d'arbre et on choisira "02 Ascendants/asc-vert-A4-5gen-coloré" (vers la fin de 02 Ascendants).
- Un arbre graphique est ajouté à notre liste des documents. Il se trouve en bas de la liste des documents ; on le remonte donc pour le mettre en juste dessous de la Liste sélective. On peut aussi, comme pour tous les documents ajoutés, lui donner un nom.
- Un coup d'œil sur la personne de départ de cet arbre ; c'est bien la "Personne Initiale" Marc DUPONT.
- Pour regarder d'un peu plus près le paramétrage on clique sur la roue dentée. Ce qui nous intéresse surtout c'est le "Mise en page".
- On clique sur "Mise ne page" (en dessous de "Arbre graphique" et là on voit ce que donner l'arbre dans la page A4. Curieusement le logiciel indique "Nombre de page en largeur = 2" On clique donc sur Ajuster à une page.
- La marge à gauche semble un peu faible mais attention, ces marges ne semblent pas être par rapport à la feuille A4 mais par rapport à l'image qui est faite de l'arbre et qui a elle même des marges de 1 cm par rapport à la feuille A4 (Il reste quelques problèmes a régler avec le cdip (v 1.0.5)) donc pour les marges réelles, il faut un peu tâtonner.
- Il faut maintenant générer le document pour que la personne initiale prenne bien sa place dans l'arbre ; on avait seulement un aperçu qui ne tient pas toujours compte des personne désignées..
- Notre arbre s'affiche bien, avec des marges qui ne sont pas tout à fait celles définies.

Après cet interlude arboricole nous verrons dans le prochain épisode comment ajouter des statistiques à notre monographie.
 
Dernière édition:
Partie 6 : Les statistiques dans la monographie

Le Projet Statistiques n'est pas le plus abouti des projets dans cette version G2024, en particulier parce qu'on ne peut pas l'ajouter comme Document dans une monographie. Les statistiques ne peuvent être affiché que dans un "Livret de famille" ou des "Fiches familiales". Nous avons déjà un Livret de famille mais celui-ci se présente sous la forme à deux colonnes et dans une colonne les graphique des statistiques sont trop petits pour être lisibles. Nous allons donc "ruser" et afficher les statistiques dans des "Fiches familiales" se présentant sur une seul colonne et pour n'avoir que les statistiques et pas plein de texte des fiches nous ajouterons une condition de sélection des personnes qui ne sélectionne aucune personne, par exemple "Nom = zzzzz" (je n'ai personne de ce nom dans ma généalogie). Ce qui est étonnant c'est que les statistiques tiennent compte des personnes sélectionnées dans ces fiches mais pas de cette condition supplémentaire.
J'oubliais : il faut avant avoir défini les options des statistiques que nous allons utiliser. Cela se fait dans le Projet "Statistiques" et quand les options sont en place, on exporte le modèle sous un nom perso dans "Mes descriptifs 2024\Mes Modèles\mes-statistiques.stc".
- Donc on ajoute un document "Fiche familiales" par exemple en choisissant "01 Rédigée/ defaut".
- Clic sur l'icône Roue dentée
- Dans "Sélection des personnes" on définit les personnes (par exemple ascendance sur 10 générations) et on ajoute la condition "astuce" Nom égal à zzzzzz.
- Dans Présentation/Générale on coche Statistique et on donne le chemin vers le modèle de la statistique que l'on veut utiliser et pour avoir des graphiques assez grands on n'en définit qu'un seul par ligne.

statistiques.png

- Et on génère le document.

Dans cette partie 6 on aurait pu décrire plu sen détail le paramétrage de la statistique, en particulier comment on peut modifier la taille des caractères des titres et des légendes des graphiques ; on y reviendra peut-être si certains ont des difficultés avec ce paramétrage.
 
Dernière édition:
Partie 7 : Les projets Notices et Notices dans les Monographies.

