• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Où la réalisation d'une monographie se révèle compliquée

Membre actif
Je viens d'acheter la version 2025 pour utiliser les monographies.
J'y ai ajouté deux formations à 25€ chaque pour constater l'indigence des aides à ce sujet.
En lisant certains messages du forum (heureusement qu'ils existent) j'ai tatonné pour construire le monographie souhaitée.
Je veux bien croire que le sujet est compliqué mais cela meriterait une video détaillée.
De plus les résultats sont pleins de défauts; pages blanches, recouvrements de texte rendant le résultat inexploitable!
Ajoutons des bloquages, ecrans figés même sur un PC ultra puissant.
A EVITER !

Bonjour
En espérant que le support règlera les problèmes rencontrés j'ai essayer de progresser dans ma démarche de bâtir une monographie complète.
Hier j'ai essayé de bâtir celle-ci avec plusieurs éléments, contenant des textes ou des livrets par branche.
je l'ai sauvegardé mais impossible de la recharger !!!!!!!!!!! J'ai perdu une après-midi!
CE matin j'ai donc réessayer et je suis bloqué.
Je suis donc parti de zéro en choisissant le PROJET-PAR-DEFAUT.
Il faut ensuite choisir une monographie. Je n'ai pas le choix d'en créer une vierge (c'est bien dommage) et j'ai besoin une monographie avec plusieurs branches de descendants.
Un seul modèle me propose un mélange d'ascendants et de descendants (c'est le dernier).
Il me propose alors plusieurs documents dont je n'ai pas besoin.
Serait-il possible d'avoir un modèle de monographie VIDE?
Je souhaite avoir plusieurs Livrets pour chaque branche.
Comment definit-on le nombre de générations à générer ?

D'une façon plus générale il y aurait lieu de mettre un peu d'ordre dans les menus:
-Quand on clique sur MONOGRAPHIE on montre un PROJET ?
-Impossible de créer un nouveau projet ?
-L'onglet PARAMETRAGE indique MES MODELES DE PROJET / MES MODELES / MONOGRAPHIE. Les monographies sont-elles des modèles ?

Bien à vous
Bernard

1734532708800.png

Les monographies ne sont pas simple à prendre en main ; de plus je suis d'accord il devrait y avoir un modèle de monographie vide, mais c'est assez simple à faire soit même : Vous prenez un modèle de monographie simple et vous supprimez tous les documents puis vous enregistrez le modèle sous "Mes Modèles\Monographie-vide.mgr.zip"

...
Hier j'ai essayé de bâtir celle-ci avec plusieurs éléments, contenant des textes ou des livrets par branche.
je l'ai sauvegardé mais impossible de la recharger !!!!!!!!!!! J'ai perdu une après-midi!
...
Comment avez vous sauvegardé ?
On peut sauvegarder le modèle créé ou modifié mais le projet est automatiquement enregistré, cependant il ne faut pas le laisser sous le nom de "Projet par défaut" car ce projet est provisoire, il faut dupliquer le projet par défaut, éventuellement renommer cette copie et là elle sera définitive.

...
Je n'ai pas compris comment on définissait la personne initiale et le nombre de générations pour chaque LIVRET.
La "Personne initiale" se définit dans le paramétrage de la monographie. Définir la personne initiale simplifie généralement le choix des personnes initiales pour chaque documents ; c'est un repère pour la suite.

initiale.png

Ensuite, pour chaque document (Livret, fiches, ... ) on sélectionne le document et en haut de la page on a une liste de choix qui permet de choisir la personne initiale pour ce document. Le nombre de générations, le type de parcours et autres paramètres, se définissent dans le paramétrage du document. Pour accéder à ce paramétrage il faut sélectionner le document puis cliquer sur l'icône "roue dentée" :

doc-param.png

Vous avez alors accès aux paramètres habituels des Livrets, Listes, ... entre autres "Sélection des personnes" :

sel-person.png

On quitte ce paramétrage en cliquant à nouveau sur la roue dentée.
Quand on a fini le paramétrage du premier document, on passe au document suivant s'il a besoin d'être paramétré.

Je reconnais que ces paramétrages dans les paramétrages, ce n'est pas simple mais on ne peut guère faire autrement. L'interface pourrait sans doute être un peu plus intuitive.

Sympa! Je commence à comprendre un peu la logique!
Quelle est la signification de ces limites dans les paramètres avançés ?
Voir la pièce jointe 23746
Je pense que c'est pour intégrer des événements qui auraient lieu avant Naissance et après Décès. Mais je reconnais que ce n'est pas très clair ; je ne m'en suis jamais occupé.

Bonjour
Je poursuis mes travaux en vue de réaliser ma monographie.
Je souhaite bâtir une monographie comportant plusieurs livrets de famille dont la première personne sera différente car elles sont les têtes de différentes branches.

Dans mon cas j'ai configuré un premier livret avec mon ancêtre Oudot et 3 générations.
J'ai ensuite voulu configuré une deuxième livret avec un autre ancêtre mais Généatique ne me permet pas de changer .

Merci pour votre aide.