Les projets Notices
Vous pouvez créer un projet regroupant plusieurs Notices de différents types (Patronyme, Lieux, Profession, ... )
Le paramétrage est assez classique :
- Mise en page : Définit le format du papier, son orientation, les marges.
- Sélection des personnes : Ne seront mises dans le projet que les notices qui concernent les personnes de la sélection.
- En-tête et Pied de page : Comme pout tout documents.
- Page de garde ; Comme pout tout documents.
- Choix des notices & Mise en forme : C'est le gros morceau de ce paramétrage.

param_notices.png

Dans la colonne de gauche vous pouvez sélectionner les Notices qui seront dans le projet ; ne pas oublier d'ouvrir la liste qui donne les notices qui ont été créées et cocher ou décochez celles que vous voulez voir traitées. Il faudra aussi que les personnes sélectionnées aient la notice sélectionnée.
La deuxième colonne "Choix des catégories de fichier" devrait plutôt être intitulée "Choix des paragraphes". En effet dans le texte d'une notice on peut définir plusieurs "catégories" de texte ; là encore le terme de Paragraphe aurait mieux convenu ou du moins aurait moins obscure. Quand un paragraphe n'a pas été affecté à une "catégorie" il est dit "Vide", ça ne veut pas dire qu'il n'y a rien dedans mais qu'il n'a pas de nom particulier (de catégorie) il faut donc sans doute le cocher afin qu'il figure dans le projet. Si un paragraphe (une catégorie) concerne une partie très privée de la notice vous pouvez ainsi ne pas le faire figuré dans le projet.
Dessous la deuxième colonne il y a "Choix des catégories d'images" ; comme pour les paragraphes, vous pouvez faire figurer ou ne pas inclure certaines images. Dans les Projets notices, ces images peuvent être affichées en miniature ou en pleine taille mais c'est global et en fonction de la case à cocher qui est en bas de cette colonne.
La troisième colonne est classique et bien connu des utilisateurs de Généatique.

Il ne reste plus qu'à générer le document.

Notices dans les Monographies.
Dans un projet Monographie on peut ajouter un document Notice et si on a créé unprojet Notice avant, on retrouvera le modèle dans "Mes modèles de projet" si c'est la même généalogie ou dans "Mes Modèles" si on a exporté le modèle du projet Notice dans Mes Modèles. Si non, on peut entièrement redéfinir le paramétrage comme on l'a vu pour un projet Notice.
 
Dernière édition:
Partie 8 : Les couvertures
Les couvertures ne sont disponibles que pour les monographies. Dans Paramétrage/Couverture on peut choisir une couverture parmi 24 disponibles. Il y a la couverture principale associée à la "quatrième de couverture" ; elles ne sont pas dissociables. Sur certaines couverture on peut ajouter une photographie. Prenons par exemple la couverture "c1-modele-3". Modifier la photo de cette couverture n'est pas très facile ; si on la supprime le texte de la date et du nom de l'utilisateur changent complètement de place mais ces textes retrouveront leurs position quand on ajoutera une image. Une image peut être ajoutée grâce à l'icône qui se trouve à l'avant-dernière position en haut à droite. En cliquant sur cette icône on peut rechercher l'image qui conviendra. Le rapport hauteur/largeur devra être proche de l'image d'origine. Avec les règles qui sont en haut et à gauche on peut régler la position du bord droit et du bord haut de l'image ; les deux autres bords seront ajustés avec les carrés qui définissent le contour de l'image sélectionnée :

ajuster.png

Ensuite on peut sélectionner la "Quatrième de couverture" et la personnaliser de la même façon.
Ne pas oublier de cocher en haut "Inclure la couverture".
Quand on génèrera le document, on verra que l'image s'est déplacée ; il faudra la sélectionner, la justifier à droite et refaire le réglage que l'on avait fait dans le paramétrage de la monographie. Le logiciel a encore des petits défauts (version 1.0.6) qui devront être corrigés.
On peut aussi créer ses propres couvertures
ma-couverture.jpg


Il suffit de créer un document RTF contenant le texte et l'image de la couverture et l'enregistrer sous le nom "c1-modele-XX.RTF" puis faire une image de cette page et l'enregistrer sous le nom "ci-modele-XX-vt.jpg". Tout ça enregistré sous C:\Users\xxxxxxx\Documents\Généatique\Mes descriptifs 2024\Couverture-Monographie. (XX= 26, 27, ..... )
Idem pour une quatrième de couverture avec les noms "c4-modele-XX.RTF" et "c4-modele-XX-vt.jpg"
 
Dernière édition:
Partie 9 : Echanger / Utiliser un projet sur une autre généalogie

Dans cette huitième partie nous allons voir comment un modèle de Projet Monographie peut être transmis à une autre personne ou être utilisé par une autre généalogie.
Nous avons vu que la génération du document enregistrait le document ainsi que tous les modèles utilisés dans le projet Monographie, mais comment transmettre à une tiers personne le modèle de cette magnifique monographie sans transmettre aussi le document contenant vos données généalogique ? Ca se fait en exportant le modèle de la monographie mais on l'a vu, il ne s'agit pas d'un simple modèle .mrg comme autrefois pour les monographies, car ce modèle doit contenir d'autres modèles. Un moyen simple de regrouper plusieurs fichiers c'est de les "zipper", c'est ce que fait Généatique pour exporter les modèles de monographie. Le modèle exporté aura donc la forme "Nom-modèle.mrg.zip".
Pour exporter un modèle de Projet on sélectionne le projet, on va dans Paramétrage puis dans "Choix d'un modèle". Là on trouve l'icône suivante :

Export.png

Cette fonction d'export ouvre une fenêtre qui permet de choir le nom du modèle exporté ainsi que le dossier où il sera placé. Classiquement c'est dans le dossier "Mes descriptifs 2024\Mes Modèles". Il ne serait pas idiot que le nom proposé soit par défaut le nom du projet.
Que contient un modèle de Monographie ? Essentiellement un fichier .mrg qui définit la structure de la monographie, deux fichiers qui définissent la couverture du livre (on en reparler) et un dossier "modeles" qui contient les modèles utilisés par la monographie ainsi que les trois "Documents personnalisés" que l'on a ajouté à notre monographie d'essai :

dans-modèle-1.png

Et dans le dossier "modeles" il y a :

dans-modeles.png

Important : On voit que les "Documents personnalisés" font partie du modèle exporté ; il ne s'agit donc pas d'y mettre un texte qui contient des données propre à votre généalogie. Se pose alors le problème suivant : Comment mettre dans la monographie un texte qui soit propre à votre généalogie et qui ne sera pas transmis à une tiers personne via le modèle du livre que vous lui transmettrez ? La solution semble être de mettre ces textes qui ne concernent que votre généalogie sous forme de document PDF ou DOCX, le modèle exporté contient la référence de ces documents sous forme d'un chemin dans votre disque mais une autre personne à qui vous confiez le modèle ne pourra pas lire le texte ; le logiciel lui dira simplement que le document est introuvable et il devra le supprimer et en mettre un autre à la place.
Par contre, pas de problème pour que ce modèle de monographie soit utilisé par le même utilisateur mais pour une généalogie différente ; ce modèle sera accessible dans la catégorie "Mes Modèles".
 
Dernière édition:
Partie 10 : Mise en place du modèle des statistiques.
Dans les projets Statistiques, on peut définir les paramètres des statistiques qui seront générées, mais pour utiliser ces statistiques dans des Livrets de famille, dans des Fiches familiales, dans des Monographie, il faut avoir enregistré le modèle 'Nom-statistiques.stc" de la statitistique. Pour cela, quand on est dans la fonction Projet Statistique/Paramétrage/Onglet Choix d'un modèle, on utilise l'icône habituelle pour exporter le modèle en cours :

export-stats.png

Le paramétrage des statistiques permet de choisir quelles sont les personnes qui seront sélectionnées dans le calcul des statistiques et quelles sont les statistiques qui seront observées ainsi que la période de temps qui sera pris en compte dans ces statistiques. Notons que quand le modèle de statistique est intégré par exemple à un livret de famille, c'est la sélection des personnes du livret de famille qui prend le dessus sur la sélection des personnes définie dans le paramétrage des statistiques. Reconnaissons le, c'est un peu "tordu".
Quand on génère le document, on a un aperçu des statistiques mais cet aperçu n'est pas imprimable car on peut y sélectionner les statistiques qui seront affichées, on peut cliquer sur 'Voir plus" qui ouvre la porte à d'autres paramétrages et possibilité d'impression. Les paramétrages proposés sont très complexes mais ont peut définir la taille des caractères des titres et des légendes des graphiques, choisir sous quelle forme de graphiques la statistique sera représentées. Et là on peut se poser la question : "Ces paramètres sont-ils enregistrés si je reviens dans "Paramétrage" et que j'exporte le modèle ? " Normalement Oui, mais tout cela n'est pas très clair et ces projets Statistiques ne sont pas encore bien adaptés à la fonction "Projets". Je reviendrais certainement sur cette fonction puissante qui mérite des explications plus détaillées.
Dans une monographie on peut avoir accès au paramétrage de la plupart des documents qui la compose mais pour les statistiques on utilise un modèle qui est au sein d'un autre modèle (Fiche familiale par exemple) et on ne pourra donc pas modifier le paramétrage des statistiques quand on travaille dans la Monographie. Il faut s'être fait un modèle avant de l'intégrer dans un document qui lui même sera intégré à une Monographie.
A venir ...
 