Bernard

1734702624475.png

Bonjour
Décidement Généatique n'est pas toujours très logique!

J'ai donc fait un essai d'une monographie qui contient:
  • Une première page de couverture
  • Une page de garde
  • Une dédicace
  • Un avant-propos
  • Une introduction
  • Un texte avec quelques images
  • Un livret familiale
  • Un second livret
Quand je génère le document j'ai les problèmes suivant:
  • Pour le livret I, La note correspondant à la deuxième génération est placée à la page suivante, laissant une page presque blanche,
  • Idem pour un autre descendant
  • Idem au livret II mais avec en plus un chevauchement d'image avec le texte
  • L'index des noms commence en bas d'une page blanche !!
L'enregistrement en PDF ne change rien.

Bien à vous
Bernard

Bonjour
Décidement Généatique n'est pas toujours très logique!
...
Il est en effet étonnant que la sélection des personnes dans le paramétrage du document ne permette pas de choisir la personne ; mais il y a une logique à ça car dans une monographie le choix des personnes se fait au niveau de la monographie. Je sais que c'est discutable.
Pour vos problèmes d'espace vide, êtes vous en mode "Tableau" ou en mode "Paragraphe" ? Le tableau peut ne pas avoir de bordures visibles, il faut regarder dans le paramétrage du document "Mise en forme de la page".

Bonjour
J'ai donc commencé à bâtir ma monographie.
Celle-ci contient un certain nombre de livret de famille plus d'autres document.
Au fir et à mesure de l'avancement je la sauvegarde à l'aide du bouton "enregfistrer ce modèle".
Pourquoi utiliser ici le modèle alors qu'il s'agit (je crois) de sauvegarder la monographie ?​
Quand je charge cette monographie, le personnage principal peut avoir changé si j'ai consulté une autre personne avant, ce qui cause de gros problème. Comment faire pour que cette personne ne soit pas changée?​
Comment sauvegarder l'un des documents séparement, un livret par exemple ? Peut-on le modifier en dehors de la monographie puis la réimporter ?​
Peut-on avoir un modèle pour chaque document de la monographie ?​
Merci pour votre aide​
Bernard​

.....
Comment sauvegarder l'un des documents séparement, un livret par exemple ? Peut-on le modifier en dehors de la monographie puis la réimporter ?​
Peut-on avoir un modèle pour chaque document de la monographie ?​
Merci pour votre aide​
Bernard​
Le but de la monographie c'est d'enregistrer les modèles et les personnes de départ de chaque modèle.
Même si ce n'est pas le but de la monographie, vous pouvez enregistrer séparément chaque document qui constituent la monographie. Le bouton "Enregistrer ce modèle" enregistre le modèle de la monographie avec l'extension ".mrg.zip" pour enregistrer par exemple le modèle du deuxième Livret de famille, il faut sélectionner ce document et cliquer sur la roue dentée de son paramétrage ; là on a "Choix d'un modèle" et en haut on a l'icône verte avec une clé ; dans la liste de choix de cette icône on a "Exporter un modèle". Cette commande enregistrera le modèle de ce livret de famille avec l'extension .lvd
Une fois enregistré, ce modèle est disponible dans la liste "Mes Modèles" et peut donc être réutilisé dans la monographie. Donc on peut, mais ce n'est pas la méthode normale pour mettre au point une monographie.

Dans certaines Notes, j'ai inséré des images au milieu du texte. Celles-ci sont acceptées mais ne sont pas reprises dans les livrets de famille. Il y-a-il un moyen d'attacher une ou plusieurs images à une note ?

Bonjour, je construit peu à peu ma monographie qui contient pour l'essentiel des Livrets de famille correspondant aux différentes branches de ma généalogie.
J'ai bien sûr configuré pour chaque livret la personne principale.
J'ai généré cette monographie en PDF et en Docx.
Le problème est que le programme NE RESPECTE pas le choix de la première personne de chaque LIVRET.
J'ai bien sûr vérifié le paramétrage qui est correcte!
Merci pour votre aide
Bernard

....
Le problème est que le programme NE RESPECTE pas le choix de la première personne de chaque LIVRET.
...
Je vais regarder de plus près cette question. Ce qui est certain c'est que dans la version 2.5.0 le paramétrage de chaque Livret ou Fiche familiale ne permet pas de définir le classement des personnes ; c'est d'ailleurs peut-être ce qui vous donne l'impression que la personne de départ n'est pas respectée. J'ai déjà averti le cdip mais la période ne semble pas propice aux réactions rapides ...
C'est particulièrement gênant pour les Livrets de descendance où l'ordre par défaut est l'ordre alphabétique. On doit pouvoir tricher en modifiant le modèle dans la fonction "Livret de famille" et en enregistrant le modèle modifié.

Dernière édition:
Ma monographie est pour le momment principalement constituée de Livrets de Famille.
Chaque livret a été paramétré avec notamment la définition de la personne via la roue dentée pour avoir accès aux paramètres du livret..
Quand je clique sur chaque livret j'obtiens bien la personne sélectionnée pour ce livret.
Par contre quand je génère le document ces choix ne sont pas respectés.

gratuit

Retour