Dernière édition:
Partie 11 : Questions non abordées précédemment.

- Choix des personnes de départ des documents d'une monographie
Nous avons vu que l'on pouvait définir une "Personne Initiale" qui, la plupart du temps sera la personne à l'origine des divers documents mais on peut pour chaque document définir d'autres personnes. Ci-dessous la liste de choix qui par exemple pour un livret de famille, permet de choisir la personne de départ du document :perssonne-depart.png

La plupart de ces choix sont évidents mais le choix "Sosa relatif à la personne initiale" est un peu moins évident. Si la personne initiale est le sosa 1 le "sosa relatif" sera simplement le sosa tel qu'il est définit dans la chaine des sosa, mais si la "personne initiale" n'est pas le sosa 1 de la généalogie, on considère pour cette sélection de personne qu'elle est considérée "comme si" elle était le sosa 1. Quelle est l'utilité ? Si dans ma monographie je veux un document sur le grand-père paternel de la personne initiale, je définis la personne de départ de ce document comme étant le sosa 4 ; ainsi quelque soit la généalogie, c'est le grand-père paternel qui sera utilisé pour ce document alors que si j'avais simplement choisi Marcel DUPONT (le GPP) cette référence n'aurait été d'aucune utilité pour une autre généalogie. En résumé, ce "sosa relatif" permet de rendre le modèle de monographie plus portable. et utilisable pour une autre généalogie ou un autre utilisateur.

- Enregistrement du document produit (RTF, PDF, HTML, DOCX, ... )
Tous les projets peuvent être enregistrés sous divers divers format. Après avoir généré le document, on se retrouve généralement dans l'éditeur de texte de Généatique et le menu Fichier permet d'enregistrer le document en PDF. On aussi la commande "Enregistrer sous ..." qui permet d'enregistrer en DOCX, RTF, HTML et TXT.
Il y a cependant quelques exceptions :
- Les projets "Arbre graphique" ne peuvent être enregistré qu'en PDF.
- Les projet "Recueil d'arbres" ne peuvent être enregistré qu'en PDF.
- Les projets Statistiques ne peuvent être enregistrés que sous forme d'image (jpg, png, wmf, ... ) sauf si ils sont affichés au sein d'un projet Fiche familiale, d'un Livret de famille ou d'une monographie.

- Zoom d'affichage des documents générés.
Quand on génère un document comme une Monographie, elle s'affiche à l'écran avec un grossissement qui fait que le document occupe toute la largeur de l'écran. Je préfèrerais de beaucoup que l'affichage se fasse à 100% c'est à dire avec la taille réelle d'une feuille A4. On peut assez facilement définir ce zoom à 100% avec le menu Affichage mais cette option ne sera pas mémorisée bien longtemps :

zoom-100.png

- Pourquoi avons nous des pages vides ?
A venir ... car tout n'est pas encore clair pour moi de ce côté. L'aspect "impression recto-verso" y est sans doute pour quelque chose. Il peut aussi y avoir des "pages de garde" qui ont été incluses (case à cocher) mais qui n'ont pas été éditées.

- Impression des documents : Marges Recto-verso.
L'impression des documents peut se faire recto-verso et pour tenir compte de la reliure, les marges pour les pages recto peuvent être différentes des pages verso. Cela se fait dans le paramétrage du document dans l'onglet "Mise en page".

marges-RV.png


- Paramétrage de la "Fiche à la volée"
La fonction Projet "Fiche familiale" permet de définir un modèle de projet comme étant le modèle des "Fiches à la volée". Vous mettez au point votre fiche dans "Paramétrage" (Une seule personne, pas de sommaire des fiches, etc) puis dans l'onglet "Choix du modèle" en cliquant sur l'icône verte vous avez accès aux commandes ci-dessous qui permettent de définir le modèle de Fiche à la volée, de Parentèle, et de Citation.

définir.png


- Nettoyage des essais de Projet.
Une méthode radicale pour supprimer tous vos essais de projets c'est d'aller dans le dossier "Projets-Document" et de tout supprimer dans ce dossiers. Rappelons que l'emplacement de ce dossier est défini dans "Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Bases de données/Répertoires"

- Archivage des projets
La plupart des projets ont la possibilité de garder en "archive" les N derniers documents générés. Ce nombre N est défini dans "Préférences dans l'utilisation de Généatique/Avancé" ; N = 5 semble être une valeur raisonnable. Si on définit N=0 il n'y a pas d'archivage des documents.

Archives.png


- Evolution de ces fonctions Projet.
A venir ... Mais il semble évident que les Statistiques posent actuellement des problèmes d'utilisation. Ce sera certainement un point qui progressera.

- Version PDF de ce tuto.
En cours ...
 
Dernière édition:
Conclusion :

Derrière les Projets, il y a deux idées principales :
- Ne pas pouvoir modifier les modèles standard proposés (sauf action particulière pour le faire).
- Enregistrer automatiquement le projet en y incluant le ou les modèles utilisés pour le générer ; ainsi si vous reprenez le projet un an après, vous être sûr d'utiliser le même modèle et le document généré ne différera du précédent que du fait des changements dans la généalogie (personne ajoutées, supprimées, modifiées). Cela implique qu'un projet est attaché à une généalogie et une seule mais un modèle de projet peut s'exporter pour être utilisé par une autre généalogie.

Il y a d'autres avantages comme l'archivage automatique des 5 derniers projets générés mais ce sont les deux points cités ci-dessus qui sont les avantages principaux. La notion de projet est encore plus intéressante pour les Monographies que pour un simple Livret de famille car utilisant de nombreux modèles, il est capital que ces modèles n'aient pas été modifiés par d'autres travaux ; avec les Projets vous être sûr de retrouver les modèles qui ont servi à faire votre livre de l'année précédente car ces modèles ont été enregistrés avec le projet de Monographie.

- Des questions sur ces fonctions ou sur ce tuto ?
Les messages suivants sont à votre disposition.
 
Dernière édition:
Fin de la version 1 de ce tuto. Je me suis surtout basé sur G2024, en particulier pour les Monographies car lui seul permet de mener à bien une monographie sans avoir à s'arracher les cheveux. Pour les monographies G2023 était vraiment un brouillon de ce qui est fait pour G2024.
Un petit exercice facile sur une liste sélective des métiers :
Voir : DEMANDE D'AIDE - Livret de famille
 
Dernière édition:
Quel boulot !
Je n'utilise pas cette version pour des raisons qui me sont propres mais je sais reconnaitre le travail (de qualité) présenté dans ce sujet par predigny.
Au nom de tous les utilisateurs, un grand merci pour ce travail et votre implication sur ce forum.
 
Un seul mot : Respect !
Nous connaissons tous les compétences de Predigny, dans ses interventions ou aides, mais là .....
Quel travail.
Encore merci pour tout
Patrick
 
Bonjour Predigny,
Merci pour ce complément.
Des questions vont sûrement arriver, mais il nous faut le temps de bien "digérer" tout ça.
Cordialement
Mada81
 
Bonjour à tous,
Je viens de passer en version 2024 1.1.3 et ce tuto est vraiment parfait pour comprendre la gestion des projets.
Très beau travail monsieur Predigny !
Merci beaucoup.
 
Fin de la version 1 de ce tuto. Je me suis surtout basé sur G2024, en particulier pour les Monographies car lui seul permet de mener à bien une monographie sans avoir à s'arracher les cheveux. Pour les monographies G2023 était vraiment un brouillon de ce qui est fait pour G2024.
Très grand merci pour ce tuto sur les Monographies.
Je viens d'acquérir GT2024 il y a peu et je vais progressivement mettre en application ce tuto.
Je ne manquerai pas de faire mes remarques au fil de l'eau.
Merci encore
 
Conclusion :
- Des questions sur ces fonctions ou sur ce tuto ?
Les messages suivants sont à votre disposition.
Je suis arrivé sans problème à la fin de la partie 4.
Je souhaitais peaufiner la présentation du "Livret-ascendance-colonnes" (cadre du tuto)
Après l'avoir sélectionné dans le projet
- roue dentée / mise en forme de la page : je fais le choix 2 colonnes avec un espacement de 1,00
==> ce choix (de l'espacement) n'est pas validé lors de la réalisation du document
- Polices de caractères : je fais le choix de Gill Sans MT Taille 9 puis valider = ce choix est bien pris en compte.
A priori il manquerai le bouton "Valider" dans l'écran de la mise en forme de la page.
 

gratuit

Retour
Haut